La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Pourquoi certaines personnes de ton entourage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Pourquoi certaines personnes de ton entourage"— Transcription de la présentation:

1

2 1 Pourquoi certaines personnes de ton entourage
tombent-elles dans le piège de la toxicomanie ? Pour la recherche de plaisirs et de sensations, le soulagement des tensions psychiques ou l’amélioration de la performance physique. Par curiosité, imitation, conformisme vis-à-vis d’un groupe, opposition aux adultes ou à la société, désir de transgresser les interdits ou encore par goût du risque et de l’expérimentation. À cause de difficultés à affronter des problèmes personnels : dépression, conflits familiaux, difficultés sociales, etc. Toutes ces réponses.

3 1 Pourquoi certaines personnes de ton entourage
tombent-elles dans le piège de la toxicomanie ? Pour la recherche de plaisirs et de sensations, le soulagement des tensions psychiques ou l’amélioration de la performance physique. Par curiosité, imitation, conformisme vis-à-vis d’un groupe, opposition aux adultes ou à la société, désir de transgresser les interdits ou encore par goût du risque et de l’expérimentation. À cause de difficultés à affronter des problèmes personnels : dépression, conflits familiaux, difficultés sociales, etc. Toutes ces réponses. Référence : Toxquebec.com , section Questions réponses ( La bonne réponse est : 4. Toutes ces raisons peuvent conduire quelqu’un à consommer et à adopter des comportements de consommation abusive l’exposant ainsi à des risques pour la santé, à des risques sociaux et à la dépendance.

4 Le mélange d’alcool et de drogues…
2 Le mélange d’alcool et de drogues… Peut être mortel.   Peut faire réagir ton organisme violemment. Peut te donner l’illusion d’être sobre. Toutes ces réponses.

5 Le mélange d’alcool et de drogues…
2 Le mélange d’alcool et de drogues… Peut être mortel.   Peut faire réagir ton organisme violemment. Peut te donner l’illusion d’être sobre. Toutes ces réponses. La bonne réponse est : 4. (1) Si tu prends de la marijuana ou des « drogues de club » (ecstasy, kétamine, GHB, etc.) avec de l’alcool, tu auras de la difficulté à prendre de bonnes décisions. Tu risques de te blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. (2) Tu peux subir des crampes, des maux de tête ou des vomissements. Certains mélanges peuvent provoquer des difficultés respiratoires qui peuvent causer la mort. Il est très dangereux de boire de l’alcool ainsi que de prendre d’autres drogues (haschisch, marijuana, etc.) et de conduire. (3) Tu peux te sentir plus alerte, mais en réalité, tes facultés sont affaiblies et elles le seront jusqu’à ce que l’alcool et la drogue soient éliminés de ton organisme. Référence : Centre de toxicomanie et de santé mentale (

6 3 Vrai ou faux ? Le mélange de GHB, la « drogue du viol »,
et d’alcool est dangereux pour le corps. Vrai ou faux ?

7 3 Vrai Le mélange de GHB, la « drogue du viol »,
et d’alcool est dangereux pour le corps. Vrai La bonne réponse est : vrai. Ce mélange peut occasionner des difficultés respiratoires, une amnésie, un pseudo-coma et ultimement, le décès. Il ne faut jamais laisser son verre d’alcool sans surveillance, car une personne pourrait y verser la drogue sans que tu t’en rendes compte.

8 4 Tes amis se sont réunis pour ton anniversaire. Ils lèvent
un verre en ton honneur en se passant le joint. Mais toi, ce n’est vraiment pas comme ça que tu veux fêter ton anniversaire. Tu sais comment ça va finir. Quelle est la meilleure façon de leur faire comprendre que ce n’est pas comme ça que tu veux fêter ? Tu ne dis rien, mais tu prends un air maussade en espérant que quelqu’un comprenne que tu n’es pas heureux. Tu leur dis : « Vous êtes rien qu’une gang de drogués. Vous allez finir dans la rue, sans argent, sans famille et sans amis ! » Tu leur dis : « Je n’ai pas le goût de ça. C’est ma fête, c’est à moi de choisir ce que je veux. Que pensez-vous de louer un film et de nous installer dans mon sous-sol ? »

