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* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement Dans le cadre du programme de 3 e : La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre.

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1 * La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement Dans le cadre du programme de 3 e : La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre Dans le cadre du programme Histoire des Ats : « Arts, ruptures, continuités » « Les arts de l’espace » Droits réservés pour toutes les photos

2 Les arts plastiques, à partir de la fin du XIXe siècle, connaissent une série de transformations techniques, esthétiques et thématiques. Courbet utilise le format de la peinture d’histoire pour narrer des sujets du quotidien, anecdotiques et populaires Un enterrement à Ornans, Courbet, (315 X 668 cm)

3 Les Impressionnistes, notamment grâce à la mise sur le marché des tubes de peinture en étain, vont délaisser les ateliers pour peindre en extérieur, sur le motif. La touche change, tout comme le sujet ; ce dernier n’est plus historique ou mythologique. Il s’agit pour le peintre de capter les jeux de lumière, les changements atmosphériques et chromatiques Cathédrale de Rouen, portail, plein midi, Monet, La Grenouillère, Renoir, 1 869

4 Dans le domaine de la sculpture, Rodin s’inscrit également en rupture avec les œuvres des siècles passés. Ses sculptures travaillent l’expressivité de la forme, des sentiments, de la sensualité. Elles sont parfois incomplètes, ou encore enchâssées dans une gangue de pierre Discobole, Myron, Ve siècle av. J. C. L’homme qui marche, Rodin, Andromède, Rodin, 1 895

5 Citons également Vassili Kandinski, le « père » de l’art abstrait (1910), qui substitue à la figuration une création de nature spirituelle Composition VIII, Kandinski Carré noir sur fond blanc, Malevitch, vers 1 913

6 Différents mouvements au début du XXe siècle (Dada, le Surréalisme, l’art abstrait…) vont ainsi questionner le statut de l’œuvre, sa pérennité, ses modes d’exposition Fontaine, Marcel Duchamp, Loup-table, Victor Brauner, 1939 Rayogramme de Man Ray

7 Ainsi, qu’est-ce qu’une œuvre ? Quand y a-t-il œuvre ? L’œuvre dépend-elle d’un contexte ? Peut-elle prendre son sens par rapport à son environnement ? N°5, Pollock, Hommage à New York, Tinguely, Running Fence, Christo, 1 976

8 La question du lien de l’œuvre avec son environnement va être soulevée par de nombreux artistes de la seconde moitié du XXe siècle. La présence du cadre et du socle sera également interrogée, détournée, voire supprimée Œuvre de Rachel Whiteread Œuvre éphémère d’Andy Goldsworthy Le Plein, Arman, 1 960

9 Dans l’art contemporain, on utilisera le terme « in situ » pour évoquer une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil. Cette œuvre prend en compte le lieu où elle est installée Imponderabilia, Abramovic & Ulay, Installation de Rirkrit Tiravanija Œuvre lumineuse de Turrell

10 A présent, c’est à vous de proposer un travail plastique in situ dans l’enceinte du collège Ce travail en volume interrogera un lieu de l’établissement (sa forme, sa couleur, sa fonction…) Carsten Holler, Salle de champignons à l’envers, 2 000


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