La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société Philatélique de l’Est

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société Philatélique de l’Est"— Transcription de la présentation:

1 Société Philatélique de l’Est

2 L’ AUBE et la Philatélie
Sur une idée de Jean-François SARDET Conception-réalisation Jean-Jacques FRICOT

3 Vous aimez l’histoire. la sculpture. les oiseaux. les châteaux
Vous aimez l’histoire ? la sculpture ? les oiseaux ? les châteaux ? l’héraldique ? ou un autre sujet ? Rejoignez-nous !

4 Rassembler le maximum de timbres présentant un rapport avec notre département et notre région.

5 Blason de la CHAMPAGNE

6 Blason de TROYES Reprend le blason précédent de la Champagne en y ajoutant le chef cousu d’azur aux trois fleurs de lys d’or.

7 Monuments ou sites ayant eu l’honneur d’être reproduits sur une vignette postale
Hôtel de Mauroy à Troyes, dessiné par Roland IROLLA, artiste champenois.

8 Troyes – Vitrail de l’église Sainte Madeleine.
Art du vitrail de notre département où près de 200 édifices permettent d’admirer de splendides vitraux. En détaillant ce vitrail, on voit Saint-Eloi ciselant un objet d’orfèvrerie.

9 Hommage aux métiers d’Arts
Le collectionneur pourra s’attarder sur le rôle didactique du musée de l’outil installé dans l’hôtel de Mauroy devenu Maison de la pensée ouvrière.

10 Hommage aux meilleurs ouvriers de France, suite ….

11 Joaillerie et Orfèvrerie
Hommage aux meilleurs ouvriers de France, suite…. Joaillerie et Orfèvrerie

12 Peut-être avez-vous connu la maison des jeunes et de la culture de Troyes édifiée en 1965 avenue du 1er Mai qui fut détruite en 1973.

13 Célébrités et notables aubois
Paul CHOMEDEY de MAISONNEUVE, Né le 15 février 1612 à Neuville-sur-Vanne, fut un des fondateurs de la ville de Montréal et son premier gouverneur.

14 Par extension au département de l’Aube
Quelle aurait été la réaction de Chomedey de Maisonneuve lorsqu’en 1855, en voyant le voyage officiel de « La Capricieuse » consacrer la renonciation définitive de toute revendication territoriale de la France sur le Canada?

15 Célébrités et notables aubois
DANTON, Né en 1759 à Arcis-sur-Aube, tint une place de premier plan dans l’histoire de notre pays lors de la Révolution française; il en perdit la tête, comme beaucoup d’autres…..

16 Par extension au département de l’Aube
Et Danton, que penserait-il de l’attachement des Français aux conquêtes de la Révolution justement célébré par plusieurs émissions philatéliques.

17 Par extension au département de l’Aube
Et Danton, suite ……

18 Par extension au département de l’Aube
Et Danton, suite…….

19 Célébrités et notables aubois
Louis-Jacques THENARD, Né en 1777 à La Louptière, devenu La Louptière-Thénard, fut un chimiste de talent, à l’origine de la découverte de l’eau oxygénée.

20 Par extension au département de l’Aube
Et THENARD? Aurait-il réussi aussi brillamment sans l’enseignement de VAUQUELIN, dont il était l’élève attentif.

21 Par extension au département de l’Aube
Et THENARD? Aurait-il réussi aussi brillamment sans la collaboration de GAY-LUSSAC avec qui il a travaillé?

22 Célébrités et notables aubois
Edouard HERRIOT, Né à Troyes en 1872, homme politique d’importance sous les IIIè et IVè république, fut sénateur, député, ministre, président du Conseil en 1932, président de l’assemblée nationale de 1936 à 1940, puis de 1947 à 1955 et maire de Lyon pendant 50 ans. Elu à l’Académie Française….

23 Par extension au département de l’Aube
Revenons à l’édifice où siègent nos députés : les élus aubois y sont assidus, le maire de Troyes François BAROIN fut le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale

24 Par extension au département de l’Aube
Assemblée Nationale, suite….

25 Par extension au département de l’Aube
N’oublions pas que nos Sénateurs siègent au Palais du Luxembourg.

26 Célébrités et notables aubois
Gaston BACHELARD, Né le 28 juin 1884 à Bar-sur-Aube, philosophe éminent, a marqué de son enseignement de nombreux Baralbins.