9 4 Tes amis se sont réunis pour ton anniversaire. Ils lèvent
un verre en ton honneur en se passant le joint. Mais toi, ce n’est vraiment pas comme ça que tu veux fêter ton anniversaire. Tu sais comment ça va finir. Quelle est la meilleure façon de leur faire comprendre que ce n’est pas comme ça que tu veux fêter ? Tu ne dis rien, mais tu prends un air maussade en espérant que quelqu’un comprenne que tu n’es pas heureux. Tu leur dis : « Vous êtes rien qu’une gang de drogués. Vous allez finir dans la rue, sans argent, sans famille et sans amis ! » Tu leur dis : « Je n’ai pas le goût de ça. C’est ma fête, c’est à moi de choisir ce que je veux. Que pensez-vous de louer un film et de nous installer dans mon sous-sol ? » La bonne réponse est : 3. Dans l’énoncé 1, tu n’oses pas affirmer ton point de vue, donc tu subis la situation. Dans l’énoncé 2, tu juges le comportement de tes amis. Dans l’énoncé 3, tu oses t’affirmer et tu leur proposes une activité qui correspond davantage à tes goûts. Après tout, c’est ton anniversaire !

10 5 Le mélange de marijuana ou de haschisch Vrai ou faux?
et d’alcool peut rendre la pensée confuse. Vrai ou faux?

11 5 Vrai Le mélange de marijuana ou de haschisch
et d’alcool peut rendre la pensée confuse. Vrai La bonne réponse est : vrai. Lorsque l’on mélange drogue et alcool, les effets sont souvent multipliés et intensifiés.

12 Qu’est-ce qu’une substance psychoactive?
6 Qu’est-ce qu’une substance psychoactive? C’est une substance qui agit directement sur le cerveau comme l’alcool ou le cannabis (marijuana, haschisch). C’est un médicament utilisé en thérapie contre la dépendance aux drogues dans le cadre du sevrage. Substance qu’on ajoute aux boissons pour les rendre pétillantes. Aucune de ces réponses.

13 Qu’est-ce qu’une substance psychoactive?
6 Qu’est-ce qu’une substance psychoactive? C’est une substance qui agit directement sur le cerveau comme l’alcool ou le cannabis (marijuana, haschisch). C’est un médicament utilisé en thérapie contre la dépendance aux drogues dans le cadre du sevrage. Substance qu’on ajoute aux boissons pour les rendre pétillantes. Aucune de ces réponses. La bonne réponse est : 1. Une substance psychoactive qui agit directement sur le cerveau (p. ex., l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, etc.). Elle modifie l’activité mentale, les sensations, le comportement. Elle provoque des effets somatiques, soit sur l’organisme, d’une grande diversité selon les propriétés de chacune, leurs effets et leur nocivité. Référence : Drogues : Savoir plus risquer moins

14 7 Les drogues de synthèse (speed, crystal meth, GHB, ecstasy) brûlent d’un seul coup les cellules du cerveau. Vrai ou faux ?

15 7 Les drogues de synthèse (speed, crystal meth, GHB, ecstasy) brûlent d’un seul coup les cellules du cerveau. Faux La bonne réponse est : faux. Elles ne brûlent pas littéralement les cellules du cerveau, mais elles peuvent endommager certaines parties du cerveau et parfois, de façon permanente.

16 8 Tu as ton propre plant de pot à la maison. Pas de problème, c’est du naturel ! Ça ne peut pas nuire à ta santé ! Vrai ou faux ?

17 8 Tu as ton propre plant de pot à la maison. Pas de problème, c’est du naturel ! Ça ne peut pas nuire à ta santé ! Faux La bonne réponse est : faux. La consommation d’une drogue, naturelle ou non, entraîne des conséquences négatives.

