La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE SCULPT URE ? UNE PEINTUR E ? UN DESSIN ? QUI SUIS- JE ? Un homme, une femme?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE SCULPT URE ? UNE PEINTUR E ? UN DESSIN ? QUI SUIS- JE ? Un homme, une femme?"— Transcription de la présentation:

1 UNE SCULPT URE ? UNE PEINTUR E ? UN DESSIN ? QUI SUIS- JE ? Un homme, une femme?

2 Je suis une SCULPTURE et plus particulièrement une RONDE BOSSE. Je vais vous parler de sculpture classique et de sculpture moderne… RONDE BOSSE: sculpture dont on peut faire le tour. On peut donc la voir de face, de dos, de profil

3 Me voici de profil et de dos. Observez bien les traits de mon visage. Sont-ils doux? Agressifs? Grossiers? Nets? Précis? Fins? Durs? Majestueux? L’observation de mon dos vous donnera des indications sur ma posture. Et mes cheveux? Sont-ils raides? Ondulés? Longs? Courts? Attachés en chignon?

4 Me voici en entier… enfin presque car il me manque….. MES BRAS! Il est temps pour moi de me présenter. Je suis Aphrodite plus connue sous le nom de Vénus de Milo. On m’ a retrouvée sur l’île grecque de Milo. Je suis une sculpture très ancienne, une sculpture CLASSIQUE. Mon sculpteur m’a taillée à même la pierre, dans un matériau très dur et très noble: LE MARBRE JE SUIS UNIQUE! sculpture CLASSIQUE: désigne une forme et un style de sculpture correspondant à celle produite dans la Grèce antique et la Rome antique. Venus de Milo 130 avant JC

5 Il y a énormément de sculptures dans les musées. elles sont le plus souvent en pierre, en marbre ou en bronze. C’est le sculpteur qui choisit son matériau. Jusqu’à la fin du 19 ème siècle elles sont toutes FIGURATIVES et UNIQUES. Et puis certains ont eu de drôles d’idées…. FIGURATIVE: représentation de la réalité, de ce qui est reconnaissable

6 QU’EST-CE QUE C’EST? A quoi servent ces objets? Où peut-on les trouver? N’existent-ils qu’en un seul exemplaire? DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER Sûrement pas dans un musée! Ce sont des objets que l’on trouve partout et qui ne sont pas uniques! Ce n’est pas un artiste qui les a fabriqués.

7 DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER Une roue de vélo? Un tabouret? Pour quoi faire? Pour s’amuser Pour s’interroger Pour s’étonner Pour provoquer Pour créer Créer pour surprendre. Créer en éliminant le beau et le laid. Créer à partir de tout. Créer en détournant l’objet de sa fonction. Voyez plutôt…

8 EST-CE UNE SCULPTURE? NON C’EST UN ASSEMBLAGE QUE L’ON APPELLERA READY- MADE! READY-MADE : « déjà fait » EST-CE DE L’ART? OUI Marcel Duchamp dit que puisqu’il est un artiste, il peut décider d’exposer des produits industriels fabriqués en série et de les désigner « œuvres d’art ».

9 Voici l’œuvre de Marcel Duchamp ROUE DE BICYCLETTE, 1913 Observe bien cette roue, qu’a-t-elle de particulier? Observe bien le tabouret, en quoi est-il fait? Quel est son rôle?

10 Voici l’œuvre de Marcel Duchamp ROUE DE BICYCLETTE, 1913 Comment s’asseoir sur le tabouret? Comment faire du vélo avec une telle roue ? IMPOSSIBLE ! Une roue ça….. TOURNE IL Y A DONC DU MOUVEMENT! Quelle modernité! Ce n’est plus le sculpteur qui suggère le mouvement! Le mouvement est réel!

11 DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER Marcel Duchamp a détourné ces objets de leur fonction. Par sa volonté ils sont devenus œuvre d’art. Marcel Duchamp ne les a pas fabriqués, ne les a pas sculptés, il les a choisis « déjà faits » achetés dans n’importe quel magasin, puis les a assemblés. Ainsi il a créé le premier READY-MADE. Mais alors l’œuvre n’est plus UNIQUE ? On peut en produire plusieurs exemplaires ? OUI, d’ailleurs j’ai perdu l’originale de 1913, je l’ai reproduite en 1964 pour une exposition. Aujourd’hui il en existe 6 exemplaires signés de mon nom.

12 DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER C’est donc ça la révolution DUCHAMP? Dans ce cas, un simple urinoir peut devenir une œuvre d'art! « L'œuvre n'a pas besoin d'être modelée plastiquement pour exister : c'est le regard que l'on porte sur elle qui en fait une œuvre d'art. » La Fontaine 1917 Marcel Duchamp

13 2043 années nous séparent… Pourtant nous avons toutes deux été très importantes dans l’histoire de la sculpture. Moi parce que je suis une des premières statues réalisées avec un léger mouvement. C’est un sculpteur qui m’a taillée dans le marbre Moi parce que je suis la première sculpture réalisée avec des objets qui n’ont pas été créés par l’artiste.

14 Saurez-vous dire ce qui nous réunit et ce qui nous différencie? JouonsensembleJouonsensemble Besoin d’un peu d’aide? Nous sommes toutes les deux des R----- B----- L’une est T_ _ _ _ _ _ dans le M_ _ _ _ _ _ L’autre est un A_ _ _ _ _ _ _ _ _ de deux objets Je suis une SCULPTURE C_ _ _ _ _ _ _ _ Je suis un R_ _ _ _ M_ _ _ RONDESBOSSESRONDESBOSSES Taillée dans le MARBRE ASSEMBLAGEASSEMBLAGE CLASSIQUECLASSIQUE READY-MADEREADY-MADE


Télécharger ppt "UNE SCULPT URE ? UNE PEINTUR E ? UN DESSIN ? QUI SUIS- JE ? Un homme, une femme?"

Présentations similaires


Annonces Google