La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail."— Transcription de la présentation:

1 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d’information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre. pour participer en adressant vos avis, suggestions et propositions et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe 1 2 Introduction Les Scop Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Fermer le diaporama

2 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Des citoyens français à travers leurs associations de consommateurs, des ONG se battent pour un commerce équitable avec la paysannerie ou des fabricants de pays à des milliers de kilomètres de la France. Le secrétariat d’État à l’Économie solidaire créé en 2000 avait tenté de mettre en place un label commerce équitable pour une juste rémunération du producteur, une relation commerciale durable, un préfinancement des achats, et un effort de transparence sur les conditions de production et de distribution du produit. Pendant ce temps, chaque année depuis de trop nombreuses années, au fil des récoltes de fruits ou légumes, de la production de lait, donc des crises, le monde agricole français, parfois européen s’enflamme. Faute de s’attaquer aux vrais problèmes, les décisions ont toujours été insuffisantes sous quelque gouvernement que ce soit.

3 « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ? Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Une disparition de paysans » toutes les 20 minutes, ce qui entraîne parfois des scènes de destruction. Médiatisées, la grande majorité des consommateurs n’en retiendra une fois de plus qu’images de violence et de gaspillage. Ceci entraîne désapprobation et un sentiment de non efficacité et d’impuissance des dirigeants, politiques et économiques concernés. Pour le secteur industriel, et certains secteurs économiques plus ciblés, le bâtiment par exemple, les conditions de sous-traitance imposées à des milliers d’artisans et de PMI sont sensiblement aussi désastreuses sur les plans économique et social que celles imposées au monde agricole. N’est il pas affirmé bien fort par ailleurs et presque par tous que c’est un gisement pour la création d’emplois ? Déclarations des uns, situation concrète des autres, que déciderions nous à la place de ces possibles créateurs d’emploi?

4 Pour le secteur de la finance, l’Investissement Solidaire Responsable (ISR) prend peu à peu une place sur les marchés financiers. En 2003, il représenterait de 1 à 18% des fonds distribués par les banques aux investisseurs institutionnels et particuliers selon les pays. (États- unis 18% 2 340 milliards de dollars, Europe (8 pays) 336 milliards d’euros dont Royaume Uni 150 milliards, France 2 milliards soit 1% des investissements). Il y a nécessité d’engager une réflexion sur de nouvelles modalités de financement, compte tenu de la diversité des expériences. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ?

5 Le développement durable a été intégré dans notre constitution, en cet été 2004. Une fois de plus, quelque soit ses attaches politiques et sociales, tout un chacun a déclaré vouloir et agir pour une France plus solidaire et plus juste. Comme les années précédentes notre parti a mené à bien, (en obtenant les succès escomptés et de bonnes retombées de presse dans Le Parisien) des actions de solidarité (distribution de fruits, information : tracts et dossier de presse, pétition). Les réactions, et les contacts que j’ai eus et les informations qui m’ont été adressées concernant d’autres initiatives que les nôtres, prouvent que nos concitoyens sensibilisés au commerce équitable sont de plus en plus nombreux. Notre parti peut–il en rester là ? Comment concourir plus et mieux à des transformations durables ? Sylvie Mayer Extrait Lettre novembre 2004 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Pouvons nous en rester la ?

6 Françaises Français et le Commerce Équitable Pour un Commerce Équitable en France et en Europe En 2005, 74% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Ils n’étaient que 9% en 2000. Les Française et les Français ont été informés sur le commerce équitable à 40 % par la Télévision, 26 % par un article dans un quotidien, 24 % par un magazine. 14 % par les associations, les magasins (en légère augmentation +2%) 14 % par l’entourage, Internet et des conférences 3 % ont été informés à l’école. Pour les Française et les Français être un consommateur responsable c’est pour 54% lire les étiquettes, 35% comparer les prix, 15% acheter des produits commerce équitable Ces constatations devront être prises en compte pour diffuser nos propositions auprès des Françaises et des Français.

