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échauffement mercredi le 17 septembre

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Présentation au sujet: "échauffement mercredi le 17 septembre"— Transcription de la présentation:

1 échauffement mercredi le 17 septembre
Avez-vous déjà joué un mauvais tour (dirty trick) à quelqu’un? Si oui, l’avez-vous regretté? Sinon, n’avez-vous jamais eu envie de le faire?

2 Leçon 2 Structures

3 Objectifs We will learn/review: reflexive and reciprocal verbs
descriptive adjectives and adjective agreement the formation, categories, and position of adverbs nouns and articles “il est” vs. “c’est”

4 Reflexive and Reciprocal Verbs

5 Reflexive and Reciprocal Verbs
Reflexive verbs typically describe an action that the subject does to or for himself, herself, or itself. Reflexive verbs are conjugated like their non-reflexive counterparts but always use reflexive pronouns. Reflexive verb Non-reflexive verb Elle se réveille. Elle réveille son fils.

6 se réveiller (to wake up)
je me réveille tu te réveilles il/elle/on se réveille nous nous réveillons vous vous réveillez ils/elles se réveillent

7 Many verbs used to describe routines are reflexive
s’arrêter to stop (oneself) se brosser to brush se coucher to go to bed se couper to cut oneself se déshabiller to undress se dépêcher to hurry se détendre to relax se fâcher (contre) to get angry (with) s’habiller to get dressed s’habituer à to get used to s’inquiéter to worry s’intéresser (à) to be interested (in) se laver to wash oneself se lever to get up se maquiller to put on makeup se peigner to comb se raser to shave se rendre compte de to realize se reposer to rest

8 Reflexive and reciprocal verbs
Some verbs can be used reflexively or non-reflexively. Use the non-reflexive form if the verb acts upon something other than the subject. La passagère se fâche. The passenger is getting angry. Tu fâches la passagère. You are angering the passenger.

9 Many non-reflexive verbs change meaning when they are used with a reflexive pronoun and might not literally express a reflexive action. aller to go amuser to amuse apercevoir to catch sight of attendre to wait (for) demander to ask douter to doubt ennuyer to bother entendre to hear mettre to put servir to serve tromper to deceive s’en aller to go away s’amuser to have fun s’apercevoir to realize s’attendre à to expect se demander to wonder se douter de to suspect s’ennuyer to get bored s’entendre bien avec to get along with se mettre à to begin se servir de to use se tromper to be mistaken

10 A number of verbs are used only in the reflexive form, but may not literally express a reflexive action. se méfier de to distrust se moquer de to make fun of se souvenir de to remember se taire to be quiet

11 The imperative of reflexive verbs
Form the affirmative imperative of a reflexive verb by adding the reflexive pronoun at the end of the verb with a hyphen in between. For negative commands, begin with ne and place the reflexive pronoun immediately before the verb. Habillons-nous. Il faut partir! Ne vous inquiétez pas. Remember to change te to toi in affirmative commands. Repose-toi bien ce week-end. Tais-toi!

12 Reciprocal reflexives
In reciprocal reflexives, the pronoun means (to) each other or (to) one another. Because two or more subjects are involved, only plural verb forms are used. Nous nous retrouvons au stade. We are meeting each other at the stadium. Elles s’écrivent des s. They write one another s.

13 Use l’un(e) l’autre and l’un(e) à l’autre, or their plural forms les un(e)s les autres and les un(e)s aux autres, to emphasize that an action is reciprocal. Béa et Yves se regardent. Béa and Yves look at each other. Béa and Yves look at themselves. but Béa et Yves se regardent l’un l’autre. Ils s’envoient des s. They send each other s. They sent themselves s. Ils s’envoient des s les uns aux autres.

