Présentation au sujet: "Le Mexique du 11 janvier au 4 avril. México City, nous restons dix jours pour visiter la ville, s’habituer au climat et pratiquer un peu l’espagnol. Zócalo,"— Transcription de la présentation:

1 Le Mexique du 11 janvier au 4 avril

2 México City, nous restons dix jours pour visiter la ville, s’habituer au climat et pratiquer un peu l’espagnol. Zócalo, place principale de México City

3 Vue du Zócalo depuis notre hôtel

4 La pollution est plus visible à la tombée de la nuit

5 Maxime, très absorbé, au musée d’Anthropologie de México City

6 La corrida est un sport national au Mexique

7 L’espace d’une journée nous partons voir le site de Teotihuacan au nord de México City, impressionant!

8 Les pyramides de la civilisation de Teotihuacan sont énormes! (3 ième plus grande au monde)

9 Nous partons ensuite pour l’Etat du Michoacan à l’ouest de México City. Nous nous rendons dans des communautés qui font du tourisme communautaire pour une durée de trois à quatre jours. A partir de nos entretiens avec les communautés nous rédigeons une description du site, des activités, etc. que nous mettons ensuite sur un site web ( www.echoway.org ), le but étant de faire la promotion de ces sites touristiques auprès du monde entier. Cette mission nous a été confiée par l’association française EchoWay.

10 Premier site que nous visitons, Maruata, sur la côte pacifique.

11 Plage de Maruata

12 Le deuxième site s’appelle Ixtapilla, nous assistons à la naissance de millier de tortues

13 Maxime qui court pour chasser les oiseaux!

14 Après la côte nous visitons un projet dans les terres, Angahuan

15 Ce projet se situe à côté d’un volcan qui est entré en irruption en 1943, nous faisons une randonnée jusqu’au cratère du volcan et marchons sur de lave solidifiée.

16 Une fois arrivée en haut du volcan la vue est magnifique!

17 Un couché de soleil à Angahuan

18 Nous changeons ensuite d’Etat et nous nous rendons à l’est de México City, pour visiter d’autes projets Lionel et une femme indigène confectionnant des habits

19 Les projets que nous visitons se situent près de la ville de Cuetzalan dans l’état de Puebla, la nature y est très luxuriante.

20 Nous avons également visité une grotte, à la sortie j’étais content de revoir la lumière du jour!

21 Lionel et le responsable d’un projet, village de Huehuetla

22 Nous essayons de faire de la musique avec des plantes, ce n’est pas facile.

23 Xochitlan près de Cuetzalan

24 Après les montagnes nous allons vers le sud où nous rencontrons une réserve de cactus, leurs dimensions sont impressionantes!

27 Mahorino notre guide, il est passioné par les cactus, ça se voit!

28 Nous partons ensuite pour la ville de Oaxaca, ville coloniale par excellence. Fini les missions pour EchoWay, nous prenons le temps de visiter la ville.

29 L’espace d’une journée nous visitons le site Zapothèque de Monte Alban à quelques kilomètres de Oaxaca.

30 Nous partons ensuite pour Tuxtla dans l’état du Chiapas pour assister au forum international du tourisme solidaire, nous en profitons pour visiter le zoo de Tuxtla

31 Lors du forum nous travaillons pour EchoWay. Notre but est double: faire de la publicité pour EchoWay et recueillir le plus d’adresse de communauté faisant du tourisme pour leur rendre visite plus tard chez eux afin d’en faire la promotion sur notre site web.

32 Le forum est assez éprouvant, les moments libres sont les bienvenus pour faire le plein d’énergie.

33 L’équipe Echoway au complet présente au forum.

34 Après le FITS ( Forum International du Tourisme Solidaire )nous passons une semaine à Saint Cristobal de las casas pour synthétiser notre travail pour EchoWay. L’ambiance est jeune et décontractée. Le 2 avril nous prenons le bus pour México City où nous attend notre avion pour l’Equateur. Prochaine étape Quito!

35 L’Equateur du 4 avril au 15 mai

36 Nous restons quelques jours à Quito pour nous habituer à l’altitude ( 2850 m ) et en profitons pour visiter la ville.

38 Nous prenons un bus pour nous rendre à la Mitad del Mundo ( La moitié du monde) où bien sûr nous prenons une photo symbolique.

39 Nous nous rendons ensuite au nord de Quito dans une communauté du nom de Yunguilla. Nous travaillons cette fois-ci pour EchoWay mais également pour le Ministère des Affaires Etrangères. Nous sommes chargé d’étudier les impacts d’un tourisme solidaire au sein de communautés.

40 Nous rencontrons là-bas deux volontaires Suédois avec qui nous sympathisons.

42 Nous participons au repas de Pâques dans la communauté, l’ambiance est bonne!

43 Nos deux amis suédois au coin du feu, Mathias jouait parfaitement de la guitare.

44 Notre famille d’accueil au sein de la communauté.

45 Nous nous dirigeons ensuite vers la côte oû nous rencontrons trois français, nous partons pour une balade en mer ensemble.

46 Des oiseaux à pattes bleus !

47 Nous allons ensuite dans une communauté près de la mer, Agua Blanca.

48 Au cours d’une balade nous rencontrons un iguane géant!

49 Notre famille d’accueil au sein de la communauté.

50 Nous repartons pour les montagnes, dans la ville de Latacunga, où nous finissons d’écrire nos rapports. Nous en profitons pour visiter les alentours, ici le lac de Quilotoa.

51 Lionel tente de se tremper les pieds, l’eau est très froide!

52 Nous croisons des lamas à cette altitude!

53 Le lendemain nous partons pour une ascencion du Mont Cotopaxi jusqu’à 4660 m. d’altitude. (Avec un guide bien sûr! )

54 Nous sommes bien arrivés sains et saufs.

55 Tracé sur le sol, 4660 ODD ( Objectif Développement Durable)

56 La montre du guide le prouve, nous sommes à 4660 mètres d’altitude!

57 Quelques jours plus tard nous partons pour RioBammba où nous prenons l’un des derniers trains d’Equateur.

58 Nous rencontrons un français, Franklin qui fait lui aussi fait un tour de l’Amérique du Sud et Centrale. ( Oui nous voyageons sur le toît du train!!)

59 Les vues sont superbes

60 Nous nous rendons ensuite dans la ville de Cuenca puis dans la ville de Zamora où nous visitons un parc national situé à 900m d’altitude, nous sommes presques dans l’Amazonie!!

61 Les fleurs sont impressionantes!

62 Le Pérou, après une journée et demi de bus et près de 2500 km! du 15 mai au...

63 Nous longeons la côte Péruvienne en direction du sud en bus, c’est le désert! Cela nous surprend en effet la côte Equatorienne est riche en végétation.

64 Nous arrivons enfin à Nazca où nous pouvons admirer “les lignes de Nazca” (sur la photo un arbre) Elles ont été tracées par les populations Incas à partir de – 300 ans, on ne connait pas malheureusement encore leur signification exacte.

65 Voilà c’est fini, j’espère que cette aperçu vous aura plu et que maintenant vous avez envie de visiter l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Je vous donne rendez vous à mon retour (le 18 août) pour plus d’explications et plus de photos. ;-) Bonne soirée à tout le monde!

Télécharger ppt "Le Mexique du 11 janvier au 4 avril. México City, nous restons dix jours pour visiter la ville, s’habituer au climat et pratiquer un peu l’espagnol. Zócalo,"