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Bilan de la nouvelle formule après un an de parution Novembre 2013 Étude de lectorat du magazine Île de France Institut VIAVOICE 9, rue Huysmans 75006.

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1 Bilan de la nouvelle formule après un an de parution Novembre 2013 Étude de lectorat du magazine Île de France Institut VIAVOICE 9, rue Huysmans 75006 Paris Contacts : Maïder Chango-Beffa Aurélien Preud’homme Cyprien Venot Tel : 01 40 54 13 90

2 2 SOMMAIRE Note technique3 Chiffres clés4 Principaux enseignements6 I- Connaissance du magazine9 Notoriété spontanée10 Notoriété assistée11 Identification de l’émetteur13 Distribution du magazine15 II- Lecture et comportements de lecture17 Taux de lecture du magazine18 Fréquence de lecture du magazine21 III- Évaluation générale du magazine24 Aspects les plus appréciés25 Aspects les moins appréciés26 Attractivité du magazine27 Evaluation globale du magazine29 Evaluation du contenu – la forme31 Evaluation du contenu – le fond32 Positionnement du magazine33 Pertinence de la signature « Regards actuels sur la région de demain »34 Niveau d’évolution souhaité35 IV- Évaluation détaillée de la Une et des rubriques36 Evaluation de la Une37 Evaluation du dossier41 Evaluation de la rubrique « J’ai testé pour vous »44 Evaluation de la rubrique « En chemin »47 Evaluation de la rubrique « Vu d’ailleurs »50 V- Impact pour la Région et sentiment d’information53 Image du Conseil régional à travers le magazine54 Intentions perçues du Conseil régional56 Sentiment d’information sur l’action du Conseil régional58

3 3 NOTE TECHNIQUE Sondage Viavoice pour la Région Île-de-France. Enquête réalisée en ligne, du 25 octobre au 7 novembre 2013, auprès d’un échantillon de 1 600 Franciliens, représentatif de la population francilienne de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et département de résidence.

4 44 Chiffres-clés

5 5 Notoriété du magazine Spontanée 45 % (▲+5) Assistée 44 % (▲+8)  Une notoriété plus forte chez les moins de 35 ans et les habitants de grande couronne (pour beaucoup en zone de diffusion postale) Connaissance et lecture du magazine Evaluation de la nouvelle formule par les lecteurs Impact pour la Région et sentiment d’information  Les personnes qui connaissent le magazine sont 88 % à avoir lu ou regardé le dernier numéro ;  Une majorité d’entre eux (54 %) sont des lecteurs réguliers (lisant au moins un numéro sur deux du magazine). Sentiment d’information sur l’action de la Région 41 % des Franciliens se sentent « bien informés » (▲+6) Attractivité globale 75 % des lecteurs du magazine le trouvent « attractif » (+18) Évaluation globale Note moyenne : 6,6/10 Un contenu qui plaît principalement pour… La qualité des photos : 7,2 / 10 Le format : 7,0 / 10 La facilité de lecture, la lisibilité, la clarté : 7,0 / 10 Le sérieux : 7,0 / 10 La variété des sujets abordés : 6,9 / 10 La qualité de l’infographie : 6,9 / 10 L’information sur la région : 6,9 / 10 Évaluation des rubriques  La Une : 6,9 / 10 (appréciée pour sa photo, ses valeurs, sa mise en page sobre et moderne)  Le Dossier : 7,1 / 10 (contenu informatif et actuel, mise en page attractive)  Rubrique « Vu d’ailleurs » : 6,6  Rubrique « J’ai testé pour vous » : 6,5  Rubrique « En chemin » : 6,4 Positionnement  76 % des lecteurs jugent que la signature « Regards actuels sur la région de demain » s’applique bien au magazine ;  74 % pensent que le magazine valorise les actions de la Région et 70 % qu’il véhicule des valeurs de solidarité, de diversité et d’humanité. Principaux traits d’image de la Région à travers le magazine S’adresse à tous les Franciliens dans leur diversité / Se préoccupe de la vie des Franciliens 69 % Ouvert 67 % S’intéresse à tous les territoires 61 % A une vision de l’avenir 61 % Identification de l’émetteur 60 % (▲+16)  La Région mieux identifiée en tant qu’émettrice par les plus de 50 ans, les CSP+ et les Parisiens.

