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CSM BONNEUIL SUR MARNE FOOTBALL

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Présentation au sujet: "CSM BONNEUIL SUR MARNE FOOTBALL"— Transcription de la présentation:

1 CSM BONNEUIL SUR MARNE FOOTBALL
PROJET SPORTIF CSM BONNEUIL SUR MARNE FOOTBALL

2 SOMMAIRE 1- PRÉSENTATION DU CLUB CONTACT - HISTORIQUE STADE BUREAU
LICENCIÉS ET EFFECTIFS ORGANIGRAMME TECHNIQUE ÉCOLE DE FOOTBALL PRÉFORMATION ET FORMATION SENIORS 2- PROJET ÉDUCATIF OBJECTIFS GÉNÉRAUX RESPECT COMMUNICATION TOLÉRANCE - RÈGLEMENT INTERIEUR - ÉDUCATEURS - JOUEURS - PARENTS VIE DE CLUB ET SERVICE ÉDUCATIF ÉDUCATION À LA SANTÉ 3- PROJET TECHNIQUE ECOLE DE FOOTBALL U6 – U7/U8 – U9 – U10/U11 PRÉFORMATION U12/U13 – U14/U15 FORMATION U16/U17 – U18/U19 ARBITRAGE

3 PRÉSENTATION DU CLUB

4 CONTACTS PRÉSIDENT : MR GATINEAU GILLES TEL :06 11 86 48 11
TRÉSORIÈRE: MME FRÉJUS MARIE-FRANCE TEL :  / MAIL : SECRETAIRE : MR MAHI MOUNIR TEL : DIRECTEUR TECHNIQUE : MR SARCOS CYRIL TEL : COORDINATEUR SPORTIF : MR BOURGOU WALID TEL : RESPONSABLE EDF : MR LAROUI MOURAD TEL:

5 HISTORIQUE Crée en novembre 1959 le CSMB était à l’origine le Club Sportif Municipal de Bonneuil. Il est devenu le Cercle des Sections Multisports de Bonneuil en septembre 2002. Il comptait à l'origine 60 adhérents répartis en 2 sections : « Football" et "Poids et haltères  ». Aujourd'hui, le club comprend plus de 2300 adhérents, répartis en quinze sections, avec des disciplines telles que l’Aïkido, l’athlétisme, la danse, la natation, la plongée… La section Football fait donc partie de ce club omnisports et compte à ce jour à elle seule plus de 680 adhérents. La municipalité soutien l’action du CSMB par l’intermédiaire d’une subvention et du prêt de ses installations sportives.

6 COMPLEXE SPORTIF LEO LAGRANGE
STADE: COMPLEXE SPORTIF LEO LAGRANGE COMPLEXE QUI EST FAIT DE 3 TERRAINS DE FOOTBALL ET 1 TERRAIN DE RUGBY LE TERRAIN D'HONNEUR EN PELOUSE AVEC UNE PISTE D'ATHLETISME DE 400 MÈTRES ET UNE TRIBUNE POUR 2000 PERSONNES. “LES EQUIPES SENIORS EVOLUENT DESSUS EN ALTERNANCE ”  LE TERRAIN EN PELOUSE SYNTHETIQUE. LA PLUS PART DES MATCHES SE DEROULE DESSUS LE TERRAIN EN HERBE EQUIPÉ AUSSI POUR LE FOOT A EFFECTIF REDUIT LE TERRAIN DE RUGBY QUI EST EQUIPÉ POUR LE FOOTBALL LORS DES TOURNOI DE FOOTBALL ORGANISER PAR LA SECTION

7 LICENCIÉS ET EFFECTIFS

8 ÉCOLE DE FOOTBALL: À l’heure actuel, 56% de l’effectif total du club correspond aux jeunes de l’école de football. La mise en place d’un responsable EDF depuis 4 ans, à permis de structurer les catégories de U6 à U11. Chacune des catégories de l’école de foot possède deux séances hebdomadaires. “Les U9, U10 et U11, ajoutent à cela toutes les rencontres du weekend End.” L’objectif du club saison : Mettre en place dans toutes les catégories de l’école de football, des éducateurs formés, afin d’améliorer le travail sur le terrain et d’optimiser les progressions de chaque joueurs.

