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Fin de la vie de Paul Césarée, puis Rome entre 58 et 65 Fin de la vie de Paul Césarée, puis Rome entre 58 et 65 2008-2009 BIMILLÉNAIRE DE LA NAISSANCE.

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1 Fin de la vie de Paul Césarée, puis Rome entre 58 et 65 Fin de la vie de Paul Césarée, puis Rome entre 58 et 65 2008-2009 BIMILLÉNAIRE DE LA NAISSANCE DE PAUL 5 2008-2009 BIMILLÉNAIRE DE LA NAISSANCE DE PAUL 5

2 À la suite de son arrestation au Temple de Jérusalem, Paul est emprisonné à Césarée dans l’ancien palais d’Hérode le Grand, sur un promontoire surplombant la mer. Il y demeure trois ans. C’est de Césarée que Paul va écrire lors de l’automne 58 sa 2° lettre à Timothée, puis au printemps 60, les lettres à Philémon, aux Colossiens, aux Éphésiens (ou aux Laodicéens). PAUL EMPRISONNÉ À CÉSARÉE PENDANT TROIS ANS

3 Au bout de trois ans, le procurateur de Judée accepte de recevoir les autorités juives réclamant que Paul leur soit remis pour être jugé. Paul proteste alors de son innocence et lance, dans l’espoir d’être libéré : « Je suis devant le tribunal de César, c’est là que je dois être jugé » (Ac 25,10). Peu après, à l’automne 60, il sera mis dans un bateau pour Rome (Ac 27,1)

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5 Ce site fut insignifiant jusqu'à ce qu'Hérode commence à le développer en un magnifique port convenant à son royaume. Le port fut construit en utilisant des matériaux permettant au béton de ce solidifier sous l'eau. Le port de trois acres pouvait accueillir 300 navires, étant bien plus grand que celui existant de nos jours. Césarée Maritime Le port d'Hérode

6 Le Théâtre Hérode le Grand construit aussi un théâtre pouvant asseoir 3500 personnes. Selon Joseph, c'est à cet endroit qu'Hérode Agrippa mourut, comme nous le raconte Actes 12. Le théâtre était recouvert d'un revêtement de peau (velum); les spectateurs amenaient vraisemblablement avec eux des coussins pour ramollir les sièges en pierre.

7 Décrit par Joseph comme un "palais de toute beauté," cet édifice fut construit par Hérode le Grand sur un promontoire se jetant dans les eaux de Césarée. La piscine au centre avait presqu'une taille olympique, et était remplie d'eau douce. Une statue se tenait jadis au milieu. Paul fut peut-être emprisonné au rez-de-chaussée de ce palais (Actes 23,35). Palais Promontoire

8 Le besoin en eau douce de la nouvelle ville d'Hérode exigea la construction d'un long aqueduc amenant l'eau depuis les sources du Mont Carmel, éloigné de près 16 km. Pour que l'eau coule par la force de la pesanteur, l'aqueduc fut bâtit sur des arches, et l'angle mesuré avec attention. Plus tard, Adrien et les Croisés ajoutèrent de nouveaux canaux sur l'aqueduc d'Hérode. L'Aqueduc

9 DE CÉSARÉE, EN 60, PAUL ÉCRIT AUX COLOSSIENS Colosses est localisée à 200 km à l'est d'Ephèse dans la vallée du Lycos dans l'ancienne Phrygie, ancien territoire romain d'Asie mineure. C'était l'une d'une triade de villes des environs (avec Laodicée et Hiérapolis). L'importance biblique du site vient du fait que l'épître aux Colossiens fut adressée à cette église (Col 1,2) et que Philémon habitait cette ville. Le Tell de Colosses

10 Paul n'avait jamais visité Colosses lorsqu'il composa sa lettre en 60, alors qu’il était captif à Césarée. Cette église avait été fondée par Epaphras, avec celles de Laodicée et de Hiérapolis (Col 1,7-8; 4,12- 13), pendant le troisième voyage missionnaire de Paul. La lettre aux Colossien s