18 Quel type de consommateur es-tu ?
9 Tu consommes toutes les semaines et tu le fais de façon planifiée. Tu es introverti, donc ça te permet d’avoir du plaisir, de sociabiliser et de vaincre ta timidité. Quel type de consommateur es-tu ? Explorateur Occasionnel Régulier Surconsommateur Abusif

19 Quel type de consommateur es-tu ?
9 Tu consommes toutes les semaines et tu le fais de façon planifiée. Tu es introverti, donc ça te permet d’avoir du plaisir, de sociabiliser et de vaincre ta timidité. Quel type de consommateur es-tu ? Explorateur Occasionnel Régulier Surconsommateur Abusif La bonne réponse est : 3. Tu es un consommateur régulier parce que tu consommes sur une base régulière. Dans ton cas, on parle de dépendance psychologique, car tu en as besoin pour socialiser et être extraverti.

20 Quel type de consommateur est-il ?
10 Ton ami consomme parfois pour satisfaire sa curiosité, parfois pour faire comme les autres. Quel type de consommateur est-il ? Explorateur Occasionnel Régulier Surconsommateur Abusif

21 Quel type de consommateur est-il ?
10 Ton ami consomme parfois pour satisfaire sa curiosité, parfois pour faire comme les autres. Quel type de consommateur est-il ? Explorateur Occasionnel Régulier Surconsommateur Abusif La bonne réponse est : 1. Il ne faut pas confondre explorateur avec occasionnel. Le consommateur occasionnel consomme par plaisir en compagnie d’amis lors d’anniversaires, de partys, de spectacles, etc.

22 Peut-on faire une surdose de cannabis (marijuana, haschisch) ?
11 Peut-on faire une surdose de cannabis (marijuana, haschisch) ? Oui Non

23 Peut-on faire une surdose de cannabis (marijuana, haschisch) ?
11 Peut-on faire une surdose de cannabis (marijuana, haschisch) ? Non La bonne réponse est : 2. Non. Il n’est pas possible de faire une surdose de cannabis. L’un des symptômes déterminants de la surdose est l’arrêt respiratoire. Une consommation excessive de cannabis ne provoque pas d’arrêt respiratoire.

24 12 Selon le poids et la taille de la personne, peux-tu prédire les effets que la drogue de synthèse (ecstasy, GHB, kétamine, etc.) aura sur le corps ? Oui Non

25 12 Selon le poids et la taille de la personne, peux-tu prédire les effets que la drogue de synthèse (ecstasy, GHB, kétamine, etc.) aura sur le corps ? Non La bonne réponse est : 2. Non. Chaque individu est différent comme chaque expérience. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’effet qu’aura une drogue sur une personne, c’est la Loi de l’effet (substance – individu – contexte). Puisqu’il est impossible de connaître ce que contiennent les drogues de synthèse, il est impossible de savoir quels seront leurs effets.

26 13 Après avoir consommé de la coke, les capacités intellectuelles et physiques augmentent. Vrai ou faux?

27 13 Après avoir consommé de la coke, les capacités intellectuelles et physiques augmentent. Faux La bonne réponse est : faux. La cocaïne est un puissant stimulant. Elle provoque des sensations intenses et stimule les fonctions intellectuelles et organiques d’une façon plus ou moins importante selon la quantité consommée, la qualité du produit et la façon de la consommer (par voie nasale, intraveineuse, etc.). Elle amène la personne qui en consomme à se sentir supérieure aux autres, plus intelligente, plus fonctionnelle et capable d'un degré d’activité et de performance qu’elle ne peut atteindre sans la drogue. Ce bien-être amène la personne à rechercher constamment les effets de la cocaïne, et elle en vient à en dépendre de plus en plus pour fonctionner à un degré satisfaisant. De plus, lorsque la personne cesse de consommer, elle peut éprouver différentes sensations dont une baisse d’énergie importante, possiblement un état dépressif et parfois, de l’agitation et de l’irritabilité. Référence : Toxquebec.com section Questions réponses (

28 14 Quel est le meilleur moyen pour se dégriser à la suite d’une « brosse »? Attendre que ça passe. Danser ou faire de l’exercice. Prendre une douche froide. Boire du café. Se croiser les doigts.

