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rôles de la France et de L'ONU

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Présentation au sujet: "rôles de la France et de L'ONU"— Transcription de la présentation:

1 rôles de la France et de L'ONU
Djilali Benamrane  Crise malienne rôles de la France et de L'ONU Mercredi 29 mai 20h30 Bourg-en-Bresse Ancienne Maison des Syndicats derrière l'Amphi.

2 Déroulement de la présentation
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Déroulement de la présentation Retour sur quelques notions de base. Sur le plan de la géographie et de l'histoire... Mouvements récurrents d'insurrection depuis l'Indépendance. Qui sont les populations concernées par l'Azawad ? Causes de la tragédie des populations de l'Azawad ? Du positionnement prudent sinon complaisant, de la France, des organisations intergouvernementales régionales et des institutions onusiennes. Quelques initiatives prises dernièrement au Mali pour mettre un terme à l'état de guerre . 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

3 1- Rappel de quelques indications de base
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 1- Rappel de quelques indications de base Statut politique de l'Azawad : Territoire malien depuis l'Indépendance en République indépendante proclamée unilatéralement en avril 2012 et comme État de l'Azawad en juin 2012, non reconnue à ce jour par la communauté internationale Capitale : Gao Gouvernement - Conseil transitoire : Gouvernement provisoire : Conseil transitoire de l'État de l'Azawad, non reconnu par la Communauté internationale, Présidé par Bilal Ag Acharif Démographie : Population :1 295 000 hab. (2009) (Mali 16 millions Densité :1,6 hab./km2 Langue(s) : Parlées : Touareg, arabe, songhaï, peul, français Superficie : 822 000 km². Total superficie Mali 1,200,000 Km² Total population Mali hab 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

4 Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU
Introduction L'occupation du Nord Mali courant 2012 par des forces Djihadistes a fait surgir le concept ''l'Azawad'', zone géographique qui existe pourtant depuis des siècles, et des millénaires. Territoire, pour l'essentiel désertique, situé dans le Nord du Mali, recouvrant des zones sahariennes et sahéliennes dont des groupes indépendantistes touaregs réclament depuis toujours leur indépendance à l'égard du pouvoir colonial français d'abord et du pouvoir de Bamako depuis. Azawad au Nord Mali, Aïr au Nord Niger ou le Hoggar ou l'Adrar au Sud algérien ces entités historico-géographiques sont de même nature. On y trouve les mêmes traces de culture préhistorique (peintures rupestres de 5 ou 6 millénaires avant notre ère. On y relève aussi les mêmes pratiques de survie en des milieux hostiles et des formes similaires d'organisation politique, économique, sociale et culturelle. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

5 Retour sur quelques notions de base
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Retour sur quelques notions de base 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

6 Retour sur quelques notions de base
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Retour sur quelques notions de base 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

7 Retour sur quelques notions de base
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Retour sur quelques notions de base 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

8 Retour sur quelques notions de base
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU Retour sur quelques notions de base L'Azawad Ville d'Essouk Carte : Latifa Mouaoued/RFI Image : UCL INSTITUTE OF ARCHAEOLOGY 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

9 2 - Sur le plan de la géographie et de l'histoire...
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 2 - Sur le plan de la géographie et de l'histoire... Une successions d'empires prestigieux qui ont régné à partir du Mali, sur de grands espaces géographiques Tour à tour, l'Empire du Ghana au VIIè siècle a laissé place à l'Empire maldingue du Mali qui a régné sur la Région du 10è au 17è siècle, autour de Bamako et jusqu'au au Sénégal et au bassin de la Volta. L'Empire de Gao et le Royaume de Ségou qui ont marqué l'émancipation des Songhaï avant de laisser place à l'Empire Pachalik du Maroc puis à l'Empire français. Tous ces empires et royaumes sont à l'origine du Patchwork avec les mélanges de peuplades et ethnies encore présentes en Afrique de l'Ouest, avec une domination des Tourègues, des Soninkés, des Songhaï, les Bambaras, et ou des arabo-berbères. Ce qui explique la quantité de langues parlées dont le songhaï, le peul, l'arabe et le tamasheq qui constituent des langues maternelles de leurs ethnies respectives. Elles prédominent avec le Français qui constitue la langue de communication inter-ethnique dans l'Azawad comme dans tous les pays de l'empire colonial français. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

