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Des 3 baies aux Monts d’Arree

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Présentation au sujet: "Des 3 baies aux Monts d’Arree"— Transcription de la présentation:

1 Des 3 baies aux Monts d’Arree

2 Sommaire Contacts  Qu’est-ce-qu’un Pays ? Page 3
 Pays de Morlaix Page 4  Données générales Page 5  Fiche d’identité Page 6  Moyens Page 7  Actions Page 8  Carte du Pays Page 9  GIP Page 10  Conseil de développement Page 11  Leader Page 12 Pays de Morlaix Sandrine QUEIGNEC - Directrice CCI – Aéroport CS 27934 29679 MORLAIX CEDEX Site Internet :

3 Qu’est ce qu’un Pays ? Pays en Bretagne au 1er janvier 2004
Un Pays est un bassin de vie, plus petit qu’un département, qui regroupe plusieurs communes voire plusieurs groupements de communes. C’est un territoire de projet qui réunit les collectivités et les acteurs socio économiques de terrain (entreprises, associations…) autour d’un objectif de développement commun. Chaque Pays est caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. Défini par la loi Voynet de juin 1999, le Pays n’est pas un nouvel échelon de collectivité locale. Par son caractère transversal, le Pays contribue au décloisonnement de l’action publique et facilite, à l’échelle de son territoire, la mise en cohérence des politiques des différents partenaires que sont l’Etat, la Région et le Département. Au 1er septembre 2004, 158 Pays sont reconnus officiellement en France. Avec 21 Pays couvrant l’intégralité de son territoire, la Bretagne fait figure de région pionnière

4 Le Pays de Morlaix c’est…
Le Pays de Morlaix, réalité géographique, culturelle, sociale et économique d’aujourd’hui s’appuie sur un riche passé historique. L’ouest du Trégor et l’est du Léon, les évêchés fondateurs, réunis depuis plus de deux cents ans, constituent l’assise de ce territoire du haut Finistère. Au delà des originalités de chaque contrée, les hommes et femmes qui y vivent ont développé le sentiment d’un héritage commun enrichi par les brassages humains, techniques et économiques des siècles passés. Le Pays de Morlaix c’est… …une activité agricole, culture et élevage, s’appuyant sur une recherche de pointe, ouverte vers de nouveaux choix d’avenir, est accompagnée d’un fort potentiel d’industries et d’ateliers de transformation ….des labels de qualité… une commercialisation reconnue et performante…. ….une activité maritime où la pêche et l’ostréiculture impriment leurs marques dans le paysage marin… ….une créativité en quelques secteurs de pointe comme la recherche biologique, le génie thermique, l’imprimerie, l’aéronautique, le transport maritime…. ….une créativité aussi dans les domaines culturels et artisanaux, par la langue bretonne enseignée et pratiquée sur tout le territoire, le patrimoine écrit porté à la connaissance par de nombreux chercheurs et écrivains, les maisons d’éditions, les écrits fondateurs du Pays conservés et diffusés…. ….un équipement « santé » avec une variété de réponses de qualité pour le bien-être de toutes les générations, adaptées à l’évolution de la population…. ….un réseau de scolarisation, d’études et de formation de grande qualité, tourné vers l’avenir… ….une variété d’habitat récent ou ancien, jalousement entretenu, fleuri et paysagé… … quelques atouts de ce bassin de vie et d’emploi où, de plus en plus de femmes et d’hommes s’engagent pour un développement durable et d’avenir … La baie de Kernic et la baie de Locquirec rejoignent la baie de Morlaix pour former une façade maritime préservée et admirée. Les rivières qui irriguent le territoire prennent leur source dans les Monts d’Arrée ou ses contreforts. Une diversité de sites et paysages se découvrent de « sa porte d’en haut », le Roc Trédudon : bocages et rivières, cultures, prairies et bosquets, criques et plages de sable fin, phares, balises et ports, clochers des bourgs et des villes. Les chemins de campagne et sentiers de randonnées permettent aux visiteurs, aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers de relier les différents patrimoines modestes ou prestigieux comme les Enclos Paroissiaux, le Château du Taureau, celui de Kerjean, le Cairn de Barnenez, le Kreisker, l’Abbaye du Relecq… La navigation de plaisance, au large des côtes et entre les îlots, séduit l’Europe entière. La richesse de cet environnement est un gage de qualité de vie et se révèle un fort potentiel touristique. 4 Source photo : « Au Fil du Queffleuth et de la Penzé