7 A l’occasion des jeux olympiques d’Athènes, le collectif de l’Éthique sur l’Étiquette a lancé une pétition internationale en direction du CIO pour le respect des droits de l’homme au travail dans l’industrie du sport. Il a recueilli un demi million de signatures dont 160 000 en France. Une fois encore cela démontre la forte mobilisation possible sur le commerce équitable. Ces quelques signes très significatifs montrent que les Françaises et les Français sont particulièrement sensibilisés sur les idées du commerce équitable. (1) Communistes pouvons nous et devons nous être porteurs de leur rêve ? Communistes devons nous être acteurs à leurs côtés pour le réaliser ? Françaises Français et le Commerce Équitable 1. Sondage Ipsos disponible sur le Cdrom PCF Commerce Équitable Économie solidaire Pour un Commerce Équitable en France et en Europe

8 L’analyse du monde associatif et des autres organismes du « commerce équitable » fait aussi ressortir la nécessité d’un soutien politique. Un soutien politique indispensable pour son développement. Un soutien politique cohérent, durable et élargi du projet d’économie équitable et solidaire dans un grand projet de transformation de la société. Communistes pouvons nous et devons nous porter ce projet en y associant toutes les femmes et les hommes qui nous sont proches, qui sont à notre porte ? Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable

9 - Développement durable, - Commerce équitable, - Investissements socialement responsables sont sans aucun doute trois nouveaux fondements du rêve que portent les citoyennes et citoyens du monde pour le futur de notre planète. Communistes du 21 siècle: saurons nous les prendre en compte, les intégrer dans nos réflexions, les lier à nos analyses? saurons nous les intégrer dans l’ensemble de nos propositions aux Français et Européens pour une autre France et pour une autre Europe ? La tâche collective qui nous attend est immense, mais oh combien passionnante si nous voulons et savons en avoir la volonté collective. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable

10 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.fr Responsable Commerce Equitable et Economie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayerwww.pcf.frsolidaire@pcf.fr Commerce Équitable et Solidaire SCOP Société Coopérative de production Lettre Octobre 2005 Groupe de travail Commerce équitable et économie solidaire Comprendre, Débattre, Proposer…

11 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL En France : 2.200.000 salariés, 8% de la population active, 800.000 entreprises 10% du Produit intérieur brut (PIB). Le poids de l’économie sociale et solidaire pour une autre Europe … (7 à 10 % du Produit Intérieur Brut)

12 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL S’y ajoutent : - Le secteur coopératif et mutualiste bancaire : 200 000 salariés. Des noms que nous connaissons tous : Banques Populaires, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel 60% des dépôts – 15 millions de sociétaires (1 Français sur 4) – 48 millions de comptes – 1276 milliards d’euros d’actifs. - Les mutuelles de santé : 25 millions d’adhérents (4 Français sur 10) - Les mutuelles d’assurance 16,5 millions de sociétaires (1 Français sur 4) Le poids de l’économie sociale et solidaire pour une autre Europe…

13 Commerce Équitable Les Normes Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Qu’est-il advenu de leurs principes initiaux : 1. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. 2. Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit. 3. Processus de décision démocratique. 4. Autonomie de gestion. N’est-il pas temps que les Coopérateurs et Mutualistes re-décident démocratiquement et en transparence du rôle de leurs banques, de leurs mutuelles de santé ou d’assurance pour un Commerce et une Économie Équitables et Solidaires en France et en Europe?

14 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Un million de coopérateurs en Europe Allemagne : 300 000 salariés, 1500 Scop Italie : 250 000 salariés, 9 000 Scop Espagne : 170 000 salariés, 14 000 Scop Pologne 130 000 salariés, 2 500 Scop France : 35 000 salariés, 1 600 Scop (5ième rang), Hongrie, République Tchèque : 30 000 salariés Royaume Uni:1300 Scop. Les coopératives de production: Une force économique pour une alternative ?