6 6 Principaux enseignements 6

7 7 Une refonte réussie générant une progression des différents indicateurs : notoriété, adhésion, agrément et identification de l’émetteur Sur la plupart des indicateurs, la nouvelle formule permet un véritable bond en avant en termes de visibilité et d’attractivité du magazine : - 44 % des Franciliens déclarent ainsi connaître le magazine, en hausse de 8 points par rapport à décembre 2011 (ancienne formule) : une progression particulièrement forte auprès des plus jeunes (48 % des 18-24 ans, en hausse de 18 points), à Paris (39 %, +16) et en grande couronne (49 %, +9) pouvant en partie s’expliquer par une montée en puissance de la distribution sur les espaces publics : ainsi 21 % des personnes interrogées déclarent avoir reçu le magazine aux abords d’une gare, d’une station de métro ou d’un marché (contre 15 % en 2011). - La Région Ile-de-France, davantage visible grâce à la présence de son logo en Une, est citée spontanément comme émettrice du magazine par 60 % des personnes connaissant la publication, contre 44 % pour la dernière version (+16). - En termes de présentation et de contenu, 75 % des lecteurs jugent le magazine « attractif » ; une perception en forte hausse (+18), particulièrement chez les catégories populaires (+19 auprès des employés, + 27 auprès des ouvriers). La note globale est également en progression avec une moyenne de 6,6 sur 10 (+0,6). - En termes de positionnement, le magazine semble répondre à un équilibre judicieux avec 70 % des lecteurs qui estiment que leur nouveau magazine « véhicule des valeurs de solidarité, de diversité et d’humanité », 62 % qu’il « met en valeur le dialogue entre la Région et les Franciliens », et 56 % qu’il « apporte quelque chose de nouveau dans l’univers des journaux institutionnels ». A noter également que certains risques sont évités, comme le fait de paraître trop snob (69 % ne le pensent pas), trop décalé (67 % ne le pensent pas non plus) voire trop moderne (75 %). - Enfin, la signature « Regards actuels sur la région de demain » semble également en adéquation avec le contenu et la forme du nouveau magazine puisque 76 % des lecteurs jugent qu’elle lui « correspond bien ». Des bénéfices d’image et de communication indéniables pour l’institution régionale L’impact de la nouvelle formule du magazine pour le Conseil régional apparaît de manière nette sur un grand nombre d’indicateurs d’image : - Ainsi 7 Franciliens sur 10 (69 %) estiment que la Région s’adresse à tous les Franciliens dans leur diversité à travers le magazine, et 61 % qu’elle s’intéresse en particulier « à tous les territoires » ; - Sur le lien entre institution et habitants, 69 % d’entre eux jugent par ailleurs que la Région « se préoccupe de la vie des Franciliens et 59 % qu’elle « veut donner la parole aux citoyens » ; - Enfin, en termes de valeurs, la Région apparaît à travers le magazine comme « ouverte » (67 %), avec une vision de l’avenir (61 %), dynamique, innovante et audacieuse (60 %) Au final, le sentiment d’information des Franciliens vis-à-vis de la Région progresse avec 41 % d’entre eux qui se déclarent bien informés, contre 36 % il y a deux ans.

8 8 Mais une nouvelle formule nécessitant un temps d’installation S’il est largement apprécié par ses lecteurs, le nouveau magazine s’installe toutefois progressivement et n’est pas nécessairement identifié par les Franciliens comme « héritier » de la première formule. Ainsi la fréquence de lecture enregistre une baisse logique dans ce contexte (-18 points), même si une majorité des personnes connaissant le magazine sont des lecteurs réguliers : 54 % lisent au moins un numéro sur deux. On peut noter également qu’une majorité des « lecteurs irréguliers » (59 %) déclarent ne pas le lire systématiquement car ils ne le trouvent pas toujours, et non en raison de son contenu (seuls 18 % des lecteurs irréguliers mettant en cause le manque d’intérêt pour les sujets abordés). En mineur, quelques pistes d’optimisation sont évoquées Si la nouvelle formule du magazine plaît largement aux lecteurs du journal, ceux-ci sont encore en attente d’évolutions (pour 75 % d’entre eux), notamment sur certains points : - Une mise en page plus aérée est attendue par 17 % des lecteurs, qui pour certains souhaiteraient notamment une taille de police plus grande qu’actuellement ; - Des articles parfois plus « attractifs », à travers des sujets qui soient à la fois grand public et novateurs : sur le numéro testé notamment, certains lecteurs appréciaient la dimension « pratique » des solutions à la crise, quand d’autres auraient préféré un sujet moins anxiogène.

9 9 I- Connaissance du magazine 9

10 10 Connaissez-vous « IledeFrance », un magazine d’une quarantaine de pages diffusé tous les deux mois environ, distribué notamment dans les boîtes aux lettres, aux abords d’une gare, d’une station de métro ou d’un marché, ou en dépôt dans les lieux publics ou à La Poste… ? NON NOTORIÉTÉ SPONTANÉE DU MAGAZINE OUI Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes)

11 11 Présentation de la Une du magazine : Voici le magazine « IledeFrance ». Vous souvenez-vous l’avoir déjà vu ? OUI NON NOTORIÉTÉ ASSISTÉE DU MAGAZINE Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes)

12 12 NOTORIÉTÉ ASSISTÉE DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population Voici le magazine « Ile-de-France ». Vous souvenez-vous l’avoir déjà vu ? « Oui » (en %) Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble de l’échantillon44+8 Notoriété assistée selon l’âge 18-24 ans48▲+18 25-34 ans48+5 35-49 ans44+5 50-64 ans45+9 65 ans et plus31+6 Notoriété assistée selon le département Paris39▲+16 Petite Couronne40+2 Hauts-de-Seine41+8 Seine-Saint-Denis36▼- 2 Val-de-Marne43+1 Grande Couronne49▲+9 Seine-et-Marne58▲+11 Yvelines46+6 Essonne44+8 Val d’Oise46+8 Notoriété assistée selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale49- Zone sans diffusion postale38- Résultat significativement élevé Résultat significativement bas ▲ Forte croissance de notoriété ▼ Baisse de notoriété

13 13 Et qui est selon vous à l’origine de cette publication? * Base : Personnes qui connaissent le magazine (696 personnes) (*) Question ouverte, réponses spontanées. IDENTIFICATION DE L’ÉMETTEUR