11 COLOSSES était autrefois une ville très importante. Xénophon en a parlé comme d’une cité «populeuse, riche et vaste », confirmant ainsi le témoignage d’Hérodote, qui parlait, dès le 5e siècle av. J.-C., d’une « grande ville de Phrygie ». Mais, au Ier siècle, en raison des nombreux changements du système routier, elle n’est plus qu’une petite cité insignifiante : les villes voisines, Laodicée et Hiérapolis (toutes deux mentionnées en Col 4,13), distantes d’environ 16 et 21 km, la supplantèrent et s’enrichirent.

12 Elle était cependant, à l’instar de Laodicée, qui était devenue l’une des cités les plus riches de l’Asie (cf. Ap 3,14-22), renommée pour sa belle laine aux teintes excellentes. Les inscriptions mentionnent des corporations de teinturiers à Laodicée et Hiérapolis et l’adjectif kolossénos désignait une laine teinte à Colosses. Au temps de l’apôtre Paul, Colosses n’est plus ce qu’elle était ; la « grande ville de Phrygie » d’Hérodote a fait place à la bourgade (polisma) mentionnée par Strabon.

13 Sa trace dans l’Histoire va s’effacer peu à peu, alors que s’inscrit son nom pour toujours dans le Canon biblique, grâce à la belle lettre de Paul. C’est qu’un terrible tremblement de terre, au début des années 60, devait détruire Colosses et Laodicée, toutes deux étant en effet situées dans une zone prédisposée aux secousses sismiques. Cette dernière avait toutefois réussi à se relever de ses ruines. Colosses, pour sa part, n’est jamais parvenue à retrouver sa vitalité.

14 La lettre aux Colossiens n’a pas été écrite beaucoup plus tardivement comme on le dit habituellement. Car tous les collaborateurs qu’il nomme dans la lettre sont bien à Césarée; ils n’ont pu (à part Aristarque et Luc, Ac 27,2) être emmenés à Rome, par exemple, d’où Paul écrirait cette lettre… Dans le billet à PHILÉMON (habitant de Colosses), écrit conjointement, on lit que Philémon (v.22) doit préparer un gîte pour Paul : celui-ci n’a donc pas encore fait appel à l’empereur, il pense être libéré après ses 2 ans de captivité, et se rendre à Rome par voie de terre en passant par Colosses.

15 L'adresse est textuellement douteuse, car les mots en italique dans 1, 1b, «aux saints [qui sont] à Éphèse et [aux] fidèles dans le Christ Jésus » manquent dans des manuscrits importants. EN 60, IL ÉCRIT AUSSI LA LETTRE AUX ÉPHÉSIENS, PLUS PROBABLEMENT AUX LAODICÉENS (Laodicée est proche de Colosses)

16 D'autres points également amènent à se poser la question de savoir si la lettre était adressée aux chrétiens d'Éphèse. Dans la plupart de ses lettres, Paul fait allusion à des circonstances personnelles ou des activités passées appropriées, et vers la fin, il inclut habituellement des salutations à des personnes nommément désignées qui sont importantes pour la communauté destinataire. Tout cela est absent de la lettre aux Éphésiens, à l'exception d'une référence aux chaînes de Paul et à Tychique (6, 20-21).

17 Or, Paul avait passé trois ans à Ephèse (54-57; Ac 20,31); il est donc inconcevable que dans une lettre amicale à des chrétiens de cette ville il n'ait pas inclus quelques salutations et rappels. De plus, il dit: « Ayant appris (ou entendu parler de) votre foi dans le Seigneur Jésus » (Ep 1,15 ). En 3,2 il présume que les destinataires ont « entendu parler » de la grâce que Dieu lui a confiée, et en 3, 7-13, il leur explique son ministère. Comment Paul pourrait-il parler ainsi aux chrétiens d'Éphèse comme à des inconnus?

