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Les activités d’encadrement à distance vues par un tuteur Pierre Gagné Caroline Côté TÉLUQ-GIREFAD.

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Présentation au sujet: "Les activités d’encadrement à distance vues par un tuteur Pierre Gagné Caroline Côté TÉLUQ-GIREFAD."— Transcription de la présentation:

1 Les activités d’encadrement à distance vues par un tuteur Pierre Gagné Caroline Côté TÉLUQ-GIREFAD

2 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 2 Plan de la présentation 1. Contexte 2. Objectifs 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Analyse et discussion 6. Conclusions

3 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 3 Projet ODE Logiques de l ’offre et de la demande en encadrement dans des cours universitaires à distance (CRSH 410-2001-041)

4 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 4 Objectif de la recherche Analyser les logiques de l’offre et de la demande dans les activités d’encadrement des cours à distance du point de vue des différents acteurs et sous l’angle de l’engagement attendu et réel des apprenants dans ces activités. Analyser les logiques de l’offre et de la demande dans les activités d’encadrement des cours à distance du point de vue des différents acteurs et sous l’angle de l’engagement attendu et réel des apprenants dans ces activités.

5 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 5 Encadrement Personne- tutrice Discours Pratiques Concepteur Discours Pratiques Étudiant Discours Pratiques Structure de la recherche

6 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 6 Concepteur Encadrement Personne- tutrice DiscoursPratiques Discours Pratiques Étudiant Discours Pratiques Structure de la recherche

7 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 7 Objectif de la présentation Faire état des représentations d’un tuteur sous l’angle de l’engagement attendu des apprenants dans les activités d’encadrement d’un cours à distance. Faire état des représentations d’un tuteur sous l’angle de l’engagement attendu des apprenants dans les activités d’encadrement d’un cours à distance.

8 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 8 Cadre théorique Paquette (2001) Paquette (2001) Dionne et coll. (1999) Dionne et coll. (1999) Gagné et coll. (2002) Gagné et coll. (2002) Dallaire (2001) Dallaire (2001) Glikman (2002) Glikman (2002)

9 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 9 Méthodologie Sélection de 4 cours Sélection de 4 cours Entrevues non dirigées (3X) Entrevues non dirigées (3X) Validation Validation Définition de l’unité d’analyse Définition de l’unité d’analyse Analyse de contenu selon la grille de l’engagement Analyse de contenu selon la grille de l’engagement

10 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 10 Grille d’analyse de l’engagement Engagement Cognitif Administratif Méthodologique... Conceptuel... Démarche pédagogique Social Disponibilité... Sentiment relationnel... Affectif Émotions/ Sentiments Affectivité des concepts Attitudes Valeurs Motivationnel Pertinence Confiance Attention Satisfaction Psychomoteur Capacité psychomotrice Comportement Cap. Psycho. et Comportement Métacognitif Métaconnaissances … Gestion …

11 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 11 Engagement Cognitif Administratif Méthodologique... Conceptuel... Démarche pédagogique Social Disponibilité... Sentiment relationnel... Affectif Émotions/ Sentiments Affectivité des concepts Attitudes Valeurs Motivationnel Pertinence Confiance Attention Satisfaction Psychomoteur Capacité psychomotrice Comportement Cap. Psycho. et Comportement Métacognitif Métaconnaissances … Gestion … Grille d’analyse de l’engagement

12 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 12 Description du cours Domaine des arts Domaine des arts Cours d’introduction Cours d’introduction 1 e cycle, 3 crédits 1 e cycle, 3 crédits Clientèle adulte de divers programmes, étudiants libres et auditeurs, Québec et hors Québec Clientèle adulte de divers programmes, étudiants libres et auditeurs, Québec et hors Québec Entièrement sur le Web Entièrement sur le Web Tuteur aussi concepteur Tuteur aussi concepteur Communication continue par courriels Communication continue par courriels Lettre de démarrage Lettre de démarrage Rétroactions individuelles sur 11 exercices et 2 scénarios (5 min. et 30 min.) Rétroactions individuelles sur 11 exercices et 2 scénarios (5 min. et 30 min.) Forum de discussion animé par les étudiants et dans lequel le tuteur n’intervient pas Forum de discussion animé par les étudiants et dans lequel le tuteur n’intervient pas

13 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 13 Cognitif Méthodologique Démarche Administratif Conceptuel

14 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 14 Cognitif Conceptuel Méthodologique Démarche Administratif … qu’ils connaissent les règles concernant l’inscription, le paiement, l’accès au cours et la disponibilité du tuteur Le tuteur attend des étudiants…

15 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 15 Cognitif Conceptuel Méthodologique Démarche Administratif … qu’ils comprennent rapidement les consignes des premiers travaux et du groupe de discussion … qu’ils aient une idée du rythme de travail à adopter … qu’ils aient une vision globale du cours Le tuteur attend des étudiants…

