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B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.

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1 B I E N V E N U E A U C. D. I.

2 M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES D’APPRENTISSAGE DES PRATIQUES DOCUMENTAIRES A.P.D.

3 NOTIONS INFO DOCUMENTAIRESCOMPETENCES6e6e 5e5e 4e4e 3e3e 1 Délimiter le champ de recherches ou bien l’élargir. Formuler une question. Qu’est-ce que je cherche exactement ? Cerner le sujet, le questionner, le restreindre ou l’élargir.4e4e 2 Un descripteur est un terme générique spécifique ou associé qui synthétise une idée, un thème. Un mot-clé est un mot qui permet d’entrer dans une information. Dégager et utiliser efficacement les descripteurs. Dégager et utiliser efficacement les mots-clés. 5e5e 3 Utilisation de BCDI Onglet « Recherche simple » Onglet « Recherche avancée » Onglet « Recherche thésaurus » Interroger la base documentaire avec BCDI. Consulter les sites web proposés par la base documentaire. SCCC 5e5e 4 Classement alphabétique. Organisation et hiérarchisation de l’information dans un dictionnaire, une encyclopédie ou un manuel scolaire. Consulter les dictionnaires. Consulter les encyclopédies. Consulter les manuels scolaires. 5e5e 5 Différence entre un documentaire et une fiction. Les références documentaires, selon le support, à retenir pour retrouver les documents dans le CDI. Collecter les ouvrages documentaires à l’aide des références indiquées sur la liste d’adresses. 6e6e 6 Sommaire : liste des articles d’un périodique ou des parties d’un dossier avec indication des pages. Table des matières : liste des chapitres d’un livre avec indication des pages. Index : liste alphabétique des mots importants cités dans un ouvrage avec indication des pages ou volume d’une encyclopédie indiquant l’endroit où retrouver une information. Consulter les guides.5e5e 7 Pertinence et date des documents. Fiabilité d’une information (web). Autorité de l’information. Trier les documents ou les sites web. SCCC4e4e 8 Eléments de l’adresse du document qui permettent de l’identifier de le retrouver sur les rayonnages et de réaliser une bibliographie Prélever les références documentaires et les adresses des sites web.5e5e 4e4e 3e3e 9 Sélectionner c’est choisir. Choisir c’est retenir et rejeter. Sélectionner l’information. SCCC4e4e 3e3e 10 Prendre des notes c’est écrire les informations pertinentes en utilisant des techniques (mots-clés, abréviations et signes, phrases non verbales, schémas, etc…). Prélever l’information retenue.3e3e 11 Analyser puis s’approprier l’information qui devient une connaissance et la transmettre. Analyser et Traiter l’information.3e3e 12 Exposé structuré – Dossier avec un sommaire, une introduction, une conclusion, une bibliographie – Panneau commenté – Page web – transparent de synthèse. Réaliser les composants pour la transmission des connaissances.3e3e 13 Faire effectivement l’activité, maîtriser parfaitement le savoir-faire et le transférer. Evaluer les compétences acquises.4e4e

4 P R O J E T G E N E R A T I O N 2000 Faire acquérir des COMPETENCES DOCUMENTAIRES tout au long des « 4 années Collège », au cours des séquences d’A.P.D. (Apprentissage des Pratiques Documentaires), organisées avec la collaboration des enseignants de disciplines. Ces compétences évaluées à la fin de chaque séance (autoévaluation confrontée à l’évaluation du professeur) serviront à valider les items « S’informer, se documenter » de la compétence 4 du palier 3 du Socle Commun des Connaissances et des Compétences

5 PROGRAMME DE FORMATION DES 6es A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Période : de la rentrée de Septembre aux vacances de la Toussaint SEANCE 1 : UTILISATION DU C.D.I. + CLASSEUR + CARNET DE LIAISON + VISITE ET PLAN DU C.D.I. SEANCE 2 : FINIR VISITE ET PLAN DU C.D.I. + LES SUPPORTS SEANCE 3 : LA NATURE DES DOCUMENTS SEANCE 4 : LA COTE + LES 100 CASES DU SAVOIR SEANCE 5 : LE THESAURUS SEANCE 6 : B.C.D.I. (en salle mutlimédia) SEANCE 7 : B.C.D.I. (en salle mutlimédia) SEANCE 8 : LES CLES DU LIVRE, LES OUTILS. SEANCE 9 : CONTROLE DES CONNAISSANCES SEANCE 10 : CORRECTION DU CONTROLE ET REMEDIATION

6 LES SEQUENCES D’A.P.D. UNE SEQUENCE D’A.P.D. PAR TRIMESTRE PREPAREE EN COLLABORATION AVEC LES ENSEIGNANTS ET DEBOUCHANT SUR UN EXPOSE ORAL OU UN DOSSIER ECRIT. 1er TRIMESTRE EN S.V.T. 2e TRIMESTRE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE 3e TRIMESTRE EN ARTS PLASTIQUES UN OUTIL POUR APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES PERTINENTES : « POUR M’AIDER A PRENDRE DES NOTES »

7 UN CLASSEUR D’A.P.D. Un classeur 21 x 29,7 - 4 anneaux, rigide dans lequel l’élève doit mettre toutes les feuilles et tous les dossiers des différentes séquences depuis le début de la classe de 6e jusqu’à la fin de la classe de 3e. NE RIEN JETER Deux étiquettes au dos : Nom Prénom classe (qui change chaque année) A.P.D. (qui ne change pas) Une vérification est faite à la fin de chaque année scolaire.

8 MOMENTS DE FREQUENTATION 1 - PENDANT LES RECREATIONS Pour lire des revues, des B.D. Pour emprunter des romans. Pour faire de courtes recherches. 2 - PENDANT LES PERMANENCES Avec l’accord de la surveillante Pour terminer une recherche. Pour consulter des dossiers d’orientation. Pour lire. Pour emprunter des documents. Pour consulter un CD-Rom. etc... 3 - PENDANT LES COURS Pour la formation aux techniques documentaires (souvent sur les permanences). Pour des séquences d’Apprentissage des Pratiques Documentaires, organisées par le professeur et le documentaliste, dans le but d’acquérir des compétences documentaires.

9 LA CARTE DE LECTEUR Son prix : 1,20 € Elle est personnelle et nominative et sert toute l’année scolaire. Elle permet d’emprunter Livres documentaires Dossiers documentaires Périodiques Romans Bandes dessinées Mangas


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