La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer à votre rythme Les Jardins suspendus proposent un voyage botanique à travers différents jardins et serres qui rassemblent les plantes par origine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer à votre rythme Les Jardins suspendus proposent un voyage botanique à travers différents jardins et serres qui rassemblent les plantes par origine."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer à votre rythme

3 Les Jardins suspendus proposent un voyage botanique à travers différents jardins et serres qui rassemblent les plantes par origine géographique. Ces jardins et serres sont installés sur les bastions des remparts ou à l'intérieur du fort.

4 Le fort de Sainte-Adresse fut construit en 1854-1858, durant le Second Empire, selon le modèle de l'architecture militaire héritée de Vauban. Il sert d'abord de cantonnement aux bataillons d'artilleurs à pied ; au XX e siècle, il est occupé par la gendarmerie et la garde républicaine. En 1963, le 74 e régiment d'infanterie le reprend. La base militaire est désaffectée en 1979. Au début du XXI e siècle, la municipalité du Havre décide de reconvertir l'ancien fort de Sainte-Adresse, laissé à l'abandon, en un jardin botanique et un lieu de promenade. Après trois ans de travaux, les jardins suspendus sont inaugurés le 20 septembre 2008 ; ils connaissent actuellement une deuxième tranche de travaux qui devrait durer jusqu'en 2011 Entrée rue du Fort.

5

6 Jules Ancel, maire du Havre, prévoit de compléter les fortifications sur les hauteurs du plateau de Cau par trois forts dont celui de Ste Adresse. Édifié sur le principe des forts Vauban, la construction du fort débute en 1854. Il est entièrement construit en briques, entouré de fossés et contrescarpes. En 1855, 400 prisonniers russes capturés en Crimée sont détenus au fort et participent à sa construction

7 Au fil des ans, le rôle du fort décline et plusieurs bataillons d’artillerie à pied se succèdent tandis que le fort est déclassé en un simple poste de surveillance. Sous cette voûte il y a les panneaux qui donnent l’historique du fort.

8 Le fort n’est pas directement engagé, mais les environs servent de camps aux troupes britanniques durant le conflit Durant cette période, un peloton de gendarmerie, puis de gardes républicains mobile occupent le fort

9 L’armée allemande occupe le fort et l’intègre dans le dispositif du mur de l’Atlantique. 1942 – l’armée allemande aménage le fort avec de nombreux blackhaus et le dote de 3 casemates pour canons, d’un poste de direction, de 4 abris pour les munitions et d’un réservoir d’eau. 1944 – Le 12 septembre, une garnison allemande est encore retranchée à l’intérieur du fort. Un section de F.F.I.de Sanvic, aidé par les soldats britanniques délivre le fort. L’armée américaine séjourne quelques temps dans le fort, suivie en 1958 par un peloton de gendarmerie mobile qui s’y installe. En 1963, le fort est à nouveau occupé par un escadron du service de mobilisation du 24ième régiment d’infanterie.

10 Le fort est déclassé Le fort est abandonné par l’armée Cette ancienne base militaire est désaffectée Le fort de St Adresse est acquis par le mairie du Havre.

11 Naissance d’un projet : concertation publique 3 équipes travaillent et le programme prévoit la création d’un lieu onirique, dédié au monde végétal, évoquant le rapport des plantes à la mer et leur voyage au travers des océans et des échanges intercontinentaux. Cour de service Vue générale sur la grande esplanade Le jury du concours décide de retenir le projet de l ’équipe Samuel Craquelin,architecte paysagiste, Olivier Bressac architecte et Jean Pierre Demoly. Plan de masse du projet.