18 En fait, les deux lettres aux Colossiens et aux « Éphésiens » sont jumelles; ont été dictées simultanément à deux secrétaires différents, les passages s’enchevêtrant mutuellement. Elles ont été portées par le même messager, Tychique. Nous savons par Col 4,16 que Paul a envoyé au même moment deux lettres, l’une à Colosses, l’autre à la ville proche de Laodicée (« Quand cette lettre aura été lue, veillez à ce qu’on la lise aussi dans l’Église de Laodicée, et lisez vous- mêmes la lettre de Laodicée. ») La lettre aux « Éphésiens » était appelée « aux Laodicéens » au II° s. par l’hérétique Marcion…

19 PAUL NAVIGUE VERS ROME Ce dernier voyage de saint Paul, longument raconté en Ac 27-28, le conduit comme prisonnier de Césarée à Rome fin 60, à bord de trois bateaux successifs, dont le deuxième fait naufrage à Malte. Pendant trois mois, immobilisé sur place, Paul va y semer l’Évangile.

20 Ac 28,16. 30-31 : « Quand nous sommes entrés dans Rome, le centurion a remis les prisonniers au gouverneur militaire, mais Paul a eu l’autorisation de se loger à ses frais, avec le soldat qui le gardait. (…) Paul, donc, avait ce logement particulier qu’il louait ; il y resta deux années entières. Il y recevait tous ceux qui venaient le voir ; il leur faisait l’annonce du Royaume de Dieu et leur enseignait avec beaucoup d’assurance tout ce qui a trait au Christ Jésus, le Seigneur, et personne ne l’en empêchait. » DE 61 À 63, PAUL EST DÉTENU À ROME

21 C’est ainsi que se termine le livre des Actes des Apôtres. Rien ne nous est dit de sa mort. On sait que la persécution de Néron, après l’incendie qui a détruit en juillet 64 dix des quatorze quartiers de Rome, a provoqué la mort de nombreux chrétiens, dont celle de Pierre.

22 PENDANT QUE PAUL EST À ROME… Jacques est lapidé en 62 sur l’ordre du grand prêtre Anan, ce qui signe la rupture totale entre le judaïsme et le christianisme… Luc publie son œuvre en deux volumes, l’Évangile et les Actes, qu’on peut dater de 63. La rédaction finale de l’Évangile de Matthieu date probablement de cette même année 63. Sylvain écrit la lettre aux Hébreux Pierre écrit sa 2° lettre en 63-64, adressée à toutes les commuautés…

23 Le plus ancien texte chrétien qui parle de la mort de Paul est la lettre du pape Clément de Rome (95) : « Après avoir enseigné la justice au monde entier jusqu’aux bornes du couchant, il a rendu son témoignage devant les autorités, et c’est ainsi qu’il a quitté ce monde pour gagner le lieu saint, demeurant pour nous un modèle de patience. » D’après une tradition du V° s., Paul aurait été condamné à la peine capitale et exécuté. Cette exécution, conformément à ce qui était prévu pour les citoyens romains, comportait une flagellation avant la décapitation. LA MORT DE PAUL

24 Une tradition constante, attestée dès le II° s., situe le martyre de Paul « ad Aquas Salvias », en dehors de Rome… Paul aurait été enterré là où se dresse aujourd’hui la basilique de Saint-Paul-hors-les- Murs.

25 DEUX ANS APRÈS LA MORT DE PAUL ÉCLATE EN PALESTINE LA TRAGIQUE RÉVOLTE QUI ABOUTIT EN 70 À LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE JÉRUSALEM. L’Église se sépare alors de la Synagogue, adopte l’universalisme de Paul et commence à s’édifier sur les positions de celui qui reste à jamais l’homme de « l’ailleurs »… Comme le dit si bien le beau nom de la basilique élevée au IV° s. sur le lieu de son inhumation, via Ostiense, à 2 km de la cité antique : Saint-Paul- hors-les-Murs…

26 LA BASILIQUE SAINT PAUL HORS LES MURS Une tradition bimillénaire veut qu'une matrone romaine, Lucina, ait ramené le corps de Paul après son martyre aux Trois Fontaines jusqu'à la nécropole de la via Ostiense, à 2 km environ de la ville.