14 14 IDENTIFICATION DE L’ÉMETTEUR  Tris et évolutions par catégorie de population Et qui est selon vous à l’origine de cette publication ? (en %) « La Région Ile-de-France » Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des personnes connaissant le magazine 60+16 Identification de l’émetteur selon l’âge 18-24 ans55+6 25-34 ans54+8 35-49 ans61▲+22 50-64 ans64▲+23 65 ans et plus66+14 Identification de l’émetteur selon la profession CSP+68+18 Cadres, professions libérales66+14 Professions intermédiaires69▲+21 CSP-52+15 Employés52+13 Ouvriers52+16 Et qui est selon vous à l’origine de cette publication ? (en %) « La Région Ile-de-France » Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des personnes connaissant le magazine 60+16 Identification de l’émetteur selon le département Paris72▲+34 Petite Couronne57+13 Hauts-de-Seine59+11 Seine-Saint-Denis52+9 Val-de-Marne59+16 Grande Couronne57+12 Seine-et-Marne51+6 Yvelines59+6 Essonne62▲+26 Val d’Oise58+15 Identification de l’émetteur selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale55- Zone sans diffusion postale66- Résultat significativement élevé Résultat significativement bas ▲ Forte croissance de l’attribution ▼ Baisse de l’attribution

15 15 Nouvelle présentation de la Une du magazine : Vous avez dit vous souvenir d’avoir reçu ce magazine. Pouvez-vous nous préciser comment il vous a été distribué ? DISTRIBUTION DU MAGAZINE Base : Personnes qui connaissent le magazine (696 personnes) Sur Internet, en mairie…

16 16 DISTRIBUTION DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population Pouvez-vous nous préciser comment il vous a été distribué ? Boîte aux lettres Gare, métro, marché Ensemble des personnes connaissant le magazine 4221 Distribution du magazine selon l’âge 18-24 ans3024 25-34 ans3528 35-49 ans4717 50-64 ans4521 65 ans et plus558 Distribution du magazine selon la profession CSP+4123 Cadres, professions libérales3430 Professions intermédiaires4820 CSP-4123 Employés4119 Ouvriers4130 Pouvez-vous nous préciser comment il vous a été distribué ? Boîte aux lettres Gare, métro, marché Ensemble des personnes connaissant le magazine 4221 Distribution du magazine selon le département Paris2429 Petite Couronne3721 Hauts-de-Seine2925 Seine-Saint-Denis4715 Val-de-Marne3822 Grande Couronne5317 Seine-et-Marne6213 Yvelines5415 Essonne5116 Val d’Oise4124 Distribution du magazine selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale5317 Zone sans diffusion postale2925 Résultat significativement élevé Résultat significativement bas

17 17 II- Lecture et comportement de lecture 17

18 18 Comment avez-vous lu le dernier numéro d’Ile-de-France que vous avez eu entre les mains ? TAUX DE LECTURE DU MAGAZINE Sous-total « A regardé » 88 % Base : Personnes qui connaissent le magazine (696 personnes)

19 19 TAUX DE LECTURE DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population Comment avez-vous lu le dernier numéro d’Ile-de-France que vous avez eu entre les mains ? Sous-total « A regardé » (en %) Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des personnes connaissant le magazine 88- 1 Taux de lecture selon l’âge 18-24 ans78▼- 4 25-34 ans87- 2 35-49 ans89+2 50-64 ans95+1 65 ans et plus92 Taux de lecture selon la profession CSP+91 Cadres, professions libérales89▼- 4 Professions intermédiaires93+1 CSP-86-3 Employés84▼- 5 Ouvriers91+2 Comment avez-vous lu le dernier numéro d’Ile-de-France que vous avez eu entre les mains ? Sous-total « A regardé » (en %) Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des personnes connaissant le magazine 88- 1 Taux de lecture selon le département Paris85 Petite Couronne89+1 Hauts-de-Seine93▲+4 Seine-Saint-Denis90+3 Val-de-Marne83▼- 4 Grande Couronne90 Seine-et-Marne89+2 Yvelines90▼- 4 Essonne91+2 Val d’Oise89▼- 4 Taux de lecture selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale91- Zone sans diffusion postale85- Résultat significativement élevé Résultat significativement bas ▲ Croissance significative du taux de lecture ▼ Baisse significative du taux de lecture

20 20 Aux non-lecteurs du magazine : Pourquoi vous ne l’avez-vous pas du tout lu ou regardé ? JUSTIFICATIONS DES NON-LECTEURS Question ouverte, réponses spontanées Je ne suis pas intéressé par ce type de publication / N’aime pas la presse institutionnelle « Je ne me sentais pas concerné. » ; « Je ne suis pas intéressé. » ; « Je n’en ai pas eu envie. » ; « Pas d’intérêt à première vue. » « Je ne lis jamais ce genre de magazine payé par le contribuable et qui ne sert qu'à enrichir des boîtes de com’ ou à flatter l'égo des politicards. » 44 % Je n’avais pas le temps de le lire « Je n’avais pas le temps sur le moment. Si nous l'avions reçu à la maison, peut-être l'aurions-nous parcouru. » « Le dernier numéro, je l'ai mis de côté pour plus tard et je n'ai pas pris le temps de le lire. » 30 % Je ne l’ai pas eu en main, je l’ai seulement aperçu « Parce que je me souviens l’avoir vu, mais pas l’avoir eu entre les mains. » ; « Je l’ai juste aperçu. » « Je l'ai aperçu dans les mains d'une personne inconnue. » ; « Je l’ai vu par terre. » 13 % Ne sait pas / Ne se prononce pas13 % Base : Personnes qui n’ont pas regardé le magazine (81 personnes : attention base faible)

