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Département Génie des Procédés et Environnement

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Présentation au sujet: "Département Génie des Procédés et Environnement"— Transcription de la présentation:

1 Département Génie des Procédés et Environnement
Directrice du département : Maria A. Fernandez Directrice des Etudes : Dominique Bastoul Responsable 4ème Année : Stéphanie Laborie Responsable 5ème Année : Christelle Guigui Responsables RI : Gilles Hébrard Etienne Paul Responsable DFST : Mathieu Spérandio Responsable semestre N+i : Arnaud Cockx Responsable master GPE : Etienne Paul 135 avenue de Rangueil – Toulouse cedex 4 – Tel : – Fax :

2 Le Génie des Procédés, de la science à la technologie
Discipline scientifique qui regroupe l’ensemble de connaissances et de compétences permettant : d’étudier, de concevoir, de mettre en œuvre, d’optimiser des procédés industriels de transformation de la matière et de l’énergie, sous contraintes : scientifiques : quelles lois physiques ? techniques : par quelle méthode ? technologiques : avec quel appareil ? économiques : à quel coût ? sociales : pour quel bénéfice ? environnementales : avec quel impact ?

3 L’ingénieur INSA en Génie des Procédés s’appuie sur des disciplines scientifiques de base :
Chimie Mécanique des fluides Thermodynamique Biologie Mathématiques Approche systémique Modélisation pragmatique Génie de la réaction chimique Opérations unitaires Phénomènes de transport PARADIGMES HISTORIQUES du GP, M Sardin, JCL 2008 Bilans auxquelles il ajoute des connaissances et des méthodologies spécifiques : Production et transformation de l’énergie Eco-Procédés : Réduction de l’impact environnemental Eco-Industries : Traitement des pollutions applicables dans tous les secteurs et particulièrement dans les domaines : Procédés hybrides Nouveaux modes d’opération Procédés intensifs (micro-ingénierie) en y apportant les derniers progrès, propres à nos activités de recherche : Modélisation multi-échelle JC Charpentier, Chem. Eng. J. 2007

4 Plan Chiffres repères du département Formation :
Spécialité Génie des Procédés et Environnement Relations internationales (Gilles HEBRARD) Master Génie des Procédés et Environnement (MEGEP) (Etienne PAUL) Programme N+i (Pascal GUIRAUD) Formation continue : DFST Points forts et points faibles Menaces et opportunités

5 Chiffres repères du département
Etudiants ≈ 125 à 130 : Spécialité 100 (4ème année ≈ 59 ; 5ème année ≈ 52) ; DFST ≈ 7 ; N+i ≈ 12 ; MR2 GPE ≈ Enseignants : 21 (1 PRAG, 11 MdC, 9 PR) + 1 ATER, 1 moniteur/an, 45 vac. 3 200 hTD ou 16,8 services en GPE ; 5080 hTD en total (INSA = hTD) Personnel administratif : 2,5 dont ≈ 1 dédiée à la formation (½ temps, 2 x ¼ temps) + Secrétariat 4/5 Personnel technique : 7 avec des affectations en enseignement allant de 0 % à % → 2 départs à la retraite (janvier et juillet 2010) Responsabilités pédagogiques : 200 hTD – 1 Dir. Etudes ; 5 Resp. Groupes Spécifiques et/ou EDT ; 2 Relations Internationales (+ 96 hTD charges adm. – Dir.) Locaux : Hall de recherche – Bâtiment  « Chimie » (étages RdC et 2). Surface totale : 4220 m2 avec 1950 m2 dédiés exclusivement à l’enseignement. Budget 2009 ≈ € (Dotation+TA non fléchée) + 7 000 € (DFST, variable) + 5 000 € (Recettes enseignement, variable) + TA sur projet (variable)

6 Formation : Introduction
Spécialité Génie des Procédés et Environnement : 1 spécialité INSA avec 2 orientations au choix 30% formation (autre que les orientations 5A) au choix Entre 25 et 30 étudiants/an en séjour à l’étranger Possibilité de formations complémentaires (IAE, ESC, … IFP) Autres formations spécifiques : 1 semestre de transition des étudiants étrangers (programme N+i) 1 formation continue (DFST) 1 co-habilitation en Master Recherche 2 GPE Part importante de formation pratique (TP et projets) dans toutes les filières. 26 services pour 22 équivalent services enseignants permanents Forte implication dans la formation au département STPI

7 Spécialité « Génie des Procédés » : Objectifs
Spécialité GPE Spécialité « Génie des Procédés » : Objectifs  Ingénieurs possédant des bases solides en Génie des Procédés et en Sciences Humaines pour intégrer des secteurs industriels variés (chimie, pétrochimie, pharmacie, éco-industries, énergies …) Capables de prendre en compte et de proposer des réponses aux enjeux environnementaux avec une approche GdP = éco-technologues Eco-procédés Tous secteurs industriels Eco-industries Traitement eau/air/déchet/prescripteurs Prévention des pollutions Traitement des pollutions Procédés propres, sobres Procédés spécifiques de traitement eau/air/déchets

8 Objectifs de la formation
Spécialité GPE Objectifs de la formation Les débouchés professionnels: Métiers de l’APEC (1er emploi) Ingénieur Etudes et travaux (Eco-Industries) Ingénieur Eco-Procédés Industriels Responsable de services techniques en collectivités Responsable d’exploitation d’éco-industrie Responsable environnement sur sites industriels Ingénieur en management environnemental Secteur énergie Ingénieur Conception Génie climatique Ingénieur bureau d’études Energie (éolien, nucléaire…) Eolien : semestre d’études Danemark Nucléaire : 5ème année INSTN