27 Le prêtre Gaïus, « qui vivait sous Zéphyrin, évêque des Romains de 199 à 217 », cité par Eusèbe au IIIème siècle, est le premier à rapporter avoir visité les memoria des deux Apôtres : « Je puis te montrer, écrit-il à Proclus, les trophées [monuments funéraires] des Apôtres. Que tu ailles au Vatican ou sur la route d'Ostie, tu y trouveras les trophées de ceux qui ont établi l'Église romaine ». C'est sur ces trophées que Constantin, premier empereur chrétien, construit la grande basilique de Saint-Pierre et la petite basilique de Saint- Paul-hors-les-Murs.

28 À la fin du IVe siècle, Théodose décide d'agrandir Saint-Paul. D'autres remaniements suivent : si le sarcophage est toujours dans la crypte, au VIIIe siècle il devient invisible, coulé dans une maçonnerie protectrice. Onze siècles plus tard, le grand incendie de 1823 le fait réapparaître, lors des fouilles qui précédent la reconstruction de la basilique, mais pour être de nouveau enfoui peu après sous un bloc de mortier lors de l'aménagement de la nouvelle confession et du baldaquin. Seule restait visible, par une grille sous l'autel, posée sur le bloc protecteur, l'inscription Paulo Apostolo Mart(yri) qui surmontait le tombeau lors de sa découverte.

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30 À 1,37 m sous l'Autel papal actuel, une plaque tombale de marbre porte l'inscription – PAULO APOSTOLO MART… Elle est composée de plusieurs morceaux. Celui qui porte le mot PAULO est muni de trois orifices, un rond et deux carrés.

31 L'orifice rond, qui n'abîme pas l'inscription, est sans doute contemporain; il est relié à un petit conduit qui rejoint la tombe, et évoque l'usage romain, puis chrétien, de verser des parfums dans les tombeaux. Cette plaque du IVème - Vème siècle est vraisemblablement le témoin d'un culte antérieur à la grande construction de 386.

32 C’est au-dessus d’un massif sarcophage de 2,55 m de long sur 1,25 m de large et 0,97 m de haut que furent érigés les « autels de la Confession » successifs. Au cours des tout récents travaux, une large fenêtre a été pratiquée sous l'Autel papal, permettant aux fidèles d'accéder au tombeau de l’Apôtre.

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34 Le cloître adjacent au transept sud représente le sommet de l’art des Cosmati (atelier des Vassaletto, début XIII° s.). Le quadrilatère est formé d’une série de quatre colonnettes jumelées, toutes différentes, lisses, cannelées, torsadées, tressées, soutenant de petits arcs en plein cintre, surmontés d’un superbe entablement orné de mosaïques.

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36 Le 31 mai 2005, un Motu proprio du pape Benoît XVI réorganise complètement l’administration de la Basilique avec son complexe extraterritorial, sur les routes du XXIème siècle.

37 La chapelle des reliques La plus précieuse des reliques et objets exposés est certainement la chaîne qui, selon la tradition la plus ancienne, lia l'Apôtre Paul au soldat romain qui le gardait, alors qu'il était en résidence surveillée, à Rome. Elle est déjà mentionnée par le pape Léon le Grand, au Vème siècle.

38 Photos : http://www.biblelieux.com Texte biblique : La Bible des Peuples Datations : Philippe Rolland, « Et le Verbe s’est fait chair », Presses de la Renaissance, 2004. Sur Saint-Paul-hors-les-Murs, photos tirées du site http://www.vatican.va/various/basiliche/san_paolo/index_fr.html Ces diaporamas sont téléchargeables sur le site www.notredameduchene.com


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