9 PRÉFORMATION ET FORMATION:
Toutes les catégories possèdent une équipe première et une équipe réserve. L’objectif chaque année est de construire des équipes premières compétitives, capables de s’exprimer dans leur championnat, afin d’optimiser le travail sur les objectifs de formation. Chacune de ces équipes est composées en majorité de joueurs dans leur deuxième année dans la catégorie et si possible de quelques premiers années. Toutes les équipes réserves sont elles, composées en majorité des premiers année, découvrant la catégorie. L’objectif: Former des joueurs mais aussi des générations équilibrées et homogènes en terme de niveau.

10 SENIORS L’objectif du club est de construire deux équipes seniors compétitives: Équipe première DHR Équipe réserve 1ère Division L’objectif : S’appuyer sur la formation pour compléter les effectifs seniors et les rendre compétitifs.

11 BUREAU: L’objectif du Bureau est d’encadrer et d’accompagner le travail des éducateurs sur et hors des terrains. Le rôle de chaque membre doit être bien définis afin de pouvoir répondre aux demandes précises des éducateurs mais aussi des usagers de l’association. PRÉSIDENT: GATINEAU GILLES VICES PRÉSIDENT: VALENCE VICTOR/ MATOUK AMAR DIRECTEUR ADMINISTRATIF: MAHI MOUNIR TRÉSORIER: FRÉJUS MARIE FRANCE SECRÉTAIRE ADJOINT: OULD BOUZI WADI TRÉSORIER ADJOINT: FRÉJUS DANIEL INTENDANCE: MACQUART ROMUALD/ OULD BOUZI WADI RESPONSIBLE TOURNOIS: ZERROUGHI ABDEL COMMISSION DE DISCIPLINE: MACQUART ROMUALD/ VALENCE VICTOR/ MATOUK AMAR/ FRÉJUS DANIEL

12 ORGANIGRAMME TECHNIQUE 2014-2015 :
L’Objectif du club est de mettre en place une continuité au sein de l’équipe des éducateurs. La priorité est de former de jeunes éducateurs issus du club et d’accompagner les plus anciens dans leurs formations. Pour cette année , tous les éducateurs en charge d’une équipe sont formés au niveau de pratique de cette dernière. Cette année, un jeune issue du club a été engagé en service civique en collaboration avec le district du Val de Marne. “L’objectif est d’améliorer la relation entre le club et les usagers (Parents, Joueurs, Sponsors…).”

13 DIRECTION TECHNIQUE DIRECTEUR TECHNIQUE : RESPON. ECOLE DE FOOT :
SARCOS CYRIL DIPLÔME : BMF RESPON. ECOLE DE FOOT : MOURAD LAROUI DIPLÔME : BEES 1° COORDINATEUR SPORTIF: WALID BOURGOU DIPLÔME : BEES 1°

