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HEROS LIEUX – NON LIEUX POUVOIR CORPS MYTHE ET PSYCHOLOGIE MÉTAMORPHOSE :APOLLON ET DAPHNÉ Lhéritage de la civilisation latine dans lidentité culturelle.

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1 HEROS LIEUX – NON LIEUX POUVOIR CORPS MYTHE ET PSYCHOLOGIE MÉTAMORPHOSE :APOLLON ET DAPHNÉ Lhéritage de la civilisation latine dans lidentité culturelle et le patrimoine dune Europe en construction Classe 4 ème « A » Lycée Scientifique Albert Einstein Cervignano del Friuli ITALIE

2 Apollon et Daphné Objectif: déterminer le rapport entre le code classique et le code baroque en analysant et interprétant la statue Apollon et Daphné de Gian Lorenzo Bernini

3 Le mythe La belle Daphné, daprès la légende, était un nymphe, dont Apollon était devenu fou amoureux. Pour échapper au dieu, qui la poursuivait, celle-ci s'enfuit à travers les forêts et enfin se réfugia au pied de la montagne Parnasse, toujours poursuivie par Apollon. Désormais épuisée, au moment où elle va être atteinte, elle supplie sa mère de l'aider à échapper au dieu. Entendant sa prière, Gaia, la Terre, la métamorphose en laurier (en grec : daphné).Apollon Le groupe du Bernin saisit linstant qui passe: pendant qu Apollon effleure Daphné, déjà se cheveux deviennent des branches de laurier. Au moment suivant elle ny sera plus.

4 Apollon et Daphné Cest le point crucial de la métamorphose: Apollon atteint la nymphe Daphné et elle se transforme en laurier Synthèse des valeurs 4 Beauté classique et reproductio n naturaliste des figures Allusion à la castitas et à la vanitas Scène dynamique développée sur deux niveaux : au mouvement, entendu comme action, sassocie le devenir des émotions Tout se fusionne au moment m ême de la métamorphose Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

5 Apollon et Daphné Dynamisme, vitesse de la scène 5 Apollon est penché en avant, emporté par son élan Son manteau qui lui glisse sur ses flancs, est gonflé par le vent Sa jambe droite est le seul point dappui Daphné sarrête soudain Elle tourne sur son buste Son corps décrit un arc, qui contrebalance la poussée dApollon Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

6 Apollon et Daphné Dynamisme psychologique des sentiments 6 Apollon affiche une expression étonnée, et en m ême temps déçue. Il observe abasourdi la métamorphose, en partageant sa stupéfaction avec le spectateur La terreur et langoisse sétalent sur le visage de Daphné, qui tourne les yeux et la t ête, et pousse un cri la bouche ouverte Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

7 Apollon et Daphné La métamorphose 7 La transformation se produit sous les yeux de lobservateur avec naturel : des racines poussent des pieds de Daphné ; des feuilles se répandent des mains et des cheveux de la nymphe La spontanéité de la scène dépend de la précision naturaliste des détails et au jeu savant des surfaces lisses et raboteuses Pour souligner le caractère soudain de la transfiguration prodigieuse Bernin donne au groupe une apparence déquilibre instable, très évident surtout dans larc qui forme la ligne du corps de Daphné Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

8 Apollon et Daphné Une clé de lecture chrétienne 8 Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome Le plaisir après lequel nous courons nous ne latteignons jamais, ou, si nous latteignons,il révèle un gout amer (Maffeo Barberini) La recherche du plaisir éphémère produit seulement une amère déception (vanitas).La femme doit défendre sa vertu et échapper aux pièges de la passion, jusquà lextrême sacrifice.

9 Synthèse Reprise du mythe de Apollon et Daphné, légende tirée des Métamorphoses d'Ovide 9 La statue dApollon et Daphné de Bernin Relecture chrétienne du mythe Synthèse de valeurs Linstant de la métamorphose Dynamisme Beauté Sensualité Vitesse La dynamique des passions


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