29 14 Quel est le meilleur moyen pour se dégriser à la suite d’une « brosse »? Attendre que ça passe. Danser ou faire de l’exercice. Prendre une douche froide. Boire du café. Se croiser les doigts. La bonne réponse est : 1. Il n’y a pas de méthode rapide. Le temps est le meilleur moyen de dégriser. Il faut attendre que le foie élimine l’alcool consommé, soit 15 mg d’alcool à l’heure. Les réponses 2 à 4 sont des mythes.

30 Que peut causer l’ivresse aiguë ?
15 Que peut causer l’ivresse aiguë ? Bagarres Saignements gastro-intestinaux Relations sexuelles non protégées Arythmie cardiaque Accidents Toutes ces réponses

31 Que peut causer l’ivresse aiguë ?
15 Que peut causer l’ivresse aiguë ? Bagarres Saignements gastro-intestinaux Relations sexuelles non protégées Arythmie cardiaque Accidents Toutes ces réponses La bonne réponse est : 6. L’ivresse aiguë peut causer des dysfonctionnements graves, car l’alcool affecte le tube digestif, le cœur et le cerveau. Des accidents et des problèmes sociaux peuvent aussi survenir. Référence : Alcool et santé : Les effets de la consommation abusive d’alcool ( Éducalcool p. 4 à 12)

32 Qu’est-ce que le calage ?
16 Qu’est-ce que le calage ? C’est un jeu de cartes auquel participent de quatre à huit joueurs qui peuvent miser de l’argent. C’est boire une grande quantité d’alcool en très peu de temps. C’est l’action de caler la tête de quelqu’un sous l’eau.

33 Qu’est-ce que le calage?
16 Qu’est-ce que le calage? C’est un jeu de cartes auquel participent de quatre à huit joueurs qui peuvent miser de l’argent. C’est boire une grande quantité d’alcool en très peu de temps. C’est l’action de caler la tête de quelqu’un sous l’eau. La bonne réponse est : 2. Le calage consiste à ingurgiter une grande quantité d’alcool dans un laps de temps très court. L’alcool pris rapidement peut provoquer une intoxication dangereuse pour la santé qui peut aller jusqu’à la mort.

34 Il est temps de composer le 911.
17 Tu participes à une fête et un de tes amis attire ton attention à la suite d’une séance de calage de bière à la paille ! Il est couché… Il a le fond du pantalon mouillé, il a fait pipi sur lui ! Son visage est plein de sueur, mais il est froid ! Son pouls est faible… En plus, il s’endort dans sa vomissure. Impossible de le réveiller ! Il est temps de composer le 911. Vrai ou faux ?

35 Il est temps de composer le 911.
17 Tu participes à une fête et un de tes amis attire ton attention à la suite d’une séance de calage de bière à la paille ! Il est couché… Il a le fond du pantalon mouillé, il a fait pipi sur lui ! Son visage est plein de sueur, mais il est froid ! Son pouls est faible… En plus, il s’endort dans sa vomissure. Impossible de le réveiller ! Il est temps de composer le 911. Vrai La bonne réponse est : vrai. C’est un cas d’ivresse avancée, une intoxication sévère. Il peut tomber dans un état d’inconscience. Il risque aussi d’aspirer ses vomissures, ce qui bloquera ses voies respiratoires. Son pouls peut également ralentir à l’extrême, ce qui peut causer la mort. En plus de ces symptômes, d’autres peuvent aussi se manifester, dont : Diminution importante de la réponse aux stimulations. Abrutissement accompagné d’engourdissement (perte de sensibilité et ralentissement des activités mentales). Mauvaise coordination marquée des mouvements.

36 18 Parmi ces jeux, lequel comporte le risque le plus élevé de développer une dépendance au jeu ? Loteries Black-jack et roulette Baccara et keno Appareils de loterie vidéo Bingo, cartes et dés Paris sur des courses de chevaux, de chiens ou d’autres animaux Paris sportifs

37 18 Parmi ces jeux, lequel comporte le risque le plus élevé de développer une dépendance au jeu ? Loteries Black-jack et roulette Baccara et keno Appareils de loterie vidéo Bingo, cartes et dés Paris sur des courses de chevaux, de chiens ou d’autres animaux Paris sportifs La bonne réponse est : 4. Les plus dangereux sont les appareils de loterie vidéo qui sont la cause d’un grand nombre de problèmes liés au jeu. Référence : Toxquebec.com/livre_jeu/dependance.hml

38 19 Si tu connais les règles du jeu et que tu as l’habitude de jouer, tes chances de gagner augmentent. Vrai ou faux ?