14 ÉDUCATEURS GARDIENS : COMPÉTITION FORMATION ET PRÉFORMATION
ÉCOLE DE FOOTBALL ÉDUCATEURS SENIORS : LOLLIA DAVIS (DEF) ADJOINT SENIORS A: SIE ESSOH JEAN (AS) ÉDUCATEURS SÉNIORS B : ZEROUGI ABDELAHMED(Initiateur 1) ZAHND GREGORY (Initiateur 1) ÉDUCATEURS U18/U19 : BOUAMER ALI (CFF4) BEKKOUR RACHID MATOUK YACINE (I2) KIMBONDO AXEL  ÉDUCATEURS U16/U17 : BELKHELFA SLIMANE (CFF3) DJELOUAT NACER (CFF3) BEUS ANDRE (CFF3) GUILLAUME ERIC ÉDUCATEURS U14/U15 : CHGUIRA HICHAM (BEATEP) MAKREROUGRASS SHAIN ROBERT PATRICK (Initiateur 2) SLIMANI NADIR ÉDUCATEURS U12/U13 : ASHANI SAFET (CFF3) MOURAD LAROUI (BEES 1°) CHALQI OMAR (CFF1) LAPULY Olivier (CFF1) MAHOUR ILYES (CFF1) ÉDUCATEURS U10/U11 :  MOURAD LAROUI (BEES 1°) RANEMACHISE JEAN PAUL (initiateur 2) MEHADJK FARID (CFF3) WILFRID CHALQI OMAR (CFF1)  ÉDUCATEURS U9 :  ROBERT PATRICK (I2) CAYRE DIDIER (CFF1) HAMMAMI OMAR ÉDUCATEURS U7/U8 : LAROUI MOURAD (BEES 1°)  MR JACQUES BIENVENU (initiateur 2) BEQUET MIKAEL GATINEAU JÉROME (CFF1) NOBIAL ARLETTE FROMAGEONT BLAISE (AS) BARBEY AURELIE (initiateur 2) ÉDUCATEURS U6 : GÉDÉON PHILIPPE (CFF1) LEMEVEL DANIEL ÉCOLE DE GARDIENS ÉDUCATEURS GARDIENS : U7/U8/U9/U10/U11 : BIENVENU JACQUES U12/U13/U14/U15 BEUS ANDRÉ (CFF3) U16/U17/U18/U19/SENIORS : MARTIN JÉSUS

15 COMMUNICATION / RELATIONS USAGERS
ANCIENS ANCIENS + DE 35 ANS RESPONSABLE: DJELOUAT NACER (CFF3) OULD BOUZID WADI ANCIENS + DE 45 ANS RESPONSABLE: MICHEL LE GOUX COMMUNICATION / RELATIONS USAGERS MAINTENANCE SITE INTERNET : M FERHAT STÉPHANE / RANEMACHISE JEAN PAUL RESPONAIBLE SOCIO-ÉDUCATIF ET COMMUNICATION : CHALQI OMAR PHOTOGRAPHIE DU CLUB: MR JEAN JACQUES OLIVER

16 PROJET ÉDUCATIF:

17 OBJECTIFS GÉNÉRAUX: L’objectif affiché par le club pour les années à venir, est la formation de jeunes joueurs de football, capables d’évoluer plus tard en équipe première Senior du club. Pour cela, il parait nécessaire de former des joueurs capables de s’adapter à toutes les situations rencontrées dans un sport comme le football. Au niveau éducatif, la priorité est mise sur l’accompagnement des joueurs dans leur construction éducative mais aussi cognitive. Le travail éducatif du club et des éducateurs s’appuie sur trois notions: -Le Respect -La Communication -La Tolérance

18 Respect: Nous accentuons le discours lors ses séances et des matchs sur la notion de Respect. Il est important de faire comprendre aux jeunes que la réussite éducative et sportive passe avant tout par le Respect. Respect des personnes, Respect des consignes et Respect du travail sont les axes sur lesquels il faut s’appuyer en séance pour accompagner les jeunes footballeurs dans leurs apprentissages durant l’année.

19 Communication: L’objectif est de travailler sur la communication et la compréhension des consignes. ‘’Un gros travail est effectué au niveau du langage et la maîtrise de la langue’’    Il faut solliciter les joueurs sur des temps informels (En début de séance, entre les exercices ou en fin de séance) pour qu’ils verbalisent leurs ressentis des matchs du weekend end ou encore des séances. Le but est de permettre aux joueurs de prendre du recul sur leur pratique mais aussi de s’exercer régulièrement à la communication.

20 Tolérance: Nous accueillons dans notre club beaucoup de jeunes de cultures différentes, avec des représentations sociales différentes. Nous pouvons nous appuyer sur cela pour travailler avec ces jeunes sur l’acceptation de l’autre, sa différence et ses convictions. Nous incitons les jeunes à s’encourager, échanger leurs opinions et à accepter la progression de chacun durant la saison.