16 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 16 Cognitif Conceptuel Méthodologique Démarche Administratif … qu’ils adoptent les stratégies d’écriture enseignées … qu’ils adoptent les stratégies d’idéation d’un personnage Le tuteur attend des étudiants…

17 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 17 Cognitif Conceptuel Méthodologique Démarche Administratif … qu’ils connaissent l’environnement professionnel de la scénarisation … qu’ils comprennent les principes rhétoriques d’écriture de scénarios Le tuteur attend des étudiants…

18 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 18 Obligation Social Disponibilité Sentiment d ’être en relation Appartenance Intimité AccueilRapidité

19 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 19 Social Sentiment d ’être en relation Intimité Obligation Pairs … qu’ils maintiennent un rythme de travail qui permet de participer aux échanges … qu’ils partagent sur les rétroactions faites par le tuteur à leurs travaux et les réponses du tuteur à leurs questions … qu’ils contribuent à leur enrichissement conceptuel et méthodologique mutuel Qu’ils s’encouragent mutuellement Disponibilité AccueilRapidité Appartenance Le tuteur attend des étudiants…

20 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 20 Social Sentiment d ’être en relation Intimité Obligation Rapidité Appartenance Disponibilité Accueil Pairs … qu’ils s’entraident sur leurs scénarios … qu’ils acceptent de consacrer du temps pour évaluer les travaux de leurs pairs Le tuteur attend des étudiants…

21 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 21 Affectif Attitudes Valeurs Émotions et sentiments Affectivité des concepts

22 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 22 Affectif Attitudes Valeurs Émotions et sentiments Affectivité des concepts … qu’ils manifestent constance et rigueur dans leur démarche … qu’ils aient des standards élevés quant à la qualité du français Le tuteur attend des étudiants…

23 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 23 Motivationnel Satisfaction Confiance Pertinence Attention

24 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 24 Motivationnel Satisfaction Confiance Pertinence Attention … qu’ils soient motivés par la justification du tuteur des travaux et activités … qu’ils adhèrent au principe de l ’usage de l ’écrit dans les communications … qu’ils soient convaincus de l’importance de la constance dans le travail et dans les échanges avec le tuteur Le tuteur attend des étudiants…

25 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 25 Motivationnel Satisfaction Confiance Pertinence Attention … qu’ils réalisent que leurs difficultés sont légitimes et correspondent aux difficultés du métier … retardataires ayant encore, selon le tuteur, la chance de réussir se remettent au travail à la suite de ses relances Le tuteur attend des étudiants…

26 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 26 Motivationnel Satisfaction Confiance Pertinence Attention … qu’ils soient satisfaits malgré une démarche incomplète … qu’ils se sentent bien à la suite de félicitations et des commentaires constructifs du tuteur Le tuteur attend des étudiants…

27 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 27 Métacognitif Gestion Métaconnaissances Personne Tâches Stratégies Planification Régulation Évaluation

28 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 28 Métacognitif Gestion Métaconnaissances Personne Tâches Stratégies Planification Régulation Évaluation … qu’ils se connaissent mieux comme scénaristes … qu’ils prennent conscience de leur manière de travailler Le tuteur attend des étudiants…

29 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 29 Métacognitif Gestion Métaconnaissances Personne Tâches Stratégies Planification Régulation Évaluation … qu’ils alternent les périodes de production et de réflexion … qu’ils jugent par eux- mêmes du moment de passer à l ’exercice suivant … qu’ils apprennent la stratégie que le tuteur propose pour contourner les blocages sur un exercice Le tuteur attend des étudiants…

30 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 30 Métacognitif Gestion Métaconnaissances Planification Régulation Évaluation … qu’ils évaluent leur gestion du temps en fin de cours Le tuteur attend des étudiants… Métaconnaissances Personne Tâches Stratégies

31 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 31 1. Les attentes du tuteur à l’égard de l’engagement des étudiants ne varient pas de manière marquée entre le début, le milieu et la fin du cours, à l’exception de celles en lien avec le démarrage rapide du cours. 2. À l’égard de l’engagement social, paradoxalement les attentes du tuteur concernent les relations entre pairs dans une activité d’encadrement (groupe de discussion) dans laquelle il n’intervient pas. Points saillants

32 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 32 3. Le tuteur nous semble mettre une emphase inattendue sur l’engagement motivationnel. La comparaison avec les autres tuteurs sera intéressante. 4. Les attentes d’engagement des étudiants se situent d’abord au plan méthodologique et ensuite, conceptuel. Points saillants

