La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frank O Gerhy: le musée Guggenheim

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frank O Gerhy: le musée Guggenheim"— Transcription de la présentation:

1 Frank O Gerhy: le musée Guggenheim
Pont de la Salve Ria du Nervión Arcos Rojos de Buren

2 Frank Owen Gehry Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le  février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d'architecture à l’Université Yale, au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Il travaille en combinant le conscient et l’inconscient, le gribouillage et l’écriture semi-automatique (en demi conscience) Ses formes se situent entre celle du serpent (le mouvement) et celle du poisson (la couverture) .

3 Le Musée Guggenheim Bilbao

4 La fondation Guggenheim
Après avoir fait fortune avec sa Yukon gold company en Alaska, l’américain Solomon R. Guggenheim devient en 1919 collectionneur d’art non figuratif et mécène. En 1937, il crée la fondation à vocation philanthrope qui porte son nom, et ouvre deux ans plus tard dans un showroom automobile new-yorkais son premier «musée de la peinture non-objective». Il demande ensuite à l’architecte Franck Lloyd Wright de créer un bâtiment pour héberger sa collection de manière permanente, et c’est ainsi qu’ouvre en 1959 à New York un espace conçu comme un «temple de l’esprit», dont son architecte dira qu’il est «l'idéal que je propose pour l'architecture de l'âge de la machine». Musée Guggenheim Franck Lloyd Wright à New York

5 Chiffres et spécificités
m2 de superficie, dont destinés aux expositions Surface du terrain M2 Architecture sculpture D’Octobre 1993 à Octobre 1997, soit 4 ans de construction. Emplacement : méandre de la Ria du Nervion , au détour d’un ancien quai à usage portuaire et industriel Utilisation d’un logiciel ultramoderne CATIA (employé à l’origine dans l'industrie aérospatiale, pour représenter fidèlement son concept de la structure et en faciliter la construction). Couverture en titane (33000 fines plaques) dont la couleur change avec la lumière Autre matériaux : la pierre calcaire et le verre (mur rideau) Ensemble sur trois niveaux Financement par la fondation Guggenheim Fonction : ouverture à l’art contemporain et moderne Symbolique de la forme : bateau planant au dessus de la mer

6 Implantation Espagne Musée Ria du Nervión
Le Musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades.

7 Utilisation d’un logiciel ultramoderne CATIA
La partie la plus haute de l’édifice est couronnée par une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du Musée.

8 Les trois niveaux du Musée s’organisent autour de cet Atrium central et sont reliés grâce à un système de passerelles curvilignes, d’ascenseurs en verre et en titane et de tours d’escaliers. L’Atrium, qui fonctionne aussi comme un espace d’exposition, sert d'axe autour duquel se structurent les 20 galeries du Musée, certaines ont une forme plus classique, avec des lignes orthogonales, et d’autres présentent une irrégularité singulière.

9 Vue du ciel

10 L’atrium . Hall d’accès du musée

11 Utilisation de murs rideaux

12 20 Galeries d’Art Contemporain
Serra Œuvre monumentale « Matière du temps »

13 Autres parties du programme
Outre l’espace consacré à l’exposition artistique et un édifice annexe réservé aux bureaux et à l’administration, le Musée possède une salle d’orientation pour le visiteur, Zero Espazioa, un auditorium avec 300 places, une boutique-librairie, une cafétéria, un restaurant-bistro et un restaurant gastronomique avec une étoile Michelin.

14 Analyse formelle L'architecture résultante est sculpturale et expressionniste. On peut parler d’architecture sculpture. Les formes sont fragmentées, enchevêtrées, organiques, courbes, sinueuses Le titane : c'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.

15 Structure du projet Structure porteuse en poutres d’acier et revêtue de plaques de titane

16 Autres œuvres Maison dansante. Prague , République Tchèque 1996

17 Clinique Lou Ruvo. Las Vegas, Nevada 2010
Autres œuvres Clinique Lou Ruvo. Las Vegas, Nevada 2010


Télécharger ppt "Frank O Gerhy: le musée Guggenheim"

Présentations similaires


Annonces Google