La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sculpture grecque. Quelques informations générales : Les hommes sont nus et les femmes sont habillées Les sculptures sont peintes avec des couleurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sculpture grecque. Quelques informations générales : Les hommes sont nus et les femmes sont habillées Les sculptures sont peintes avec des couleurs."— Transcription de la présentation:

1 La sculpture grecque

2 Quelques informations générales : Les hommes sont nus et les femmes sont habillées Les sculptures sont peintes avec des couleurs vives Les sculpteurs nutilisent que des matières nobles : le marbre, lor, livoire, le bronze et de la pâte de verre pour les yeux, du cuivre pour les lèvres et de largent pour les dents.

3 Lépoque archaïque (vers 1150 acn à 500acn) Les statues sont encore un peu raides. Elles ont toutes la même pose : droit comme un « i », un pied en avant et un bras le long du corps. Les Hommes sont des KOUROS et les femmes des KORE Elles ont un corps lisse, une morphologie géométrique Elles ont le sourire « archaïque »

4

5 Lépoque classique (500 acn à 323 acn) Les sculpteurs ont le souci de « faire vrai » Des attitudes plus naturelles. Parfois, elles suggèrent un mouvement. On innove. Un nouveau canon de la beauté est créé : la tête doit mesurer 1/8 de la hauteur les statues sont plus sveltes.

6

7 Lépoque hellénistique (323 acn à 31 acn) Les scènes représentées racontent une histoire Les visages et les corps expriment des sentiments comme la peur, la souffrance, le désespoir. Le sculpteur peaufine les moindres détails Les poses sont alambiquées; le mouvement mieux suggéré La sensualité est au goût du jour Les gens fortunés se font tailler le portrait.

8

9 C4 : la sculpture Tu fais partie dune équipe dhistoriens de lart qui organisent une exposition sur la sculpture grecque. Tu as été choisi(e) pour réaliser la maquette dun grand panneau qui sera présenté dans la salle dexposition afin daider le visiteur à bien comprendre et à bien visualiser lévolution de la sculpture dans la Grèce antique. Ces périodes seront chacune illustrée par trois œuvres dart choisies parmi celles qui figurent dans ton cours. La ligne du temps comportera un titre et devra être placée en haut dune feuille A3. Les grandes périodes de lhistoire de la Grèce seront bien visibles. Les photos sélectionnées seront collées sous la ligne du temps, correctement identifiées et reliées à la ligne du temps. En bas de la ligne du temps, tu indiqueras, pour chaque période, les caractéristiques de la sculpture grecque. REMARQUES : Avant de commencer, lire larticle Ce quils aiment dans la sculpture » Une ligne du temps doit comporter une échelle, être orientée, Les siècles et dates doivent être bien visibles sur la ligne du temps Les périodes doivent être indiquées par des bandeaux Utilise des couleurs, des caractères différents pour mettre certaines choses en évidence, etc. Lorthographe et le soin comptent !


Télécharger ppt "La sculpture grecque. Quelques informations générales : Les hommes sont nus et les femmes sont habillées Les sculptures sont peintes avec des couleurs."

Présentations similaires


Annonces Google