33 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 33 Comparaison avec l’analyse de la documentation du cours Documents Encadrement centré sur l’enrichissement de la démarche et sur l’évaluation des apprentissages Encadrement centré sur l’enrichissement de la démarche et sur l’évaluation des apprentissages Au plan cognitif : activités centrées sur les aspects conceptuels (100%) et les aspects méthodologiques (30%) Au plan cognitif : activités centrées sur les aspects conceptuels (100%) et les aspects méthodologiques (30%)Discours Attentes sont cohérentes avec ce qu’annonce la documentation Attentes sont cohérentes avec ce qu’annonce la documentation Attentes concernant l’engagement méthodologique priment sur celles qui ont trait à l’engagement conceptuel Attentes concernant l’engagement méthodologique priment sur celles qui ont trait à l’engagement conceptuel

34 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 34 Comparaison avec l’analyse de la documentation du cours Documents Au plan métacognitif : activités centrées sur le développement d’un processus d’autorégulation (85%) Au plan métacognitif : activités centrées sur le développement d’un processus d’autorégulation (85%) Modèle autonomiste Modèle autonomiste Selon la typologie de Glikman : aide didactique centrée sur les contenus de cours (92%) Selon la typologie de Glikman : aide didactique centrée sur les contenus de cours (92%)Discours Attentes métacognitives liées d’abord à la régulation, puis à la connaissance de soi et enfin à l’évaluation Attentes métacognitives liées d’abord à la régulation, puis à la connaissance de soi et enfin à l’évaluation Modèle académique Modèle académique Attentes ayant trait plus à l’aide méthodologique qu’à l’aide didactique Attentes ayant trait plus à l’aide méthodologique qu’à l’aide didactique

35 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 35 Lien avec d’autres recherches Dionne et coll. 1999 Dimension affective présente surtout concernant les valeurs promues dans l’évaluationDimension affective présente surtout concernant les valeurs promues dans l’évaluation Dimension sociale concerne principalement le sentiment d’appartenance nécessaire au forumDimension sociale concerne principalement le sentiment d’appartenance nécessaire au forum

36 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 36 Lien avec d’autres recherches Gagné et coll. 2001 Intervention motivationnelle marquée concerne principalement la pertinence des activités puis celle du groupe de discussion, une activité où le tuteur n’intervient pas.Intervention motivationnelle marquée concerne principalement la pertinence des activités puis celle du groupe de discussion, une activité où le tuteur n’intervient pas.

37 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 37 Lien avec d’autres recherches Centré sur le didactique et le méthodologique Centré sur le psychologique, le personnel et le social + réactif + proactif Challengers Post- modernes Compatissants Formels Glikman (2002)

38 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 38 Lien avec les autres volets de la recherche Convergence entre le discours du concepteur et du tuteur, mais c’est la même personne Convergence entre le discours du concepteur et du tuteur, mais c’est la même personne Attentes démesurées par rapport aux relations entre pairs (contraintes, compétences et besoins des étudiants) Attentes démesurées par rapport aux relations entre pairs (contraintes, compétences et besoins des étudiants) L’offre correspond à la demande pour la disponibilité du tuteur, mais création d’une dépendance des étudiants L’offre correspond à la demande pour la disponibilité du tuteur, mais création d’une dépendance des étudiants

39 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 39 Conclusions À faire Analyse d’entrevues avec les tuteurs de 3 autres coursAnalyse d’entrevues avec les tuteurs de 3 autres cours Comparaison entre tuteursComparaison entre tuteurs Mise en relation dans les quatre cours du discours des tuteurs, étudiants, concepteursMise en relation dans les quatre cours du discours des tuteurs, étudiants, concepteurs Mise en relation dans les quatre cours du discours et des pratiques de tutorat telles qu’observée à travers les interactions entre les étudiants et le tuteur et à travers les documents de coursMise en relation dans les quatre cours du discours et des pratiques de tutorat telles qu’observée à travers les interactions entre les étudiants et le tuteur et à travers les documents de cours

40 10 mai 2004 PG-CC GIREFAD-CRSH ACFAS 2004 40 Conclusions Questions Est-ce que le fait que le tuteur et le concepteur soit la même personne change les attentes, les interventions?Est-ce que le fait que le tuteur et le concepteur soit la même personne change les attentes, les interventions? Y a-t-il des différences entre un tuteur expérimenté et un tuteur novice sur le plan des attentes?Y a-t-il des différences entre un tuteur expérimenté et un tuteur novice sur le plan des attentes? Est-ce que les étudiants se représentent avec justesse les attentes des tuteurs à leur égard?Est-ce que les étudiants se représentent avec justesse les attentes des tuteurs à leur égard? Est-ce que les tuteurs se représentent avec justesse les attentes des concepteurs à leur égard?Est-ce que les tuteurs se représentent avec justesse les attentes des concepteurs à leur égard?


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