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les métiers de l’enseignement

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Présentation au sujet: "les métiers de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 les métiers de l’enseignement
Licence 3 sciences de la vie et géosciences Module "environnement professionnel" les métiers de l’enseignement

2 Introduction Il ne sera pas question ici du métier d’enseignant chercheur à l’université. Juste un rappel . . . Pour devenir maître de conférences des universités (MCU), il faut : un master recherche (2 ans) une thèse d’université (3 ou 4 ans) être qualifié aux fonctions de maître de conférences par le CNU (conseil national des universités). Cette qualification est donnée pour 4 ans. être reçu à un concours de recrutement dans une université (postes de MCU publiés chaque année au BO) Pour devenir professeur d’université, il faut (en plus) : une HDR (habilitation à diriger des recherches) être qualifié aux fonctions de professeur d’université par le CNU (valable 4 ans) être reçu à un concours de recrutement dans une université (postes publiés au BO)

3 L’Education nationale : quelques chiffres
source :

4 Nombre d’élèves et d’étudiants (2005-2006)
Nombre d'élèves dans le 1er et 2nd degrés dont écoliers dont collégiens dont lycéens dont lycéens professionnels Public : 83,3% Privé : 16,7 % Hors éducation nationale (lycées agricoles ) Nombre d’étudiants dont Universités et IUTs

5 Nombre d’enseignants (2005-2006)
Enseignants des écoles, collèges et lycées : Enseignants du second degré (public et privé) Enseignants du premier degré (public et privé) Enseignants de l’enseignement supérieur (public) dont public

6  corps d’enseignants du premier degré
Instituteurs 46 157 Professeurs d’école (données du 31 janvier 2006, effectifs du public) Depuis 1992, la formation des enseignants du 1er degré est assurée dans les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) après une licence. A la sortie de l’IUFM, ces enseignants ont le grade de professeur d’école. Les instituteurs, qui ne sont pas issus des IUFM, peuvent devenir professeurs d’école par promotion interne (ce qui augmente leur traitement).

7  corps d’enseignants du second degré
Collèges Lycées pro. Lycées Agrégés 4,9 0,6 25,8 Certifiés, professeurs d’EPS 81,4 6,5 61,0 Adjoints et chargés d’enseignement 1,3 0,7 0,5 PEGC 7,6 0,0 0,0 PLP 1,8 85,0 8,9 Non titulaires 3,0 7,2 2,3 Données de Les stagiaires sont comptabilisés dans les corps correspondants

8 Répartition par âge et sexe (public, 2006)
Professeurs des écoles Hommes Femmes Professeurs certifiés

9 Répartition par âge et sexe (public, 2006)
Professeurs agrégés Hommes Femmes Professeurs d’université

10 Evolution du nb d’enseignants dans les écoles
Données concernant les établissements publics

11 Evolution du nb d’enseignants dans le 2aire
certifiés et assimilés PLP agrégés non titulaires adjoints d’ens. Données concernant les établissements publics

12 Compétences des  échelons administratifs
École Collège Lycée Programmes d'enseignement état état état Validation des diplômes / état état Personnels enseignants état état état Construction et fonctionnement matériel commune département région Fonctionnement pédagogique (informatique... ) commune état état

13 Les professeurs des écoles

14 Devenir professeur des écoles
PREMIERE ANNEE D’IUFM statut d’étudiant (PE1) PREPARATION DU CONCOURS DEUXIEME ANNEE D’IUFM statut de professeur stagiaire (PE2) FORMATION PROFESSIONNELLE - inscription sur internet (mi-janvier à mi-février 2008 sur le serveur de l’IUFM des PDL) épreuves d’entrée (QCM pour les PDL le 29 mars 2008) concours (CRPE) inscriptions en septembre-octobre écrit: avril 2008 validation de la scolarité ou non DPPE et titularisation Le CRPE (concours de recrutement des professeurs d’école) peut-être préparé en dehors de l’IUFM, par exemple avec l’aide du CNED (centre national d’enseignement à distance). Pour le privé, la préparation peut se faire dans un CFP (centre de formation du privé).

