La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION"— Transcription de la présentation:

1

2 LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

3 LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION
Votre enfant se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation prévu au mois de décembre de cette année. 1. Qu’est ce que le sacrement de la confirmation ? C’est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et Eucharistie), il apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. A la confirmation, l’enfant sera marqué du sceau de Dieu. L’évêque le marquera d’une croix sur le front en disant : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu.

4 Ces trois sacrements sont liés car ils nous plongent dans le mystère Pascal, Jésus mort et ressuscité. Que nous dit le catéchisme de l’Eglise Catholique n°1316 ? «  La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans le filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres. »

5 2. Quel est le rôle des parents, parrains et marraines dans cette préparation ?
Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration du sacrement. Les parents devront veiller à l’assiduité à la catéchèse et à la messe.

6 3. Quelle est la visée de l’itinéraire vécu par les jeunes ?
Le désir et la joie de Dieu, c’est de voir l’homme debout. Dieu s’est fait homme, afin que l’homme, en s’humanisant toujours plus, devienne davantage fils de Dieu, c’est à dire à sa ressemblance. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se divinise » (Saint Irénée, repris et commenté par François Varillon).

7 Voici l’orientation de l’itinéraire du parcours :
Le respect de la démarche des jeunes et de leurs décisions au cours du cheminement. Les parents ont leur part dans ces décisions. Le temps laissé au cheminent, permet de : Laisser Dieu agir dans le cœur des jeunes ; Respecter leur liberté, signe du sérieux et de la valeur de leur engagement ; Favoriser un enracinement humain et spirituel ; Découvrir une fidélité à Dieu dans la vie chrétienne.

8 L’importance de la Parole de Dieu à chaque rencontre, mais aussi l’invitation à la lecture complète d’un évangile. La découverte que le Christ est toujours présent et agissant dans nos vies, dans la prière et la rencontre des autres, d’où : La relecture de leur vie comme : Une aide à intérioriser leur foi et aussi à l’exprimer ; Une invitation à se situer dans la vie sociale et communautaire ;

9 Une prise de conscience de l’appartenance à l’Eglise ;
La découverte de l’importance de la prière, qui est un moment privilégié de rencontre avec Dieu : Prière personnelle et communautaire à chaque rencontre ; Propositions de prières, de moyens de prier ; Une retraite de trois jours au mois de septembre avec le premier pas vers la confirmation (le rite de l’eau). Le deuxième pas au mois de novembre (le rite de la lumière).

10 Depuis la rentrée, nous travaillons un module en catéchèse qui nous prépare à la fête de Pâque. Il s’agit du module « Dieu sauve et libère ». Nous allons voir ensemble ce que ce module nous propose dans les 2 premières étapes. Ceci pour vous donner une idée du cheminement spirituel que vivent vos enfants pendant leur préparation au sacrement de la confirmation.

11 L’homme face à la détresse
ETAPE 1 L’homme face à la détresse

12 Il est difficile d’aider quelqu’un en difficulté.
Enjeu : Aujourd’hui comme hier, des hommes vivent des situations de détresses, de pauvreté ou sont en situation de difficulté. Ils se sentent alors isolés, abandonnés, perdus. D’autres hommes entendent leur appels, voient leur détresse et essayent de leur venir en aide afin qu’ils retrouvent espoir et dignité. Il est difficile d’aider quelqu’un en difficulté. C’est en se mettant à l’Ecoute de Dieu, en accompagnant les personnes en difficulté qu’il est possible de s’engager auprès d’elles et pour elles. Observons ces images

13

14

15

16

17

18 Détresse Dispute Faim

19 2. LES FIGURES DU PERE WRESINSKI ET DE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE.
- Que ressentez-vous face à la pauvreté, à la misère, à la maladie, à la solitude ? (Partage) - Quelle action peut-on faire devant ces situations ? (Partage) 2. LES FIGURES DU PERE WRESINSKI ET DE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE. Nous allons visionner un reportage portant sur le Père WRESINSKI et Mme GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE, personnes qui ont œuvré pour les plus démunis.