27 Célébrités et notables aubois
VILLEHARDOUIN, Maréchal de Champagne né vers 1150, fils d’une famille installée aux environs de Rosnay et de Troyes, prit une part importante à la 4ème croisade au début du XIIIème siècle et en écrivit la chronique sous le titre « La conquête de Constantinople »

28 Célébrités et notables aubois
RACHI, Salomon ben Isaac dit : RACHI (ou RASHI), naquit à TROYES vers ? célèbre commentateur de la Bible et du Talmud. Sa «yéchiva» existe toujours et porte le nom de "Institut Rachi". Sa renommée fait de Troyes l'un des hauts lieux du judaïsme européen de l'époque.

29 D’autres aubois peuvent être évoqués grâce à la philatélie à travers la reproduction de certaines de leurs œuvres ou des lieux où celles-ci ont été réalisées.

30 Par extension au département de l’Aube
Nicolas MIGNARD, né le 7 février à TROYES, peintre dont les tableaux évoquant les 4 saisons sont choisis lors de l’émission des timbres à surtaxe au profit de la Croix-Rouge en 1968 & 1969.

31 Par extension au département de l’Aube
Pierre MIGNARD, né le 17 novembre 1612 à TROYES, peintre comme son frère Nicolas, décora le dôme de la Chapelle du Val-de-Grâce à Paris représentée sur deux timbres …….

32 Par extension au département de l’Aube
Pierre MIGNARD, suite ……

33 Par extension au département de l’Aube
Pierre MIGNARD, fut également directeur de la manufacture des Gobelins en 1690.

34 Ne pas omettre certains timbres susceptibles d’avoir un rapport avec notre département comme Richelieu dont le tombeau à la Sorbonne, est dû au ciseau du sculpteur troyen GIRARDON, né le 17 mars 1628 à Troyes

35 Par extension au département de l’Aube
Tombeau de RICHELIEU ciselé par GIRARDON.

36 Par extension au département de l’Aube
GIRARDON, François né à Troyes le 17 mars 1628 auteur d’un buste de Boileau, fût admis parmi les artistes chargés par Colbert de la décoration intérieure du château de Versailles.

37 Par extension au département de l’Aube
Pierre GAUTHIER, né en 1790 à TROYES travailla pour l’église St Jean et l’hospice Saint-Nicolas, on lui doit la restauration de la chapelle du château de Vincennes.

38 Par extension au département de l’Aube
Pierre GAUTHIER, suite Il en est de même pour les jardins de Versailles

39 Par extension au département de l’Aube
Claude DENIS, né en 1596 à Troyes, créa la distribution des eaux et le système admirable des pièces d’eau du château de Versailles en qualité  de premier fontainier du roi Louis XIV.

40 Par extension au département de l’Aube
Claude DENIS, né en 1596 à Troyes, créa la distribution des eaux et le système admirable des pièces d’eau du château de Versailles en qualité  de premier fontainier du roi Louis XIV. On lui doit également la cascade du parc de Saint-Cloud.

41 Élève au collège de Brienne de 1779 à 1784.
Après ceux qui sont nés dans l’Aube, voici ceux qui y ont séjourné plus ou moins longtemps, mais dont le séjour ne saurait être oublié. Napoléon BONAPARTE, Élève au collège de Brienne de 1779 à 1784.

42 Napoléon BONAPARTE, Après s’être distingué lors des campagnes d’Italie et d’Egypte, il allait conquérir le pouvoir et se proclamer empereur

43 Napoléon BONAPARTE, Il revint à Troyes en 1805, alors qu’il se rendait à nouveau en Italie, puis à Arcis-sur-Aube et à la Rothière, lors de la campagne de France, tout près des lieux où il avait étudié. On lui doit une œuvre législative considérable, notamment le code civil qui régit les rapports entre les citoyens.

44 Napoléon BONAPARTE, Il est aussi le créateur de l’ordre national de la Légion d’honneur dont 2002 marque le bicentenaire, décoration qui récompense les services, tant civils que militaires rendus au pays à condition qu’ils méritent le qualitatif d’éminents.

45 C’est aussi Napoléon qui décida en 1808 de transformer
BERNARD DE CLAIRVAUX C’est aussi Napoléon qui décida en 1808 de transformer en maison de détention l’abbaye de CLAIRVAUX, fondée en 1115 par celui qui allait devenir SAINT BERNARD et y mourir en 1153.

46 Auguste RENOIR, Peintre
Autre célébrité qui vivait dans l’Aube et y repose pour l’éternité. Inhumé à Essoyes, village natal de son épouse.

47 Auguste RENOIR, suite, Deux de ses œuvres sont reproduites sur des timbres français.

48 Auguste RENOIR, suite, Son fils, Jean RENOIR, cinéaste bien connu, est également honoré par une vignette postale. Lui aussi est enterré au cimetière d’Essoyes.