5 Données générales Situé dans le Nord Finistère, le Pays de Morlaix compte plus de habitants répartis sur 61 communes (correspondant approximativement au bassin d’emploi de Morlaix) en 4 EPCI (Communauté de Communes du Pays Léonard, du Pays de Landivisiau, de la Baie du Kernic et la Communauté d’Agglomération du Pays de Morlaix. Limité au Nord par la Manche et au Sud par la ligne de crête des Monts d’Arrée, il a une frontière Ouest commune avec le Pays de Brest, à l’Est, avec le Pays du Trégor-Goëlo en Côtes d’Armor et au sud avec le Pays du Centre Ouest Bretagne. L’EFFICACITE ECONOMIQUE Reposant sur des productions d’origine agricole depuis plusieurs décennies, l’activité économique du Pays de Morlaix connaît actuellement une évolution, due essentiellement à l’émergence et à la consolidation de secteurs industriels spécifiques et de nouveaux savoir-faire (aéronautique, génie thermique…). L’EQUITE SOCIALE Le Pays de Morlaix a été marqué par des améliorations sensibles en matière d’emploi et d’habitat. Les tendances actuelles ne permettent pas d’éluder certaines fragilités qui marquent le territoire, telles que la qualité des emplois ou l’accès aux services pour les populations rurales. LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT La population du Pays jouit d’un environnement et d’un cadre de vie qui sont globalement de bonne qualité (richesses naturelles, patrimoniales et culturelles). Cependant, certaines préoccupations concernant la question de l’eau, le traitement des déchets rassemblent tous les acteurs

6 Fiche d’identité du Pays de Morlaix
Structure porteuse Conseil de Développement (association loi 1901) Président : Jean-Yves CHALM Organe consultatif composé de représentants de la société civile (chefs d’entreprises, associations culturelles, environnementales…). Sa mission est d’être une force de proposition pour les élus du Pays de Morlaix. Organisé en groupes de travail, il formule des avis et propositions, sur saisine ou auto-saisine. Groupement d’Intérêt Public de Développement Local Président : Adrien KERVELLA (Président de la CCPLéonard, Maire de Saint Pol de Léon) Etablissement public qui réunit les 24 représentants des 4 intercommunalités membres. Organe décisionnel, il définit le projet de territoire, met en œuvre les actions, négocie les partenariats financiers. Aidé dans son action par le Données de cadrage Situation Date de fondation du Pays : Octobre 1999 Date de création du GIP-DL : 29 mars 2002 Population au 1er janvier 1999 : habitants Nombre de communes : 61 Nombre de cantons : 10 Superficie : Km² Région : Bretagne Département : Finistère Arrondissement : Morlaix + 1 commune de l’arrondissement de Brest (61 communes) 6

7 Moyens Moyens financiers Moyens humains Equipe technique :
Le Pays de Morlaix dispose de différentes enveloppes financières sur la période pour mettre en œuvre les projets de développement du territoire : 1.CONTRAT DE PAYS: 2 441 317 € Afin d’accompagner les démarches des territoires l’Etat et la Région proposent aux Pays la signature de contrat de Pays. Cet accompagnement se réalise dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. 2. FEDER territorial: 1 867 460 € Fond Européen de développement Régional 3. PRAT : 4  € Programme Régional d’Aménagement du Territoire mis en place par le Conseil Régional sur le Pays de Morlaix. OBJECTIFS : accompagner la structuration du territoire et favoriser son développement harmonieux, dans le respect des orientations stratégiques définies par les acteurs du Pays de Morlaix dans la charte. 4. CONTRAT D’INTIATIVES TERRITORIALES : Pas d’enveloppe affectée Soutien du Conseil Général du Finistère pour l’action des Pays. Cet accompagnement va au-delà de ses programmes déjà en vigueur et concerne les actions ayant un effet structurant pour le Pays, en respectant les principes du développement durable. 4. PROGRAMME EUROPEEN LEADER + : € Le programme d’initiative communautaire Leader + a pour principal objectif d’encourager la réalisation de stratégies originales et de qualité pour un développement durable des zones rurales. Le thème fédérateur pour le Pays de Morlaix est : l’utilisation des nouveaux savoir-faire et des nouvelles technologies. Equipe technique :  Directrice : Sandrine QUEIGNEC  Animatrice du Conseil de Développement et chef de projet PEPPAH : Sarah NOLL  Chargée de mission Leader + : Dorothée LE GAL  Assistante-comptable : Mélanie CUEFF  Animateur PAH : Loïc QUEMENER  Chargée de mission « S’engager ensemble pour l’emploi’ : Emmanuelle PACREAU-MARY  Chargée de développement : Emilie PIGEON Acteurs du territoire : 400 personnes ont bénévolement collaboré à la réalisation de la Charte de développement du territoire en 2001. En 2004, 105 personnes ont participé aux travaux du Pays (environ 50 réunions de 2 heures heures de travail par personne). 7