21 Conclusion: Au travers ses trois notions, le Respect, la Communication et la Tolérance nous construisons un cadre favorisant les apprentissages. Les joueurs apprendront peu à peu à accepter l’adversité sereinement. “Le respect des adversaires et de l’arbitre doit devenir au fur et à mesure de la saison quelque chose de naturel.” Ce cadre sécurisant renforce les joueurs dans leur sentiment d’appartenance au club. Les joueurs accepteront plus facilement tout au long de la saison, les différentes missions éducatives que nous leurs confirons : “Arbitrage, tutorat, encadrement de débutants...” Au final, le dépassement de soi et l’engagement dans le projet sportif sera total de la part des joueurs. “Les difficultés rencontrées tout au long de la saison renforceront leur investissement durant les séances et les matchs.”

22 RÈGLEMENT INTERIEUR: 1-Tout licencié au club s’engage à respecter dans son intégralité le présent règlement. 2-Le Comité Directeur gère les actions du club sous l'autorité du Président. 3-Le Président, ou toute personne mandatée par lui, est seul habilité à communiquer aux médias ou à d’autres structures des informations concernant le club 4-Un dirigeant, un éducateur ou un joueur ne peut participer aux activités, ainsi que donner son avis, qu’en étant à jour de sa cotisation annuelle. 5-Un dirigeant, un éducateur qui démissionne de ses fonctions perd tous ses droits au sein du club, et s'engage à remettre sous huitaine les clés et tous documents en sa possession concernant le club. 6-En toutes circonstances, tout licencié au club en est le représentant : il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochable.  7-Tout licencié du club ne peut prendre un engagement avec un autre club sans avoir informé le président, le bureau ou le responsable technique des Jeunes pour la section Jeunes ou des Seniors pour la section Seniors. 8-Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant : - le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs    - le choix fait par les entraîneurs pour la composition des équipes ; - les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé. 9-Tout joueur doit honorer les convocations aux matchs et, en cas d'empêchement, en avertir l'entraîneur ou éducateur le plus rapidement possible ; dans le cas contraire, il acceptera la sanction correspondante. 10-Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l’équipe adverse. L’entraîneur, voire le capitaine, sont les seuls habilités à juger de l’opportunité d’une intervention. 11-Tout joueur est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par les clubs ou les collectivités. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur. 12-Tout joueur blessé, même légèrement, doit immédiatement en aviser l’entraîneur ou le secrétariat du club, et se faire examiner par le médecin. Dans le cas de manquement à cette règle, le club ne pourra être tenu responsable de quelque préjudice subi par l’intéressé. 13-Tout entraîneur ou éducateur doit être, par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. 14-Pour les équipe de jeunes, les dirigeants ont pour mission d'aider et d'assister l'éducateur dans les tâches administratives et relationnelles avec le club et les autres parents, ainsi que de participer activement aux rencontres du week-end (feuille de match, touche, délégué à la police, voire arbitrage en cas d'absence d'arbitre officiel). 15-La Commission de Discipline du club est compétente pour statuer envers tout manquement aux dispositions générales ou particulières prévues dans le présent règlement intérieur. 16-Les décisions de la Commission de Discipline sont immédiatement applicables, sauf si le licencié demande, dans un délai de trois jours, audition auprès de la dite commission. 17-Les éducateurs et dirigeants d’équipe de jeunes sont nommés par le comité directeur, sur proposition du président et du responsable technique des Jeunes.

23 ÉDUCATEURS: Les éducateurs du club sont au service des usagers de l’association. Ils doivent dans leur pratique, ne pas oublier qu’ils sont aussi au service du club. “Ils doivent donc, mettre, tout en oeuvre pour assurer un service de qualité.”  Ils sont en droit d’attendre du club, qu’il les accompagne dans leur projet de formation et leur progression en tant qu’éducateur.

