La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES"— Transcription de la présentation:

1 LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES
Proverbes , Matthieu 19.19, Proverbes 11-12, Jean 3.16, Proverbes 13. « Il y a des bénédictions sur la tête du juste ; la violence couvre la bouche des méchants » (Proverbes 10.6) Leçon 5 pour le 31 janvier 2015

2 (E.G.White Messages à la jeunesse, p.141)
Accorder une attention consciencieuse à ce que le monde appelle de petites choses, c’est ce qui fait le succès de la vie. Accomplir de petits actes de charité, consentir à de petits renoncements, prononcer de simples paroles utiles, se garder de petits péchés : voilà le christianisme. L’homme qui se montre aimable et poli dans la vie quotidienne, généreux et patient dans sa famille, soucieux du bonheur de son foyer, sera le premier à répondre à l’appel du Maître quand des renoncements et des sacrifices lui seront demandés. (E.G.White Messages à la jeunesse, p.141)

3 L'INTÉGRITÉ des JUSTES (Proverbes 10.1-7)
« Les trésors des méchants ne profitent pas ; c’est la justice qui délivre de la mort. » (Proverbes 10.2) Cette nouvelle section du livre des Proverbes nous invite à méditer sur le contraste entre la vie du juste et celle de l'injuste, celle du savant et celle du sot. Pourquoi les trésors obtenus injustement ne profitent-ils pas ? Ces trésors ne profitent pas parce qu’ils appauvrissent l’âme humaine. Le seul bénéfice « unique et digne » d'être obtenu c’est la vie éternelle (par la grâce), laquelle ne peut s’acheter avec aucune richesse en or. Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s’il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? (Mat. 16 : 26).

4 Quel type de justice peut libérer de la mort ?
« Les trésors des méchants ne profitent pas ; c’est la justice qui délivre de la mort. » (Proverbes 10.2) Quel type de justice peut libérer de la mort ? La bonté ne se préoccupe pas seulement d'éviter le péché, mais elle traite les autres avec équité au moyen d’actions bonnes et secourables quand c’est nécessaire (Matthieu ). On évalue les pensées, les mots et les actes. Ainsi, l'intégrité du juste se montre dans toutes les facettes de sa vie. « Et le roi leur répondra : Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25.40)

5 « Les trésors des méchants ne profitent pas ; c’est la justice qui délivre de la mort. » (Proverbes 10:2) Notre devoir est de puiser abondamment dans les trésors de la divine connaissance, car Dieu désire que nous soyons plus riches afin d’être en mesure de partager davantage. Il nous veut en tant que canaux par lesquels il pourra, généreusement, inonder le monde de sa grâce. (E.G.White, Testimonies, vol. 7, p. 273)

6 Paul a-t-il passé son temps précieux à parler des cruels sévices qu’il avait endurés ? Non, il a détourné l’attention qu’on lui portait pour la diriger sur Jésus. Il ne vivait pas pour son propre bonheur, et cependant il était heureux. …

7 « Je déborde de joie au milieu de toute notre détresse » (2 Corinthiens 7 : 4). Au cours de ses derniers jours sur terre, et tout en sachant qu’il mourrait en martyr, il proclame avec satisfaction : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4 : 7).

8 Puis, projetant son regard vers son avenir immortel, le noble moteur qui avait inspiré toute sa carrière, il ajoute dans toute l’assurance de sa foi : « Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là » puis, cet homme qui a vécu pour les autres rajoute – « et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation » (idem, vers. 8). Oh, quel noble homme de foi ! (E.G. White Our High Calling, p. 363.)