10 2 - Sur le plan de la géographie et de l'histoire...
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 2 - Sur le plan de la géographie et de l'histoire... Sur le plan de l'histoire de la colonisation française (60 ans) : Conquête de Tombouctou en 1894 et de Gao en 1899 : le territoire de l'Azawad est alors intégré au Soudan français, lui-même composante de l'Afrique Occidentale Française (AOF 1895)). En 1957, les Touaregs et Maures de l'Azawad demandent à ne pas faire partie du processus d'indépendance des 8 colonies ouest- africaines. Requête rejetée par le pouvoir colonial et l'Azawad est maintenu dans la Fédération du Mali regroupant Sénégal, Soudan français, Burkina Faso (ex Haute Volta) et Bénin (ex Dahomey). Proclamation de la République du Mali en septembre 1960, incluant l'Azawad. Depuis 1963, les conflits opposant l'armée malienne à ceux qui sont généralement appelés « rebelles touaregs  autonomistes ou indépendantistes » se sont succédés. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

11 3 - Mouvements récurrents d'insurrection depuis l'Indépendance.
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 3 - Mouvements récurrents d'insurrection depuis l'Indépendance. On compte pas moins de CINQ insurrections armées de différentes gravités : en 1963, en 1970, en 1988/92 en 2006 et en 2012 : En 1963, première rébellion touarègue. En 1970, deuxième insurrection touarègue réprimée par l'armée malienne. En 1988, création du Mouvement Populaire de Libération de l'Azawad (PMLA), En 1990, une troisième insurrection suivie par la signature des Accords de Tamanrasset en 1991 et le Pacte national en 1992. La Région est pacifiée grâce à la mise en place d'une politique de discrimination positive. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

12 3 - Mouvements récurrents d'insurrection depuis l'Indépendance
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 3 - Mouvements récurrents d'insurrection depuis l'Indépendance En 2006, 4ème insurrection, aboutissant aux Accords d'Alger et témoignant de l'inefficacité du Mali a faire face aux défis généraux du sous-développement et de lutte contre la pauvreté, du maintien de la paix et de la sécurité. Développement du grand-banditisme, des activités terroristes (AQMI) dans les grands espaces peu peuplés de l'Azawad. L'Azawad devient une zone sans droit ni loi, permissive aux trafics en tous genres, de drogue notamment, un espace hors contrôle. Exemple de l'atterrissage en novembre 2009, d'un cargo Boeing rempli de cocaïne. Une zone devenue base de repli à AQMI sous pression des forces armées algériennes C'est dans ce contexte d'exaspération et d'impuissance maliennes qu'a lieu la Cinquième et dernière insurrection en date, celle de 2012/2013. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

13 4 - Qui sont les populations concernées par l'Azawad ?
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 4 - Qui sont les populations concernées par l'Azawad ? En réalité, il y a au moins trois Azawad au Nord Mali qui se distinguent par les villes de concentration des populations : A l'Ouest, Tombouctou, concentration de berbero-arabes, tournés historiquement vers le Maghreb. Populations imprégnées de soufisme des Senoussistes libyens anti- fondamentalistes ; Au Centre Sud, Gao, boucle du fleuve Niger, la zone peuplée d'un mélange d'agriculteurs, de pasteurs et de pêcheurs ; Au Nord l'Est, Kidal, la zone des Touaregs, Majoritaires dans le MNLA et dont le combat porte clairement pour l'instauration d'un nouvel Etat Laïque, indépendant du Mali. Elles semblent collaborer avec les forces françaises et refusent toute coopération avec les militaires maliens du Sud-Mali. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