39 19 Si tu connais les règles du jeu et que tu as l’habitude de jouer, tes chances de gagner augmentent. Faux La bonne réponse est : faux. Tu vas peut-être pouvoir continuer un peu plus longtemps, mais tu ne peux maîtriser le hasard… Le jeu, c’est d’abord une affaire de hasard. Référence : Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill (

40 20 Si je continue à jouer alors que j’ai déjà perdu beaucoup, je ne récupérerai pas tout l’argent que j’ai perdu. Vrai ou faux ?

41 20 Si je continue à jouer alors que j’ai déjà perdu beaucoup, je ne récupérerai pas tout l’argent que j’ai perdu. Vrai La bonne réponse est : vrai. Selon les statistiques, tu perds plus d’argent que tu en gagnes. Voilà pourquoi l’industrie du jeu est si lucrative. Référence : Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill (

42 Laquelle de ces conséquences n’est pas liée à un problème de jeu ?
21 Laquelle de ces conséquences n’est pas liée à un problème de jeu ? Problèmes avec la famille et les amis Baisse du rendement scolaire Perte de l’estime de soi Hallucinations

43 Laquelle de ces conséquences n’est pas liée à un problème de jeu ?
21 Laquelle de ces conséquences n’est pas liée à un problème de jeu ? Problèmes avec la famille et les amis Baisse du rendement scolaire Perte de l’estime de soi Hallucinations La bonne réponse est : 4. Un problème de jeu n’entraîne pas d’hallucinations. Référence : Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill (

44 22 Est-ce que la dépendance aux jeux de hasard et d’argent est aussi grave que la dépendance à la drogue ? Non, car la drogue a des effets beaucoup plus importants sur la santé psychologique et physique que le jeu. Oui, car ces deux dépendances affectent le consommateur sur les plans physique et psychologique. Non, car arrêter de jouer est beaucoup plus facile que d’arrêter de consommer.

45 22 Est-ce que la dépendance aux jeux de hasard et d’argent est aussi grave que la dépendance à la drogue ? Non, car la drogue a des effets beaucoup plus importants sur la santé psychologique et physique que le jeu. Oui, car ces deux dépendances affectent le consommateur sur les plans physique et psychologique. Non, car arrêter de jouer est beaucoup plus facile que d’arrêter de consommer. La bonne réponse est : 2. Oui. Un désir incontrôlable de jouer peut hanter la personne ayant des problèmes de jeu tout comme une personne qui ne peut cesser de consommer de la drogue. Dans les deux cas, les personnes dépendantes croient fermement que le jeu ou la drogue peut les aider à oublier leurs problèmes. Mais au contraire, ces dépendances en causent et les amplifient ! Tout comme les personnes dépendantes à la drogue, certaines personnes dépendantes au jeu peuvent arrêter par elles-mêmes alors que d’autres ont besoin de professionnels pour s’en sortir. Référence : Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill (

46 23 Parmi les effets suivants, lequel rend la conduite automobile dangereuse après avoir consommé de la marijuana ou du haschich ? 1. Difficulté à se concentrer 2. Perte de coordination 3. Difficulté à maintenir sa trajectoire en ligne droite 4. Temps de réaction accru, réflexes ralentis et conduite hésitante 5. Toutes ces réponses

47 23 Parmi les effets suivants, lequel rend la conduite automobile dangereuse après avoir consommé de la marijuana ou du haschich ? 1. Difficulté à se concentrer 2. Perte de coordination 3. Difficulté à maintenir sa trajectoire en ligne droite 4. Temps de réaction accru, réflexes ralentis et conduite hésitante 5. Toutes ces réponses La bonne réponse est : 5. Toutes ces réponses.