21 21 Aux personnes qui lisent ou regardent le magazine : Vous diriez que vous lisez ou regardez… FRÉQUENCE DE LECTURE DU MAGAZINE Base : Lecteurs (615 personnes) Sous-total « Lecteurs réguliers » 54 % Sous-total « Lecteurs irréguliers » 46 % Attention : comparaison difficile en raison de l’installation progressive de la nouvelle version, et d’une diffusion moins fréquente du magazine (5 numéros par an au lieu de 6 avec l’ancienne formule) Déc. 2011 : 47 %Déc. 2011 : 25 %

22 22 FRÉQUENCE DE LECTURE DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population Vous diriez que vous lisez ou regardez… Lecteurs réguliers (en %) Ensemble des lecteurs54 Fréquence de lecture selon l’âge 18-24 ans40 25-34 ans47 35-49 ans57 50-64 ans60 65 ans et plus64 Fréquence de lecture selon la profession CSP+51 Cadres, professions libérales46 Professions intermédiaires60 CSP-58 Employés56 Ouvriers62 Vous diriez que vous lisez ou regardez… Lecteurs réguliers (en %) Ensemble des lecteurs54 Fréquence de lecture selon le département Paris51 Petite Couronne47 Hauts-de-Seine48 Seine-Saint-Denis48 Val-de-Marne45 Grande Couronne61 Seine-et-Marne70 Yvelines60 Essonne48 Val d’Oise61 Fréquence de lecture selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale58 Zone sans diffusion postale50 Résultat significativement élevé Résultat significativement bas

23 23 Aux lecteurs irréguliers : Pourquoi ne le lisez-vous pas plus fréquemment ? RAISONS POUR LESQUELLES LE MAGAZINE N’EST PAS LU PLUS FRÉQUEMMENT Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100 % Je ne le trouve pas à chaque fois « Je ne le trouve pas forcément dans les lieux où je passe. Donc quand je tombe dessus je le lis, sinon non » « Il a rarement été distribué dans les stations où je prends les transports en commun » ; « Je ne sais pas où le trouver » « Je n’ai pas trouvé ce magazine autour de chez moi » ; « Je le lis quand je tombe dessus par hasard » 59 % Le contenu ne m’intéresse pas, ou peu « Parce que cela ne m’intéresse que modérément » ; « Les sujets ne me concernent pas forcément » « Pas d’intérêt : les informations sont déjà connues » ; « Cela ne m’intéresse pas trop » 18 % Je n’ai pas / ne prend pas toujours le temps de le lire « Manque de temps et de place pour garder les périodiques que je ne lis pas tout de suite » « Manque de temps, et je ne prends pas le temps » ; « Je ne prends pas le temps » 15 % Je m’informe différemment, je ne pense pas à lire ce magazine « Je le trouve moins intéressant, je préfère lire Métro, Direct Matin, qui traitent plus de l'actualité » ; « Je lis d’autres journaux » 6 % Ne sait pas / Ne se prononce pas6 % Base : Lecteurs irréguliers / ne lisant que deux numéros par an ou moins (280 personnes)

24 24 III- Évaluation générale du magazine 24

25 25 Après présentation du magazine : Pouvez-vous nous dire tout ce qui vous plaît dans ce magazine sur le fond comme sur la forme ? ASPECTS LES PLUS APPRÉCIÉS DU MAGAZINE Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100% Des sujets intéressants et variés pour tous les publics « Il semble assez riche, il parle non seulement des problèmes de la région mais aussi de phénomènes nationaux. » « Très éclectique : sujets d'actualité, sport, vie quotidienne, cuisine… Beaucoup de centres d'intérêts tous publics. » 30 % Une mise en page attractive : couleurs, police, agencement… « La mise en page est agréable et colorée. » ; « La présentation est bien et donne envie de lire. » « C'est très bien réalisé : le graphisme est agréable, le texte est bien aéré. » ; « Mise en page très propre. » 29 % Un contenu actuel, moderne, une certaine vision de l’avenir « Ce qui me plaît c'est l'actualité qui est présentée, tout ce qui est fait et à faire pour l'avenir. » ; « Très vivant, actuel. » « Les thèmes de société tels que la crise et comment y faire face, les divers témoignages de personnes… » 28 % Un magazine proche des Franciliens : informations locales, vie quotidienne « Des informations pour et sur la population d‘Ile-de-France, ainsi que des dossiers axés sur des pratiques du quotidien. » « Il traite de vrais sujets de tous les jours rencontrés en Ile-de-France. » 17 % Un magazine agréable à lire, des informations claires et lisibles « Les pages sont claires et l'ensemble semble facile à lire ! » ; « Plutôt propre, c'est-à-dire facile à lire. » « Toutes les informations sont claires. » ; « Le côté clair et fluide dans la mise en page. » 15 % Un magazine bien illustré, des photos et des images très belles « Les illustrations, qui donnent un aspect sympathique à la revue. » ; « Les images très attractives. » 11 % Ne sait pas / Rien en particulier 19 % Base : Lecteurs (615 personnes)

