La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012."— Transcription de la présentation:

1 Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012

2 God created the world but the Dutch created Holland Le contexte traditionnel dans lequel s’insère la gestion du trait de côte est celui d’une politique dite de « défense » dans lequel l’homme est appelé à maîtriser la nature. Cependant, cette croyance en la capacité humaine à défendre le trait de côte est fortement remise en cause par les prévisions citées ci-dessus du risque de montée des eaux, mais plus encore par les tempêtes survenues au cours des dernières décennies, telles que la catastrophe de 1953 aux Pays-Bas et la tempête Xynthia (2010) sur la côte atlantique.

3 L’impératif « d’adaptation se substitue à celui de « défense » et se traduit par l’adoption de politiques nationales d’adaptation au changement climatique comme en témoigne la carte ( 1 er janvier 2014)

4 Mer du Nord La politique de gestion du trait de côte en Mer du Nord est traditionnellement une politique de défense reposant sur la mise en oeuvre de mesures lourdes (hard measures).

5 Difficulté de mise en œuvre des programmes compte tenu du partage des responsabilités sur la partie terrestre et maritime. Les responsabilités en matière de gestion du trait de côte

6 Projets internationaux menés en mer du Nord Climate Proof Areas est un programme de recherche lancé par the Interreg IV North Sea Region dans le but de développer des moyens opératoires d’adaptation au changement climatique au moyen d’une collaboration scientifique étroite entre l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. SUSCOD : SUstainable Coastal Development in practice est un projet finance par Interreg afin de mettre en oeuvre et de comparer des méthodes novatrices de gestion intégrée de la zone côtière (2009-2012) IMCORE : Innovative Management for Europe‟s Changing Coastal Resource est financé par INTERREG IVB Programme (2009-2011)

7 Exemple d’une politique nationale : les Pays-Bas Delta Plan : Suite à l’inondation de 1953, les Pays-Bas se sont lancés dans la construction de barrages colossaux dans le Delta néerlandais (Plan Delta), dont le Oosterscheldekering, mesurant plus de 900 mètres de long. Le plan Delta s ’effectua à partir de 1958 jusqu’à 1997. National Flood Defence Programm

8 Exemple le projet pilote Zand Motor - Le projet Zand Motor s’insère dans le cadre du concept de “Building With Nature”. - Mis en place en 2010 dans le sud des Pays-Bas, pas très loin de La Haye. - Double objectif, celui de la recherche de sécurité face à la mer et de la création de zone de loisirs. - Le volume total de sable utilisé s’élève à 21,5 millions de m³ sur une surface de 128 hectares. - l’ensemble de la masse sédimentaire constituant le crochet s’intégrera à la côte constituant une surface émergée « conquise » de 35 ha. - Montant du programme : 70 M€ dont 12 M€ apportés par la province. Sand Nourishment Programm Depuis les années 1990, la politique nationale est celle de la préservation dynamique. La gestion du trait de côte devient alors la gestion de la sédimentation, la gestion d’un volume de sable dans un périmètre donné.

9

10 Les Plans d’actions nationaux Exemple de politique nationale : l’Allemagne Cette politique de gestion du trait de côte se divise en deux parties bien distinctes -Le plan d’action de la mer des Wadden -Depuis 1978, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas travaillent de concert sur cette portion de côte commune aux 3 pays. - mise en œuvre d ‘opérations de rechargement de sable - d’élaborer des plans de gestion des marais salants - d’intégrer la question du CC dans les documents locaux de planification. -Les Masters plan -Le MP de Schleswig-Holstein ( renforcement des digues et opérations de rechargement desable) -Le MP Basse saxe ( renforcement des digues) -Le MP Mecklenburg ( renforcement des digues pour éviter les risques de submersion. -Hambourg : renforcement des digues le long de l’Elbe.

11 En Angleterre : Les Shore Management Plans Les SMP mentionnés constituent des documents stratégiques - appréhendant la question de l’érosion côtière dans une perspective dynamique, soucieuse de l’environnement et d’un calcul coût bénéfice à moyen et long terme. - divisent la cote en 1.100 unités de gestion et proposent des PG de 0 à 20 ans, de 20 à 50 ans et enfin de 50 à 100 ans. Ces plans élaborés en partenariat avec l’Agence de l‟Environnement et les autorités locales Ils illustrent la tendance à s’orienter vers des mesures plus souples, travaillant en interdépendance avec l’environnement puisque sur ces 1.100 unités de gestion, 39 renvoient à des propositions de recul stratégique.

12 Licco : Littoraux et Changement Côtiers. LiCCo est un projet partenarial qui accompagne les populations côtières pour comprendre, se préparer et s’adapter aux effets du changement climatique. Plusieurs organismes partenaires du Devon, du Dorset et de Normandie travaillent ensemble sur ce projet européen porté par l’Environment Agency.

13

14 Le projet LiCCo, Littoraux et Changements Côtiers, vise à sensibiliser aux impacts prédits du changement côtier, qui constituent un défi majeur pour les communautés littorales Les enseignements du programme LICCO - Dans ce programme les sciences sociales contribuent fortement à atteindre l’objectif de sensibilisation des populations notamment dans la compréhension des mécanismes de réflexion. - Respect du phasage dans la procédure de sensibilisation. Faire d’abord la démonstration du recul avant de proposer des solutions puis de construire ensemble une stratégie - Forte demande des élus d’avoir des outils pour convaincre la population locale à la notion d’Interface-Terremer.

15 Les éléments de blocage : - les enjeux économiques - la responsabilité lorsqu’elle est partagée entre la partie terrestre et la partie strictement maritime Les atouts : - la situation économique qui favorise les projets plus raisonnables comme le recul stratégique ou le rechargement en sable. au niveau européen D’une défense dure contre les éléments naturels, on passe progressivement à l’art de se défendre en composant avec la nature.

16

17 Dans le cadre de LiCCo, l’ensemble des sites a fait l’objet : - D’une étude sur la fonctionnalité des milieux, - D’une étude sociologique, -D’une comparaison de méthode et de résultats inter-site au niveau régional et inter-site au niveau transfrontalier (emboitement des échelles d’analyse, de restitution, de communication), Par ailleurs, chaque site dispose: - D’un survol LIDAR (laser aéroporté) dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Caen. - D’une analyse cartographique diachronique de son évolution : aspects géomorphologiques, impact des activités humaines, évolution des usages au cours des dernières décennies. - D’une restitution locale, de la réalisation de supports de communication. - De l’élaboration d’un scénario à horizon 2050 à partir des échanges locaux, des stratégies envisagées intégrant les scénarios d’élévation des niveaux marins du GIEC, des risques de submersions et des données fournies par les services de l’Etat.

18


Télécharger ppt "Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012."

Présentations similaires


Annonces Google