12 Les travaux de débroussaillage et défrichage commencent par remettre en lumière l’architecture du fort Le fort de St Adresse est rebaptisé ‘’les jardins suspendus’’ État initial Débroussaillage Concassage Démolition

13 La 1ère tranche des travaux est réalisée : -- Création des jardins des explorateurs contemporains, jardin austral, d’Asie orientale et d’Amérique du Nord. -- Création des 3 groupes de serres de collection dans la cour intérieure. --Réalisation à l’est, du centre de production du fleuriste municipal Tout est fait pour que l’ensemble s’intègre à la nature. Les maçonneries sont conservés et les produits de démolition, réemployés. Récupération des eaux pluviales, chauffage par géothermie, isolation thermique et électricité solaire. Plantation des jardins. Le jardin austral sous la neige

14 Avec la roseraie, le jardin Cayeux et la création de l’entrée nord Cet espace est dédié à la Reine des fleurs et regroupe 350 variétés Tout aussi coloré et chaleureux rend hommage à Henri Cayeux et son fils Louis. Cette promenade vous emmène à la découverte des variétés qu’ils ont créés. Produit concassé Travaux de maçonnerie Photo aérienne du site Identification des arbres conservés

15 La grande cour intérieure, nous nous dirigeons vers les serres Serres du sud-ouest : Ces serres recèlent différentes plantes tropicales dont des collections d’orchidées et de bégonias. Un serre présente différentes plantes du quotidien telles que des théiers des caféiers ou des poivriers.

16

17 Serres du nord-ouest : cette serre abrite diverses variétés de plantes. (laurier rose, palmiers et divers arbustes venus des tropiques) qui, l’été, ornent les rues et les jardins de la ville. Une serre de 600 m 2 accueille différentes espèces de cactées et de succulentes

18 Le sourire de l’hôtesse d’accueil.

19 Dans le hall d’accueil, des tableaux originaux.

20 Tout au long de la visite, devant chaque partie de serre, on trouve ces panneaux explicatifs sur les personnages qui ont participé et c’est très instructif. Ce serait fastidieux de vous montrer tous ces témoignages intéressants.

21

22

23

24 Nous passons dans une autre partie des serres, tout aussi intéressante.

25

26

27

28 Les serres de collection regorgent de trésors : plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias, succulentes…La thématique des Jardins Suspendus tient à l’évocation du voyage des plantes au travers des océans, à la relation entre l’homme et la plante, et à l’évocation de régions lointaines pourvoyeuses de végétaux

29 L’allée centrale

30 Les parterres du bas sont magnifiques

31

32 Maintenant nous prenons l’ascenseur pour visiter la partie haute.

33 Voici le panorama que l’on découvre depuis là-haut

34

35

36 Le jardin d'Am é rique du Nord Ce jardin situé sur un bastion au nord ouest du fort présente différentes plantes d’Amérique du Nord : sumacs, cornouillers, etc.

37

38

39

40

41

42

43 Ce jardin rappelle l’origine asiatique de nombreux végétaux présents dans les jardins : rhododendrons, érables du Japon, bambous, glycine, hydrangea, etc.

44 Ce jardin propose des plantes nouvellement acclimatées en Europe. Ces plantes sont ramenées du monde entier par des botanistes qui continuent d’explorer le monde, ce jardin leur rend hommage : acacias, érables, jasmin, cotonéaster, bouleau, buddleia, etc. Ce jardin offre une vue sur l’estuaire de la Seine

45

46

47 Si certains de ces objets sonores aboutis dès leur conception, n’ont pas eu à subir de transformations, la plupart, évoluèrent grâce à l’apparition d’outils, et à l’ingéniosité de l’homme. Ils devinrent des instruments de musique.

48 Très belle exposition d’instruments de musique de tous les continents.

49 Pour terminer notre après-midi de visite, un arrêt au bar s’impose ; car nous avons eu chaud. Nous étions en terrasse ( pas de photo ! )

50 Photos perso Textes du net et guide local Musique : Méditative Septembre 2014

51


Télécharger ppt "Cliquer à votre rythme Les Jardins suspendus proposent un voyage botanique à travers différents jardins et serres qui rassemblent les plantes par origine."

Présentations similaires


Annonces Google