20 Un mouvement d’Espérance face à la détresse : ATD Quart Monde
En devenant prêtre, Joseph Wresinski avait pour résolution de combattre la misère (des familles de NOISY). Son action s’est concrétisée par la création ATD Quart Monde qui permet encore, aujourd’hui, à des bénévoles d’aider les personnes en détresse, afin de leur redonner espoir et dignité.

21 Père Joseph Wresinski refusait que les plus pauvres deviennent des assistés
Il attachait beaucoup d’importance à l’instruction… à la beauté: mise en place de salon de coiffure, afin que les plus démunis ne se sentent pas inférieurs aux autres en raison de leur pauvreté.

22 Méditation On est parfois celui qui aide, parfois celui qui a besoin d'aide. Quand on se sent perdu, isolé, malheureux, on est heureux que quelqu'un vienne nous tendre la main. D'autres fois, à l'inverse, c'est nous qui tendons la main à celui qui en a besoin. Mais alors, nous le faisons toujours en nous posant la question : si j'étais à sa place, comment j'aimerais être aidé ?

23 Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus nous a laissé une parole appelée « règle d'or » : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ; voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. » (Mt 7,12)

24 Le catéchiste: Seigneur, tu nous engages à faire pour les autres ce que l’on voudrait qu’ils fassent pour nous. Tous ensemble : Donne-nous la simplicité d’accepter d’être aidés quand nous en avons besoin.

25 Le catéchiste: Tu as inspiré au Père Wresinski et à Geneviève de Gaulle de venir en aide aux personnes en détresse. Tous: Mets en nous le courage et la délicatesse d’aider, dans la mesure de nos moyens, ceux qui, autour de nous, en ont besoin.

26 Dieu sauve son peuple en détresse
ETAPE 2 Dieu sauve son peuple en détresse

27 Enjeu : À travers l'histoire de la libération des Hébreux, nous découvrons que, dans les épreuves, Dieu est fidèle à son alliance et à sa promesse. Nous reconnaissons, aussi, notre propre histoire et découvrons la patience de Dieu qui sauve et libère de la mort et du péché.

28 Joseph Wresinski a vu et entendu la misère des familles de Noisy.
Il a répondu à l'appel de Dieu, en voyant la misère des gens qui l'entouraient. Il a fondé sa vie sur la Parole de Dieu car dans la Bible, Dieu dit : « J'ai vu la misère de mon peuple [...] j'ai entendu ses cris [...]. Oui, je connais ses souffrances » (Ex 3,7).

29 Il y a très longtemps, le peuple hébreu a connu lui aussi la misère
Il y a très longtemps, le peuple hébreu a connu lui aussi la misère. Nous allons découvrir ce peuple et la personne de Moïse à travers un conte biblique s'appuyant sur un livre de la Bible qui s'appelle l'Exode. (Expliquer ce qu’est un exode : changement de résidence, populations déplacées … Notion de fuite)

30 PARTIE 1 : LE BUISSON ARDENT (5'50) – EXODE 3, 1-2
PARTIE 2 : LE PASSAGE DE LA MER ROUGE (4'20) PARTIE 3 : LA MANNE (5'55)

31 PARTIE 4 : LE DON DE LA LOI ET L'ALLIANCE (8'32)
PARTIE 5 : L'ARRIVEE EN TERRE PROMISE (4'20) Dans ces passages bibliques, que découvre-t-on sur Dieu, sur Moïse, sur le peuple ?