9 (Mat. 7 : 13, 14). « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent »

10 LA BOUCHE DU JUSTE (Proverbes 10.11-14)
Quel est le contraste entre la façon de parler d'une personne juste et d’un sot ? LE JUSTE La bouche du juste est une source de vie.(v. 11) L’amour couvre toutes les offenses.(v. 12) Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse. (v. 13) LE SOT La bouche des méchants couvre la violence.(v. 11) La haine éveille des querelles.(v. 12) La bouche de l’imbécile, c’est la ruine prochaine. (v. 14) Les mots de sagesse, de conseil et de construction, coulent de la bouche des justes. Reçues et respectés par les autres, c'est comme un ruisseau d'eaux douces ; elles portent une nouvelle vie et des bénédictions. Les justes transmettent ce qu’ils reçoivent de Dieu, parce que le Dieu même est la source d'eaux vives. (Psaume 36.9 ; Jérémie 2.13 ; Jean 14.7 et 38)

11 Quel est le contraste entre la façon de parler d'une personne juste et d’un sot ? (1Samuel 25,1-35)
NABAL NABAL : David un homme dans le besoin, qui va adresser au riche Nabal une demande de nourriture. Le nom de Nabal signifie l’insensé, le fou. D’abord dans la Bible le fou, l’insensé c’est celui qui nie Dieu. Au psaume 14 par exemple on peut lire : L’insensé dit en son cœur : « Il n’y a point de Dieu » ! «10 Nabal répondit aux serviteurs de David: Qui est David, et qui est le fils d’Isaï? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres. 11 Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j’ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais d’où?» ABIGAIL : Le nom d’Abigaïl signifie « le père est joie ». En ce sens, elle se situe à l’opposé de son mari Nabal le fou. ABIGAIL «24 Puis, se jetant à ses pieds, elle dit: A moi la faute, mon seigneur! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante. 25 Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie.»

12 Il y a une puissance remarquable dans le silence
Il y a une puissance remarquable dans le silence. Si des paroles impatientes vous sont adressées, ne rendez pas la pareille. Les paroles dites à une personne en colère agissent habituellement comme un fouet, provoquant une plus grande fureur. Mais une colère qui se heurte au silence ne tarde pas à s’évanouir. Que le chrétien bride sa langue, fermement résolu à ne prononcer aucune parole dure et impatiente. Une langue bridée lui assure la victoire chaque fois que sa patience est mise à l’épreuve. (E.G.White, Messages à la jeunesse, p.133, 134.)

13 L’ESPERANCE DU JUSTE (Proverbes 11)
Quelle est l'espérance des justes ? Quelles bénédictions actuelles et futures reçoivent-ils ? (v. 3) «L’intégrité des gens droits les conduit. » (v. 4) « C’est la justice qui délivre de la mort.» (v. 5) « La justice de l’homme intègre aplanit sa voie. » (v. 6) « La justice des gens droits les délivre. » (v. 8) « Le juste est délivré de la détresse. » (v. 9) « Les justes sont délivrés par la connaissance. »

14 (v. 10) « Quand les justes sont heureux, la ville exulte. »
(v. 17) « L’homme fidèle se fait du bien à lui-même. » (v. 18) « Celui qui sème la justice a un salaire véritable. » (v. 19) « Ainsi la justice aboutit à la vie » (v. 20) «Sa faveur est pour ceux qui vont dans la voie de l’intégrité»

15 (v. 21) « La descendance des justes sera délivrée. »
(v. 25) « Celui qui répand la bénédiction est dans l’abondance. » (v. 28) « Les justes s’épanouissent comme le feuillage. » (v. 30) « Le fruit du juste est un arbre de vie. » (v. 31) « Le juste est payé de retour sur la terre. » L'espérance du juste l'encourage à vivre correctement, avec humilité, honnêteté et compassion.

16 « Dieu possède ses témoins fidèles, auxquels Il a transmis ses messages pour ranimer, restaurer, fortifier son peuple dans la foi la plus sainte. […] À chaque époque Dieu a fait se dresser des personnes qui ont fidèlement porté sa parole à la génération dans laquelle ils vivaient. Ces sentinelles ont fait avancer l’œuvre, persuadant les autres de la nécessité de tout consacrer à Dieu. Il a envoyé ses anges pour pourvoir aux besoins de son Église, de sorte que « les portes du séjour des morts  n’ont pas pu prévaloir contre son peuple » ( Matthieu 16.18).  (E.G. White, Manuscript Releases, vol. 2, p. 266.)

