La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je lis et je prononce bien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je lis et je prononce bien"— Transcription de la présentation:

1 Je lis et je prononce bien
Les sons en français: Partie V Les consonnes Les sons: ill, ail, eil, ien

2 Dr, br, fr, cr La branche se brise; André s’écrase sur le sol.

3 Je lis: La brosse La crêpe Le drapeau Il frappe Elle frotte La poudre
La cruche Il écrase La fraise La crêpe Elle frotte La branche Elle brûle La croûte Le drapeau La poudre Le front La brebis Il va répondre

4 Un garçon maladroit André est un petit garçon maladroit. Il a répandu de la crème sur la cravate de son frère, du sucre sur la nappe et du fromage sur le tapis. Quel gâchis! Rouge de honte, André se cache dans un arbre. Hélas! La branche se brise et André s’écrase sur le sol. Il crie en se frottant le bras droit. Quel malheur!

5 Des phrases André bricole avec le dragon.
Elle achète une cravate pour son frère brun. Le drapeau français est bleu, blanc et rouge. Il écrit sur son front avec de la craie, pas avec un crayon. Elle brosse du sucre en poudre sur les fraises.

6 Les lettres: tr, gr, pr et vr
Du poivre Une fenêtre

7 Je lis: La prise Le trou La chèvre Il a trouvé Le poivre La grange
La grippe La prairie La chèvre La grange Il couvre Elle préfère La prise Il a trouvé La vitrine vraiment

8 Une promenade avec grand-père
Grand-père va se promener avec son petit-fils. “Regarde! Grand-père”, dit Bruno. “Qu’est-ce que c’est?” “C’est un troupeau de chèvres qui se promène dans les prés,” répond grand-père. “Et ça, qu’est-ce que c’est?” demande le garçon. “C’est un pauvre petit lièvre qui se cache dans son trou.” dit grand-père. “Et là-haut, qu’est-ce que c’est?”

9 Des phrases Ce sont de gros nuages gris, mon enfant. Écoute la tempête qui gronde. Rentrons vite à la maison! Mon frère prépare de la salade avec des concombres. Elle a trouvé son livre dans la grange, près de la fenêtre. Le tigre ne grimpe pas, mais il saute sur sa proie. Il y a des pruniers dans le pré qui ont des prunes qu’on peut prendre.

10 Ett, ell, err, ec Une raquette Une pelle

11 Je lis: La galette Le bec Une échelle La raquette Quelle la ferme
Le caramel Une erreur La lecture Une dette La galette Le bec Une échelle La raquette la ferme La poulette Le ciel Le miel Le verre

12 Michelle fait la dînette
Près du perron de la maison, Michelle fait la dînette avec ses poupées. Tout d’abord, elle met le couvert: les verres, les assiettes, les couteaux et les fourchettes. Ensuite, Michelle sert du pain sec, du beurre et du miel à ses invitées. Elle préfère manger des galettes et des caramels. Après le repas, Michelle met des lunettes.

13 Des phrases Elle prend un livre et dit à ses élèves: “C’est la leçon de lecture. Quelle est cette lettre?” Silence! On ne lève pas la main. Tous les petits élèves se sont endormis! Il a brisé mon verre avec la pelle. Elle monte sur l’échelle pour toucher le bec du merle. Les poulettes mangent le grain qu’on jette par terre avec leur bec.

14 Ill= [ee yeu] ail(l)= [I yeu]
L’épouvantail a la forme d’une fille.

15 Je lis: Un éventail briller Un billet La taille Le caillou Le maillot
Le grille-pain Le chandail La vanille Un éventail La taille La médaille Une écaille gentille Un billet Le maillot Il s’habille Elle bâille La famille

16 L’épouvantail de Camille
Camille est en congé; elle ne travaille pas. La fillette enfile son chandail rouge et va se promener dans les bois. Elle admire la chenille sur la branche de l’arbre. Elle saisit un superbe papillon jaune. Camille écoute le cri-cri du petit grillon. Près d’une muraille, elle découvre un épouvantail en guenilles. Camille rapporte l’épouvantail chez elle. Qu’en fera-t-elle?