32 DIEU MOISE PEUPLE NOUS LE BUISSON ARDENT :
Dieu s’adressa à Moïse à travers un buisson ardent. Dieu a entendu les cris de souffrance de son peuple captif en Égypte et dit à Moïse d’aller le libérer de l’esclavage. Dieu aime son peuple. Berger. Il gardait le troupeau de son beau-père Jethro (Cippora). Il se voila la face car il craignait de porter son regard sur Dieu. Moïse ne se sent pas capable de faire ce que lui demande Dieu. Il trouve des excuses (parole, peur du pharaon …) Il vivait dans l’esclavage et la misère. Il souffrait, il criait de douleur sous les coups de fouets. Il était oppressé. Rencontre avec notre Seigneur à travers Jésus, en un cœur à cœur sincère et définitif. Il veut nous redonner notre dignité. LE PASSAGE DE LA MER ROUGE : Dieu ordonna à Moïse de fendre la mer en deux et de faire traverser le peuple à pied sec. Notion de libération du joug égyptien. Il fit sortir le peuple d’Egypte. Il les rassura en leur disant que Dieu leur viendra en aide. Moïse et tout le peuple louèrent Dieu. Il louait Dieu en chantant, du fait de leur libération d’Egypte. Moment important qui marque la volonté de changer de vie, en passant de l’esclavage à la liberté. Prise de conscience de notre volonté de changer notre vie, en passant de la vie de péché à celle de la vie en Dieu. LA MANNE : Dans le désert, devant le manque de nourriture que rencontre le peuple, Dieu leur présente ce dont il leur faut pour vivre. Il partage avec eux ce cadeau du ciel, cette nourriture divine, en remerciant Dieu de leur donner de quoi manger. Nourriture journalière pendant les 40 années passées au désert. Moyen de montrer à Dieu son obéissance et sa confiance en sa parole. La manne signifie pour nous la Parole de Dieu. Il nous faut nous attacher à elle pour recevoir les grâces que Dieu nous promet chaque jour.

33 DIEU MOISE PEUPLE NOUS LE DON DE LA LOI ET DE L’ALLIANCE :
Le peuple s’est détourné de Dieu (le veau d’or). Dieu va faire sortir son peuple de l’idolâtrie, et Il lui propose un chemin de vie, avec des recommandations visant à le protéger de tout mal. Il concrétise son alliance avec lui. Pendant qu’il rencontrait Dieu sur le mont Horeb, pour écouter ses recommandations, le peuple a douté. Moïse est redescendu et tomba dans une grande fureur devant l’idole construite (veau d’or). Il remonte pour conclure une alliance forte et définitive. Petit à petit, il douta, prit peur et regretta d’avoir écouté Moïse. Il faudra l’intervention forcée de Moïse pour leur faire redonner espoir. Après réflexion, il accepte d’écouter Dieu et Moïse, et de conclure cette Alliance proposée. Se détourner, c’est tourner le dos, c’est à dire à l’autre, à Dieu. On casse la relation avec Dieu. Il sait que nous allons à notre perte si nous restons seuls ! Il nous propose de Le suivre, en écoutant son Fils, pour vivre avec Lui et en Lui. L’ARRIVEE EN TERRE PROMISE : Josué fait entrer le peuple hébreu dans le pays de Canaan. Ainsi, Il réalise la promesse faite à Moïse et à son peuple, depuis la sortie d’Egypte et pendant la longue traversée du désert. Il ne connaîtra pas ce privilège de voir entrer son peuple en Terre Promise (Palestine), ne le voyant que de loin. Mais il a été le réalisateur de la promesse par le lien qu’il a accepté de faire entre Dieu et le peuple. Le grand bénéficiaire de l’exode. Après 40 ans d’errance dans le désert, après de nombreux moments de doute, de rébellion et de peur, il connaît la satisfaction de posséder un pays où il retrouve sa liberté. Il est bon, parfois, d’accepter de tourner la page sur certaines mauvaises conduites et de repartir sur de nouvelles bases. Lorsque nous retrouvons la confiance et la sérénité dans ce que nous faisons, nous en ressortons grandis et fiers.

34 Nous avons vu brièvement comment Dieu a sauvé le peuple hébreu.
Actualisation Nous avons vu brièvement comment Dieu a sauvé le peuple hébreu. Pour vous, aujourd’hui, comment Dieu sauve-t-il et libère-t-il l’homme de la détresse ? Comme le peuple hébreu qui passe de l'esclavage à la liberté, nos vies sont faites de passages. Nous passons : de la colère à l'apaisement, de la tristesse à la joie, de la peur à la confiance...

35 Méditation Le catéchiste proclame Deutéronome 30, 15-16
« Vois, je mets devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur : choisis la vie! Choisis de suivre mes commandements pour vivre heureux ! Sois courageux, ne tremble pas! Le Seigneur Dieu marche avec toi, tu fais partie de son peuple : il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas! » Dieu est unanime : « Je suis votre Dieu qui vous sauve et vous libère, je ne vous abandonnerai jamais ».

36


Télécharger ppt "LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION"

Présentations similaires


Annonces Google