15 Devenir professeur des écoles
Conditions d’accès aux concours de professeur d’école (et de professeur certifié de collège et lycée) : être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’union européenne avoir un casier judiciaire vierge être physiquement apte*** être titulaire d’une licence, ou d’un titre reconnu équivalent (sportif de haut de niveau, mère de famille de trois enfants) pas de limite d’âge *** pour le concours de professeur d’école, les deux attestations suivantes sont nécessaires: brevet de natation (au moins 50m en piscine) qualification de secouriste au moins égale à l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS)

16 Devenir professeur des écoles
Maquette de la première année à l’IUFM des Pays de Loire (PE1) Français 85 h Mathématiques Module de base sciences 40 h Module de base Histoire-géographie Complément majeure sciences ou HG 25 h Formation générale 45 h Entretien –connaissance de l’école Arts visuels ou musique ou littérature de jeunesse 50 h EPS Langue vivante Stage Epreuve facultative de langue 30 h facultatif Atelier TIC 15 h Natation 10 h option

17 Devenir professeur des écoles
Epreuves d’admissibilité du CRPE - français (4 h) Une note < 5/20 est éliminatoire - maths (3 h) Une note < 5/20 est éliminatoire - sciences expérimentales et histoire-géographie (3h) : questions de connaissances (6 pts), exploitation de documents (8 pts) + questions sur la matière mineure (6 pts). Epreuves d’admission du CRPE - entretien sur le système scolaire + entretien sur un domaine choisi (musique, arts, littérature pour la jeunesse) - épreuve orale de langue vivante étrangère - épreuve d’EPS (prestations + entretien)

18 Devenir professeur des écoles
Formation en 2e année à l’IUFM des Pays de Loire (PE2) Stage de pratique accompagnée dans la classe d’un maître formateur associé à l’IUFM. Durée : deux semaines Stage en responsabilité dans une classe Durée : 2 fois 3 semaines + journées séparées (total de 3 semaines) Formation générale (connaissance de l’école, psychologie de l’enfant, éthique…) : 65 h Didactique des disciplines (français, lecture, maths, plus 4 disciplines choisies) : 200 h Analyse de la pratique professionnelle (par groupes de 25 maximum) : 75 h

19 Devenir professeur des écoles
Validation de la formation à l’issue de la 2e année d’IUFM La commission de validation (directeur d’IUFM + formateurs des 5 départements de l’Académie de Nantes) examine le dossier de validation de chaque stagiaire. Ce dossier rassemble les avis des formateurs ou des jurys concernés par les 3 éléments suivants : les modules suivis à l’IUFM les stages effectués (avis des formateurs ayant suivi le stagiaire) le mémoire professionnel et sa soutenance (avis du jury de soutenance) La commission propose la validation ou la non-validation de la 2e année d’IUFM

20 Devenir professeur des écoles
La titularisation. Elle se fait en 3 étapes : Première étape : propositions de la commission de validation (diapo précédente) Deuxième étape : un jury présidé par le Recteur d’Académie propose l’attribution du DPPE (diplôme professionnel de professeur des écoles), l’ajournement ou le refus définitif Troisième étape : le Recteur prononce la titularisation, le renouvellement de stage ou le refus définitif A la sortie de l’IUFM, le nouveau titulaire est nommé dans le département où il a effectué sa formation.

21 Le métier de professeur des écoles
Le professeur d’école effectue 26 h d’enseignement par semaine dans une classe d’école maternelle ou d’école élémentaire (24h+soutien en 2008). Il peut aussi enseigner dans : une SEGPA de collège (section d’enseignement général et professionnel adapté) qui accueille des enfants de ans en difficulté des classes spécialisées dans l’accueil d’enfants atteints de handicap mental (CLIS1), auditif (CLIS2), visuel (CLIS3), moteur (CLIS4). Classes avec 12 élèves maximum des instituts médico-éducatifs (IME) accueillant des enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles importantes (trisomiques, autistes…) des centres de plein air accueillant pour un temps limité des élèves en rupture avec le système éducatif CLIS = classe d’intégration scolaire

22 Le métier de professeur des écoles
Le professeur d’école peut-être adjoint ou directeur. Ce dernier s’occupe de la gestion administratve de l’école ; il n’est pas le supérieur hiérarchique des adjoints. Aux 24 h hebdomadaires de classe, il faut ajouter : les heures de soutien aux élèves en difficulté, la participations aux conseils d’école, les heures de préparation et de correction, les heures de formation, les différentes rencontres avec les parents, l’organisation des sorties scolaires, etc… La rémunération débute à 1300 € net par mois (stagiaire) et progresse jusqu’à 2450 € (minimum) ou 2920 € (maximum, hors-classe). Compléments pour : les directeurs d’école, les enseignants de ZEP, les professeurs spécialisés (classes avec élèves en situation de handicap…) La progression dans la carrière est conditionnée par les notes attribuées par l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription (visite tous les 3 ans en moyenne)

23 Le métier de professeur des écoles
Evolutions de carrière. Un professeur d’école peut devenir : directeur d’école maître formateur en IUFM inspecteur de l’éducation nationale (IEN) professeur certifié de collège ou lycée (en passant un concours interne) psychologue scolaire Il est également possible, pendant quelques années, d’exercer un métier différent, par détachement auprès de divers organismes.

