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Le choix de l’orientation

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Présentation au sujet: "Le choix de l’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Le choix de l’orientation

2 La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur En IUT
À l’Université.

3 L2 L2 L1 L1 Licence universitaire L3 Licence professionnelle L3
Année 3 L2 Année 2 L2 2ème année L1 Année 1 L1 1ère année UNIVERSITE IUT STS

4 En Section de Technicien Supérieur
( qui prépare l’examen de BTS) La diversité des formations : Commerce International Communication des entreprises Management des Unités Commerciales Négociation et Relation Clients Professions Immobilières Vente et productions touristiques Technico-commercial Intégrer ici quelques données ou diapositives issues du diaporama AVI sur le devenir des diplômés dans l’académie de Versailles.

5 BTS Commerce international
 A la fois commercial et administratif, l’entreprise lui demande d’élargir les activités vers l’étranger. Il doit : Recueillir des informations sur le pays Préparer les missions de prospection Exploiter les résultats : négociation et élaboration du contrat de vente

6 Deux enseignements Mercatique, négociation management internationaux (6h / semaine) Commerce International Appliqué (6h / semaine).

7 BTS communication des entreprises
Former un spécialiste de la communication. Ses missions : Participe à la conception et à la mise en œuvre de stratégies et d’actions de communication, Coordonne et planifie les tâches.

8 Trois enseignements Etude et Recherches Appliquées à la Communication (2h / semaine) Stratégie de communication des entreprises (6h / semaine) Actions Appliquées (4h)

9 BTS Management des unités commerciales
 Responsable de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand. Ses missions : le management de l’unité commerciale, la gestion de la relation avec la clientèle, avec les fournisseurs…

10 3 enseignements Management et gestion des unités commerciales (4h / semaine) Gestion de la relation commerciale (9h / semaine) Développement de l’unité commerciale (3h / semaine). Ce diaporama est conçu pour être laissé aux formés qui ont ainsi une base pour présenter la poursuite d’études après une terminale mercatique. Lors de la formation certaines pages seront passées rapidement (celles sur les enseignements)

11 BTS Négociation et relation client
 vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

12 3 enseignements Gestion de clientèles (3h / semaine)
Management de l’équipe commerciale (3h / semaine) Gestion de projet (6h / semaine)

13 BTS Professions immobilières
 Des fonctions variées allant de la gestion de copropriétés à la négociation immobilière en passant par la gestion du logement social ou de biens locatifs. (ne travaille donc pas exclusivement dans une agence immobilière)

14 La mercatique est intégrée dans
Les techniques de l’immobilier (9h / semaine) Les actions professionnelles (4h / semaine)

15 BTS Vente et productions touristiques
 De la production à la vente de voyages et de séjours. Ses missions essentielles : Il accueille et conseille les clients français et étrangers Il assure la réservation et la vente de produits touristiques.

16 2 enseignements Commercialisation de produits touristiques (6h / semaine) Actions professionnelles (4h / semaine)

17 BTS technico-commercial
Plusieurs options dont : Commercialisation de biens et services industriels Énergie et services Équipement et systèmes Habillement et ameublement Matériaux du bâtiment* Pour vendre ces produits complexes, les entreprises font appel aux compétences spécifiques du technico-commercial, qui est à la fois un technicien pointu et un fin négociateur. Synonyme(s) : ingénieur(e) d'affaires,ingénieur(e) des ventes,cadre technico-commercial(e),responsable technico-commercial(e),ingénieur(e) commercial(e) Centres d'intérêt : convaincre, négocier , faire du commerce , mobilité

18 BTS Etudes et économie de la construction
 Profil des admis : bac STI, 43,4 % ; bac STT, 0,6 % Recruteurs : cabinets d'architectes, bureaux d'économistes de la construction, bureaux d'ingénierie, cabinets d'assurances ou les administrations. Egalement en activité à titre libéral. Ses missions : Intervient à tous les stades du projet de construction : Réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires et détermine si le projet est financièrement réalisable. Élabore l'enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise bâtiment ou travaux publics. En cours de travaux, aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation : réalise face aux marchés approuvés des états de situation, des révisions de prix, l'analyse des résultats du chantier.

19 En IUT ( qui prépare l’examen de DUT) La diversité des formations :
Techniques de commercialisation Information et communication (option publicité) Gestion administrative et commerciale Gestion des entreprises et des Administrations Qualité, Logistique Industrielle et Organisation Intégrer ici quelques données ou diapositives issues du diaporama AVI sur le devenir des diplômés dans l’académie de Versailles.

20 Les formations initiales préparées à l’université EVRY
DUT : Techniques de commercialisation (Juvisy ou Evry) Gestion des entreprises et des administrations (Brétigny) Qualité, Logistique industrielle et Organisation (Evry) Licences professionnelles : Carrières de l’immobilier Commerce, option marketing et Commerce sur Internet Management de la Qualité Vente et commercialisation de produits industriels

21 LES DUT en alternance préparés à l’université EVRY
DUT tech de CO Devenir rapidement un commercial opérationnel au sein des entreprises industrielles, de services ou de distribution (gros ou détail) DUT gestion des Entreprises et des Administrations Participer aux services comptables, administratifs et du personnel d’une petite ou moyenne entreprise DUT QLIO Le technicien, quelque soit son secteur d’activité, est capable de : D’assurer des activités de pilotage de biens et services dans le cadre de l’amélioration de la performance de ce processus en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes D’évoluer à terme vers des fonctions plus élargies.