14 5 - Causes de la tragédie des populations de l'Azawad ?
Crise Malienne – Role de la France et de l'ONU 5 - Causes de la tragédie des populations de l'Azawad ? Les pratiques coutumières ancestrales de la razzia et de commerce transaharien. Des pratiques chaotiques de l'Islam (Islam soufiste anti- fondamentalistes, islam fondamentaliste & Islam réformateur). La colonisation française et la création d'un immense espace sous domination avec de plus en plus de facilités relatives de déplacements des populations, d'installation, sans autorisation de potentats locaux. les indépendances ont bloqué la mobilité des populations et ont exacerbé les identités, les particularismes, les exclusions et rejets inter-ethniques ainsi que les déplacements nomades. La sécheresse et la désertification des années 1970 ont réduit les espaces de vie des nomades, avec des situations de famine dans le Sahel, une concentration sub-urbaine et de lutte pour la survie autour des points d'eau. Une exacerbation des tensions socio- ethniques et une opportunité pour la recherches de gains faciles. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

15 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
5 - Les grandes causes de la tragédie (suite) Le développement insidieux et toléré des activités de trafics mafieux : drogues, armes, cigarettes, etc... des activités rentables qui facilitent et renforcent la constitution de bandes armées, protégées par des politiciens corrompus, tolérées par la communauté internationale et ses représentations diplomatiques et associatives sur place. La guerre civile en Algérie des années 90 et le renvoi des combattants islamistes d'AQMI hors des frontières Sud. Ils ont trouvé refuge dans les montagnes des Ifoghas au Nord Mali. Les visées expansionnistes de Khadafi et la guerre de la Libye (février-octobre 2011) et le retour de milliers de combattants maliens qui ont servi le régime de Khadafi avec leurs armes et leur- savoir faire militaire ; 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

16 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
5 - Les grandes causes de la tragédie (suite) Des combattants touaregs, partis dès 1990 renforcer les forces armées libyennes. Revenus avec armes et bagages s'engager dans les actions menées par le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) qui est laïc et qui proclame l'indépendance du Nord Mali, rejoint par d'autres groupes armés comme le Mouvement islamique salafiste (Ansar Eddine(, celui qui a compté le plus de combattants (quelques 3000), sous allégeance de l'(AQMI) (500 à 600 hommes, lourdement armés), mais aussi le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) qui compte moins d'un millier d'hommes, ou les appuis de quelques dizaines de combattants islamistes du Nigéria, le Mouvement (BOKO-Haram). Le MNLA revendiquant l'indépendance de l'Azawad, Ansar Eddine la constitution d'une république islamique extensible au-delà du seul Azawad. Enfin, le putsch militaire du 22 mars 2012 qui parachèvera l'ébranlement de l'Etat malien, de ses institutions et de son armée et qui mit fin à une processus démocratique, avec un retentissement positif non négligeable dans le monde mais qui restera inachevée. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

17 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement prudent sinon complaisant des organisations intergouvernementales régionales et des institutions onusiennes. L'Union africaine, la CEDEAO ou l'Algérie d'une part, l'Union européenne et la France d'autre part, les Nations-unies et les organisations de la communauté internationale ont rejeté la Déclaration d'Indépendance. l'Union africaine aura été comme à son habitude d'une inutilité désolante. Ses prises de position sont opportunes mais sans opérationnalité. La CEDEAO et son mécanisme squelettique de défense auront été davantage impliqués dans la question malienne, sentant probablement là une occasion pour aguérir leurs forces armées respectives en bénéficiant de programmes de formation, d'équipement en armes, voire d'obtention de soldes alléchantes pour les contingents enrôlés au Mali 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

18 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement prudent (suite) l'Algérie, le pays voisin dispose de moyens et de crédibilité de facilitation de négociations dans les conflits entre Touaregs et autorités centrales maliennes ou nigériennes. L'Algérie s'est impliqué en associant d'autres pays voisins (Burkina Faso ou Mauritanie) et la dernière tentative eut lieu le 8 avril 2013, à Nouakchott, avec la participation de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. l'Algérie s'est impliquée dans la mise en place en avril 2010 d'un mécanisme à l'échelle de cette zone sahélienne pour coordonner les politiques de lutte contre le terrorisme dans un Comité d’état- major opérationnel conjoint (CEMOC), une structure militaire d’état-major dont le siège est à Tamanrasset, objectif : coordonner des forces armées de plusieurs pays du Sahel et localiser et détruire des groupes terroristes. Une structure non opérationnelle. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