26 26 Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100% Une mise en page trop dense, pas assez aérée « Un peu chargé sur la présentation des pages, aurait besoin d'être aéré. » ; « C’est écrit un peu trop petit. » « Trop de texte » ; « Un ensemble assez austère. » 17 % Des sujets abordés insuffisamment attractifs « Les sujets traités ne traitent pas de dossiers qui m'intéressent. » ; « Trop centré sur la crise. » « Des articles trop ciblés sur un département ou une action s'y rapportant. » 12 % Un magazine trop politisé, trop orienté « Des commentaires politiques démagogiques non vérifiables et trop souvent incomplets ou abstraits. » « Il s'agit de mettre en valeur l'action du Conseil régional, c'est pesant et ça fait propagande. » 7 % Un magazine trop généraliste, qui ne se démarque pas assez « Sujets nombreux mais pas toujours approfondis. » ; « Manque de fond, trop superficiel. » « Les articles sont courts, ce qui reprend un peu l'idée d'une information superficielle, à lire en déplacement. » 7 % Un format trop grand ou trop long « Trop long, je ne le lirai jamais entièrement. A part les passages qui m'intéressent, je ne ferai que le survoler. » 6 % Un magazine pas assez réaliste et proche des Franciliens, trop décalé « C'est un peu intello, hors du temps et de la vie de tous les jours, trop plein de bons sentiments. » « Peu d’informations qui me concernent. » ; « Peu adapté à la vie de mon quartier en particulier. » 4 % Ne sait pas / Rien en particulier53 % Après présentation du magazine : Pouvez-vous nous dire tout ce qui ne vous plaît pas dans ce magazine sur le fond comme sur la forme ? ASPECTS LES MOINS APPRÉCIÉS DU MAGAZINE Base : Lecteurs (615 personnes)

27 27 De manière générale, concernant l’envie de lire ce magazine, diriez-vous que tel qu’il est conçu actuellement il est très attractif, assez attractif, pas vraiment attractif, pas du tout attractif ? ATTRACTIVITÉ DU MAGAZINE Sous-total « Attractif » 75 % Base : Lecteurs (615 personnes)

28 28 ATTRACTIVITÉ DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population De manière générale, concernant l’envie de lire ce magazine, diriez-vous que tel qu’il est conçu actuellement il est… Sous-total « Attractif » (en %) Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des lecteurs75+18 Attractivité du magazine selon l’âge 18-24 ans71+15 25-34 ans71+16 35-49 ans81▲+24 50-64 ans76+15 65 ans et plus74+21 Attractivité du magazine selon la profession CSP+75+15 Cadres, professions libérales73+14 Professions intermédiaires79+18 CSP-77+21 Employés78+19 Ouvriers75▲ +27 De manière générale, concernant l’envie de lire ce magazine, diriez-vous que tel qu’il est conçu actuellement il est… Sous-total « Attractif » (en %) Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des lecteurs75+18 Attractivité du magazine selon le département Paris80+19 Petite Couronne77+21 Hauts-de-Seine84▲+24 Seine-Saint-Denis71+12 Val-de-Marne75▲+25 Grande Couronne72+16 Seine-et-Marne77▲+25 Yvelines64+6 Essonne78▲+23 Val d’Oise70+10 Attractivité du magazine selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale74- Zone sans diffusion postale78- Résultat significativement élevé Résultat significativement bas ▲ Croissance forte de l’attractivité ▼ Baisse de l’attractivité

29 29 ÉVALUATION GLOBALE DU MAGAZINE Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous au magazine Ile-de-France en fonction de l’opinion globale que vous en avez ? Note moyenneDétail des notes Base : Lecteurs (615 personnes) ▲ ▼

30 30 ÉVALUATION GLOBALE DU MAGAZINE  Tris et évolutions par catégorie de population Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous au magazine Ile-de-France en fonction de l’opinion globale que vous en avez ? Note moyenne Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des lecteurs6,6+0,6 Note moyenne selon l’âge 18-24 ans6,4+0,5 25-34 ans6,4+0,4 35-49 ans6,8▲+0,9 50-64 ans6,7+0,5 65 ans et plus6,5+0,6 Note moyenne selon la profession CSP+6,5+0,6 Cadres, professions libérales6,4+0,5 Professions intermédiaires6,6+0,6 CSP-6,9▲+0,9 Employés6,7+0,6 Ouvriers7,1▲+1,2 Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous au magazine Ile-de-France en fonction de l’opinion globale que vous en avez ? Note moyenne Evolutions depuis décembre 2011 Ensemble des lecteurs6,6+0,6 Note moyenne selon le département Paris6,6+0,6 Petite Couronne6,5+0,6 Hauts-de-Seine6,6+0,8 Seine-Saint-Denis6,4+0,2 Val-de-Marne6,6▲+0,9 Grande Couronne6,7+0,7 Seine-et-Marne6,6+0,7 Yvelines6,5+0,2 Essonne7,1▲+1,3 Val d’Oise6,5+0,4 Note moyenne selon la zone de diffusion Zone de diffusion postale6,6- Zone sans diffusion postale6,6- Résultat significativement élevé Résultat significativement bas ▲ Forte croissante de la satisfaction ▼ Baisse de la satisfaction

31 31 Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous pour chacun des points suivants ? ÉVALUATION DU CONTENU DU MAGAZINE – LA FORME ▲▲ +0,8 depuis 2011 Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- : 7,2 Ouvriers 7,5 CSP- : 6,3 Ouvriers 6,7 18-24 ans 6,2 35-49 ans 6,3 CSP- 6,3 Ouvriers 6,5

32 32 Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous pour chacun des points suivants ? ÉVALUATION DU CONTENU DU MAGAZINE – LE FOND ▲ +0,2 ▲ +0,3 ▲▲ +0,9 depuis 2011 ▲▲ +0,7 ▲ +0,5 Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- : 6,7 CSP- : 7,1 Ouvriers 7,3 CSP- : 6,7

33 33 Et plus particulièrement diriez-vous que ce magazine… ? POSITIONNEMENT DU MAGAZINE Base : Lecteurs (615 personnes)

