La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly."— Transcription de la présentation:

1 MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly KEÏTA, Ministère de lÉconomie et des Finances du Mali Cellule technique du CSLP 1 MALI

2 MALI Plan de présentation I. Mécanismes institutionnels de Suivi et Évaluation du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) pour II. Revue annuelle du CSCRP III. Système dinformation de base et de suivi évaluation de la pauvreté dans la région de Sikasso (SISEPS) 2

3 MALI I. S&E du CSCRP Comité dorientation Comité de Pilotage Groupe cadrage Groupe Gouvernance Comité régional CSLP (CROCSAD) Comité CSLP de Cercle (CLOCSAD) Comité communal (CCOSAD) Groupe DHD Groupe secteurs productifs Secrétariat Technique (Cellule CSLP) Commission Mixte Mali-PTF 3

4 MALI II. Revue annuelle du CSCRP Objectif généralObjectif général : apprécier, à travers les différents axes du CSCRP et les revues des programmes sectoriels, limpact des actions menées sur les conditions de vie des populations. Cadre Conjoint dÉvaluation des Revues (Liste restreinte dindicateurs de suivi-évaluation du CSCRP) Liste dindicateurs de suivi des politiques sectorielles Capacité de production du Système statistique national: Comité de coordination du système statistique national Schéma Directeur Statistique Base de données socio-économiques Malikunnafoni 4

5 MALI III. Le SISEPS Défis : Avant 2009, les cinq CT: évoluaient en marge des mécanismes nationaux de réflexion sur la pauvreté et de son S&E ; évoluaient en marge des mécanismes nationaux de réflexion sur la pauvreté et de son S&E ; avaient des connaissances très sommaires des politiques sectorielles, du CSCRP et des indicateurs nationaux de S&E de la pauvreté ; avaient des connaissances très sommaires des politiques sectorielles, du CSCRP et des indicateurs nationaux de S&E de la pauvreté ; effectuaient des exercices de planification faiblement soutenus par des supports statistiques et cartographiques ; effectuaient des exercices de planification faiblement soutenus par des supports statistiques et cartographiques ; présentaient une faiblesse générale des capacités en analyse de données et déclairage des prises de décisions politiques locales. présentaient une faiblesse générale des capacités en analyse de données et déclairage des prises de décisions politiques locales.

6 MALI Objectifs Objectif global: Contribuer à lamélioration du S&E de la pauvreté au Mali par une plus grande implication des Collectivités Territoriales (CT). Contribuer à lamélioration du S&E de la pauvreté au Mali par une plus grande implication des Collectivités Territoriales (CT). Objectif spécifique: Développer/instaurer une pratique de production dinformation de base pour le S&E de la pauvreté, dans la perspective dune extension du projet et dune participation efficace des CT aux processus CSCRP et Objectifs du Millénaire pour le Développement. Développer/instaurer une pratique de production dinformation de base pour le S&E de la pauvreté, dans la perspective dune extension du projet et dune participation efficace des CT aux processus CSCRP et Objectifs du Millénaire pour le Développement.

7 MALI Approche et principes Approche: Approche: U Une expérimentation qui concerne un échantillon de cinq CT de trois niveaux (une assemblée régionale, deux cercles et deux communes). Principes Principes: - valorisation de lexistant ; - mise en situation des acteurs ; - souplesse des équipes techniques ; - progressivité dans la définition des indicateurs ; - modernisation des outils de travail.

8 MALI Principales lignes daction - Lapport de personnel de haut niveau ; - Linformatisation des CT de la zone dexpérimentation - Les formations des équipes techniques et des élus dans les domaines spécifiques (Gestion axée sur les résultats, Système dinformation géographique, Analyse de données, Informatique) ; - Laccompagnement des acteurs aux niveaux régional et local ; - Lanimation au niveau central, notamment à travers le Comité de pilotage ; - La capitalisation de lexpérience

9 MALI Résultats Le processus CSLP et son mécanisme de S&E sont appréhendés ; Les capacités de production, de gestion et danalyse des données sont améliorées ; Les capacités de S&E sont développées ; Les outils et méthodes de travail sont modernisés.

10 MALI Résultats Résultats (suite) Les cinq Collectivités Territoriales (CT) sont: équipées en outils informatique ; formées à la manipulation de loutil, en GAR, suivi évaluation et analyse de données ; disposent désormais de statistiques de base et de la situation de référence dune palette dindicateurs sectoriels leur permettant de se fixer des cibles quinquennales dont la réalisation pourrait être annuellement suivie et permettre dorienter des prises de décision locales.

11 MALI Résultats Résultats (suite) Les rapports produits permettent de disposer: de la tendance des indicateurs de pauvreté par secteur ; de la situation de référence desdits indicateurs ; de juger de leur pertinence et de proposer des indicateurs significatifs pour la CT; de proposer des cibles pour les cinq ans à venir.

12 MALI Quelques indicateurs Indicateurs daccès aux services sociaux de base Valeurs cibles national es en 2008 Situation de la CT de MPèssoba en 2008 Source de collecte Proportion de la population ayant un accès durable à une source d'eau meilleure 69,10 % 88% STD de lHydraulique Taux de Consultation Prénatale 79%87,6% STD de la Santé Taux Brut de Scolarisation 80%74% STD de la lÉducation Ratio élèves/maître au 1 er cycle de lenseignement fondamental (écoles publiques et communautaires) 5962 STD de LÉducation

13 MALI Partenaires Bureau de la Coopération suisse (BUCO) ; Association des conseils de cercle et de région du Mali (ACCRM) ; Cellule technique de coordination du CSLP (CT/CSLP) ; Banque mondiale qui appuie fortement les capacités dintervention de la CT/CSLP.

14 MALI Leçons apprises Une attention particulière doit être accordée aux moyens de communication. Possible dinformatiser à des coûts abordables (moins de 5 millions de FCFA), les communes rurales où il nexiste aucune source dénergie électrique et de disposer de bases de données informatisées et de systèmes dinformations géographiques. Le renforcement des relations de travail entre les CT et les services techniques décentralisés de lÉtat et le rôle décisif de ces derniers dans la conduite de lexpérience. Plus les données sont utilisées localement, plus les chances de les améliorer et de les adapter aux besoins des utilisateurs, les CT en loccurrence, sont grandes.

15 MALI MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly."

Présentations similaires


Annonces Google