La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linstallation du Conseil dEtat le 25 décembre 1799, tableau de A. Couderc Avec le consulat, Napoléon met fin à la Révolution. 1789-1799:10 ans pour rien?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linstallation du Conseil dEtat le 25 décembre 1799, tableau de A. Couderc Avec le consulat, Napoléon met fin à la Révolution. 1789-1799:10 ans pour rien?"— Transcription de la présentation:

1 Linstallation du Conseil dEtat le 25 décembre 1799, tableau de A. Couderc Avec le consulat, Napoléon met fin à la Révolution :10 ans pour rien? Pour répondre à cette question, observons ce tableau… Par Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes.

2 LES TROIS CONSULS: Bonaparte Cambacérès - Lebrun Où le peintre les a-t-il placés dans le tableau? Pourquoi? Ils sont en hauteur et Ce sont eux qui dirigent la France Décomposons le tableau: personnages, disposition, symboles… au croisement des lignes de fuite: Où est placé Bonaparte? Quen conclure?

3 Le consulat: un pouvoir fort Bonaparte, premier consul, dispose du pouvoir exécutif. Les deux autres consuls nont que peu de pouvoir Et le pouvoir législatif?

4 Le Conseil dEtat (ici, les présidents de groupes) Que font ces conseillers détat?Ils prêtent serment au premier consul Ny a-t-il que 4 conseillers? Seuls les quatre présidents de groupes prêtent serment sur ce tableau. En réalité, tous les conseillers prêtent serment Qui désigne ces conseillers?

5 Le consulat: un pouvoir fort Bonaparte, premier consul, dispose du pouvoir exécutif. Les deux autres consuls nont que peu de pouvoir. Bonaparte désigne les Conseillers dEtat, chargés de rédiger les lois, les décrets et les Codes (recueils de lois). Le pouvoir législatif est (donc) divisé en 4 assemblées: –L–Le Conseil dtat rédige les lois. –L–Le Tribunat discute les lois sans les voter. –L–Le Corps Législatif vote les lois sans les discuter. –L–Le Sénat vérifie les lois.

6 Que reste-t-il de la Révolution? Les trois couleurs de la Révolution: bleu, blanc, rouge Une constitution est rédigée pour décrire le régime du Consulat, le 13 décembre 1799 Les lois sont rédigées et rassemblées dans des Codes.

7 BONAPARTE MET LA REVOLUTION PAR ECRIT ET STABILISE LE PAYS grâce aux « masses de granit »:

8 Le Code civil Art. 212 Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Art. 371 Lenfant de tout âge doit honneur et respect à ses pères et mère. Art. 545 Nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce nest pour une cause dutilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité. Art (à propos de lemploi douvriers et de domestiques) Le maître (patron) est cru sur son affirmation pour le montant des gages et salaires. An XII, 1804 Quels domaines sont concernés par le code civil? La famille moderne, dans laquelle les droits et devoir de chacun sont inscrits, le mariage et le divorce relèvent de lEtat et non de lEglise. Le droit de propriété est reconnu. Un droit du travail est ébauché, mais il est favorable aux employeurs

9 Le Franc Germinal la loi du 7 germinal an XI (27 mars 1803) va régir la monnaie française, le franc dit « germinal », pendant quelque cent vingt années. La loi reprend la définition révolutionnaire de l'unité monétaire : le franc correspond à cinq grammes d'argent, au titre de neuf dixièmes. - Pour stabiliser et assainir léconomie

10 Le Franc Germinal - Mais cest aussi un instrument de propagande en faveur de BONAPARTE! - Pour stabiliser et assainir léconomie

11 La légion dhonneur Napoléon distribuant des croix de la Légion d'Honneur (14 juillet 1804). A qui Bonaparte distribue-t-il ces récompenses pour services rendus? À des militairesÀ des civils Il crée ainsi un personnel délite au service de létat. La création des lycée va aussi dans ce sens.

12 Conclusion Bonaparte, avec le consulat, fige les acquis de la Révolution. Il supprime aussi beaucoup de libertés et établit un régime dictatorial!


Télécharger ppt "Linstallation du Conseil dEtat le 25 décembre 1799, tableau de A. Couderc Avec le consulat, Napoléon met fin à la Révolution. 1789-1799:10 ans pour rien?"

Présentations similaires


Annonces Google