14 échauffement lundi le 22 septembre
Cherchez et soulignez tous les verbes refléchis (reflexive verbs) dans la chanson “Comme d’habitude”

15 échauffement vendredi le 18 octobre
Avec un(e) partenaire, posez des questions d’activité 3 p (Les verbes réflechis)

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17 échauffement mardi le 23 septembre
fill out your “daily planner” using reflexive verbs of what you do at certain times of the day. Look at your verbs p to help you. Remember you can’t force verbs to be reflexive. i.e. “Je me mange le déjeuner” means “I eat myself, lunch” ex. Le matin - 6 – Je me lève Le soir – 8 – Je me brosse les dents

18 Reflexive/reciprocal verbs
Quelle est la différence entre les verbes réflechis et les verbes reciproques? Comment les former?

19 Reflexive/reciprocal verbs
comment les former? se parler s’en aller

20 échauffement mardi le 30 septembre
Translate into French: You are mistaken. Be quiet! I hurry to class. She is wary of strangers.

21 Les groupes/l’activité
Thor/Waffa Brittney/Clarisssa Annika/Mick Vous allez écrire un sketch en utilisant les verbes pronomiaux. Minimum de 5 verbes réflechis chacun, et puis 5 verbes réciproques = 15 verbes en totale. MAKE IT FUN/ENTERTAINING!  Des belles phrases… “Je me lave”… ce n’est pas aussi intéressant que “Je me lave les cheveux pour me preparer pour le rendez-vous ce soir!”

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23 Descriptive Adjectives and Adjective Agreement

24 Adjectives and Gender Adjectives in French agree in gender and number with the nouns they modify. Remember that the first letter of adjectives of nationality is not capitalized. Remember also to use the masculine plural form of an adjective to describe a series of two or more nouns in which at least one is masculine. Many feminine forms of adjectives are formed by simply adding an –e to the end of the masculine form. Masculine adjectives with the following endings derive irregular feminine forms:

25 Irregular Feminine Forms
Ending Examples -c → -che blanc → blanche; franc → franche -eau → -elle beau → belle; nouveau → nouvelle -el → -elle cruel → cruelle; intellectuel → intellectuelle -en → -enne ancien → ancienne; canadien → canadienne -er → -ère cher → chère; fier → fière -et → -ète complet → complète; inquiet → inquiète -et → -ette muet → muette; net → nette -f → -ve actif → active; naïf → naïve -on → -onne bon → bonne; mignon → mignonne -s → -sse bas→ basse; gros → grosse -x → -se dangereux → dangereuse; heureux → heureuse -eur → -euse rêveur → rêveuse; travailleur → travailleuse -eur → -rice conservateur → conservatrice; acteur → actrice -eur → -eure inférieur → inférieure; meilleur → meilleure

26 Irregular Forms Continued
Some adjectives have feminine forms that differ considerably from their masculine singular counterparts, either in spelling, pronunciation, or both. Color adjectives that are named after nouns are invariable, as are color adjectives that are qualified by a second adjective. These adjectives include: argent (silver), citron (lemon), crème (cream), marron (chestnut), or (gold), and orange (orange). Remember châtain is used to describe brown hair. doux → douce frais → fraîche public → publique faux → fausse gentil → gentille roux → rousse favori → favorite grec → grecque vieux → vieille fou → folle long → longue

27 Adjective Position Most French adjectives follow the noun. However, some common ones come before the noun. These adjectives have several forms, and you must pay careful attention to both the spelling and the pronunciation. These descriptive adjectives that come before the noun can be classified into the following categories: B – A – N – G – S –

28 BANGS Examples Formes - Singulier Formes - Pluriel Féminin
Masculin (Voyelle) Masculin (Consonne) beau nouveau vieux fou bon Féminin Masculin (Voyelle) Masculin (Consonne)