15 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La France 5ième rang européen Peut-elle rapidement décupler ses SCOP ? En 2004 en France, les 1597 Scop (taille moyenne de 22 personnes), comptaient 35 353 salariés pour 3,2 milliards d’euros (+2,2%) de chiffre d’affaires soit 92 000 euros de chiffre d’affaires par salarié 1,5 milliards de valeur ajoutée ( +4,7%) Soit 43 481 euros de valeur ajoutée par salarié 129 millions d’euros de résultats (+6,6%), 75 % des Scop étaient bénéficiaires en 2003 En 5 ans le solde net est de 6 190 emplois (+18%)

16 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL D’un pays à l’autre, les règles de fonctionnement sont différentes. En Allemagne ou en Irlande, une coopérative de travail ne peut pas ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs. Aux Pays Bas, les coopératives sont considérées comme des associations. Au Luxembourg comme en France elles sont considérées comme des sociétés commerciales. Au Royaume Uni et au Danemark, les réserves des coopératives sont partageables entre les coopérateurs. Les coopératives de production: Une force économique pour une alternative ?

17 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL D’un pays à l’autre, les règles de fonctionnement sont différentes. Mais Un principe unique, et une règle fondamentale : Tous les pays différencient les coopératives des autres sociétés de capitaux : « UNE PERSONNE=UNE VOIX ». C’est la base de la démocratie interne. Une deuxième règle quasi générale : pas de plus value sur les parts sociales. Les coopératives de production: Une force économique pour une alternative ?

18 Commerce Équitable Les Normes Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL SOCIEDADES LABORALES Elles représentent 15% des entreprises espagnoles en création. Les salariés doivent posséder plus de la moitié du capital et 85% doivent être associés. Leur succès s’explique en grande partie par les aides publiques et l’investissement des régions espagnoles. En pratique les pouvoirs publics mobilisent l’assurance chômage pour apporter la part de capital des salariés.

19 Commerce Équitable Les Normes Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL COOPERATIVES SOCIALES En Italie, lancées dans les années 60-70 elles se développent très rapidement depuis 10 ans : plus de 3000 coopératives sociales pour 75 000 travailleurs et 400 000 usagers. Deux types : - les premières gèrent des services socio-sanitaires et éducatifs (Centre sociaux, services aide à domicile ou personnes âgées). En France des domaines principalement confiés au secteur associatif - les secondes ont pour but l’insertion dans le monde du travail de personnes défavorisées et se rapprochent des entreprises d’insertion françaises. Leur originalité : la possibilité d’associer des bénévoles..

20 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Un pour cent des Scop actuelles sont nées avant 1914 et appartiennent aux secteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et de l’imprimerie. La plus ancienne Le Travail est née en 1882 (Val de Marne) Les Charpentiers de Paris (1893 – effectif 150 - Ht de Seine ) SOPCZ (1905 – effectif 182 Hte Vienne), sont des exemples de survie, de pérennité dans la croissance. Une force économique pour la durée

21 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les réserves impartageables sont un gage de pérennité et de prospérité, confirme Alexandre de Stuc et Staff. « Après 100 ans d’économie nous sommes propriétaires de locaux à Paris et d’un grand atelier dans le 95. Nous avons du travail jusqu’au Québec Une force économique pour la durée La solidarité du réseau des Scop explique aussi la longévité. Après cent dix ans d’activité le « Travail » a dû affronter de très graves difficultés. « Nous étions proches du dépôt de bilan. Les salariés ont investi des sommes très importantes et ont aussi bénéficié de la solidarité d’une Scop limousine voisine à l’initiative du rachat des bâtiments de l’entreprise, le temps qu’elle se refasse une santé financière ». La transmission d’une génération à l’autre est aussi une raison de la longévité des Scop. Dans les Scop les salariés associés élisent leur « patron ». La question de la transmission ne se pose pas. Si les entreprises traditionnelles ne retrouvent pas de repreneur au départ du dirigeant, elles ferment leurs portes. Portées par les salariés sociétaires, les Scop perdurent

22 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Une force économique pour transmettre La transmission d’entreprises est une voie pour le développement du mouvement coopératif et le maintien de l’emploi. En France 42 000 entreprises cherchent chaque année un repreneur (700 000 chefs d’entreprises ont plus de 56 ans). La transmission aux salariés n’est pas souvent évoquée comme un moyen efficace pour pérenniser l’activité économique. Ne serait-ce pourtant pas un moyen à la fois plus serein et plus sécurisant pour transmettre son entreprise ? Une force économique pour transmettre