48 24 J’ai bu deux petites bières de 18 h à 19 h. Je me sens bien et je suis apte à conduire. Vrai ou faux?

49 24 J’ai bu deux petites bières de 18 h à 19 h. Je me sens bien et je suis apte à conduire. Faux La bonne réponse est : faux. On doit attendre au moins une heure pour chaque verre consommé. Dans le doute, on devrait s’abstenir de conduire et choisir une solution sécuritaire comme le taxi, se faire raccompagner par un ami qui n’a pas bu, dormir sur place, etc.

50 25 Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est 200 fois plus élevé lorsqu’un conducteur a consommé du cannabis (marijuana, haschisch) et une quantité d’alcool supérieure à la limite permise soit plus de 80 mg/100 ml (0,08). Vrai ou faux?

51 25 Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est 200 fois plus élevé lorsqu’un conducteur a consommé du cannabis (marijuana, haschisch) et une quantité d’alcool supérieure à la limite permise soit plus de 80 mg/100 ml (0,08). Vrai La bonne réponse est : vrai. Le fait de consommer plus d’une substance psychotrope (alcool et drogue) à la fois augmente grandement le risque d’être impliqué dans un accident mortel de la route. Les effets des différentes substances consommées peuvent s’additionner, mais également se multiplier. Risque d’avoir un accident mortel lorsque tu as consommé : Drogues Drogue seulement Drogue avec alcool > 80 mg/100 ml (0,08) Alcool > 80mg/100ml (0,08) 70 fois plus de risque Cannabis 1,6 fois plus de risque 203 fois plus de risque Cocaïne 4,5 fois plus de risque 500 fois plus de risque Benzodiazépine 3,9 fois plus de risque Indéterminé

52 Mélangée avec alcool > 80 mg/100 ml (0,08)
25 Drogues Drogue seulement Mélangée avec alcool > 80 mg/100 ml (0,08) Alcool > 80mg/100ml (0,08) 70 fois plus de risque Cannabis 1,6 fois plus de risque 203 fois plus de risque Cocaïne 4,5 fois plus de risque 500 fois plus de risque Benzodiazépine 3,9 fois plus de risque Indéterminé

53 26 Après avoir consommé du crystal meth, ta copine ne semble pas bien et tu as des doutes sur la gravité de son intoxication. Avec qui communiques-tu ? (Tu peux choisir plus d’une réponse.)  Pizza Deli Info-Santé (811) Centre anti-poison Toutes ces réponses

54 26 Après avoir consommé du crystal meth, ta copine ne semble pas bien et tu as des doutes sur la gravité de son intoxication. Avec qui communiques-tu ? (Tu peux choisir plus d’une réponse.)  Pizza Deli Info-Santé (811) Centre anti-poison Toutes ces réponses Les bonnes réponses sont : 2 et 3. Ces deux organismes, Info-Santé (811) et le Centre anti-poison ( ), pourront t’aider.

55 27 Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et Tel-jeunes sont des organismes qui peuvent te venir en aide et te diriger vers des professionnels si tu crois que tu as des problèmes de consommation ou de jeu. Vrai ou faux?  

56 27 Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et Tel-jeunes sont des organismes qui peuvent te venir en aide et te diriger vers des professionnels si tu crois que tu as des problèmes de consommation ou de jeu. Vrai La bonne réponse est : vrai. Les personnes au bout du fil seront en mesure de te donner des renseignements ou de t’aider, et ceci, jour et nuit, tous les jours. Le CLSC de ton quartier offre aussi des services spécialisés d’aide et de soutien qui s’adressent aux ados qui ont un problème d’alcool, d’autres drogues ou de jeux de hasard et d’argent. N’hésite pas à demander de l’aide si tu en as besoin.