8 ACTIONS (quelques exemples)
Le Pays de Morlaix participe financièrement à des projets Il impulse des dynamiques Démarche technopolitaine : Etude et convention entre les deux agences de développement. ODESCA : Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l’Artisanat. HAUT-FINISTERE : Action de promotion touristique du Pays de Morlaix menée par les 2 Pays touristique. POLE D’ECONOMIE DU PATRIMOINE ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE (PEP-PAH) : Le Pays de Morlaix est reconnu territoire PEP depuis janvier 2002 et est labellisé PAH. CONTRAT ATEnEE : Actions Territoriales pour l'Environnement et l'Efficacité Energétique. Sur le contrat de Pays   Aménagement de la zone de l’Aéropôle (Extension SA Giannoni)  Restructuration du Centre de Perharidy  Mise en place d’un SIG sur le territoire de la CAPM  Restructuration du Foyer des Jeunes Travailleurs de Morlaix  Etudes techniques préalables à la construction du port de plaisance de Roscoff  Maison de services de la Communauté de communes du Pays Léonard  Sur le FEDER Volet territorial   Construction d’un atelier de tri papier-carton à Plounévez-Lochrist   Etude quartier du Logis Breton Sur le Contrat d’initiative territoriale  Aménagement de la zone Ouest de la Manufacture  Expérimentation de la technologie satellitaire  Implantation à titre expérimental de 3 bornes interactives vidéo Sur Leader +  SquarENet : Avec ce projet, le Fourneau confirme son attachement à initier le tout public aux nouvelles technologies à partir de créations contemporaines dans l’espace public. Ce projet permet de démocratiser la culture et les arts de la rue. Coût total du projet : € Participation au titre du FEOGA : € soit 50 % du coût total. Il met en œuvre la démocratie participative Par le biais des groupes de travail ouverts à tous, le Pays permet aux acteurs et à la population du territoire de réfléchir et de mettre en place des actions. Groupe TGV : Rôle de fédérateur des Pays Bretons pour le lobbying auprès des pouvoirs publics pour qu’au plus vite Brest et Quimper ne soient plus qu’à 3 heures de Paris. Groupe HABITAT : Création d’une charte sur « l’adaptation de l’habitat pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées » pour les professionnels du bâtiment. Réalisation d’un guide sur «  l’habitat facile à vivre ». 8 Vous pouvez retrouver toutes ces actions sur le :

9 Carte du Pays de Morlaix
Communauté d’Agglomération du Pays de Morlaix Communauté de Communes du Pays Léonard Communauté de Communes du Pays de Landivisiau Communauté de Communes de la Baie du Kernic 9

10 GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC
Qu'est-ce qu'un GIP-DL ? Le GIP-DL est une structure qui a été créée par la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin Sur le Pays de Morlaix, il a été créé le 15 avril 2002. Il a pour objet l’exercice d’activités d’études et d’animation nécessaires à la mise en oeuvre des projets d’intérêt collectif s’inscrivant dans les orientations de développement définies par la Charte de Pays. Le GIP-DL du Pays de Morlaix a également pour mission la gestion du programme européen Leader +. Pourquoi un GIP-DL pour le Pays de Morlaix ? Les groupements de communes associés pour former un Pays disposent d’une grande liberté d’organisation lors de la phase d’élaboration de leur charte. C’est pourquoi, cette tâche a été confiée à une association sur le Pays de Morlaix. En revanche, les Pays doivent répondre à des exigences plus précises au stade de la signature du Contrat de Pays. Les groupements ont alors 3 formules à leurs dispositions qui leur permettent de choisir celle convenant le mieux au contexte local. Le Pays de Morlaix a fait le choix du GIP-DL notamment parce que cette structure permettait d’intégrer le Conseil de Développement dans les instances de décision. Bureau Président : Adrien KERVELLA (Communauté de Communes du Pays Léonard) 1er Vice-Président : Yvon HERVE (Morlaix Commuanuté) 2ème Vice-Président : Jean-Yves CHALM (Conseil de Développement du Pays de Morlaix) Trésorier : Georges TIGREAT (Communauté de Communes du Pays de Landivisiau) Secrétaire : Danièle JOLIVET (Communauté d’Agglomération du Pays de Morlaix) Membres : Jacques FEUNTEUNA (Chambre de Commerce et d’Industrie) Jacques LE GUEN (Communauté de Communes de la Baie du Kernic) Yvon ABIVEN (Morlaix Communauté) GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC 10