24 Les professeurs de collège et lycée

25 Devenir professeur de collège et lycée
Concours permettant d’enseigner dans le 2nd degré public : le CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire le CAPET : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique le CAPLP : certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel le CAPEPS : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement physique et sportif l’agrégation : pour enseigner dans les lycées et les classes préparatoires (il existe aussi des PRAG à l’université)

26 Devenir professeur de collège et lycée
Concours permettant d’enseigner dans un collège ou lycée privé sous contrat : Le CAFEP : certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés sous contrat. C’est l’équivalent du CAPES, CAPET, CAPLP de l’enseignement public : même programme, mêmes épreuves, même calendrier, même jury. Au cours d’une même session, on ne peut (pour une section donnée), s’inscrire à la fois au CAPES et au CAFEP (102 places en 2007 pour les SVT).

27 Devenir professeur de collège et lycée
Concours permettant d’enseigner dans un établissement agricole public : le CAPESA : certif. d’aptitude au professorat de l’ens. 2aire agricole. Il existe une section Biologie-Ecologie pour ce concours (11 postes en 2006) le CAPETA : certif. d’aptitude au professorat de l’ens. technique agricole le CAPLPA : certif. d’aptitude au professorat de lycée professionnel agricole Pour enseigner dans un établissement agricole privé : L’enseignement agricole privé dispose d’un réseau de 642 établissements (212 pour le public) regroupés autour de 3 fédérations. Les enseignants sont recrutés sur titre ou sur concours (mêmes épreuves que pour le public agricole).

28 Devenir professeur de collège et lycée
PREMIERE ANNEE D’IUFM statut d’étudiant (PLC1) PREPARATION DU CONCOURS DEUXIEME ANNEE D’IUFM statut de professeur stagiaire (PLC2) FORMATION PROFESSIONNELLE entrée sur dossier après un M1 adéquat concours (CAPES, CAPET…) validation et titularisation Le CAPES et le CAPET sont préparés à l’IUFM en collaboration avec l’université. Ils peuvent aussi être préparés en dehors de l’IUFM, par exemple avec l’aide du CNED (centre national d’enseignement à distance). Pour le privé, la préparation au CAFEP peut se faire dans un CFP (centre de formation du privé). L’agrégation n’est pas préparée à l’IUFM mais dans les universités.

29 Le CAPES de SVT ECRIT les 6 et 7 mars 2008 à Nantes, Rennes, Poitiers, etc… - une épreuve de sciences de la vie (6h) sur 100 - une épreuve de sciences de la terre (5h) sur 60 Les sujets peuvent soit s'appuyer sur des documents à exploiter fournis aux candidats (majorité des cas pour les sciences de la terre), ou être un sujet de synthèse sans documents. Le sujet de SV peut porter sur la biologie et physiologie animale, végétale ou cellulaire Délibération d’admissibilité : 31 mai en 2007

30 Le CAPES de SVT ORAUX (en 2007 : du 20 juin au 15 juillet au Lycée Victor Duruy à Paris) Epreuves scientifiques Leçon scientifique (30 min, sur 50 points). Sujet tiré au sort par le candidat (2/3 de sujets de SV, 1/3 de sujets de ST). Préparation : 3h avec livres, documents et matériel demandés par le candidat. Premier entretien scientifique, juste après l’exposé (10 min, sur 20 points). Porte sur l’exposé et le même domaine scientifique que la leçon. Deuxième entretien scientifique (20 min, 30 points). Il se déroule plus tard et porte sur les ST si la l’épreuve précédente portait sur les SV et réciproquement. Il est basé sur l’exploitation de documents et de matériels concrets (pas de préparation).