34 34 PERTINENCE DE LA SIGNATURE « REGARDS ACTUELS SUR LA RÉGION DE DEMAIN » D’après vos souvenirs de lecture ou ce que vous venez de voir et de lire dans ce magazine, diriez- vous que la phrase suivante « Regards actuels sur la région de demain » lui correspond très bien, assez bien, assez mal ou très mal ? Sous-total « Bien » 76 % Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- 83 %

35 35 Pour mieux répondre à vos attentes, le magazine Ile-de-France devrait-il beaucoup évoluer, un peu évoluer ou rester tel qu’il est ? NIVEAU D’ÉVOLUTION SOUHAITÉ Sous-total « évoluer » 75 % Base : Lecteurs (615 personnes)

36 36 IV- Évaluation détaillée de la Une et des rubriques 36

37 37 Évaluation de la Une 37

38 38 ÉVALUATION DE LA UNE Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à la Une du magazine ? Note moyenneDétail des notes Base : Lecteurs (615 personnes) Diriez-vous plus particulièrement que cette Une… ? Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- : 7,2

39 39 Quelles sont toutes les choses que vous appréciez dans cette Une ? ASPECTS LES PLUS APPRÉCIÉS DE LA UNE Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100% La photographie, une mise en scène adaptée et originale « La photo est magnifique, elle procure du rêve avec ces personnes joyeuses, ces voisins sympathiques… » « Il y a de la recherche pour illustrer le titre, on peut facilement se mettre à la place d'une des personnes. » 31 % Les valeurs d’entraide et de solidarité qui se dégagent « A travers cette photo, on remarque l'idée de partage entre voisins. Les voisins représentent les départements et tous les habitants de l'immeuble représentent la région » ; « L'idée d'échange et de communication entre les gens » 28 % La mise en page, sobre et moderne « Il y a un bon équilibre entre l'image et le texte » ; « Mise en page moderne et ludique » « Un titre, une photo, ça suffit » ; « Claire, illustrée sans surcharge de texte » 14 % La thématique, qui suscite l’intérêt « La mise en valeur de la crise : on imagine trouver des bons plans et des astuces qui donnent envie de le lire. » « Le titre est attirant, il donne l'impression que l'on va trouver des astuces pour sortir de la crise. » 13 % Une présentation explicite et fidèle au contenu du magazine « Cette Une est très significative du contenu qu'on retrouve dans le magazine » ; « Photo parlante » « Simple et clair, on comprend le message » ; « Le sujet traité est clairement exprimé » 7 % Ne sait pas / Rien en particulier 24 % Base : Lecteurs (615 personnes)

40 40 ASPECTS LES MOINS APPRÉCIÉS DE LA UNE Quelles sont toutes les choses que vous n’appréciez pas dans cette Une ? Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100% Une mise en page, trop austère (couleurs, police) « La Une est froide. Elle ne donne pas du tout envie d'ouvrir le magazine. » ; « Elle fait photocopie. » « La typographie est un peu sommaire, ça manque de fantaisie. » ; « Le manque de couleurs. » 11 % Le concept de la photo « Je ne suis pas convaincu par les fenêtres. » ; « La photo trop théâtrale » ; « Photo peu attrayante » 9 % Le sujet, le titre peu attractif « N'annonce rien d’intéressant, ne donne pas envie de s’intéresser au magazine » ; « Encore la crise ! » 8 % Un manque d’information sur le contenu qui peut porter à confusion « La Une n'attire pas et ne reflète pas le contenu, en regardant rapidement on peut penser à un magazine de pub de l'immobilier » « Pas assez de mise en avant d'autres sujets » 7 % La tonalité, qui manque de réalisme et d’objectivité « Le caractère social, populiste, ‘’tout le monde s'entraide, tout le monde s'aime’’, une vision idéaliste de la société. » « Angélisme de cette solidarité entre voisins » ; « Un peu naïf » 7 % Ne sait pas / Rien en particulier55 % Base : Lecteurs (615 personnes)

41 41 Évaluation du Dossier 41

42 42 ÉVALUATION DU DOSSIER Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à cette rubrique ? Note moyenneDétail des notes Et plus particulièrement diriez-vous que cette rubrique… ? Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- : 7,3 18-24 ans 7,3 35-49 ans 7,4 Rappel déc. 2011 6,8 Rappel oct. 2010 6,0

43 43 ASPECTS LES PLUS ET LES MOINS APPRÉCIÉS DU DOSSIER Un contenu informatif, actuel et qui parle à tous « Ce sont des choses intéressantes et d’actualité, qui concernent plus de la moitié de la population. » 49 % Une mise en page attractive et équilibrée « Facile à lire car bonne répartition des textes et images. » « La construction de la page donne envie de lire. » 22 % Une infographie qui complète l’information et aide à la compréhension « Les graphiques qui rendent le propos plus clairs. » « L'infographie et les tableaux sont très bien pensés. » 16 % Des photos esthétiques et adaptées aux textes « L’image, avec le texte qui correspond. » « L'impression d'une photo prise sur le vif. » 13 % Ne sait pas / Rien en particulier 23 % Une mise en page trop chargée, trop dense « La mise en page est surchargée et on ne trouve pas facilement les informations. Ça donne peu envie de lire. » 18 % Le sujet, déjà-vu et peu approfondi « On parle encore et encore de la crise… » « On ne va pas au fond des choses. » 14 % Des photos ou une infographie mal choisies « Peut-être de trop grandes photos au détriment du texte » « Les graphiques ne sont pas assez explicites » 9 % Le positionnement, le ton « Article idéologiquement orienté » 6 % Ne sait pas / Rien en particulier57 % Quelles sont toutes les choses que vous appréciez dans cette rubrique ? Quelles sont toutes les choses que vous n’appréciez pas dans cette rubrique ? Base : Lecteurs (615 personnes)