11 CONSEIL DE DEVELOPPEMENT
L’organisation et les missions Le Conseil de Développement a été mis en place en septembre C’est une obligation de la loi Voynet. Composé de 78 représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, il s’est structuré en association loi Ses membres ont été répartis en 3 collèges : 1. Economie, 2. Qualité de la vie, 3. Enseignement-formation-culture-patrimoine. La mission du Conseil de Développement est d’être une force de proposition pour les élus du Pays de Morlaix. Afin de préciser les relations et le mode de fonctionnement entre le Conseil de Développement et le GIP-DL Pays de Morlaix qui partagent le même territoire d’intervention, une convention de partenariat a été signée entre les deux structures. Plusieurs missions ont ainsi été confiées au Conseil de Développement :                   L’animation de groupes de travail         La réalisation d’études thématiques, de propositions d’orientations opérationnelles à la demande du GIP-DL Pays de Morlaix (Groupement d’Intérêt Public de Développement Local) ou en auto saisine               La formulation d’avis                 Le suivi-évaluation du programme d’actions. Les groupes de travail Le Conseil de Développement fonctionne essentiellement par le biais de groupes de travail qui réfléchissent sur différents thèmes. Ces groupes ont pour but de formuler des propositions aux élus du GIP-DL Pays de Morlaix. Les groupes se composent de membres du Conseil de Développement et de toutes autres personnes qualifiées (ou simplement intéressées) dans les domaines de réflexion abordés. Plusieurs groupes de travail se sont réunis depuis novembre 2002 sur différents sujets tels que : les services de proximité, la santé, la jeunesse, l’emploi/formation, les parcs d’activité, le projet de création d’une maison de la baie, le contrat ATEnEE (Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique). Bureau Président : Jean-Yves CHALM (Le Télégramme)   Vice-Président : Jean-Pierre CARIOU (Comité de développement agricole du Pays de Morlaix )  Trésorière : Thierry SEGUIN (Théâtre de l’Entresort) )  Secrétaire : Claude BONNARD (Maison des Jeunes et de la Culture) Membres : Jean CAROFF (Au Fil du Queffleuth et de la Penzé) Hervé DEUFF (Jeune Chambre Economique) Jacques BAURIN (Pact Arim) CONSEIL DE DEVELOPPEMENT 11

12 LEADER + Qu'est-ce que LEADER + ? Plan de financement d’un projet
Encourager l’émergence de projets innovants et structurants sur le territoire (période 2000—2006) Objectifs  : Encourager la réalisation de stratégies originales et de qualité pour un développement durable des zones rurales (valorisation du patrimoine naturel et culturel, renforcement de l'environnement économique).  Thème fédérateur « Utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies pour rendre plus compétitifs les produits et services du territoire » La stratégie territoriale se décline en 4 actions : 1-       « Développement et articulation des dispositifs et des outils de diffusion et de valorisation TIC pour l’économie du territoire ». 2-    « Développement d’un réseau territorial des nouveaux-savoir-faire et des nouvelles technologies structuré en logique technopolitaine » (c’est à dire mise en réseau des entreprises ou exploitations, organismes de formation, enseignements supérieur, laboratoires de recherche et de recherche/développement) 3-       « Développement de l’appui à l’innovation par les TIC dans les nouveaux services-citoyens et les services de proximité » 4-      « Appui à la mise en réseau et l’évolution des espaces publics numériques » Plan de financement d’un projet  - Maximum 50% de FEOGA par projet;  - L’obtention de la subvention FEOGA nécessite :  une contre-partie de cofinancement national public (Etat, collectivités locales, établissements publics,…)    un cofinancement privé lorsque les maîtres d’ouvrage ont un statut de droit privé  Comité de Programmation Le Comité de Programmation est chargé d’examiner les dossiers sollicitant des crédits au titre de la subvention FEOGA. Les membres du Comité vérifient l’éligibilité du projet au regard des fiches actions et décident du montant de la subvention FEOGA qui sera accordée.  Le Comité de Programmation LEADER est composé de 22 personnes dont 12 sont issues du collège privé. LEADER + 12


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