29 Some adjectives can be placed before or after a noun
Some adjectives can be placed before or after a noun. When this happens, the adjectives usually have a more figurative meaning with they appear before the noun and a more literal meaning when they appear after the noun. ancien l’ancien château un château ancien the former castle an ancient castle cher cher ami une voiture chère dear friend an expensive car dernier la dernière semaine la semaine dernière the final week last week grand une grande femme une femme grande a great woman a tall woman même le même musée le musée même the same museum this very museum pauvre ces pauvres enfants ces enfants pauvres those poor (unfortunate) children those poor (penniless) children prochain le prochain cours mercredi prochain the following class next Wednesday propre ma propre chambre une chambre propre my own room a clean room seul la seule personne la personne seule the only person the person who is alone

30 Marine a une amie (bon, bonne, franc, franche).
échauffement vendredi le 3 octobre La vie de Marine – Complétez chaque phrase et choisissez le bon adjectif Marine a une amie (bon, bonne, franc, franche). à seize ans, c’est une fille (intellectuel, folles, naïves, jeunes). Elle s’entend bien avec les gens (bon, belles, sincères, travailleur). Sa mère essaie d’acheter des légumes (frais, fraîche, propre, chères). Ses parents sont (conservateurs, grec, protectrices, actives) Ils habitent un __ appartement (complet, vieil, bruyant, élégant) Elle préfère regarder de __ émissions de télévision (nouvelles, favorites, publiques, fausses) Marine aime bien ses voisins, parce que ce sont des gens (beaux, jeunes, mignonne, heureux)

31 Ses amies sont de ____________ (bon) élèves.
Les Niçois – Christophe habite à Nice. Lisez ses commentaires et accordez les adjectifs. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est vraiment ______________ (fier) de sa ville. Les citadins et les touristes apprécient l’action _____________ (protecteur) des policières. Ma copine et ses parents habitent un __________ (beau) appartement en banlieue. Ses amies sont de ____________ (bon) élèves. Une conductrice ne doit pas être _____________ (rêveur) sur la route! Les piétons qui traversent l’avenue Jean Médecin en dehors (outside) des clous sont __________ (fou)!

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33 Faites l’accord des adjectifs en parenthèses
Marina est ma sœur _________ (cadet) Ses copines n’étaient pas très __________ (franc) Est-ce que tes amis sont ___________ (heureux) à Lyon? La porte de cet immeuble est vraiment __________ (bas), tu ne trouves pas? Est-ce que la vie est _________ (cher) à Paris? Ma place ___________ (favori) à Lyon, c’est la place Bellecour La rue Saint-Jean et le boulevard Henri IV sont toujours très ___________ (animé) le soir. Si tu vas dans ce restaurant, commande une spécialité ____________ (grec)

34 (premier) Il faut prendre la/l’ _______ avenue _________ à gauche.
Mettez chaque adjectif entre parenthèses au bon endroit dans la phrase. Faites attention aux accords! (premier) Il faut prendre la/l’ _______ avenue _________ à gauche. (marron) Ces _________ immeubles ________ sont vraiment laids! (nouveau) Je déteste l’architecture du _________ musée __________ (châtain) La dame qui travaille à la mairie a les _________ cheveux __________. (vieux) Ce/Cet __________ édifice _________ est magnifique. (bon) Connais-tu quelques ___________ boutiques de vêtements ____________ en ville? (petit) Nous avons un ___________ appartement _________ dans la rue Pradel. Je n’aime pas du tout les ____________ rues __________ des grande villes!

35 échauffement lundi le 28 octobre
Qu’est-ce qu’un adverbe? Savez-vous comment le former?

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37 échauffement lundi le 6 octobre
Faites activité 6, p. 59 avec un(e) partenaire. Soyez prêts de partager vos réponses avec la classe.