49 Gustave FLAUBERT, On sait moins qu’il s’inspira de ses séjours de jeunesse à Nogent-sur-Seine, chez sa tante, pour écrire «L’éducation sentimentale ». Son père était natif de Maizières-la-Grande-Paroisse.

50 Camille CLAUDEL, A vécu une partie de son adolescence à Nogent-sur-Seine (1876/1879). Très vite repérée par Alfred BOUCHER, la famille monte à Paris. Collaboratrice de Rodin dont elle subit l’influence artistique, elle devient sa maîtresse.

51 ABELARD, Théologien du XIIème
ayant vécu à l’abbaye du PARACLET à proximité de Nogent-sur-Seine dont la passion pour HELOISE (ancienne abbesse du Paraclet) lui valut une cruelle mutilation. Réunis sur le même timbre ils ne le sont peut-être pas dans le tombeau que l’on peut voir au cimetière du Père Lachaise à Paris où ils sont censés dormir pour l’éternité.

52 JEANNE D’ARC, Le 10 juillet 1429,
partie de VAUCOULEURS quelques mois plus tôt pour rejoindre Chinon et y convaincre Charles VII de se faire sacrer roi, Jeanne d’Arc reçoit dans la cathédrale de Troyes l’allégeance de la garnison bourguignonne au roi de France. Elle peut alors rejoindre Reims où le sacre a lieu sept jours plus tard.

53 Charles VII Jeanne d’Arc

54 Cathédrale de Reims

55 PHILIPPE AUGUSTE, Il convient aussi de rappeler que l’Aube est la patrie de : Adèle de Champagne, mère du roi Philippe Auguste, fille de Thibault II, comte de Troyes, protecteur d’Abélard et de Saint-Bernard …….

56 PHILIPPE AUGUSTE suite ….
Et de Jeanne de Navarre, née à Bar-sur-Seine en 1272, dernière comtesse de Champagne, épouse de PHILIPPE LE BEL et mère de Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel.

57 HENRI IV, Fut reçu à Troyes le 30 mai 1595 et y passa la nuit avant de rejoindre Bar-sur-Seine le lendemain, en route vers Dijon.

58 HENRI IV, suite Son entrée en ville est rappelée sur un vitrail d’une fenêtre de la grande salle du musée des beaux-arts où était installée le bibliothèque provenant de Clairvaux, aujourd’hui transférée à la médiathèque de l’agglomération troyenne.

59 Guillaume BUDE, Humaniste né en 1467 à Paris, il vint à Troyes pour régler la succession de son frère Louis, qui avait présidé à la construction des bâtiments qui constituent aujourd’hui l’hôtel du Petit Louvre.

60 Sire de JOINVILLE, Autre personnage important de notre histoire, le sire de Joinville, né en Haute-Marne en 1224, fut le sénéchal de Thibault IV, comte de Champagne, né à Troyes en 1201.

61 Jean de LA FONTAINE, Au XVIIème fut construit près de Troyes une demeure seigneuriale, le château des Cours, d’après les plans de Louis MAILLET, chanoine de la cathédrale de Troyes. Elle servait de cadre de villégiature à de nombreux écrivains tels que Jean de La Fontaine.

62 Jean de LA FONTAINE, suite
Dont six fables furent illustrées à l’occasion du tricentenaire de sa mort,

63 FONTENELLE, Écrivain après avoir été avocat, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences en 1697, mort centenaire,

64 Charles PERRAULT, Auteur des célèbres contes dont le frère Claude a conçu le plan de la colonnade du Louvre.

65 VOLTAIRE, Dont le corps fut ramené à l’abbaye de Sellières, près de Romilly-sur-Seine, pour être enterré religieusement en juin 1778, avant que ses restes ne soient transférés au Panthéon le 11 juillet 1791.

66 Jean JAURES, Vint fréquemment à Villenauxe-la-Grande à partir de 1910 pour y voir sa fille Madeleine, mariée à Marcel Delaporte, receveur de l’enregistrement. Il se promenait à pied dans le village et prenait volontiers la parole sur la terrasse du café du théâtre. Son petit-fils est né à Villenauxe-la-Grande.

67 Jean JAURES, suite ……

68 Victor HUGO, Il ne passe que quelques heures à TROYES en Arrivé avec Juliette Drouet le 22 octobre vers 15 heures, pour voir le lieu où avait été guillotiné Claude Gueux, il repartit le lendemain dès 9 heures 15, non sans avoir visité la cathédrale, Saint-Nizier, Saint-Urbain, Saint-Jean et Saint-Nicolas ainsi qu’il le mentionne dans ses notes de voyages.

