La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition"— Transcription de la présentation:

1 Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition
C’est une discipline d’extérieur, qui à l’origine a été créée par des cavaliers randonneurs afin de mettre en avant la complicité du couple cavalier/cheval.

2 Les épreuves : L'intégralité du règlement TREC est là.
Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre tests destinés à évaluer le couple cheval / cavalier. La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval. Les épreuves sont : - la présentation du couple - un POR (parcours d’orientation et de régularité - un PTV (parcours en terrain varié) - la maîtrise des allures L'intégralité du règlement TREC est là. Les fiches techniques de PTV sont là (toutes les difficultés ne peuvent être rencontrées en club, par exemple la montée dans le van ou le reculer en mains ou en selle).

3 La présentation du couple :
Le cavalier doit présenter son harnachement, son matériel de maréchalerie, de signalisation et sa trousse de secours.(l’exigence des juges est fonction du niveau de l’épreuve…) .

4 Le POR : Parcours d’orientation et de régularité
Le cavalier, après avoir recopié le tracé en salle des cartes, doit suivre scrupuleusement le parcours tout en respectant les moyennes horaires que les contrôleurs donnent au départ de chaque tronçon. Le cavalier, après avoir recopié le tracé en salle des cartes, doit suivre scrupuleusement le parcours tout en respectant les moyennes horaires que les contrôleurs donnent au départ de chaque tronçon. Le niveau le plus facile est l’initiation : Il permet d’appréhender la lecture de la carte. Il suffit de savoir reconnaître les routes, les chemins, les cours d’eau, les lignes de chemins de fer, tout ceci est facile à apprendre sur la nomenclature des cartes IGN au 1/ (série bleue TOP-25).

5 Le PTV : Le parcours en terrain varié
Le cavalier doit réaliser des exercices (maxi 16 suivant le niveau de l’épreuve) une note sur 10 est donnée par les juges sur chacun des exercices en fonction de la manière dont ils ont été réalisé.

6 L’épreuve des allures :
Le cavalier doit effectuer dans un couloir de 100 à 150 m (suivant le niveau de l’épreuve) un galop rassemblé à l’aller et un pas allongé au retour sans faire de faute de transition d’allure. Un nombre de points est alors attribué au concurrent suivant un barème .

7 Bon TREC à tous, dimanche 26 juillet 2009 :
Pour tout le monde (cavaliers et bénévoles), rendez-vous à 10h00 pour un briefing. Le terrain est situé proche du château d'eau de Nainville. Tout le monde sera en Individuel, certains néanmoins feront leur boucle POR ensemble (voir tableau des horaires ci-dessous ), c'est le PTV et la maîtrise des allures qui départagera tout le monde. Si vous souhaitez changer vos horaires, prévenez avant vendredi, après ce sera trop tard ! ATTENTION !!!!! pour les ELITES, n'oubliez pas votre boussole. Pour les Initiations la boussole n'est pas indispensable mais vivement conseillé quand même ! Horaires : 19 cavaliers, cliquez ici.


Télécharger ppt "Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition"

Présentations similaires


Annonces Google