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Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Consortium Coordination Unit.

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2 Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Les Membres du Consortium Plus de 10 ans d'expérience en RDC Consortium Coordination Unit (CCU)

3 Key issues in DRC: why the WASH Consortium? Key issues in DRC: why the WASH Consortium? Obvious challenges: very low existing access to WASH services, extremely poor infrastructure and isolated communities, weak state and lack of policy framework. But national rural WASH programme exists: “Healthy Villages” (Villages Assainis) With UNICEF and 100+ sub-contractors. Funded by DFID (£85m for 2013-19) & others. 3m beneficiaries targeted for Phase 2 2013-17. So why the Consortium? also funded by DFID (£24m for 2013-17) About 550,000 beneficiaries targeted 2013-17. Smaller scale: quality + flexibility. Alternative approaches in programming, partnerships, advocacy. For DFID: additional beneficiaries; spread risk; promote innovation.

4 Activities Jul-Oct 2013: Getting started in Kinshasa Activities Jul-Oct 2013: Getting started in Kinshasa

5 Activities Sept 2013 to now: Getting started in the field Activities Sept 2013 to now: Getting started in the field

6 6 Provinces, 17 Zones de Santé Geographic presence Isolated rural areas... if logistically feasible Geographic presence Isolated rural areas... if logistically feasible ACF 1 : Popokabaka 2 : Lusanga 3 : Demba 4 : Luiza ACTED 5 : Bomongo 6 : Mbulula 7 : Kimbi Lulenge CRS 8 : Ototo 9 : Kamonia 10 : Kamwesha CONCERN11 : Manono 12 : Kiambi SOLIDARITÉS 13 : Bolobo 14 : Yumbi 15 : Kwamouth 16 : Kabalo 17 : Moba

7 Supporting communities to achieve the 7 national norms Existence d’un Comité de village dynamique Au moins 80% des ménages évacuent hygiéniquement leurs ordures ménagères Au moins 60% de la population lave leurs mains avant de manger et après avoir visité les latrines Au moins 70% de la population connait les schémas de transmission des maladies du péril oro-fécal, ainsi que les différents moyens de prévention Le village est nettoyé au moins une fois par mois 1 3 2 5 4 Au moins 80% de la population a accès à l’eau potable Au moins 80% des ménages utilisent des latrines hygiéniques 6 7 Key differences in Consortium approach: Focus on maximising gains from “software” before considering hardware intervention (for water) later. Adapt behaviour change approaches. Do not subsidise latrines. “Sustainability analysis” (economic, technical/environmental, social/ institutional) to inform decision on installing infrastructure.

8 12 steps in 18 months for community ownership and sustainability 12 steps in 18 months for community ownership and sustainability COORDINATION avec les autorités et leaders communautaires PROMOTION INITIALE du programme PROMOTION INITIALE du programme Auto- évaluation CAP I -3- Suivi post-certification 6 mois Certification -3- -11a- Auto- évaluation + Décision d’investir Installation des INFRASTRUCTURES durables (si nécessaire) Installation des INFRASTRUCTURES durables (si nécessaire) 3 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS 3 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS Auto- évaluation + CAP II Auto- évaluation + CAP III PLAN d’ACTION COMMUNAUTAIRE + PROMOTION EHA faite par les RELAIS COMMUNAUTAIRES PLAN d’ACTION COMMUNAUTAIRE + PROMOTION EHA faite par les RELAIS COMMUNAUTAIRES 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS + 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les ÉCOLES 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les COMMUNAUTÉS + 5 Sessions de SENSIBILISATION dans les ÉCOLES ^ Petites Actions Faisables ^

9 Adapting behaviour change approaches Combination of CLTS and PHAST: needs further review

10 « Small Doable Actions » to maximise progress by the community itself

11 Financial analysis for ‘informed investment’ in water infrastructure Dépense – adaptation de l’approche « Life-Cycle Costs » ExempleÉvaluation du business plan / Capacité de la communauté de faire face aux coûts à long terme Équilibre 1 : Coût de fonctionnement et d’entretien courant (dépenses récurrentes et prévisibles) Lubrifiant, Comités de gestion de l’eau, petites pièces de rechange, gestion des contributions, sensibilisation OUI NON Équilibre 2 : Coût des grosses réparations (accidents et casses imprévisibles, non récurrents) Remplacement du cylindre de la pompe manuelle OUINON Équilibre 3 : Coûts de réhabilitation y compris le renouvellement complet Réhabilitation complete du point d’eau NON Investissement FAUT-IL ?.... 1. Trouver une solution moins chère 2. Mutualiser les dépenses avec d’autres villages 3. Investir mais appuyer la recherche d’activités génératrices de revenus 4. Attendre pour investir Prise de décision informée conjointe Autres options

12 BCZ 100.000 Zone de Santé Annuaire de ressources Identification et formation des personnes ressource Annuaire de ressources Identification et formation des personnes ressource En collaboration avec l’Équipe Cadre de Zone nous allons : Identifier des domaines d’expertise clés Identifier des ressources existantes au niveau des villages Mettre en place un Annuaire d’expertises par ZdS Établir un diagnostique des priorités des besoins de renforcement Mettre en place des formations adaptées pour développer les compétences

13 Key programmatic WASH issues Similar issues to other Concern WASH programmes: How to move towards sustainable WASH services in such a challenging context: Work more closely with governments and other service providers. Use life-cycle costs analysis. Post-implementation monitoring and support? Water quality at household level? Involvement in sector development? Quality control of hardware implementation. Focus on hygiene and behaviour change. Attention to cross-cutting issues: gender, integration etc.

14 Key Consortium issues Appropriate scale / spread of intervention Managing risk, especially for Concern as lead agency, including underperformance of other agencies. Balancing innovation with donor demands to meet targets Developing longer-term strategy beyond the DFID programme funding.

15 This programme is currently funded by the UK Government

16 Other slides if needed Managing risk, especially for Concern as lead agency, including: -Underperformance of other agencies. Developing longer-term strategy beyond the DFID programme funding.

17 Recherche et innovation Pour le développement du secteur WASH Recherche et innovation Pour le développement du secteur WASH Communication pour le changement des comportements Chaîne d'approvisionnement de pièces détachées Projets de recherche Système de latrines écologiques Cartographie des besoins et des ressources du secteur WASH Préparation à la réponse au choléra dans le cadre d'un programme de développement Projets innovants


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