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RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.

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1 RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR LERADICATION DE LA POLIO ET LE PEV SYSTEMATIQUE EN RD.CONGO Dakar, le 05 mars 2008

2 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 2 ERADICATION DE LA POLIO

3 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 3 PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par lInter-agence Microplanification au niveau de 236 ZS Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage indépendant durant la campagne Evaluation en fin de campagne, à mi- parcours et annuelle

4 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 4 ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau national Léquipe chargée de la Communication du PEV Les membres de la Task Force communication central (Pgme UNICEF/RDC) Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires

5 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 5 ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les membres de la COM. MOSO provinciale Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé

6 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 6 ZONES PRIORITAIRES POLIO Bandundu Bas-Congo Equateur Province Orientale Nord-Kivu Sud-Kivu Nord-Katanga Maniema Ituri Kinshasa 236 ZS

7 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 7 QUELQUES INDICATEURS-CLES Proportion de parents connaissant la maladie contre laquelle lenfant est vacciné durant la campagne polio Proportion de parents informés par au moins un des canaux ci-après: mobilisateurs, vaccinateurs, radios/TV, églises, affiches… Proportion de parents ayant refusé de faire vacciner leurs enfants ? Proportion de parents informés de la date de la prochaine vaccination

8 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 8 MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions dévaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures.

9 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 9 PRINCIPALES LEÇONS APPRISES Une équipe de supervision plus équilibrée permet dassurer un meilleur suivi des questions de communication. Les outils actuels de collecte de données ne permettent pas de collecter des indicateurs de qualité en rapport avec la communication

10 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 10 PRINCIPALES LEÇONS APPRISES La léthargie de la commission nationale de mobilisation sociale et de la Direction Nationale de la Communication pour la Promotion de la Santé constitue un frein à une meilleure coordination des activités de la communication.

11 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 11 SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Dynamiser les Task Force Communication nationale et provinciales et les élargir à dautres agences et experts Identifier les indicateurs les plus pertinents et les intégrer dans les outils de collecte de données Introduire un volet communication dans le canevas du rapport des campagnes

12 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 12 SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Renforcer les capacités en planification, mise en œuvre et suivi/évaluation des interventions en communication des acteurs impliqués dans la communication pour le PEV Disposer dun plan de suivi/évaluation des interventions de communication et de son financement.

13 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 13 PEV SYSTEMATIQUE

14 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 14 PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par lInter-agence Définition des normes et standards Dénombrement de la population au niveau des Aires de Santé (AS) par les relais Microplanification au niveau des Zones de Santé (ZS) ciblées

15 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 15 PROCESSUS MIS EN PLACE Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage mensuel au niveau des ZS en vue des actions correctrices Analyse des données collectées par le niveau central et feedback vers les provinces Analyse des données collectées par le niveau provincial et feedback vers les Zones de santé

16 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 16 ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau national Léquipe chargée de la communication du PEV Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé

17 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 17 ZONES PRIORITAIRES PEV SYSTEMATIQUE CV >=80% CV = % CV <50% Bas- Congo Kinshasa Bandundu Kasai Occidental Kasai Oriental Katanga Maniema Sud- Kivu Province Orientale Equateur Nord- Kivu

18 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 18 QUELQUES INDICATEURS-CLES Taux dabandon Nombre denfants récupérés par les relais communautaires (amélioration de la collecte depuis début 2008) Nombre de zones de santé avec animateurs formés en communication pour le PEV

19 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 19 MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions dévaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures.

20 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 20 PRINCIPALES LEÇONS APPRISES Les capacités limitées de la division communication du PEV en ressources humaines, financières et matérielles et labsence des répondants au niveau provincial ne facilitent pas la planification, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation efficace des interventions en communication. La formation des AC contribue largement à lamélioration de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de lévaluation des interventions en communication pour le PEV par rapport aux zones où les AC nont pas été formés.

21 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 21 SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Etendre la formation en communication PEV à tous les animateurs communautaires des 515 zones de santé pour améliorer la planification et le suivi des interventions en communication Actualiser les indicateurs et les intégrer dans les outils de suivi et de supervision à tous les niveaux Renforcer les mécanismes de collecte, danalyse et dutilisation systématique des données sur la communication à tous les niveaux Appuyer la formation des membres de la division communication du PEV

22 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 22 SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Impliquer davantage les communautés (églises, associations, écoles, Croix-Rouge…) dans lanalyse, la planification, la mise en œuvre et lors des réunions mensuelles de monitoring Améliorer lanalyse et lutilisation des données à tous les niveaux en vue de lidentification des problèmes liés à la communication et la prise dactions correctrices Mobiliser les ressources financières additionnelles auprès des bailleurs ou localement pour assurer un meilleur suivi et lévaluation des activités de communication

23 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 23

24 UNICEFIndicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO 24 MERCI THANKS


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