La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LOUVRE. ÍNDICE · Histoire · Histoire ·Périodes chonologiques -le Louvre medieval -le Louvre aux Tuileries -le Louvre classique -le palais devient musée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LOUVRE. ÍNDICE · Histoire · Histoire ·Périodes chonologiques -le Louvre medieval -le Louvre aux Tuileries -le Louvre classique -le palais devient musée."— Transcription de la présentation:

1 LE LOUVRE

2 ÍNDICE · Histoire · Histoire ·Périodes chonologiques -le Louvre medieval -le Louvre aux Tuileries -le Louvre classique -le palais devient musée -lapogée du musée ·Oeuvres remarquables. ·Le Louvre dans la littérature, le cinéma et les jeux de vidéo.

3 HISTOIRE Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C'est l'histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d'explorer. Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C'est l'histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d'explorer.

4 PÉRIODES CRONOLOGIQUES Le Louvre médiéval Le Louvre médiéval Le Louvre médiéval Le Louvre médiéval Du Louvre aux Tuileries Du Louvre aux Tuileries Du Louvre aux Tuileries Du Louvre aux Tuileries Le Louvre classique Le Louvre classique Le Louvre classique Le Louvre classique Le Palais devient musée Le Palais devient musée Le Palais devient musée Le Palais devient musée L'apogée du musée L'apogée du musée L'apogée du musée L'apogée du musée

5 LE LOUVRE MÉDIÉVAL Les quarante-trois années du règne de Philippe Auguste (1180 à 1223) marquent un renforcement considérable du pouvoir monarchique à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume. Paris, première ville du continent, est dotée d'une nouvelle et puissante enceinte fortifiée à partir de 1190 et le roi décide de la renforcer, à l'ouest, par une protection supplémentaire. Le château du Louvre naît alors, aux portes d'une cité qu'il est censé protéger du danger Anglo-normand. Les quarante-trois années du règne de Philippe Auguste (1180 à 1223) marquent un renforcement considérable du pouvoir monarchique à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume. Paris, première ville du continent, est dotée d'une nouvelle et puissante enceinte fortifiée à partir de 1190 et le roi décide de la renforcer, à l'ouest, par une protection supplémentaire. Le château du Louvre naît alors, aux portes d'une cité qu'il est censé protéger du danger Anglo-normand.

6 DU LOUVRE AUX TUILERIES La démolition de la Grosse Tour marque le début de travaux qui vont se poursuivre jusque sous Louis XIV. Le château renaissant de François Ier sera complété par Henri II et ses fils jusqu'à ce que la construction du palais des Tuileries modifie sensiblement la donne : situé à environ 500 mètres du Louvre, les rois n'auront alors de cesse de relier les deux édifices l'un à l'autre par un passage direct : le grand dessein concrétisera ce souhait par l'aménagement de la Grande galerie. La démolition de la Grosse Tour marque le début de travaux qui vont se poursuivre jusque sous Louis XIV. Le château renaissant de François Ier sera complété par Henri II et ses fils jusqu'à ce que la construction du palais des Tuileries modifie sensiblement la donne : situé à environ 500 mètres du Louvre, les rois n'auront alors de cesse de relier les deux édifices l'un à l'autre par un passage direct : le grand dessein concrétisera ce souhait par l'aménagement de la Grande galerie.

7 LE LOUVRE CLASSIQUE Les règnes de Louis XIII et Louis XIV marquent profondément les structures du Louvre et des Tuileries. Le prolongement sous Louis XIII de l'aile ouest de la Cour Carrée marque le point de départ d'un projet ambitieux qui sera mené à son terme par Louis XIV et complété sous Louis XV. Le coeur du monument prend alors l'aspect que nous lui connaissons encore de nos jours. Le désintérêt marqué par le roi après la construction de Versailles plonge le palais dans une nouvelle période de sommeil. Les règnes de Louis XIII et Louis XIV marquent profondément les structures du Louvre et des Tuileries. Le prolongement sous Louis XIII de l'aile ouest de la Cour Carrée marque le point de départ d'un projet ambitieux qui sera mené à son terme par Louis XIV et complété sous Louis XV. Le coeur du monument prend alors l'aspect que nous lui connaissons encore de nos jours. Le désintérêt marqué par le roi après la construction de Versailles plonge le palais dans une nouvelle période de sommeil.

