La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La danse à Bougival dAuguste Renoir. Présentation du sujet : I- Fiche technique. II- Thème. III- Contexte. IV- Étude stylistique. V- Interprétation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La danse à Bougival dAuguste Renoir. Présentation du sujet : I- Fiche technique. II- Thème. III- Contexte. IV- Étude stylistique. V- Interprétation."— Transcription de la présentation:

1 La danse à Bougival dAuguste Renoir

2 Présentation du sujet : I- Fiche technique. II- Thème. III- Contexte. IV- Étude stylistique. V- Interprétation.

3 Danse à Bougival Auguste Renoir peint « Danse à Bougival » entre 1882 et Dans « les escaliers de Montmartre » de Michel Peyramaure, le tableau est vaguement cité sans présentation particulière. Renoir y figure également : « Regarde ce bonhomme maigrichon à barbiche, au premier rang à droite, je lai rencontré chez Clauzel. Cest un artiste peintre très connu: Auguste Renoir. » Aujourdhui nous pouvons admirer ce tableau au « Museum of Fine Arts » de Boston. La peinture est une huile sur toile de 180 x 98 cm.

4 Thème Danse à Bougival: Bougival est une commune des Yvelines. Un arrondissement de Saint germain en Laye. Cétait un lieu de villégiature pour les parisiens du XIX siècle et de nombreux artistes y séjournèrent dont Corot, Turner, Renoir, Bizet... Le tableau se réfère bien au titre car il montre deux personnes dansant lune avec lautre, probablement cette danse… moderne: la valse!. Cest une scène de genre.

5 Éléments du tableau. On aperçoit au premier plan un couple qui danse. Ils portent tous les 2 des chapeaux. La femme est de ¾ face et le visage de l homme est caché par son chapeau. La femme est bien en chair. Le bouquet de fleurs fait penser aux hommes qui « content fleurette » aux femmes.

6 Au second plan il y a une table où une femme est accoudée. Elle a un ruban noir à fleurs dans les cheveux. Elle porte un chemisier bleu à dentelle blanche et une robe couleur paille. Plusieurs verres sont posés sur la table. À côté de la femme se trouve 2 hommes. Le premier porte un haut de forme et la moitié de son visage est visible. Le deuxième homme porte un canotier dont la couleur est la même que la robe de la femme. Le flou du décor qui juxtapose des taches de couleurs bleue, jaune et verte correspond au « tremblement de lair » par une belle journée dété

7 Au dernier plan nous apercevons 3 personnes dont 2 hommes et une femme entourés darbres. Les 2 hommes sont de dos et sont habillés de façon élégante avec un haut de forme et un costume. On ne voit quun partie du visage de la femme. Elle porte un fleur rouge dans les cheveux.

8 Le contexte. Le tableau a bien un rapport avec la vie personnelle du peintre. En effet Marie clémentine connue sous le nom de Suzanne Valadon était le modèle du peintre ainsi que la maîtresse de Renoir. Dans le roman il ny a pas de commentaires particulier du tableau. Le tableau est produit à lépoque du mouvement impressionniste.

9 Le peintre a choisit un angle frontal pour peindre le tableau. Les lignes de forces: -La première ligne de force suit la silhouette de la femme au premier plan. -La deuxième suit celle de lhomme au premier plan. -Laxe centrale est dans un triangle, ce qui suggère une certaine stabilité que pourtant la sinuosité des courbes déséquilibre. -Le couple qui danse est mis en valeur, en particulier la femme dont les plis de la jupe souligne le mouvement

10 Le tableau est divisé en 3 parties. -Le premier plan : -Le deuxième plan : -Le troisième plan :

11 Suggession des de hors champs:

12 Perspective – lumière. Les gens attablés au fond ouvrent une perspective La lumière vient du côté gauche. La femme paraît plus lumineuse que lhomme.

13 Les couleurs. La femme porte une robe blanche bouffante avec des coutures rouges qui soppose au costume sombre de lhomme. La peau laiteuse évoque une sensualité à la mode au XIX°s: les femmes ne devaient surtout pas être bronzées…. Les nuances de blancs observées sur la robe, confirment le mouvement de la valse. Au dernier plan, on aperçoit une nouvelle fois lopposition du rouge et du blanc avec le sombre.

14 Limpressionnisme Limpressionnisme révolutionne le regard en travaillant sur la forme et en proposant une peinture qui ne tente pas de représenter exactement le sujet proposé mais en donne une interprétation une « impression ». « Danse à Bougival » illustre le mouvement pictural impressionniste. En effet, les couleurs du tableau font la forme et non les lignes. Il ny a pas de dessin précis. Ce sont les touches de couleurs juxtaposées qui créent lillusion de la réalité. Les plis de la robe et la fluidité du contour suggère le mouvement de la danse

15 Interprétation. Le couple et les personnages autour de lui sont les éléments importants du tableau. Lidée de fête est suggérée par le nombre important de figurants. La robe bouffante de la femme illustre le caractère léger et serein du tableau. La fête – populaire - et linsouciance quelle génère sont les thèmes essentiels de ce tableau.

16 Tzina et Alexia


Télécharger ppt "La danse à Bougival dAuguste Renoir. Présentation du sujet : I- Fiche technique. II- Thème. III- Contexte. IV- Étude stylistique. V- Interprétation."

Présentations similaires


Annonces Google