24 CHARTE DE BONNE CONDUITE DE L’ÉDUCATEUR
1- L’éducateur sera présent et responsable 20 mn avant le début de la séance et jusqu’au départ du dernier enfant après la séance. Cependant, il ne sera pas responsable des enfants qui lui ont été amenés aux vestiaires et ceux déposés sur le parking du stade. 2- L’éducateur est là pour apprendre aux enfants les bases du football adaptées à leur tranche d’âge et leurs capacités. 3- L’éducateur doit avoir un comportement adapté à ses fonctions. En effet, étant responsable des enfants, il ne doit jamais oublier qu’il a valeur d’exemple aux yeux de ceux-ci et donc doit veiller à son comportement, sa tenue et son vocabulaire. 4- L’éducateur doit veiller à l’épanouissement des enfants qui participent à sa séance. En plus de la pratique du football, il doit s’assurer de l’intégration de tous dans la vie du groupe et du club. 5- L’éducateur doit se montrer disponible auprès des parents qui auraient besoin d’informations ou de renseignements en dehors des entrainements où l’enfant est la priorité. (Aucun parents ne sera accepté dans l’aire de jeu). 6- En cas d’absence, l’éducateur devra prendre ses précautions afin que la séance soit assurée. S’il s’agit d’une absence imprévue, il doit s’assurer que tous les parents soient informés. En cas d’absences non prévenues, il pourra être engagé un retrait de salaire, au pro rata des heures dus au club. 7- L’éducateur doit veiller à informer les parents du déroulement de la pratique durant les vacances, 15 jours avant celles-ci. 8- Les Tournois : L’éducateur doit veiller à la participation au tournoi des clubs qui participant au nôtres. Un montant de droit d’inscription sera fixé par le comité directeur et devra être respecté. Pour les tournois extérieurs à la région( sur un ou plusieurs jours), il sera demandé à l’éducateur responsable de présenter son projet au comité directeur qui validera ou non sa demande. 9- La séance : Il sera demandé à l’éducateur de : Mettre en place une programmation Préparer sa séance en amont Respecter les thèmes définies dans la programmation Tenir à jour un tableau de présence Évaluer les joueurs afin de suivre leurs progressions au sein du club. “Il est important de former des joueurs avec un bonne lecture de jeu et une technique leur permettant de s’adapter à toutes les situations. Nous devons leur apprendre à gagner mais en aucun cas les obliger à vaincre.”

25 JOUEURS: Les joueurs sont avant tout des enfants et des adolescents qui sont en plein développement physique et psychologique. Ils doivent s’adapter aux exigences d’une structure ou la vie en collectivité est le fondement. Pour cela la pédagogie des éducateurs doit être adapté à la catégorie d’âge.

26 CHARTE DE BONNE CONDUITE DES JOUEURS :
1-Le joueur fait de chaque rencontre sportive, peu importe l’engagement et l’enjeu, un moment privilégié et de plaisir. Ne jamais oublier que le football est un Jeu. 2-Le joueur se conforme aux règles et à l’esprit de la pratique du football. 3-Le joueur respecte ses partenaires, ses adversaires et lui même dans ses actes et ses paroles. Il reste maître de lui même et refuse la violence verbale et physique. 4-Le joueur respecte le travail et les décisions de ceux qui permettent la pratique du football (Bénévoles, Entraineurs, Dirigeants…) 5-Le joueur accepte les décisions de l’arbitre, sans jamais mettre en doute son intégrité. L’arbitre fait partie du jeu et a lui aussi le droit à l’erreur. 6-Le joueur veut gagner mais accepte de perdre. 7-Le joueur fait confiance à son éducateur et sait être attentif à ses paroles et les respecte. 8-Le joueurs respecte l’environnement et le matériel mis à disposition pour la bonne pratique du football. 9-Le joueur donne le meilleur de lui-même sous les couleurs du CSM Bonneuil. 10-Le joueur signe une licence pour jouer dans un club et se donner les moyens de progresser chaque jour à l’entrainement. 11-Ne jamais oublier que le football est avant tout un JEU.

