La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux"— Transcription de la présentation:

1 La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux

2 1. Définir le ménage Le secteur institutionnel des ménages est constitué des ménages consommateurs et des entreprises individuelles. Le ménage est considéré comme unité institutionnelle consommatrice.

3 2.La fonction de ménage La fonction principale des ménages est de consommer tous les achats des biens et services durables et non durables (à l’exception des logements qui sont considérés comme FBCF).

4 3. Ressources principales des ménages
Les ressources principales des ménages sont les revenus salariaux, les revenus de la propriété, les transferts et vente de produits.

5 4. La consommation finale des ménages(1)
La consommation est considérée comme la fonction qui caractérise le plus les ménages. Deux types de consommation finale sont à distinguer : P3 et P4. Pour l’ensemble de l’économie le total des deux consommations est identique P3 = P4.

6 4. La consommation finale des ménages(2)
P3 = Dépense de consommation finale P4 = Consommation finale effective P3 définit la consommation selon l’optique des dépenses (payeurs). P4 définit la consommation selon l’optique de la consommation effective quelque soit le payeur.

7 4. La consommation finale des ménages(3)
MENAGES Administration ISBLSM P4 MENAGE Dépense de consommation des ménages = A Dépense individuelle = B Dépense consommation finale =C A +B +C APU Dépense collective =D D P 3 A B + D C A+B+C+D

8 4. La consommation finale des ménages(4)
La dépense de consommation finale(P3) est : pour les ménages Achats de biens neufs durables et non durables. Achats des services marchands. Produits de services autoconsommés (essentiellement les produits agricoles). Service domestique rémunérés. Services non marchands effectivement payés (payement partiel). Loyers imputés SIFIM pour les APU ou les ISBL Dépenses consacrés à l’achat de biens et services qui seront reversés aux ménages sous forme de transferts sociaux en nature consommation individuelle. Dépenses de consommation collective

9 4. La consommation finale des ménages(5)
CF(Ménages)P4 CF Marchande CF non Marchande B&S marchands achetés par les ménages P P12

10 4. La consommation finale des ménages(6)
Sources d’information: Les B&S marchands achetés par les ménages sont résultent des équilibres ressources-emplois des produits. P13 = Le paiement partiel de l’APU: Il s’agit des versements effectués par les ménages aux APU ou ISBL en contrepartie des services rendus à des prix économiquement non significatifs. P12 = la production des services non marchands autoconsommés par les ménages qui les produisent ( source : enquête budget consommation).

11 4. La consommation finale des ménages(7)
La consommation finale calculée à travers les équilibres ressources emplois comprend la consommation des ménages résidents et des ménages non résidents. la CF dans les comptes nationaux > CF obtenue par l’enquête des ménages .

12 4. La consommation finale des ménages(8)
Un loyer fictif est imputé aux propriétaires, aux accédants, aux logés gratuitement et aux locataires payant un loyer inférieur au prix de marché. Dans les comptes nationaux la valeur de la consommation finale des ménages est augmentée de celle résultante de la répartition du SIFIM. Le SIFIM (Service d’Intermédiaires Financiers Indirectement Mesuré) est partagé entre les différents secteurs consommateurs en tant que consommations intermédiaires. La partie consommée par les ménages est considérée comme consommation finale et elle augmente d’autant le PIB.


Télécharger ppt "La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux"

Présentations similaires


Annonces Google