23 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Le Conseil économique et social, en décembre 2004 a suggéré de « promouvoir la reprise des entreprises par les salariés ». Un an déjà. 550 000 entreprises seront à reprendre dans les dix prochaines années. L’Union régionale des Scop de Rhône-Alpes estime que 1.000 entreprises pourraient, chaque année, poursuivre leur activité et assurer leur pérennité en Scop. Une transmission c’est : - préserver l’outil de travail, prendre en main son avenir et devenir professionnel, - maintenir l’emploi local, - redonner une motivation commune aux salariés, - conserver une « dimension humaine », - bénéficier des outils financiers du mouvement Scop et du soutien direct d’autres Scop. Une force économique pour transmettre

24 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Le mouvement des Scop en a fait une de ses priorités. Comment soutenir leur action (Information, formation, accompagnement des salariés, législation, fiscalité, soutien régional et local)? Une force économique pour transmettre

25 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Le soutien financier du mouvement Scop s’organise autour de trois types de financements : Lors de la création ou de la transformation en Scop, les futurs coopérateurs s’engagent à acquérir des parts sociales. Ces sommes sont en principe échelonnées et prélevées sur leurs salaires. Pour constituer plus rapidement le financement de l’entreprise, Socoden avec le Crédit Coopératif propose des prêts personnels aux salariés, Si les besoins en capital dépassent les possibilités des coopérateurs Scop-entreprises intervient en capital risque, sans garanties. Pour conforter le fonds de roulement Socoden intervient avec la mise en place d’un prêt participatif. Une condition : la Scop devra lever le double du prêt auprès de ses autres partenaires financiers. Ce prêt est rémunéré à taux fixe et par une participation sur les résultats. Une force économique et financière plus solidaire

26 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Le capital des Scop est détenu à 81% par les salariés et à 19% par des associés extérieurs. En 2003 le Capital social moyen par salarié-associé était de 6.294 €, les intérêts perçus de 529 € pour un rendement intérêt /capital social de 7,4%. Les Scop organisent statutairement le partage des résultats Rémunération du Capital 12%, Réserves 40%, Intéressement 4%, Participation des salariés 44%, 48% du résultat est donc reversé aux salariés. 98% des Scop ont signé un accord de participation. Fin 2003 par salarié la participation s’est élevée à 1.741€ et la participation cumulée sur 5 ans à 6.617€. Une force économique ou les richesses vont d’abord à celles et à ceux qui les créent.

27 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Le capital des Scop est détenu à 81% par les salariés et à 19% par des associés extérieurs. En 2003 le Capital social moyen par salarié-associé était de 6.294 €, les intérêts perçus de 529 € pour un rendement intérêt /capital social de 7,4%. Les Scop organisent statutairement le partage des résultats Rémunération du Capital 12%, Réserves 40%, Intéressement 4%, Participation des salariés 44%, 48% du résultat est donc reversé aux salariés. 98% des Scop ont signé un accord de participation. Fin 2003 par salarié la participation s’est élevée à 1.741€ et la participation cumulée sur 5 ans à 6.617€. Une force économique plus égalitaire

28 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Bas salaires plus élevés (+40%) et hauts salaires modérés (-20%), la majorité des Scop pratique une échelle de salaires plus resserrée (1 à 3). Certaines, minoritaires, pratiquent l’égalité des rémunérations. Le salaire moyen 1 940 € (2003) (+15,2% 1999-2003) peut varier de 1822 € à 2004 € selon la taille de l’entreprise (+ 200 salariés/ moins 10 salariés) ou de 1276 € à 2410 € selon le secteur d’activité (textile- cuirs/ communication-arts graphiques). Chez Acome www.acome.fr l’échelle de salaire est de 2,02, Chez Disposelec www.disposelec.com de 1 à 3 (hors salaire du dirigeant). Le salaire minimum avec 2 ans d’ancienneté est supérieur à 22.000 euros par an, intéressement et participation inclus. Une force économique plus égalitaire