44 44 Évaluation de la rubrique « J’ai testé pour vous » 44

45 45 ÉVALUATION DE LA RUBRIQUE « J’AI TESTÉ POUR VOUS » Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à cette rubrique ? Note moyenneDétail des notes Et plus particulièrement diriez-vous que cette rubrique… ? Base : Lecteurs (615 personnes)

46 46 ASPECTS LES PLUS ET LES MOINS APPRÉCIÉS DE LA RUBRIQUE « J’AI TESTÉ POUR VOUS » L’infographie, claire et explicative « Les icônes sont simples à comprendre. » « Bon schéma facilitant la lecture », « Les diagrammes » « Illustrations claires et simples », « Le graphisme » 26 % Le contenu, bien expliqué et développé « Un contenu technique mais bien développé » « Les informations sont bien expliquées » « Traite de manière simple et concise un sujet qui peut sembler difficilement abordable. », « Complet » « On apprend des choses intéressantes » 21 % Une mise en page attractive (aérée, colorée…) « Page attrayante », « Bon équilibre entre le texte et les illustrations », « La présentation générale », « L’harmonie des couleurs », « Donne envie de lire », « Moderne » 20 % L’intérêt du sujet « Ce sont des questions d’actualité », « Le sujet que je ne connais pas me paraît intéressant », « Découverte de l‘open data » 7 % Les chiffres et la rétrospective historique « Des chiffres présentés de façon claire » « La page de données clés », « La frise chronologique » 5 % Ne sait pas / Rien en particulier 34 % La densité du texte « Ecriture trop petite, un peu trop de texte », « Tout reste surchargé, presque agressif. », « Trop de texte à droite » 12 % Le sujet, qui n’attire pas tout le monde « Le sujet et son contenu », « Je ne me sens pas concerné par le sujet », « L’inactualité du sujet », « Trop technique », 11 % L’infographie (densité, compréhension) « Les infographies font assez gadget. », « Trop de graphiques », « Trop d’infographie tue l’infographie » 6 % La mise en page générale « Les couleurs », « Pas assez équilibrée », « Une surcharge d’images et de texte », « La mise en page » 5 % Le titre (peu compréhensible pour certains) « Les anglicismes », « Le franglais dans le titre » « Open data qu’est ce que ça veut dire ? » 4 % Ne sait pas / Rien en particulier55 % Quelles sont toutes les choses que vous appréciez dans cette rubrique ? Quelles sont toutes les choses que vous n’appréciez pas dans cette rubrique ? Base : Lecteurs (615 personnes)

47 47 Évaluation de la rubrique « En chemin » 47

48 48 ÉVALUATION DE LA RUBRIQUE « EN CHEMIN » Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à cette rubrique ? Note moyenneDétail des notes Et plus particulièrement diriez-vous que cette rubrique… ? Base : Lecteurs (615 personnes) CSP- : 6,7 Ouvriers 7,5 Seine-et-Marne 7,0 Essonne 6,6

49 49 ASPECTS LES PLUS ET LES MOINS APPRÉCIÉS DE LA RUBRIQUE « EN CHEMIN » La mise en page, originale et pratique « La présentation graphique, l'idée de présenter des choses dignes d'intérêt sur une ligne » ; « La ligne de métro » 30 % Le graphisme, les images et les couleurs « Véritable création graphique, on est loin du formatage institutionnel » ; « Ses belles illustrations » 27 % Le contenu informatif, qui met en valeur le territoire régional « Bonne idée de faire découvrir les attractivités de la région, en dehors de Paris » ; « Les idées de visite » 38 % Ne sait pas / Rien en particulier 28 % La mise en page, trop chargée et dense « Rubrique trop chargée, trop de formes et de couleurs. Ça ne donne pas envie de lire. » ; « Trop surchargée. » 29 % Des visuels insuffisamment attractifs « Les dessins ne sont pas attractifs, ils ne donnent pas envie de lire. » ; « Le graphisme est trop naïf. » 19 % Le peu d’attrait pour les territoires présentés « Les sujets présentés ne m'intéressent pas particulièrement. » « C’est loin de chez moi. » 13 % Un manque d’informations pratiques « Il serait intéressant de connaître le prix des évènements » « Pas assez d'informations sur la distance à parcourir » 3 % Ne sait pas / Rien en particulier44 % Quelles sont toutes les choses que vous appréciez dans cette rubrique ? Quelles sont toutes les choses que vous n’appréciez pas dans cette rubrique ? Base : Lecteurs (615 personnes)

50 50 Évaluation de la rubrique « Vu d’ailleurs » 50

51 51 ÉVALUATION DE LA RUBRIQUE « VU D’AILLEURS » Quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à cette rubrique ? Note moyenneDétail des notes Et plus particulièrement diriez-vous que cette rubrique… ? Base : Lecteurs (615 personnes) 25-34 ans 6,9 CSP- : 6,9 Ouvriers 7,4