57 Drogue : aide et référence
27 Drogue : aide et référence Jeu : aide et référence 1 800  Tel-jeunes

58 28 Quels sont les effets nocifs à long terme de la consommation abusive d’alcool sur le corps et sur la santé mentale ? Augmentation de la pression artérielle Pancréatite chronique Risque d’accidents cérébrovasculaires (ACV) Polynévrite Toutes ces réponses

59 28 Quels sont les effets nocifs à long terme de la consommation abusive d’alcool sur le corps et sur la santé mentale ? Augmentation de la pression artérielle Pancréatite chronique Risque d’accidents cérébrovasculaires (ACV) Polynévrite Toutes ces réponses La bonne réponse est : 5. Toutes ces réponses. Augmentation de la pression artérielle : L’hypertension artérielle peut causer des complications comme des troubles de rythme cardiaque et de l’angine de poitrine. Pancréatite chronique : Le pancréas est agressé de façon continue par l’alcool. La personne peut ressentir des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. À l’extrême, elle peut avoir de profondes anomalies métaboliques et des défaillances circulatoires aiguës qui peuvent être fatales. ACV : La consommation abusive est un facteur de risque d’ACV. Les épisodes d’intoxication peuvent empêcher l’apport de sang au cerveau ce qui peut entraîner un accident cérébrovasculaire. Polynévrite : Atteinte du système nerveux entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones). C’est la plus fréquente des complications neurologiques. Référence : Alcool et santé : Les effets de la consommation abusive d’alcool ( Éducalcool p. 4 à 12)

60 29 Tu es dans un bar et tu décides de faire une blague à une copine. Dans son verre de vodka-jus d’orange, tu verses un peu de GHB Quel est l’effet possible ? Elle peut avoir des hallucinations. Elle devient détendue et perd ses inhibitions. Elle peut devenir inconsciente. Elle peut avoir des pertes d’équilibre. Toutes ces réponses.

61 29 Tu es dans un bar et tu décides de faire une blague à une copine. Dans son verre de vodka-jus d’orange, tu verses un peu de GHB Quel est l’effet possible ? Elle peut avoir des hallucinations Elle devient détendue et perd ses inhibitions Elle peut devenir inconsciente Elle peut avoir des pertes d’équilibre Toutes ces réponses La bonne réponse est : 5. Il est très dangereux de mélanger le GHB et l’alcool, car le risque d’arrêt respiratoire est important, et ce, même avec de petites quantités. Des cas de coma et de mort ont été observés lors de l’absorption simultanée de GHB et d’alcool.

62 30 Ton ami a consommé de fortes doses de GHB et d’alcool. Il a vomi, a eu des difficultés respiratoires et il vient de perdre connaissance. Que fais-tu ? Je vais chercher mes amis pour savoir ce qu’ils en pensent. J’appelle la voisine au cas où elle saurait quoi faire. J’appelle les secours immédiatement (911).

63 30 Ton ami a consommé de fortes doses de GHB et d’alcool. Il a vomi, a eu des difficultés respiratoires et il vient de perdre connaissance. Que fais-tu ? Je vais chercher mes amis pour savoir ce qu’ils en pensent. J’appelle la voisine au cas où elle saurait quoi faire. J’appelle les secours immédiatement (911). La bonne réponse est : 3. On ne doit surtout pas attendre, car une surdose de drogues ou un mélange d’alcool et de drogues peut provoquer un coma et être mortel.

64 31 Tu as dû appeler les secours vu l’état précaire de ton ami. Laquelle de ces affirmations est fausse ? Pendant l’attente de l’arrivée des ambulanciers…  Tu restes avec lui. Tu le laisses seul dans une pièce pour qu’il se repose. Tu le couches sur le côté pour éviter qu’il s’étouffe s’il vomit.

65 31 Tu as dû appeler les secours vu l’état précaire de ton ami. Laquelle de ces affirmations est fausse ? Pendant l’attente de l’arrivée des ambulanciers…  Tu restes avec lui. Tu le laisses seul dans une pièce pour qu’il se repose. Tu le couches sur le côté pour éviter qu’il s’étouffe s’il vomit. La bonne réponse est : 2. Il ne faut jamais laisser une personne qui subit une surdose seule ou sans surveillance. De plus, lorsque les secours arrivent, il faut leur fournir tous les renseignements comme l’heure à laquelle la drogue a été consommée, le type de drogues, la quantité, etc.


Télécharger ppt "1 Pourquoi certaines personnes de ton entourage"

Présentations similaires


Annonces Google