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2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.

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1 2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest

2 QUI SOMMES-NOUS ?

3 Historique Agrément ministériel depuis 1990 Conservatoire botanique national ® (art L 414-10 du CE) Créé en 1975 Premier établissement entièrement dédié à la conservation de la flore sauvage menacée

4 Réseau des CBNx 11 CBNx en France - 1 agrément de l ’ État sur 1 territoire donné (art L 414-10 du CE) Établissements public scientifique et technique dans la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels Mission de service public (art L.414-10 du CE)

5 4 grandes missions… Connaissance Inventorier, mesurer l ’ état et l ’ évolution de la flore et des milieux naturels Recueil de données de terrain Dépouillement de la bibliographie Conservation Préserver les éléments les plus menacés par des plans d ’ actions, mises en culture et banque de graines Conseil, expertise Accompagner les acteurs de l ’ aménagement du territoire et de la gestion de l ’ environnement Information, formation, sensibilisation Transmettre la connaissance

6 Territoires d ’ intervention Régional et interrégional : nord-ouest de la France Basse-Normandie - Bretagne - Pays de la Loire (Sarthe exceptée) International : hauts lieux de biodiversité Mascareignes – Méditerranée - Asie du sud-est… Brest : le Jardin du Conservatoire botanique

7 Centres de ressources Centre de documentation Base de données –3 700 000 observations floristiques Banque de graines –Près de 2 000 espèces dont 70 % menacées Serres techniques –350 m² de surface Pépinière –5 000 m² de surface

8 Le centre de documentation du CBN de Brest

9 Présentation du Service Personnel : 4 pers. < 2 ETP 1 responsable, 2 secrétaires documentalistes, 1 aide documentaliste Budget annuel : 15 000 € Conduire les missions de connaissance et de conservation. Rassembler les informations comprenant du contenu. OUTIL

10 Ressources documentaires Quelques chiffres –Catalogue de 55 000 références –17 800 exemplaires –350 périodiques dont 154 abonnements en cours Types de documents –Livres, articles –Rapports d’études –Herbiers –Photos Fonds patrimonial, données sensibles Achats, production (études, livres, revue), échanges, dons

11 Réseaux documentaires CBN de Brest BM Amateurs et passionnés CBNs Professionnels de l’information Partenaires scientifiques et techniques Institutions - environnement Patrimoine Institutions - environnement Patrimoine BU

12 Historique 1975 – 1990 -Fonction support intégrée lors de la création du CBN -Rassembler de l’information : Massif armoricain – International -Dépouillement documentaire : état de l’art -Création du bdd contenant les données floristiques et les références bibliographiques 1990 – 2010 -Agréement, Création des antennes, 40 personnes -Augmentation de l’activité terrain -Besoin important d’accès à la documentation -Moyens de gestion : atteinte des limites

13 Depuis 2010 Améliorer l’accès à l’information pour conduire la mission de connaissance et de préparer la politique de conservation 1- Refonte du plan de classement sur les 3 sites (créer, tester, reclasser, recôter)

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15 Depuis 2010 Améliorer l’accès à l’information pour conduire la mission de connaissance et de préparer la politique de conservation 1- Refonte du plan de classement sur les 3 sites (créer, tester, reclasser, recôter) 2- Migration de la bdd vers un système intégré de gestion de bibliothèque

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17 Un nouvel SIGB Objectifs : Séparation des bases de données en interne Meilleur outil pour gérer la documentation Meilleure navigation pour la recherche et l’accès OPAC : envisagé pour le public extérieur Contraintes : Compatibilité : interne, externe avec autres CBNs Accompagnement technique : migration rapide, simplifiée, moindre coût Choix : PMB Logiciel libre, choix des autres CBN, service clie nts

18 PMB - Administrateur

19 PMB - utilisateur

20 Depuis 2010 Améliorer l’accès à l’information pour conduire la mission de connaissance et de préparer la politique de conservation 1- Refonte du plan de classement sur les 3 sites (créer, tester, reclasser, recôter) 2- Migration de la bdd vers un système intégré de gestion de bibliothèqe 3- Déménagement du centre principal

21 Et maintenant : -Politique documentaire : -Acquisition (développement des collections …) -Diffusion (études du CBN …) -Accessibilité (catalogue en ligne, accès sur place …) -Outils de veille -Liste des mots-clés -Gestion des herbiers -Communication

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