69 Victor HUGO, suite

70 Paul LANGEVIN, plus près de nous, la seconde guerre mondiale valut à Troyes d’être choisie comme résidence assignée au savant Paul LANGEVIN, destitué de sa chaire au collège de France en 1940 en raison de son antifascisme affiché. Il vécut ainsi, 18 rue Poincaré, de 1940 à mai 1944.

71 Pierre BROSSOLETTE, Dont la famille est originaire de CHESSY-LES-PRES, chef de la fédération socialiste de l’Aube, préféra mourir en 1944, âgé de 42 ans, plutôt que de livrer à l’occupant des informations sur la Résistance. Fût également conseiller du général de Gaulle.

72 Colonel DRIANT, Séjourna à Troyes à partir de Il commandait le premier bataillon de chasseurs à pied stationné à la caserne Beurnonville. Il est mort à Verdun lors des combats de 1916.

73 Albert CAQUOT, Plus récemment honoré par un timbre, l’ingénieur Albert CAQUOT fut élu au fauteuil n°2 de la Société Académique de l’Aube (section des sciences) le 16 décembre Demeura à Troyes jusqu’en 1912 et joua un rôle décisif dans la maîtrise des inondations de 1910.

74 Notre région Champagne- Ardenne,
Notre région nous permet de compléter notre recherche. Elle met en exergue, à côté du vin pétillant, les portails gothiques de nos églises, le vert de nos forêts et le bleu de nos lacs.

75 Notre région Champagne- Ardenne,
Intéressons nous maintenant aux activités humaines les plus caractéristiques du département, notre collection auboise peut encore s’enrichir. Sur le plan économique tout d’abord on sait la place occupée dans l’Aube par l’Industrie textile et ce qu’elle doit à Thimonnier et Jacquard.

76 Sur le plan économique tout d’abord on sait la place occupée dans l’Aube par l’Industrie textile et ce qu’elle doit à Thimonnier et Jacquard.

77 La vigne produit le roi des vins, la terre des céréales en abondance et l’élevage est aussi présent.

78 Il faut en remercier Cérès, déesse des moissons et de la fertilité, sujet des premiers timbres français.

79 Et le symbole de la Semeuse, doit-on le négliger ?

80 Nicolas APPERT, n’en est pas moins champenois.
Bien que n’étant pas Aubois, peut-on ignorer le développement de l’industrie agro-alimentaire qui mérite qu’on le place dans notre collection. Nicolas APPERT, n’en est pas moins champenois.

81 N’oublions pas la cristallerie de Bayel, et l’entreprise de
reliure de Marigny-le-Châtel, une des plus importantes de France.

82 Au gré de sa fantaisie, le collectionneur pourra ajouter dans son album, les timbres se rapportant au Général de Gaulle, qui échappa à un attentat près de Pont-sur-Seine lors d’une de ses nombreuses traversées de notre département.

83 Général de Gaulle, suite.

84 Le sport peut également être inséré dans notre collection, grâce à l’aviron qui valut au Nogentais Frédéric KOWAL une médaille de bronze aux jeux olympiques d’Atlanta.

85 Le sport suite, une médaille d’or pour la voile due à l’Aubois PILLOT à Séoul en 1988.

86 Vous avez pu constater combien la philatélie peut permettre de
varier les plaisirs. L’essentiel de tout loisir n’est-il pas de se distraire tout en découvrant des possibilités d’enrichissement intellectuel.

87 oublier la coiffe champenoise « Le Toquat »
Nous terminerons cette promenade philatélique sans oublier la coiffe champenoise «  Le Toquat » Faite de mousseline, dentelles et rubans, porté vers 1830 par les femmes surtout vers Clérey, Isle-Aumont et Montaulin. Un exemplaire est conservé au musée de l’hôtel du Vauluisant à Troyes. L’artiste lyrique champenoise Jany FERJEAN servi de modèle pour ce timbre émis en Sa carrière de chansonnière au théâtre Gaité-Montparnasse lui valut d’être proclamée : « La muse de Montparno »

88 Nous vous remercions et espérons vous compter prochainement parmi nous.

89 Société Philatélique de l’Est

90 Société Philatélique de l’Est siège social 32 boulevard Gambetta à TROYES Adresse postale : Boîte postale TROYES CEDEX Téléphone : Courriel :


Télécharger ppt "Société Philatélique de l’Est"

Présentations similaires


Annonces Google