La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse dune œuvre Le texte de référence mentionne que « létude lœuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse dune œuvre Le texte de référence mentionne que « létude lœuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages."— Transcription de la présentation:

1 Analyse dune œuvre Le texte de référence mentionne que « létude lœuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages Formes: domaine, genre (paysage, portrait, sujet religieux, nature morte), types (peinture, photographie, sculpture…) style artistique ou mouvement (gothique, roman, renaissance, cubisme, impressionniste…) Techniques: matériaux, supports, gestes techniques Significations: message, sens, la démarche de lartiste Usages: La fonction de lobjet artistique : décorative, auto promotionnelle, propagande … Les commanditaires Les destinataires

2 Première étape: Que voit-on? Après un temps dobservation : - laisser les élèves sexprimer oralement sur celle-ci, donner leurs premières impressions, leurs ressentis ou - les guider par une consigne ouverte : « raconte lœuvre » Les élèves émettent des hypothèses, qui peuvent être notées pour ensuite être validées ou pas.

3 Deuxième étape: comment cest fait? lenseignant donne aux élèves les connaissances nécessaires, ce quil faut savoir de lœuvre : -sa carte didentité ( titre, technique, genre….) -Parler de lauteur, quand cest possible, montrer une photo de lartiste, de lartiste dans son atelier. -son histoire et le contexte historique - la frise historique. Celle-ci découpée par périodes historiques sera un outil de repérage, de cohérence et de mise en réseau.

4 Troisième étape : Lenseignant fait de nouveau observer lœuvre et dégage les caractéristiques de celle- ci : Ce que lon peut observer : éléments danalyse relatifs à la forme, à la technique, au sens, à la démarche et à lusage (tous les codes qui donnent du sens à lœuvre). Le lexique spécifique qui figurera sur le carnet dhistoire des arts sera apporté.

5 Quatrième étape: ce que je ressens Phase individuelle orale ou écrite Lenseignant interroge les élèves sur : ce quils ressentent ce quils admirent ce qui les inquiète….Ce qui les touche.

6 Exemple La reproduction de lœuvre est affichée. Quest-ce que vous voyez? Deux personnages: – Un homme, une femme – Un homme, un oiseau – Un chasseur, un paon Il y a 4 couleurs : bleu, blanc, jaune, et noir On dirait que les personnages dansent. On dirait que le monsieur veut attraper loiseau Racontez moi ce lœuvre:

7 Deux danseurs, Henri Matisse, 1937 Œuvre de 80 sur 64 cm Technique de papiers gouachés, découpés, punaisés et collés sur du carton. Il sagit dune étude préparatoire à la réalisation dun rideau de ballet (Rouge et noir ou Etrange farandole de Léonide Massine).

8 Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.31décembre1869Cateau-Cambrésis3novembre1954Niceartiste-peintredessinateursculpteur

9 Rouge et le Noir ballet de Léonide Massine Matisse réutilise un procédé quil a expérimenté pour une fresque sur le thème de la danse: papiers colorés (aplats géométriques) découpés et épinglés sur la toile afin de mieux ajuster les formes dans la composition, dans une recherche dexpression du mouvement. En 1938, cette manière nest quune méthode de travail. Elle deviendra plus tard le vocabulaire pictural de Matisse. Il se consacre aussi à la conception des costumes du ballet. Matisse habille les danseurs de maillots moulants mats faits d'une couleur par groupe de danseurs sur lesquels sont appliquées des sortes d'algue, ton sur ton, taillées dans une matière brillante. «Javais un fond divisé en quatre couleurs, bleu, rouge, noir et jaune avec des arceaux blancs. J'habillais mes danseurs des couleurs du décor avec des maillots bleus, rouges, jaunes et blancs».

10

11

12

13 Les petits morceaux de papier sont comme des touches de peinture. Ils sont punaisés souvent dun seul côté, ce qui donne du relief grâce aux ombres et au dynamisme des punaises elles mêmes. Le mouvement est présent par le bond de la danseuse, accentué par la traîne jaune, ainsi que la position des bras et du dos du danseur. Ce que lon peut observer

14 Cette scène me rappellent des moments agréables, joyeux… – Cette scène me rappelle des patineurs: les couleurs vives et le mouvement du corps des deux danseurs. – Cette scène me rappelle les trapézistes que jai vus au cirque. Cette scène me fait peur car je pense à un petit oiseau quon veut attraper… Quest ce que je ressens


Télécharger ppt "Analyse dune œuvre Le texte de référence mentionne que « létude lœuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages."

Présentations similaires


Annonces Google