31 Le CAPES de SVT ORAUX (en 2007 : du 20 juin au 15 juillet au Lycée Victor Duruy à Paris) Epreuve pédagogique Exposé (30 min, 30 points) suivi d’un entretien (30 min, 30 points). L’exposé prend appui sur un dossier préparé par le jury, correspondant à un thème des programmes de SVT des collèges et lycées. 3h de préparation. Nécessité de connaître : les programmes de SVT, leur finalité, leur évolution et leur relation avec les programmes des autres disciplines (ex: énergie…) la dimension civique de l’enseignement des SVT (santé, environnement…) l’organisation et le fonctionnement des collèges et lycées

32 Le CAPES de SVT Critères d’évaluation de la leçon scientifique :
contenu scientifique : adéquation entre l’exposé et le sujet, démarche retenue, niveau de l’exposé matériel et illustration : pertinence des supports choisis, exploitation communication : tableau, gestion du temps, expression orale, attitude Critères d’évaluation de la leçon pédagogique : les mêmes que pour la leçon scientifique en ce qui concerne le respect du sujet, la compréhension des documents et la qualité de la communication exploitation didactique des documents : adéquation entre le niveau de l’exposé et le niveau demandé (6e ou terminale par exemple), ordre logique d’exploitation des documents

33 Evolution du nombre de postes aux concours
CAPES SVT 370 Agrégation SVTU 105 Pour les concours 2008, le nombre de postes sera connu en décembre.

34 Le CAPES de SVT 71% des reçus discipline origine présents admis
admis/présents SVT (2006) IUFM 1134 262 23% étudiants 1186 78 7% éducation nationale 656 13 2% secteur privé 377 16 4% autres fonctions 28 1 total 3381 370 11% Niveau des admis (2006) Bac + 3 : 54 (sur 1183, soit 5%) Bac + 4 : 293 (sur 1879, soit 16%) Bac + 5 : 11 (sur 70, soit 16%)

35 Place au niveau national
Bilan de la préparation CAPES SVT de Rennes Années Postes Effectifs IUFM Admis au concours Place au niveau national 2000 650 63 agrégation 2001 725 59 agrégation 2002 852 62 agrégation 2003 855 60 agrégation 1 2004 594 61 agrégation 2 2005 565 agrégation 2006 370 64 agrégation 3 Aux reçus de l’IUFM, il faut ajouter ceux du M1 BGSTU (14, 15, 7, 6 et 2 les 5 dernières années) et ceux de l’association Atout-prépa (25, 13, 7, 10 et 5 les 5 dernières années). Adresses utiles : et

36 Bilan de la préparation CAPES SVT de Nantes
Années Inscrits Admis 28 3 (10,5%) 38 19 (50%) 32 17 (53%) 35 13 (37%) 50 31 (66%) 43 29 (67%) 41 34 (83%) 27 25 (92,7%) 30 Adresse utile :

37 Le CAPET de biotechnologies (option biochimie-génie biologique)
EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE - une épreuve écrite de biochimie (5h) - une épreuve écrite de microbiologie (5h) EPREUVES D’ADMISSION un exposé de biologie humaine (1 h) Préparation : 3 h une épreuve de travaux pratiques de biochimie et microbiologie (8 h) une épreuve sur dossier (45 min) Préparation : 1 h PREPARATION AU CAPET Une préparation est assurée à Bordeaux 1 (15 places/an), ENS Cachan (12 places), Rouen (15 places)… Sélection sur dossier (titulaires d’un M1 avec bonne formation en biochimie, microbiologie, physiologie ; L3 biochimie la + appréciée, L3 BCMP ensuite)

38 Evolution du nombre de postes aux concours
CAPES biotechnologies (option biochimie-génie biologique) 28 Agrégation biochimie-génie biologique 11

39 Le CAPESA EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE
- une épreuve écrite de biologie générale, physiologie, microbiologie (4h) - une épreuve écrite d’écologie (4h) EPREUVES D’ADMISSION une épreuve de travaux pratiques (3h) une épreuve orale sur dossier (55 min) Une seule école assure la formation en un an des enseignants stagiaires ayant réussi le concours du CAPESA : l'ENFA de Toulouse (Ecole Nationale de Formation Agronomique).

40 L’agrégation de SVTU Un diplôme Bac + 4 est demandé pour s’inscrire au concours de l’agrégation (Bac + 3 pour le CAPES) Préparation la plus proche : université de Rennes 1 Un concours, trois secteurs. Le candidat à l’agrégation doit choisir un secteur de spécialité : secteur A : biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire ; leur intégration au niveau de l’organisme secteur B : biologie et physiologie des organismes, biologie des populations, en rapport avec le milieu de vie secteur C : sciences de la terre et de l’univers, interactions entre la biosphère et la planète terre

41 L’agrégation de SVTU Epreuves écrites d’admissibilité (à Nantes, Rennes, Poitiers, etc…) Ces épreuves sont communes à tous les candidats et sont au nombre de trois (une par secteur). Durée de chaque épreuve : 5 h. Epreuves pratiques (Université Paris 6 et Lycée St Louis à Paris) épreuve de TP dans le secteur choisi par le candidat (6 h) épreuve dans les 2 autres secteurs (2h par secteur) Epreuves orales (Lycée St Louis) épreuve orale dans le secteur choisi par le candidat (4 h de préparation, 50 min d’exposé et 30 min d’entretien) épreuve orale dans un autre secteur (C pour les biologistes, A ou B pour les géologues) (4 h de préparation, 40 min d’exposé et 30 min d’entretien)