27 PARENTS Les parents sont des usagers de l’association. Les parents doivent être sollicités et intégrés dans la vie du club. Les parents sont là pour encourager les enfants, mais à aucun moment les juger.

28 CHARTE DE BONNE CONDUITE DES PARENTS
1_Les parents doivent être présents aux rencontres de leur(s) enfant(s). 2-Les parents participent de façon régulière au transport des enfants. 3-Les parents mettent leurs compétences au service du club. 4-Les parents préviennent en cas d’absence de leur(s) enfant(s) à l’entrainement ou en match. 5-Les parents respectent les horaires d’entrainement et de convocation aux matchs. 6-Les parents doivent déposer leur(s) enfant(s) aux vestiaires et non sur le parking pour s’assurer de la présence de l’éducateur. 7-Les parents respectent l’entraineur, son travail et ses choix. 8-Les parents délèguent la responsabilité de leur(s) enfant(s) à l’entraineur et n’interviennent pas durant le match ou l’entrainement, si ce n’est pour encourager. 9-Les parents restent en dehors de l’espace de jeu (derrière la main courante, aucun parent ne sera toléré sur le terrain). 10-Les parents ne doivent pas oublier que les dirigeants et les éducateurs sont bénévoles et donnent de leurs temps et leurs compétences à la vie du club. 11-Les parents ne doivent pas oublier que les joueurs ont droit à l’erreur ainsi que les arbitres. 12-Les parents spectateurs ne doivent pas oublier qu’ils doivent avoir un comportement exemplaire et doivent laisser leur agressivité à l’entrée du stade. 13-Ne jamais oublier que le football est un JEU.

29 SERVICES ÉDUCATIFS ET VIE DE CLUB:
Cette année, le club à mis en place plusieurs actions pour accompagner les jeunes dans leur vie de club mais aussi dans leur construction éducatives. Ces actions seront organisées et prise en charge par un jeune du club, engagé en service civique: - Soutient scolaire, les mercredis 16H-18H30 et les samedis 15H30-17H00  - Goûter de Noël, goûter de fin d’année  - Initiation à l’arbitrage les samedis et lors des tournois du club. -Stages de Football pendant les vacances : Octobre 2014 et Avril 2015  - Fête de fin de saison et remise des trophées - Initiation Futsal

30 La sensibilisation à l’hygiène se fait très tôt au sein du club.
ÉDUCATION A LA SANTÉ La présence au club de deux ostéopathes permet d’éduquer les joueurs à la pratique de leur sport en toute sécurité. En plus des soins apportés aux usagers, les ostéopathes transmettent les consignes aux éducateurs afin qu’ils puissent accompagner les joueurs tout au long de la saison dans la sensibilisation du respect de leur corps. La sensibilisation à l’hygiène se fait très tôt au sein du club. “Des panneaux de sensibilisations sont présents dans tout les vestiaires pour expliquer aux jeunes les principales règles d’hygiène liées à la pratique du football.”

31 PROJET SPORTIF

32 OBJECTIFS GÉNÉRAUX: L’objectif est de former des joueurs capables de s’exprimer tactiquement et techniquement dans les équipes seniors du club. La priorité est de former des joueurs en capacité d’analyser les différentes situations de jeu et de s’y adapter techniquement. Pour cela le Canevas de formation est le suivant : 1- Former les joueurs à “Lire le jeu” 2- Former les joueurs à réagir techniquement à toutes les situations de jeu 3- Former des joueurs athlétiquement prêt à la pratique du football Un suivi est mis en place afin d’accompagner chaque joueur dans sa progression : “-Carnet de Compétences”/”Réunions techniques”

33 ECOLE DE FOOT Les jeunes joueurs abordent la pratique du football par le JEU. L’éveil technique est présent dans toutes les séances. Les jeunes joueurs touchent de nombreuses fois le ballon durant la séance. Les jeunes joueurs utilisent leurs deux pieds durant les séances. Les enfants travail très tôt leur motricité .