19 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6 ...éléments au moins méritent d'être pris en considération : Le rôle, joué par le Mali entre 1958 et 62, dans la guerre de libération de l'Algérie Les craintes de contamination des touaregs du Sud algérien et ou au Nord Niger ; Le reflux du Sud algérien vers le Nord Mali des djihadistes (AQMI) une émanation du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), successeur des Groupe Islamique Armé (GIA) ; la CEDEAO et son bras armé l'ECOMOG, sans crédibilité dans la construction d’une défense commune en Afrique de l’Ouest. Le positionnement de lUE et de la France à l'endroit de l'insurrection touarègue démontre le manque d'unité. La France aurait souhaité entraîner la communauté internationale à travers l'ONU et le Conseil de sécurité et surtout ses alliés de l'UE dans sa guerre, intelligemment présentée comme une réponse vitale aux menaces terroristes islamistes djihadistes contre l'Occident. Les promesses d'engagement en moyens financiers, humains et matériels insuffisants formation des forces armées de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), 22 nations de l'UE s'engagent pour 540 militaires dont 200 formateurs et 150 chargés de la protection du personnel et le reste, assurant les fonctions de commandement ou en charge de la logistique militaire et du soutien médical 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

20 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement de l'ONU et de son CS (suite) Les atermoiements et indécisions françaises du début de 2012 dont le discours subordonnait toutes interventions pour stopper l'occupation et la marche vers la partie Sud du Mali, à un accord préalable de l'ONU et un appui des pays des armées de la CEDEAO, de l'Afrique et de l'Europe. Cela a créé un contexte d'apparente impunité en cas de marche vers le Sud, pour légitimer une intervention massive des troupes françaises Une ONU et un Conseil de sécurité incapables d'adopter et de faire exécuter des résolutions, polluées par la Ligue arabe ou par l'OCI, appelant discrètement au dialogue politique puis à l'arrêt de la guerre française au Mali. Dans un article publié le 20 février 2013 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

21 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement de l'ONU et de son CS (suite) Sur Mediapart le professeur Adda Bekkouche conclut qu'en en raison de l’absence de fondements juridiques au regard des droits international, bilatéral et interne, l’intervention militaire française au Mali le 11 janvier est illégale. Au regard de l'analyse de la chronologie des événements et des circonstances de l’intervention militaire, la France n’a pas respecté les conditions et dispositions des articles 39, 42, 43 et 51 de la Charte des Nations-unie ? la France n’a pas respecté les conditions de ces articles puisqu'elle n'est pas intervenu sous l’égide de l’ONU. La France n’a pas respecté les conditions de cet article. Toutefois, la France n’était pas tenue d’intervenir dès le départ sous l’égide de l’ONU laisse faire Au regard des accords bilatéraux entre les deux Etats et leurs ordres juridiques internes respectifs, les accords bilatéraux. L'Accord de coopération militaire entre les deux Etats, signé en 1985, exclut explicitement dans son article 12 « toute possibilité de stationnement d’unités constituées des Forces armées françaises sur le territoire malien. » 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

22 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement de la France Le 11 janvier, les forces françaises lancent l'opération Serval Une interprétation partisane des résolutions du CS de l'ONU ; Une réprobation de la communauté internationale de la Déclaration de l'indépendance de l'Azawad proclamée unilatéralement en avril 2012 et comme État de l'Azawad en juin 2012, et des risques au regard de l'avancée des rebelles et des menaces islamistes vers le Sud du Mali, avec menace des intérêts français et de ses 7000 ressortissants , Un appel au secours de Dioncounda Traoré, Président intérimaire intronisé le 12 avril par la junte du Capitaine Amadou Sanogo (22 mars- 12 avril) qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et la médiation ouest-africaine. Un ordre juridique interne, avec des autorités maliennes qui détiennent illégalement le pouvoir puisque découlant d'une atteinte à la légalité en raison du coup d’Etat du 22 mars. ; Disponibilité de la CEDEAO à appuyer l'opération avec l'aide de la France, de l'UE et de la communauté internationale ; 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