52 52 ASPECTS LES PLUS ET LES MOINS APPRÉCIÉS DE LA RUBRIQUE « VU D’AILLEURS » L’ouverture sur les autres pays « Un point de vue international, qui permet de comparer et voir plus loin que notre quotidien » ; « Variété d’horizons » 49 % La mise en page, claire et bien équilibrée « C'est clair, bien organisé dans la page, bon équilibre entre textes et photos » ; « C’est facile à lire » 22 % Les photos, esthétiques et adaptées au sujet « Bonne qualité des photos, en rapport avec le sujet, bien visibles » ; « Les photos sont bien choisies » 14 % Les titres accrocheurs « Le titre donne envie de lire » ; « Le mot ‘imagination’ » 5 % Ne sait pas / Rien en particulier 25 % La mise en page est trop dense et trop austère « Couleurs sombres, tristes, thèmes maussades » « Surchargée, trop de sujets en une seule page » 15 % La dimension internationale / loin de la région « Le fait que cela ne se passe pas en France » « Cela ne me concerne pas » ; « Ne m’intéresse pas » 12 % Les photos, trop grandes ou peu adaptées « Les photos prennent trop de place par rapport au texte » 11 % La tonalité trop orientée « Rubrique orientée politiquement » ; « Trop politique » 4 % Ne sait pas / Rien en particulier58 % Quelles sont toutes les choses que vous appréciez dans cette rubrique ? Quelles sont toutes les choses que vous n’appréciez pas dans cette rubrique ? Base : Lecteurs (615 personnes)

53 53 V – Impact pour la Région et sentiment d’information 53

54 54 IMAGE DU CONSEIL RÉGIONAL À TRAVERS LE MAGAZINE (1/2) A travers ce magazine, quelle image avez-vous du Conseil régional d’Ile-de-France ? Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes) Sous-total « Oui » 69 % CSP- 73 % Sous-total « Oui » 69 % Sous-total « Oui » 67 % 25-34 ans 71 % CSP- 75 % Sous-total « Oui » 61 % Seine-Saint-Denis 65 % Essonne 64 % Val d’Oise 64 % Sous-total « Oui » 61 % 18-24 ans 67 % CSP- 67 % CSP- 73 % (-1) (+6) (=)

55 55 IMAGE DU CONSEIL RÉGIONAL À TRAVERS LE MAGAZINE (2/2) A travers ce magazine, quelle image avez-vous du Conseil régional d’Ile-de-France ? Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes) Sous-total « Oui » 60 % 18-24 ans 63 % 50-64 ans 63 % CSP- 67 % Sous-total « Oui » 59 % CSP- 66 % 18-24 ans 62 % Sous-total « Oui » 52 % CSP- 60 % Sous-total « Oui » 50 % 25-34 ans 57 % CSP- 60 % Sous-total « Oui » 45 % CSP- 55 % 18-24 ans 50 % Sous-total « Oui » 35 % 65 ans et plus 41 % (+4) (-2)

56 56 En conclusion, selon vous, qu’a voulu faire et dire le Conseil régional / la Région Ile-de-France avec ce magazine ? INTENTIONS PERÇUES DU CONSEIL REGIONAL Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100% La Région communique sur son action, veut montrer qu’elle fait des choses pour les Franciliens « Ils ont voulu dire qu'ils travaillent à améliorer nos conditions de vie » ; « Faire part de ses actions » ; « Il communique sur les actions mises en place par le Conseil Régional pour aider les citoyens d'Ile-de-France dans la vie de tous les jours » « Qu'ils font des choses concrètes pour leurs administrés » 24 % La Région veut informer gratuitement sur ce qui se passe dans la région « Parler de l'actualité de la région Ile-de-France » ; « Informer gratuitement les Franciliens de l'actualité » « Tenir informée la population de ce qui se passe dans la région Ile-de-France » 18 % La Région veut promouvoir des solutions concrètes face à la crise « Qu'il y a la crise c'est sûr, mais qu’avec de la solidarité et des efforts nous pouvons nous en sortir, en vivant et consommant autrement » ; « Comment faire de nos jours pour mieux s'en sortir face à la crise » 14 % La Région veut montrer sa proximité avec les Franciliens « Qu’elle est proche des citoyens » ; « Créer un lien avec les Franciliens » ; « Se mettre à la portée de tous » « Montrer que tous les Franciliens font partie des préoccupations du Conseil régional » 8 % La Région veut se mettre en valeur, faire de la communication politique « De l'auto congratulation, se faire réélire aux prochaines élections, faire oublier qu'ils ne font rien d'utile » « Faire de la pub politique pour son action » ; « Faire croire que tout va bien » 17 % Ne sait pas / Ne se prononce pas 22 % Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes)

57 57 Et concernant l’actualité régionale, vous êtes surtout intéressé par… ? * * Trois réponses possibles, total supérieur à 100% INTÉRÊT PAR RAPPORT À L’ACTUALITÉ RÉGIONALE Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes) Cadres 64 % Retraités 64 % Petite couronne 61 % Paris 52 % Professions intermédiaires 47 % CSP- 49 % 25-34 ans 50 % Paris 36 % Retraités 45 %

58 58 Diriez-vous que vous vous sentez très bien informé, assez bien informé, assez mal informé, très mal informé sur l’action du Conseil régional d’Ile-de-France ? SENTIMENT D’INFORMATION SUR L’ACTION DU CONSEIL RÉGIONAL Sous-total « Bien informé » 41 % Sous-total « Mal informé » 52 % Base : Ensemble de l’échantillon (1600 personnes) Lecteurs 52 % CSP- 45 % Grande couronne 44 % Paris 60 % Cadres 58 % Retraités 56 %

59 59 « La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. » Joris-Karl Huysmans © atmospheric - Fotolia.com 9, rue Huysmans 75 006 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com Viavoice est une SAS indépendante.


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