29 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Malgré des rémunérations inférieures (hommes -12% - femmes – 7,5%) il ne semble pas que les Scop rencontrent de trop grandes difficultés dans le recrutement de leurs cadres. Ici aussi les salaires sont négociés chaque année. La transparence est plus grande. (Grille des salaires votée en Conseil d’Administration, commission salariale, publication des salaires...) La gestion des augmentations est plus collective et les augmentations individuelles plus limitées. A l’imprimerie La Contemporaine qui pratique des salaires égalitaires les augmentations se discutent par le biais de deux commissions, l’une sociale, l’autre de gestion. Une fois leurs avis rendus, ce sont tous les associés qui tranchent. Une force économique plus égalitaire

30 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les coopératives comme toutes les entreprises doivent faire face à l’innovation, à la globalisation et à la concurrence. Pour Isabelle Halary, la structure en réseau est un atout pour s’y confronter. L’étude des réseaux de coopératives en Europe en particulier le Groupe Mondragon en Pays Basque espagnol, les districts industriels d’Emilie-Romagne en Italie et le réseau Scop-Entreprises en France fait ressortir les atouts et les capacités du mouvement coopératif pour s’adapter aux nouvelles donnes économiques sans rien renier de ses principes de base. Les coopératives de salariés disposent déjà de la culture commune, des compétences sociales et des valeurs nécessaires à la construction de réseaux. Leur statut particulier leur donne la stabilité nécessaire pour établir des relations de long terme. Une force économique alternative en réseau

31 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Les SCIC : une nouvelle catégorie de sociétés anonymes (SA) ont pour objectif de produire ou de fournir des biens ou des services d'intérêt collectif présentant un caractère d'utilité sociale. Compte tenu de ses acteurs (salariés, usagers et clients, bénévoles, collectivités publiques et leurs groupements) la SCIC est régie par des règles spécifiques d'organisation et de fonctionnement. La SCIC s'inscrit dans la dynamique de projets de développement local. Les valeurs de solidarité et de bien-être social doivent prévaloir sur la rémunération du capital. La gestion y est démocratique et participative. Les collectivités peuvent cofinancer en amont toute création ou transformation en SCIC.

32 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL Une SCIC : Pour qui ? -Pour tout porteur d'un projet répondant aux caractéristiques des SCIC. -Pour les associations souhaitant se transformer en SCIC. Avec la Scic, la France a inventé son modèle. Plusieurs pays avaient déjà imaginé et développé des formes de coopératives associant différents types d’acteurs publics ou privés. En Italie, en Espagne et au Portugal, les coopératives sociales illustrent la démarche dans les champs de l’action sociale et de l’insertion. Ces coopératives multipartenaires se développent aussi fortement en réponse à de nouveaux besoins sociaux en Belgique, au Québec… Les SCIC sont une forme équitable et démocratique de société ou producteurs, représentants de l’intérêt général et consommateurs sont rassemblés. Comment et avec quels moyens, les Régions, les Départements, les partenaires sociaux intégreront-ils les SCIC, dans leur volonté mainte fois affirmées et répétées de maintenir et créer des emplois ? www.scic.coop

33 Commerce Équitable Scop Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL -Etablir un plan pour atteindre l’objectif de 30000 nouvelles SCOP par an (Créations ou reprises) -Créer un droit de préemption des salariés en cas de cession des entreprises (effectif de 10 à 1000) -Soutenir tout ce qui peut contribuer à la mise en réseau des coopératives existantes (réseaux verticaux et/ou horizontaux) -Rétablir pour ce système économique le « quart réservataire » dans les marchés publics, supprimé en 2000 par le Parlement -Conduire une campagne d’information et de sensibilisation auprès des salariés, des associations, des collectivités territoriales sur les SCOP et les SCIC

34 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.frsolidaire@pcf.fr Responsable Commerce Équitable et Économie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Au cours de votre réunion,  Vous avez évoqué d’autres aspects que ceux mentionnés  Vous vous êtes posé des questions qui sont restées sans réponses  Vous avez fait des suggestions et propositions  Vous avez des idées d’actions pour faire avancer notre projet  Vous avez des propositions de rencontres et de contacts avec des forces qui le moment venu pourront avec nous créer les rapports de force nécessaires  Vous avez le désir de réussir une initiative localement Faites nous part de tout cela. Le groupe de travail pourra le faire partager à tous ceux qui sont déjà dans l’action et l’intégrer dans ses travaux et propositions. Nous essayerons de répondre à vos questions restées sans réponses. Comprendre, débattre, proposer…