38 travaux / rue du Jeu de Paume / se terminer / cette semaine / dernier
Parisiens / passer beaucoup de temps / embouteillages / pauvre bus / de la ville d’Avignon / être / tous / bleu foncé

39 Noémie / acheter / appartement / centre-ville / grand
je / ne pas connaître / boutiques du quartier / nouveau Nathalie / habiter / quartier / Richard / ancien

40 Adverbs

41 Formation of Adverbs To form an adverb from an adjective whose masculine singular form ends in a consonant, add the ending –ment to the adjective’s feminine singular form. If the masculine singular form ends in a vowel, simply add the ending –ment to that form. absolu absolument absolutely doux doucement gently franc franchement frankly naturel naturellement naturally poli poliment politely

42 Formation of Adverbs Cont.
To form an adverb from an adjective whose masculine singular form ends in –ant or –ent, replace the ending with –amment or –emment, respectively. An exception to this rule is the adjective lent, whose corresponding adverb is lentement. Remember that the endings –amment and –emment are pronounced identically. bruyant bruyamment noisily constant constamment constantly évident évidemment obviously patient patiemment patiently

43 Formation of Adverbs Cont.
A limited number of adverbs are formed by adding –ément to the masculine singular form of the adjective. If this form ends in a silent final –e, drop it before adding the suffix. confus confusément confusedly énorme énormément enormously précis précisément precisely profond profondément profoundly

44 échauffement mercredi le 8 octobre
Comment conjuger le verbe se lever au present? Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles

45 Categories of Adverbs time
alors, aujourd’hui, bientôt, d’abord, de temps en temps, déjà, demain, encore, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, rarement, souvent, tard, tôt, toujours manner ainsi (thus), bien, donc, en général, lentement, mal, soudain, surtout, très, vite opinion heureusement, malheureusement, peut-être, probablement, sans doute place dedans, dehors, ici, là, là-bas, nulle part (nowhere), partout (everywhere), quelque part (somewhere) quantity assez, autant, beaucoup, peu, trop

46 Position of Adverbs In the case of a simple tense (present indicitive, imparfait, future, etc.), an adverb immediately follows the verb it modifies. Gérard s’arrête toujours au centre-ville. Il attend patiemment au feu. In a few expressions, an adjective functions as an adverb. Therefore it is invariable. coûter cher to cost a lot sentir bon/mauvais to smell good/bad parler bas/fort to speak softly/loudly travailler dur to work hard

47 Position of Adverbs Cont.
In the passé composé, place short or common adverbs before the past participle. Place longer or less common adverbs after the past participle. Nous sommes déjà arrivés à la gare. Vous avez vraiment compris ses indications? Il a conduit prudemment. Tu t’es levée régulièrement à six heures.

48 Position of Adverbs Cont.
In negative sentences, the adverbs peut-être, sans doute, and probablement usually precede pas. Elle n’est pas souvent chez elle. Elle n’a peut-être pas lu ton . Common adverbs of time and place typically follow the past participle. Elle a commencé tôt ses devoirs. Nous ne sommes pas descendus ici.

49 écrivez l’adverbe qui correspond à chaque adjectif
facile ______________ heureux _____________ jaloux _____________ quotidien _____________ mauvais _____________ 6. conscient ______________ 7. profond ______________ 8. meilleur ______________ 9. public ______________ 10. indépendant _______________

50 Quels sont les standards pour evaluer la musique?

51 Rédaction de Leçon 2 Imaginez que vous venez d’arriver à Paris où vous allez y habiter pendant un an. C’est votre premier jour dans la capitale française. Vous vous levez, vous vous préparez, puis vous sortez explorer votre nouvelle ville. Racontez votre première journée à Paris. minimum de 20 phrases minimum de 5 verbes réflechis différents minimum de 5 adjectifs différents minimum de 5 adverbes (minimum de 3 différents) utilisez CE p. 19 comme modèle si vous voulez

52 Pour chaque paragraphe:
écrivez la grande idée du paragraphe et des détails importants.

53 échauffement vendredi le 10 octobre
Quand une réforme est nécessaire, quels sont les différents moyens d’action pour changer les choses? Qu’est-ce qui est le plus efficace?

54 échauffement lundi le 13 octobre
Dans quelles circonstances est-ce que vous ne dites pas la vérité? À quelle occasion n’avez-vous pas dit la vérité quand vous étiez petit(e)s?


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