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CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée

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Présentation au sujet: "CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée"— Transcription de la présentation:

1 CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
sur les Résultats de Développement 2éme Réunion Annuelle de la Communauté Africaine de Pratiques (CAP) en matière de gestion axée sur les Résultats de Développement Ile Maurice, Octobre 2008

2 Mise en œuvre en Mauritanie Exemple d’action concrète
Agenda Présentation CAP Scan Mise en œuvre en Mauritanie Exemple d’action concrète Conclusions et Recommandations

3 Challenges of MfDR in Africa
Resistance to the implementation of MfDR and Low Political will Weak capacity and lack of incentive structure that rewards performance Weak M&E and statistical systems at national & local levels Weak budget planning and linkage to performance and results Weak evaluation & knowledge culture to improve policy decisions Weak institutional mechanisms (Governance) to ensure government accountability and transparency

4 L’approche (1/4) Cinq « piliers » : axes de l’auto-évaluation
Le CAP-Scan est un outil d’évaluation des capacités en matière de gestion axée sur les résultats de développement, proposé par la Joint Venture Managing for Development Results (JV MfDR). Cinq «  piliers » : axes de l’auto-évaluation La cohérence des 5 piliers est aussi primordiale Chaque pilier est décomposé en dimensions sur lesquelles porte l’évaluation

5 Développement des capacités
L’approche (2/4) L’auto-évaluation consiste à se positionner sur une échelle continue de développement de capacité pour chaque dimension Développement des capacités Conscience Expérimentation Transition Mise en œuvre pérenne

6 L’approche (3/4) Développement des capacités Piliers et dimensions 1 2
1 2 3 4 Evaluation sur l’échelle continue

7 Discussion Evaluation Analyse Action
L’approche (4/4) Discussion Evaluation Analyse Action

8 Mise en oeuvre du CAP Scan en Mauritanie
30 Juin - 8 Juillet 6 – 11 Juillet 12 & 15 Juillet Réunions sectorielles Auto-évaluation Discussion du cadre Préparation de l’atelier Consolidation et synthèse Atelier Auto-évaluation Priorités Plan d’action Suivi Produits : Auto-évaluation Priorités de développement de capacité Plan d’action Rapport diffusé le 23 Juillet 2008 Documentation complète Lancement MFPMA MEF MEIFP MS MEFS MPM MdB Résultats et synthèse Adaptation du cadre

9 Produits CAP-Scan en Mauritanie
1. Auto-évaluation : résultats par pilier

10 Produits CAP-Scan en Mauritanie
Auto-évaluation : résultats par dimension L’autoévaluation situe globalement l’avancement du Gouvernement en termes de capacités en gestion axée sur les résultats de développement dans des stades de fin d’expérimentation début de transition. Ceci semble bien refléter une situation où le besoin en développement de capacités est reconnu comme une étape critique vers de meilleurs résultats de développement, mais dans laquelle la réponse commence encore à s’organiser. Une des faiblesses du Gouvernement mauritanien du point de vue de la gestion axée sur les résultats de développement réside dans les processus à dominante mise en œuvre (par exemple le processus budgétaire, mesure de la satisfaction des usagers), alors qu’un degré d’avancement plus fort ressort sur le dispositif institutionnel et les structures en place.

11 Produits CAP-Scan en Mauritanie
Plan d’action (extrait) Dans une suite logique aux constats de l’auto-évaluation, ces priorités sont principalement orientées vers les aspects de mise en œuvre, et en particulier pour assurer une allocation de ressources conformes aux priorités nationales, ainsi que pour mettre en place un suivi évaluation plus performant. Le plan d’action résultat de ce processus reconnaît que le leadership est un facteur de succès permanent et que toute action, même inscrite dans un horizon de temps limité, doit renforcer l’engagement du Gouvernement pour en assurer le succès. Le plan d’action a été élaboré dans l’objectif d’amélioration des capacités relatives aux 6 dimensions jugées prioritaires.

12 Exemple d’action concrète: Mise en cohérence des outils de programmation
CSLP, cadre de référence CBMT Outils de gestion de la performance PEFA EITI++ CAP-Scan. Périmètre fonctionnel couvert = Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) La spécificité de chaque cadre nécessite une approche graduelle, liée à la nature de ces cadres: Cadres de Programmation : CSLP, plan d’action triennal, CDMT Cadres d’Évaluation : CAP Scan, PEFA, EITI++ Cadre de suivi ou de Gestion : tableau de bord performance. Une action spécifique de ce plan d’actions, au niveau de la dimension « Clarté et articulation de la vision », porte sur la mise en cohérence des outils de programmation La première étape concerne une analyse de la cohérence des terminologies, structures et actions proposées par les différents outils. L’existence d’un nombre élevé d’outils de programmation et la diversité de leurs approches rend complexe leur mise en cohérence Les mécanismes de suivi de ces cadres ne sont pas harmonisés à cause: du manque de standardisation au niveau de leurs terminologies, De la non uniformisation et le chevauchement de leurs niveaux d’actions et; De la multiplicité des indicateurs

13 Le « vrai » travail commence maintenant !
L’Equipe La Mauritanie est le premier pays à avoir mis en œuvre le CAP-Scan et à avoir montré que l’approche est viable Maintenant que la question de sa faisabilité ne se pose plus, le CAP-Scan apparaît comme une réelle opportunité pour le Gouvernement de prendre la main sur son agenda Le « vrai » travail commence maintenant ! La Mauritanie dispose déjà d’un groupe à même de relever le défi

14 Conclusion: Le CAP-Scan n’est pas un outil de plus!
Capacités limitées des administrations dans le choix, la programmation et le suivi de l’exécution des projets   Le caractère inter sectoriel des capacités ajoute de la complexité dans la recherche des solutions Le CAP-Scan est une opportunité d’organiser l’action immédiate: Auto-évaluation par des hauts cadres de l’Administration Groupe inter sectoriel Priorités définies par le Gouvernement pour se constituer son propre agenda de développement des capacités Plan d’action concret tenant compte des efforts déjà en place NOTES: Development Results: atteinte des résultats CDMT! Auto evaluation

15 Conclusion (fin) Nécessité d’inclure une formation sur la GRD comme pré requis, Importance de prendre en compte la documentation existante, ainsi que le lien du CAP-Scan avec cette documentation; Importance du dispositif de suivi et d’appropriation par les gouvernements; La Conférence d’Accra a donné l’occasion de mettre en valeur cette première expérience pilote; Le PNUD et la BM sont unis pour appuyer les Gouvernement dans cette démarche; Plus largement au niveau des bailleurs, l’agenda « Efficacité de l’aide » crée un contexte favorable


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