35 ► Un plan d’action pour toute l’année 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de l’Humanité. ► Des réunions de travail mensuelles ou bimensuelles pour respecter le plan de travail ► Un outil de liaison et de diffusion : La Lettre avec quatre rubriques Comprendre, Proposer, Agir, Participer Les prochains thèmes abordés seront : Commerce équitable et « Labellisation », « Placements financiers - Fonds éthiques», « Agriculture et Distribution », « Marchés publics », « Tourisme », « Actions pouvant être menées au cours de la semaine nationale commerce équitable en Mai 2005. ► Des propositions d’actions et des actions concrètes sans attendre (Voir diaporama AGIR) ► Des outils d’actions, de formation d’information Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est…

36 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Diffusion de la « LETTRE » Le Groupe de travail c’est… La « LETTRE » doit nous permettre de faire connaître les positions de notre parti, aux élus et responsables économiques qu’ils partagent ou non nos points de vue, aux sympathisants, à tous ceux qui agissent déjà pour un commerce équitable et avec qui nous pouvons travailler pour créer les rapports de force nécessaires. Communiquez nous les coordonnées Email, les nom, prénom et téléphone de ceux à qui vous souhaitez la faire parvenir. Ayons ensemble plus d’ambition: diffuser le Lettre en 30 000 exemplaires (01/ 2005: 2000 ex – 01/2007: 23.500 ex)

37 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Élargir le Groupe de travail Il est souhaitable d’élargir notre groupe de travail, et de nous adjoindre les bonnes volontés et compétences dont nous aurons besoin dans divers domaines tels : La grande distribution, l’Agriculture, la Sous-traitance, les Finances, la Législation, les marchés publics Correspondants POUR Augmenter la diffusion de la Lettre Relayer et d’amplifier sur le terrain nos propositions d’action Nous faire parvenir le maximum d’avis, de propositions des militants Nous informer des réalisations locales de commerce équitable Nord/Nord et des réalisations Nord/ Sud si tu penses qu’elles sont transposables Nous indiquer les actions locales que nous pourrions soutenir Le Groupe de travail c’est… Des « outils » Diaporamas Modèles de documents Types de courriers de pétitions Un Cd rom régulièrement mis à jour. Merci à tous ceux qui souhaiterons participer

38 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr Merci de votre intérêt De vos avis et suggestions constructives Du temps consacré à bâtir ensemble l’Avenir des générations futures. 1 2 Introduction Les Scop Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Fermer le diaporama

39 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr Vous venez d’ouvrir un diaporama composé de quatre parties: Introduction - Le thème principal du diaporama - Pour participer, proposer - Groupe de travail. Ce diaporama a été conçu pour servir de support à l’animation d’une réunion Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe et un thème précis relatif à sa mise en œuvre. Pour préparer votre réunion, il vous est proposé  de regarder une première fois le diaporama, pour le découvrir.  puis de l’éditer sur papier dans le format de trois diapositives par page avec possibilité de noter un commentaire à côté de chaque diapositive. ( une dizaine de pages). Une impression couleur ou noir à votre convenance.  Enfin de revisualiser le diaporama en prenant les notes qui vous seront utiles.. Pour tenir votre réunion information formation Le diaporama a été conçu pour vous permettre une présentation documentée chapitre par chapitre. Au fil du déroulement il est inséré des questions en principe en plus gros et en rouge. Vous pouvez alors selon le temps dont vous disposez lancer les débats125 en faisant un tour de table des participants pour recueillir avis et propositions et favoriser les échanges d’idées. Comme d’habitude vous éviterez les pièges classiques: celui qui s’accapare la parole systématiquement, ou de celui qui sait tout. Un bon moyen pour dynamiser la réunion : Proposer aux participant un objectif : Faire de cinq à dix propositions constructives et réalisables à court ( 1à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5ans). Merci de votre concours et de vos propositions qui seront un réel encouragement. Bonne préparation retour à la diapositive N°1 Fermer le diaporama


Télécharger ppt "Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail."

Présentations similaires


Annonces Google