La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet N°12 : Faire l’analyse plastique des Demoiselles d’Avignon de Picasso, dites en quoi cette œuvre introduit le cubisme. Le mardi 19 avril 2011 Clerc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet N°12 : Faire l’analyse plastique des Demoiselles d’Avignon de Picasso, dites en quoi cette œuvre introduit le cubisme. Le mardi 19 avril 2011 Clerc."— Transcription de la présentation:

1 Sujet N°12 : Faire l’analyse plastique des Demoiselles d’Avignon de Picasso, dites en quoi cette œuvre introduit le cubisme. Le mardi 19 avril 2011 Clerc Brian 3°1

2 Source: Google image

3 Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga en Espagne, en octobre 1881 et mort en Avril 1973 il est peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France, Pablo Picasso fréquenta l'Académie des Beaux-arts de Barcelone. Picasso a 26 ans lorsqu’il termine Les Demoiselles d’Avignon à Paris en 1907.

4 Pablo Ruiz Picasso. Les Demoiselles d’Avignon. Réalisé à Paris en1907. XXème siècle. Huile sur toile. 2,4 X 2,34 m. Musée d ’art moderne (MoMA) New-York Les éléments représentés : Cinq femmes nues, aux corps géométrique, quatre femmes debout et de face et une assise avec le corps de dos. Des tentures ou des draps. Une nature morte de fruits. Les éléments plastiques : Très peu de profondeur, très peu de perspective.

5 COULEURS Trois couleurs dominantes font apparaitre des rectangles avec l’ocre à droite, le bleu à gauche et le gris au milieu. La couleur froide du fond donne une idée d’éloignement quand au contraire, la couleur chaude des corps les ramènent à l’avant

6 On date traditionnellement les débuts du cubisme de la réalisation par Picasso des Demoiselles d'Avignon. Où le peintre remplace les zones d'ombre par de grandes lignes parallèles, des lignes anguleuses des corps, de la tête déstructurée de la femme de droite représentée de dos alors qu'on voit son visage de face. Après avoir vu ce tableau dans l'atelier du peintre catalan, Georges Braque s'engagea également dans la voie qu'ouvrait ce nouveau langage pictural. On peut donc avancer l’idée que cette toile représente l’histoire de l’art, l’évolution de l’art pictural en train de se faire mais aussi l’évolution propre du peintre.

7 « Ce qui différencie le cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation, mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création. » Guillaume Apollinaire.


Télécharger ppt "Sujet N°12 : Faire l’analyse plastique des Demoiselles d’Avignon de Picasso, dites en quoi cette œuvre introduit le cubisme. Le mardi 19 avril 2011 Clerc."

Présentations similaires


Annonces Google