22 Les écoles de commerce Sont également accessibles pour un diplômé d’un BTS. Ou par admission dans une école préparatoire réservée aux (plus motivés) bacheliers STG

23 L’université (L1, L2, L3) Licence Économie et Gestion (à partir de L3, possibilité d’alternance) En L3, spécialisation en gestion avec plusieurs parcours : Sciences de gestion Administration et Gestion des PME/PMI Commerce et Vente-Distribution de Biens et services Commerce international Le taux de réussite d’un étudiant en première année serait de l’ordre de 20 % L3 est accessible après un BTS ou DUT mais après un entretien et un bon dossier (l’université de CRETEIL intègre en troisième année les étudiants qui ont eu 12/20 de moyenne au BTS).

24 Classe préparatoire lycée Vilgénis de MASSY
Les qualités nécessaires : un potentiel intellectuel (capacité de raisonnement et d'analyse, et une certaine curiosité) ; une grande capacité de travail ; une grande motivation ; une grande solidité physique et morale ainsi qu'une bonne santé ; un grand dynamisme.

25 Classe préparatoire lycée Vilgénis de MASSY
Les étudiants intègrent les Grandes Écoles de Commerce, de Gestion et de management. Les plus connues sont : HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC.  Celles de groupe Écricome (Bordeaux, Euromed-Marseille, Nancy, Reims, Rouen, Toulouse) Autres ESC (Audencia Nantes, Grenoble, Lille, IECS Strasbourg, INT Management, CERAM Nice, ESCEM Tours-Poitiers, Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Pau, Amiens, Brest, Chambéry, La Rochelle, Le Havre, Montpellier, Saint Étienne, Troyes, ESLSCA, ISC, ISCID…) Si l'intégration aux Écoles dites "parisiennes" (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) est peu fréquente, en moyenne annuelle et nationale, plus de 85 % des candidats de la voie technologique intègrent une Grande École (Écricome, ESC ou équivalent à Bac + 5).

26 Résultats 2007 CPGE voie techno (effectif de la classe 12)
Ecole Admissibles HEC 1 ESSEC 1 ESCP/EAP 2 EMLyon 1 EDHEC 1 Audencia 2 ECRICOME 7 ESC GRENOBLE 3 ESC LILLE 5 Tous les étudiants sont admis au moins à une école

27 Vendeur itinérant en fournitures et équipements de la maison http://www.onisep.fr
Vincent TOMASI : Technico-commercial Parcours  Après mon bac, j'ai intégré un CFA pour faire un DUT « Techniques de commercialisation » qui proposait une formation en apprentissage en alternance - une semaine à l'école, une semaine en entreprise - et j'ai intégré la société dans laquelle j'exerce aujourd'hui depuis 4 ans.  Métier  Je travaille chez un vendeur en fournitures industrielles. Les produits que je vends touchent tous les domaines d'activités, donc je gère environ références : tenues en stock : aussi bien la visserie, l'outillage électroportatif, l'électricité. Lorsque l'on me demande un produit particulier, je me sers du catalogue et je regarde chez le fournisseur le produit correspondant au besoin du client. J'ai un portefeuille d'environ 80 clients sur 3 départements. J'ai deux assistants commerciaux afin que l'on soit plus réactif au niveau des demandes de prix ou pour pouvoir être au service du client le plus rapidement.  En conclusion  Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'aucun jour ne se ressemble. Aujourd'hui, je vais voir un serrurier, demain un plombier. La demande n'est jamais la même. Mes rapports relationnels avec un client, s'ils sont bons, me permettent de le fidéliser et de ne pas avoir à me faire du souci sur la concurrence.

28 Conseillère Merchandising http://www.onisep.fr
Nathalie Branchu : Technico-commerciale Parcours J'ai fait un bac professionnel vente représentation, ensuite un BTS force de vente et enfin une maîtrise de cadres des ventes en alternance. Métier Je travaille pour un répartiteur grossiste pharmaceutique depuis plus de quatre ans, je suis conseillère merchandising. Ce métier consiste à développer le chiffre d'affaire des pharmacies. Donc, lorsque j'arrive dans une pharmacie, je réalise une étude globale. Le matin je fais un entretien au préalable avec le pharmacien sur sa clientèle, son environnement et ses axes prioritaires. Ensuite je vais directement dans l'espace client, je relève tout l'assortiment, s'il y a des modification à faire on propose des recommandations, au niveau du flux de circulation par exemple, au niveau de la visibilité de certains meubles qu'on veut mettre en avant, donc ça va être tout le schéma d'assortiment qui va être refait, le schéma d'implantation. Dans mon métier de conseillère merchandising, on a besoin d'avoir des qualités commerciales, savoir convaincre le client des recommandations qu'on lui propose, une certaine autonomie puisque je peux aller dans la Manche comme je peux aller à Versailles. Ensuite ça demande beaucoup de créativité, il faut toujours être à l'affût des nouveautés, de ce qui se passe...


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