La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DEUX ORDRES. ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le 29 Floréal de lan X ( 19 mai 1802 ) le premier consul, Napoléon BONAPARTE, fait voter la loi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DEUX ORDRES. ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le 29 Floréal de lan X ( 19 mai 1802 ) le premier consul, Napoléon BONAPARTE, fait voter la loi."— Transcription de la présentation:

1 LES DEUX ORDRES

2

3 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le 29 Floréal de lan X ( 19 mai 1802 ) le premier consul, Napoléon BONAPARTE, fait voter la loi qui institue la Légion dhonneur. Larticle premier de cette loi précise : « …quen exécution de larticle 87 de la constitution concernant les récompenses militaires et pour récompenser aussi les services et vertus civils, il sera décerné une Légion dhonneur… »

4 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR

5 Le premier consul est de droit « chef de légion » Le naturaliste Bernard de Lacepède est nommé grand chancelier de lOrdre. Lhôtel de Salm est choisi pour être la résidence et le siège de lOrdre.

6 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Lhôtel de Salm

7 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le 11 juillet 1804, un décret impérial institue les signes extérieurs de la Légion dhonneur. Lordonnance du 26 mars 1816 fixe les différents grades: »Chevalier, »Officier, »Commandeur, »Grand officier, »Grandcroix.

8 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR A gauche : médaille de chevalier de la légion dhonneur. A droite : médaille dofficier de la légion dhonneur.

9 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le roi Louis XVIII, tout en rétablissant les Ordres de lancien régime, conserve la Légion dhonneur devenue ainsi ordre royal. Sous la monarchie de juillet, le roi Louis- Philippe supprime tous les Ordres Royaux, pour ne conserver que la Légion dhonneur qui devient ainsi le premier Ordre français.

10 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Quand éclate la 1 ère guerre mondiale en 1914, légionnaires font partie de lOrdre. En quatre ans le nombre des membres de la Légion dhonneur ne cessera de croître, étant donné lâpreté des combats et lhéroïsme des soldats.

11 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Georges Guynemer, officier de la légion dhonneur à 22 ans, vainqueur de 54 combats aériens, mort pour la France en 1917.

12 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Entre les deux guerres, les chiffres ne cessent daugmenter considérablement au risque de dévaluer lordre. Le 28 novembre 1962, le général de Gaulle président de la République et grand maître de lOrdre, fait paraître un code de la Légion dhonneur qui fixe des procédures dadmission strictes.

13 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le général de Gaulle ( )

14 ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Lattribution de la légion dhonneur est réservée aux « mérites éminents », civils et militaires au service de la France.

15 Linsigne de chevalier (avers et revers) ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR

16 Il y a légionnaires en France, dont 350 en Vendée.

17 Le président de la République est de droit le grand maître de lOrdre National de la Légion dHonneur. ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR

18 Le collier du grand maître de lordre.

19 Le général KELCHE, grand chancelier de lOrdre de la Légion dHonneur préside le conseil de lOrdre. ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR

20 La plaque de Grand Croix de la Légion dHonneur

21 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES

22 Par décret du 17 mars 1808, lempereur Napoléon 1 er instituait les Palmes Académiques, afin dhonorer les membres de lUniversité Impériale quil venait de créer en même temps.

23 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES

24 Cet Ordre est destiné «… à distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à lenseignement… »

25 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES Par décret du 7 avril 1866 Victor DURUY, ministre de linstruction publique, créa la véritable décoration portative sous forme dun insigne métallique suspendu à un ruban moiré violet.

26 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES À gauche : insigne de chevalier des Palmes Académiques. À droite : insigne dofficier des Palmes Académiques.

27 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES Le décret du 4 octobre 1955, institue lOrdre avec trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur.

28 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES Cravate de Commandeur de lOrdre des Palmes Académiques.

29 LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES En 1963, lorsque le général de Gaulle créa lOrdre National du Mérite destiné à se substituer à de nombreuses autres décorations, il tint à maintenir lOrdre des Palmes Académiques dont il voulait ainsi affirmer la spécificité. LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES

30

31 Il y a en Vendée, 200 titulaires de lOrdre des Palmes Académiques. LORDRE des PALMES ACADÉMIQUES

32 FIN


Télécharger ppt "LES DEUX ORDRES. ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION DHONNEUR Le 29 Floréal de lan X ( 19 mai 1802 ) le premier consul, Napoléon BONAPARTE, fait voter la loi."

Présentations similaires


Annonces Google