42 L’année de formation professionnelle
Formation en 2e année à l’IUFM de Nantes (PLC2) Stage de pratique accompagnée dans la classe d’un conseiller pédagogique. Durée : 40 h Stage en responsabilité dans un établissement. Durée : 4 à 6 h hebdomadaires pendant toute l’année scolaire. Visites de formateurs IUFM et du conseiller pédagogique. Formation générale interdisciplinaire (divers aspects de la vie scolaire) : 60 h Didactique des SVT : 54 h Utilisation pédagogique des TIC : 18 h Analyse de la pratique professionnelle (par groupes de 20 environ) : 90 h

43 L’année de formation professionnelle
Validation de la formation des professeurs certifiés stagiaires La validation porte sur les trois éléments de la formation : stage en responsabilité, enseignements IUFM, mémoire professionnel. La validation se déroule en 3 étapes : avis de la commission de validation présidée par le directeur d’IUFM, avis d’un jury académique présidé par un IGEN, décision finale du Ministre de l’EN. Validation de la formation des professeurs agrégés stagiaires La validation relève de l’inspection générale qui propose la titularisation au vu d’une inspection dans la classe du stagiaire. Nomination sur un poste Le nouveau titulaire peut-être nommé sur l’ensemble du territoire national. L’affectation tient compte des vœux émis, de la place au concours, de la situation familiale.

44 Le métier de professeur de collège/lycée
Le professeur certifié effectue 18 h d’enseignement par semaine et le professeur agrégé 15 h par semaine. A cela, il faut ajouter : les heures de préparation et de correction, les participations aux conseils de classe, les heures de formation, les différentes rencontres avec les parents, l’organisation de sorties scolaires, etc… Le traitement des professeurs certifiés est le même que celui des professeurs d’école : de 1300 € net/mois (stagiaire) à 2450 € (minimum) ou 2920 € (maximum, hors-classe). Le traitement des professeurs agrégés va de 1400 € net à 3O60 € (minimum) ou 3600 € (maximum) La progression de carrière est fonction des notes attribuées par les IPR-IA (inspecteurs pédagogiques régionaux) ou les IGEN.

45 Le métier de professeur de collège/lycée
Evolutions de carrière. Un professeur de collège ou lycée peut devenir : agrégé (par concours interne ou liste d’aptitude, pour les certifiés) directeur d’établissement formateur en IUFM inspecteur pédagogique régional (IPR-IA), inspecteur de l’éducation nationale (IEN), conseiller en formation continue pour les adultes Il est également possible de solliciter un détachement auprès du Ministère des affaires étrangères pour enseigner ou exercer des missions de coopération à l’étranger.

46 Autres métiers de l’éducation
Conseiller principal d’éducation Il gère les absences, les retards, veille au respect du règlement intérieur, encadre l’équipe de surveillants, organise les sorties, gère le foyer, coordonne l’élection des délégués, contribue au suivi individuel des élèves et leur apporte de l’aide dans l’organisation de leur travail ou de leur orientation. La filière CPE est non disciplinaire. Il n'existe donc pas de licence privilégiée pour y accéder, bien que la licence de sciences de l’éducation soit appréciée lors du recrutement en IUFM. L'expérience acquise en milieu éducatif (surveillance, encadrement de jeunes...) représente aussi un élément apprécié. La première année en IUFM permet de préparer le concours de CPE (200 postes en 2006). La 2e année est consacrée à la formation professionnelle. Les CPE ont la même échelle de rémunération que les professeurs certifiés.

47 Autres métiers de l’éducation
Documentaliste Il apprend aux élèves à mener leurs recherches et à trouver les bonnes informations par eux-mêmes. Il réalise des dossiers documentaires utiles aux élèves ou aux enseignants. Il acquiert et classe pour le CDI : livres, revues, DVDs, logiciels… Pour devenir documentaliste, il faut une licence (littéraire, linguistique, artistique, économique ou scientifique) assortie de la mention documentation et passer le CAPES de documentation (180 postes en 2007). Jusqu’en 2006 inclus, le concours comportait 3 options (littératures et civilisations, sciences humaines, sciences et techniques). En 2007, tous les candidats passeront les mêmes épreuves. La plupart des IUFM préparent à ce concours.

48 Merci de votre attention !


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