8 LE PALAIS DEVIENT MUSÉE Au début de la Révolution, le Louvre entame une phase d'intenses transformations. Louis XVI s'installe pour trois ans aux Tuileries, puis la Convention lui succède. En 1793, le Museum central ouvre au public dans la Grande Galerie et le Salon Carré. D'année en année, le musée s'étend : les appartements d'été d'Anne d'Autriche accueillent les sculptures antiques, puis naissent les salles du musée Charles X et de nombreux espaces. Les collections envahissent peu à peu l'édifice. Au début de la Révolution, le Louvre entame une phase d'intenses transformations. Louis XVI s'installe pour trois ans aux Tuileries, puis la Convention lui succède. En 1793, le Museum central ouvre au public dans la Grande Galerie et le Salon Carré. D'année en année, le musée s'étend : les appartements d'été d'Anne d'Autriche accueillent les sculptures antiques, puis naissent les salles du musée Charles X et de nombreux espaces. Les collections envahissent peu à peu l'édifice.

9 LAPOGÉE DU MUSÉE La disparition des Tuileries, démolies en 1882, marque l'acte de naissance du Louvre moderne : le pouvoir quitte définitivement le Louvre qui peut alors se vouer essentiellement à la culture. Seul le ministère des finances, provisoirement installé dans l'aile Richelieu au lendemain de la Commune, fait figure de corps étranger au sein du monument. A partir de cette période, le musée gagne lentement mais sûrement la presque totalité de l'énorme complexe. La disparition des Tuileries, démolies en 1882, marque l'acte de naissance du Louvre moderne : le pouvoir quitte définitivement le Louvre qui peut alors se vouer essentiellement à la culture. Seul le ministère des finances, provisoirement installé dans l'aile Richelieu au lendemain de la Commune, fait figure de corps étranger au sein du monument. A partir de cette période, le musée gagne lentement mais sûrement la presque totalité de l'énorme complexe.

10 OEUVRES REMARQUABLES Siècle XIII à XV: Siècle XIII à XV: -Madonna con ángeles, Cimbue,h.1270

11 Retrato de Juan II el Bueno, anónimo, h Retrato de Juan II el Bueno, anónimo, h. 1350

12 Virgen del canciller Rolin, h Virgen del canciller Rolin, h. 1435

13 Autorretrato, Durero, 1493 Autorretrato, Durero, 1493

14 L Gioconda, Leonardo da Vinci. L Gioconda, Leonardo da Vinci.

15 La virgen, el Niño Jesús y santa Ana, Leonardo da Vinci. La virgen, el Niño Jesús y santa Ana, Leonardo da Vinci.

16 Retrato de Baltasar Castigilione, Rafael Retrato de Baltasar Castigilione, Rafael

17 Las bodas de Caná, Veronés. Las bodas de Caná, Veronés.

18 Siècle XVII Carlos I de Inglaterra, Van Dyck (1635) Et in Arcadia ego, Nicolas Poussin ( )

19 Betsabé en el baño, Rembrandt (1654). Exvoto de 1662, Philippe de Champaigne(1662).

20 Siécle XVIII Retrato de Luis XIV, Rigaud, Embarque para Citerea, Watteau, 1717.

21 Bodegón con gato y raya, Chardin,1728. Retrato de la condesa de Carpio, Goya,

22 Siècle XIX Bonaparte visitando a los apestados de Jaffa, Gros, La balsa de la Medusa, Géricault,1819.

23 La libertad guiando al pueblo, Delacroix, Las dos hermanas, Chassériau, 1843.

24 Sculptures El escriba sentado, del Antiguo Egipto. Venus de Milo, de la antigua Grecia.

25 Victoria alada de Amotracia. Psique reanimada por el beso del amor, de Antonio Canova.

26 LE LOUVRE DANS LA LITTÉRATURE,LE CINÉMA, ET LES JEUX DE VIDÉO -Littérature: _LAssommoie, roman dÉmile Zola, comporte une célèbre visite du Louvre, effectuée lors du mat¡riage de Gervaise et Coupeau. La noce déambule dans les couloirs et les escaliers et finit par se perdre, sous le regard amusé des gardiens et des autres visiteurs. _ Da Vinci Code, roman de Dan Brown, adapté au cinéma par Ron Howard.

27 -Cinema-télévision Belphégor ou le Fantôme du Louvre. Belphégor ou le Fantôme du Louvre. Belphégor, le fantôme du Louvre (le film). Belphégor, le fantôme du Louvre (le film). Bande à part. Bande à part. La ville Louvre. La ville Louvre. Les Amants du Pont-Neuf. Les Amants du Pont-Neuf. Da Vinci Code. Da Vinci Code. Visage. Visage. Les Aventures extraordinaires dAdèle Blanc-Sec(film). Les Aventures extraordinaires dAdèle Blanc-Sec(film).

28 -Jeux vidéo Louvre Louvre Tomb Raider. Tomb Raider.

29 Bibliographie


Télécharger ppt "LE LOUVRE. ÍNDICE · Histoire · Histoire ·Périodes chonologiques -le Louvre medieval -le Louvre aux Tuileries -le Louvre classique -le palais devient musée."

Présentations similaires


Annonces Google