23 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
6... Du positionnement de la France Le 11 janvier, les forces françaises lancent l'opération Serval Le 22 avril à l'Assemblée : aucune voix contre l'intervention au Mali, le gouvernement libre de prolonger l'opération Serval du 11 janvier voix en faveur, 0 voix contre, seuls les élus du Front de gauche ayant choisi de s'abstenir. Une opportunité pour le lobby militaro-industriel en France avec des facilités d'expérimentation dans le désert et dans le silence médiatique : l'équipement des armées en dromes avec des négociations encours avec les USA pour l'achat des 2 premiers Reaper MQ9, la version récente, armée, du Predator, devrait être déployable au Mali d'ici à la fin 2013, le marché porterait sur la livraison à terme de 5 à 7 Reaper pour environ 300 millions d'euros  ; L'expérimentation sur les champs de bataille et en dehors de tout contrôle des médias ou de la communauté internationale, des effets d'armes non conventionnelles, des bombes sales. 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

24 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
Opération Serval: l'intervention française décryptée La légitimité de la guerre au Mali est justifiée selon l'étude publiée par l'Ecole militaire Saint Cyr Coëtquidan : "comment priver les islamistes du contrôle de l’uranium sans aggraver le chaos ?" «le 11 janvier 2013, l'opération Serval au Mali a tiré parti de la recomposition des équilibres géopolitiques en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur (la demande du Mali), le soutien des Etats africains, les réticences américaines à intervenir directement et l'appui chinois. l'armée française s'est révélée un outil d'une exceptionnelle réactivité. Avec les opérations militaires du genre, la France a repris conscience des enjeux stratégiques de cette région. La politique africaine de la France connaîtrait-elle pour autant une inflexion ? Il est difficile de le dire. Zone de transition singulière, le Sahel s'apparente à une mer où les Français ont appris à naviguer depuis près de cent cinquante ans. La France y retrouve aujourd'hui une influence stabilisatrice, renouant ainsi avec sa vocation de puissance pacifique. Mais les écueils y restent nombreux et ne pourront être surmontés qu'avec une redécouverte des cultures qui en font la singularité ». 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

25 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
7... Obstacles à la mise en place d'un climat apaisé Ignorance des mécanismes traditionnels de dialogue et de concertation au profit de commission justice et reconciliation L'injonction française de faire des élections présidentielles précipités en fin juillet L'ONU décide le 25 avril l'envoi au 1er juillet d'une "Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali" (Minusma), prendra le relais de la Misma (force ouest- africaine 6300 hommes), pour 1 an un déploiement de hommes financement ONU, qui renforcent une conviction d'absence d'autorités maliennes La précipitation dans l'organisation de la Conférence des donateurs avec des risques de détourner l'attention 29/05/2013 Djilali BENAMRANE

26 Djilali Benamrane (version 20 mai 2013)
7... initiatives pour mettre un terme à l'état de guerre Mise en place d'un Haut conseil de l'Azawad le 5 mai, regroupant des Touareg, à l'instigation des  "chefs de fractions et des notables" de la région à l'issue d'une AG organisée dans la ville de Kidal ; Aminata Traoré combat pour la reconquête de l'indépendance du Mali et croît en des solutions sans poursuite des interventions extérieures. Des positions qui lui interdisent l'espace Schungen ; La paix, la réconciliation et la reconstruction du Mali, n’ont aucune chance d’aboutir si elles doivent reposer sur des arrangements politiciens en vue d’engranger et de détourner l’« aide extérieure » ; En guise de conclusion, pour laisser place aux débats des phénomènes communs capables de déstabiliser les pays du Sahel, au Nord Niger et avec moins de dangerosité en Mauritanie, dans les pays du Maghreb et probablement dans les pays d'Afrique de l'Ouest voir les derniers attentats au Niger à Arlit et à Agadez (16 mai ). 29/05/2013 Djilali BENAMRANE


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