17 LA VERITE DU JUSTE (Proverbes 12.22)
« Les lèvres menteuses sont une abomination pour le SEIGNEUR ; ceux qui agissent avec probité (vérité) ont sa faveur. » (Proverbes 12.22) Le mensonge avec des mots ou des actions détruit celui qui trompe, et abîme celui qui est trompé. Cela est abominable à Dieu. Et quand le mensonge est découvert, c’est aussi abominable pour les hommes. La fiabilité du menteur est détruite. À partir de ce moment, ses mots et ses actes seront toujours remis en question. D'autre part, la personne qui ne s'en tient pas à la vérité tend à penser que les autres agissent aussi sournoisement, sans sincérité. Elle vit toujours sur ses gardes, craignant toujours d'être trompée. Il n'y a pas de paix pour elle.

18 Le monde se perd par manque de vérité, la pure et inaltérable vérité
Le monde se perd par manque de vérité, la pure et inaltérable vérité. Christ est la vérité. Ses paroles sont vérité. La connaissance qui vient de Dieu est le pain de vie. Ce sont les feuilles de l’arbre de vie qui servent à la guérison des nations. La vérité inscrite dans le cœur ne s’exprime pas comme un discours froid et mortel… Elle renferme une joie infinie et suscite de la noblesse dans le caractère de celui qui vit et œuvre sous son influence vivifiante.

19 La vérité est sacrée et divine
La vérité est sacrée et divine. Elle est plus forte et plus puissante que quoi que ce soit d’autre dans la formation du caractère semblable à celui du Christ. La vérité pure et non frelatée habite la forteresse de l’être, c’est la vie de Dieu à l’intérieur de l’homme. « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un souffle nouveau ; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair » (Ézéchiel 36.26). (E.G. White, Our High Calling, p. 363.)

20 LA RECOMPENSE DU JUSTE (Proverbes 13) LE JUSTE L’INJUSTE
Se nourrit de bonnes choses.(v. 2) La lumière des justes réjouit.» (v. 9) «Sera récompensée.» (v. 13) «Est honorée.» (v. 18) Le bonheur récompense les justes. (v. 21) Le juste mange et satisfait son appétit.(v. 25) L’INJUSTE L’appétit des traitres, c’est la violence.(v. 2) La lampe des méchants s’éteint.(v. 9) L’injuste se fait du mal à lui-même. (v. 13) Pauvreté et mépris pour celui ignore l’instruction. (v. 18) Le malheur poursuit les pécheurs. (v. 21) Le ventre des méchants crie famine.. (v. 25) Quelle est la différence entre la récompense du juste et celle de l’injuste ?

21 « Le langage humain n'arrive pas à décrire la récompense des justes
« Le langage humain n'arrive pas à décrire la récompense des justes. La connaîtront seulement ceux qui la contemplent. Aucune intelligence limitée ne peut comprendre la gloire du paradis de Dieu. » (E.G. White, Le conflit imminent, p. 124)

22 Seuls, nous n’arriverons jamais, mais :
Désirez-vous partager ou réaliser chacun de ces versets qui contiennent une promesse et des bénédictions pour nous ou pour notre entourage. Seuls, nous n’arriverons jamais, mais :

23 « Jésus nous dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15.5)
L'union avec le Christ est le seul moyen de vaincre le péché. Vivre en Christ, lui être attaché, être porté par lui, tirer de lui sa nourriture, nous permettra de porter des fruits à sa ressemblance. En lui nous avons le mouvement et la vie. Nous sommes un avec lui et avec le Père. Le nom du Christ est glorifié dans le croyant. Voilà la religion de la Bible. » Amen ! E.G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 320.


Télécharger ppt "LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES"

Présentations similaires


Annonces Google