17 Des phrases Bébé touche la chenille sur la muraille.
Il ouvre la coquille et il trouve un caillou dedans! Mets ton chandail! Il ne fait pas de soleil! Ma famille a un grille-pain de taille moyenne. Préfères-tu jouer aux billes ou aux quilles? Les gorilles bäillent quand ils sont fatigués.

18 ien (fin d’un mot): pas nasal!
Le magicien fait un tour Mais ne prononcez pas le “n”

19 Je lis: Le chien Un Canadien Le gardien Bientôt Il tiendra Je reviens
Un Indien Le comédien Le mien Un Canadien Il tiendra Le musicien Le mécanicien bien Le gardien Je reviens Le magicien Le chirurgien rien

20 Le magicien “Mon père est musicien,” dit Julien. “Il joue très bien du violon.” “Le mien est mécanicien, “ dit Lucien. “Il répare les voitures.” “Mon père est chirurgien, “ dit Adrien. “Il guérit les grands malades.” “Mon père est comédien,” dit Sébastien. “Il paraît à la télé et au cinéma.” “Le mien est magicien,” dit Alain. “Il fait sortir des lapins de son chapeau.” “Tiens, que c’est amusant!” dit Adrien.

21 Des phrases Allons jouer chez notre ami Alain!
Lucien a lavé son chien. Elle tiendra bien ta main.

22 Bl cl fl gl pl Un parapluie, une fleur, un cornet de glace et une clé

23 Je lis: La blouse La fleur La clarté La classe La flaque Le cartable
Blanc Une épingle La cloche La fleur La flaque Le plafond La glace Le gland La clarté Le cartable Le flocon Un ongle La flûte

24 Le malin petit chat Il pleut à torrents. Le feu ronfle dans la cheminée. Glacé de froid, le chat se glisse à côté de Médor. “S’il te plaît, une petite place près du feu,” demande Minet. “Va-t’en, chat,” dit Médor. “Ton poil est trempé et plein de sable.” “J’ai faim,” dit le malin petit chat. “Je vois un plateau de poulet sur la table.” “C’est impossible!” répond Médor. “Le plateau est dans le placard, fermé à clé.”

25 Des phrases Le chien, un peu trop curieux, saute sur la table.
Minet prend sa place toute chaude près du feu. Elle écoute le son de la cloche. Il pose la règle sur la table. La blouse blanche manque un bouton, donc on utilise une épingle pour bien la fermer.

26 Oin/ oign: [w] + in nasal
Une poignée de main

27 Je lis: Le poing Le foin Le groin Il va joindre Une pointe Le coin
Un témoin Le foin Une pointe Un besoin Le poing Il va joindre Le soin

28 Un garçon taquin Il est déjà quatre heures moins cinq! Pierre n’est pas encore rentré. Il s’amuse à bavarder au coin de la rue avec ses amis. Sa soeur, Claire, le rejoint; elle lui dit: “J’ai besoin de ton aide! Ces paquets sont lourds. Notre maison semble très loin!” Claire a acheté un chapeau pointu, des chaussures et une blouse blanche. “Quelle pointure chausses-tu?” demande Pierre. “Du trente-six,” répond Claire. “Oh, Mademoiselle! Que vous avez de longs pieds,” dit Pierre.

29 Des phrases La fillette est très fâchée; les poings sur les hanches, elle dispute ce frère taquin. Il a besoin de son ami comme témoin. Elle va rejoindre son père au coin de la rue. Heureusement, ce n’est pas trop loin, parce qu’elle a des chaussures pointues. En France, on mange le groin du cochon. En France, le canard dit, “Coin coin”.


Télécharger ppt "Je lis et je prononce bien"

Présentations similaires


Annonces Google