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Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.

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1 Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI France

2 2 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Introduction : De la consommation des ménages »La conjoncture de la consommation des ménages à date

3 3 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Qui permettrait de retrouver le rythme de la démographie

4 4 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Des volumes en hausse chaque mois et qui vont désormais au-delà du simple rattrapage de l’an passé. Une projection à près de 2% de croissance sur l’année

5 5 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Même si le CA pourrait finalement progresser moins vite qu’en 2008

6 6 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary La croissance des GMS s’est faite au détriment du HD dès le début 2009 et s’est amplifiée sur le second trimestre pour continuer ensuite.

7 7 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Les marchés dits futiles sont en faible croissance et sont loin d’avoir récupéré le niveau d’avant-crise

8 8 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Les produits convenience se développent toujours moins rapidement que les produits destinés à la préparation des repas à la maison.

9 9 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary L’importance des MDD »Vue d’ensemble

10 Copyright © 2008 IRI France et TNS Worldpanel. Tous droits réservés. 10 Les MDD continuent leur ascension. Poids valeur des marques de distributeurs – HM+SM hors HD Source : IRI – Infoscan Census ®

11 Copyright © 2008 IRI France et TNS Worldpanel. Tous droits réservés. 11 Les Marques de distributeurs se stabilisent sur le deuxième trimestre 2009. Poids valeur des marques de distributeurs – HM+SM hors HD Source : IRI – Infoscan Census ®

12 12 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary L’importance des MDD »Les causes actuelles de la progression puis de la stabilisation des MDD

13 13 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Les MDD : un arbitrage à l’inflation

14 14 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary …un simple retour à la normale après l’explosion de la demande en 2008

15 15 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Et au-delà de la moyenne …

16 16 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Avec un développement de la PDM actuellement inférieur à la PDO

17 17 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Par conséquent, la nécessité du retour à la promotion pour soutenir la demande

18 18 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Evolution de la part de marché valeur et de la part d’offre des MDD depuis 2006

19 19 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary »Cette moyenne cache des disparités plus siginificatives

20 20 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary

21 21 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Evol de la part de marché valeur des MDD (0,42) Δ (0,85) (1,33)(1,37) (1,22) (1,64)

22 22 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Evolution comparée par sextile de la PDM et PDO

23 23 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Ce qui donne les écarts (en points) suivants

24 24 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Conclusions »Dans tous les cas de figure, mais avec un degré moindre pour les unités de besoin dans laquelle la PDM des MDD est supérieure à 30%, on est dans un système où la progression de la Part d’Offre (PDO) n’entraîne pas une progression équivalente de la PDM. »Ce “rendement” est particulièrement mauvais pour les catégories où la PDM des MDD est relativement faible.

25 25 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Conclusions »La place des MN devient problématique dans les catégories des sextiles 5 et 6 sauf pour celles qui pourront apporter des innovations dans les coeurs de marché. A défaut, il n’y a aucune raison pour que les MDD qui occupent ces segments “rendent” de la PDM aux MN.

26 26 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Conclusions »L’augmentation de l’offre en MDD se traduit nécessairement par une diminution de la place offerte aux MN. L’amélioration de la clarté de l’offre qui peut en être la conséquence, est ou doit être une opportunité pour les MN qui peuvent agir plus aisément sur le Marketing de la Demande que les Enseignes plus centrées sur le Marketing de l’Offre

27 27 Copyright © Information Resources, Inc., 2009. Confidential and Proprietary Conclusions »Le faible “rendement” des 2 premiers sextiles reflète l’importance des marques de ces catégories de produit. »Enfin, quand la part de l’offre des MDD est excessive, c’est la fréquentation du magasin ou du rayon qui diminue, sauf à choisir un positionnement de HD dont on a vu les limites en France.


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