34 U6 1 séance hebdomadaire Un ballon par joueur Le jeu est au centre des séances Des jeux techniques sont intégrés aux séances Des jeux de motricité avec ballon sont intégrés aux séances U7 / U8 2 séances hebdomadaires Un ballon par joueurs Le jeu est au centre des séances Des jeux techniques sont intégrés aux séances Des jeux de motricité avec ballon sont intégrés aux séances

35 U9 2 séances hebdomadaires et un plateau le week-end Le jeu est au centre des séances. Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des jeux techniques sont intégrés aux séances Des jeux de motricité avec ballon sont intégrés aux séances

36 U10/U11 2 séances hebdomadaires et un match le week-end Le jeu est au centre des séances. Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des jeux techniques sont intégrés aux séances Des jeux de motricité avec et sans ballon sont intégrés aux séances Les jeunes joueurs découvrent leur poste préférentiel. Les meilleurs joueurs évoluent à plusieurs postes

37 PRÉFORMATION Les joueurs se forment aux exigences du football à 11 La lecture de jeu est au centre des séances Les joueurs se perfectionnent techniquement. Le joueurs travaillent les aspects athlétiques liés aux exigences de la catégorie: Endurance capacité Motricité Vitesse “Les joueurs apprennent à gagner la semaine, mais n’y sont pas obligés le week-end.”

38 U12/U13 2 séances hebdomadaires et un match le week-end Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des exercices techniques sont intégrés aux séances Des exercices de motricité avec et sans ballon sont intégrés aux séances Les joueurs se spécialisent à leur poste. Les meilleurs joueurs évoluent à plusieurs postes Les U13 abordent les prérequis du football à 11

39 U14/U15 3 séances hebdomadaires et un match le week-end Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des exercices techniques sont intégrés aux séances. Des exercices de vitesse et de motricité avec et sans ballon sont intégrés aux séances. Les joueurs se spécialisent à leur poste. Les meilleurs joueurs évoluent à plusieurs postes.

40 FORMATION Les joueurs se forment aux exigences du football de compétions. Les joueurs se forment et s’adaptent aux différents systèmes de jeux dans lesquels ils évoluent. “Les notions de stratégie de jeu, d’animation OFF/DEF sont abordées dès les U16” Les joueurs se perfectionnent techniquement à leur poste. Le joueurs travaillent les aspects athlétiques liés aux exigences de la catégorie: Endurance capacité, Endurance puissance Motricité Vitesse Force/Vitesse “Les joueurs apprennent à gagner la semaine, mais n’y sont pas obligé le week-end.”

41 U16/U17 3 séances hebdomadaires et un match le week-end Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des exercices techniques sont intégrés aux séances. Le travail athlétique est intégré aux séances techniques ou tactiques. Les joueurs se perfectionnent à leur poste. Les meilleurs joueurs évoluent à plusieurs postes.

42 U18/U19 3 séances hebdomadaires et un match le week-end. Des jeux et des situations sont intégrés aux séances pour développer la capacité des joueurs à “Lire le Jeu” et s’adapter techniquement aux exigences de celui-ci. Des exercices techniques sont intégrés aux séances. Le travail athlétique est intégré aux séances techniques ou tactiques Les joueurs se perfectionnent à leur poste. Les meilleurs joueurs évoluent à plusieurs postes.

43 CONCLUSION Le football est un jeu qui se joue avec la tête et les jambes. Le football est un jeu qui permet l’échange et le partage, faisons en bon usage. Nous serons plus forts, plus intelligents et plus efficaces, tous ensemble, au service du CSM Bonneuil football.

44 ARBITRAGE Les joueurs sont sensibilisés et initiés dès les U13 à l’arbitrage lors des tournois ou lors des matchs U13 durant la saison. Lors des tournois organisé par le club, les jeunes sont sollicités pour arbitrer. Les arbitres du clubs sont intégrés à la vie du club: -Participation aux réunions -Repas -Arbitrage de matchs amicaux


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