9 Spécialité « Génie des Procédés » : Programme
Spécialité GPE Spécialité « Génie des Procédés » : Programme De fortes bases en Génie des Procédés (4A) (425 h) TP pilote (Atelier AIGEP, plateformes thermo/thermique, TPIR) 25% présentiel Des bases génériques en environnement (4A) (90 h) TP métrologie environnement, 28% présentiel 2 orientations principales en année 5 (145 h) Eco-procédés Conception de procédés industriels en prenant en compte les contraintes environnementales et de sécurité, analyse des risques.. Eco-industries Traitement d’eau,traitement des déchets et des gaz, production d’eau… (TP plateforme Environnement)

10 l’enseignement de spécialité
Spécialité GPE + des modules spécifiques et projets… à la carte = un parcours différencié en fonction du projet professionnel 3 modules techniques (3x 27,5h) entre la 4 et 5A 2 modules   « Métier » (2x 25h) entre la 4 et 5A Recherche Bureau d’étude Territorialité Management environnemental Des projets : 1 projet de conception d’installation (5A)(60 h) 1 projet « Découverte de la recherche » (4A) (45 h) 1 projet de visites industrielles sur 2 jours (4A-5A) (15 h) le projet de fin d’études (5A)(700 h) (4,5 mois en entreprise et/ou à l’étranger) ≈ 245 h 32 % de l’enseignement de spécialité hors PFE

11 ANNEE 4 ANNEE 5 Répartition des enseignements de spécialité
Spécialité GPE Répartition des enseignements de spécialité ANNEE 4 ANNEE 5 Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9 Semestre 10 Bases GP 425 h 120 h Orientation majeure 158 h PROJET DE FIN D’ETUDES (700 h) (avec stage 4A) Projet Initiation à la recherche 45 h Projet Calcul I 60 h Module métier 25 h Généralités environnement 90h Mod. technique I 27,5 h Mod. technique II Mod. technique III SES-APS: 90 h MO : 40 h SES-APS: 115 h *en relation avec 15 h SES

12 Les modules techniques au choix
Spécialité GPE Les modules techniques au choix Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9 Hydrodynamique des réacteurs hétérogènes Simulation de procédés discontinus Procédés énergétiques couplés Matériaux/RDM/corrosion Bio-séparations Simulation et optimisation des procédés biologiques Cristallisation/adsorption Usine numérique pour le traitement de l’eau Transport polyphasique Conception/simulation de procédés biologiques Dessalement

13 Orientation Eco-Industrie Orientation Eco-Procédés
Spécialité GPE Programme année 5 Orientation Eco-Industrie Orientation Eco-Procédés 158 h Dont 35h de visites, confs UV1: Procédés de traitement des eaux usées UV2: Procédés de production d'eau potable UV3: Conditionnement des eaux et traitement des effluents industriels UV4: Procédés de traitement de l'air, des déchets et des sols pollués UV1: Outils d’analyse environnementale (analyse cycles de vie, bioproduction, formulation et qualité) UV2: Eco-procédés (bilans environnementaux et energétiques, analyse et prévention des risques, optimisation multi-critères, intégration des procédés) UV3: Contrôler des procédés propres et sobres UV4: Valorisation des déchets et rejets industriels 25h UV5: Module métier au choix 27,5 h UV6: Module technique au choix 60 h UV7-8: PROJET CALCUL 700 h PROJET DE FIN D'ETUDES Stage de 4ème année + 15h SH : Anglais en liaison avec une activité du programma scientifique

14 L’ingénieur GPE est compétent pour :
Spécialité GPE L’ingénieur GPE est compétent pour : Concevoir de nouveaux procédés surs, sobres, respectueux de l’environnement Dimensionner et/ou optimiser des installations industrielles pour toutes applications de traitement des pollutions et de production d’eau Faire fonctionner une installation en intégrant : sécurité, énergie, production Manager une équipe et travailler en équipe Commercialiser des installations

15 Accords et passerelles avec autres formations
Spécialité GPE Accords et passerelles avec autres formations IAE : « Master Finances de l’entreprise » ou « Master Management stratégique de l’innovation » Contraintes : 3A 2S : 1 MO ; 4A 2 MO à l’IAE ; 5A S1 4/5 IAE +1/5 INSA INSA : 3 UV scientifiques à suivre ESC : « Management Environnement High Tech » (Certificat) Contraintes : 4A : 1 UV Gestion à l’ESC et 1 MO ; 5A 4/5 ESC (Oct-Nov) INSA : 6 UV à suivre ITBA : double diplôme. IFP Ecole des Pétroles et Moteurs : en général, 1 an après la 5A. « Economie et gestion de l’entreprise », « Raffinage, Ingénierie et Gaz », « Développement et exploitation des gisements »

16 Bilan promotion 2007 Promo 2007 Spécialité GPE 44 réponses 42 emplois
33% de placement dans l’entreprise du PFE Salaire moyen à l’embauche = 30 k€

17 Spécialité GPE Métiers des diplômés 2007

18 Bilan promotion 2008 (Bilan Nov 2008, 77% réponses)
Spécialité GPE Bilan promotion 2008 (Bilan Nov 2008, 77% réponses) Placement : 90 % dont 90 % ont trouvé du travail en < 1 mois CDI : 65 % promo CDD : 15 % promo Poursuite d’études : 10 % promo (ENSPM, master ou thèse) Salaire moyen : 28 k€ - entre 20 k€ et 48 k€ 2/3 grands groupes industriels

19 Bilan promotion 2008 (Bilan Nov 2008, 77% réponses)
Spécialité GPE Bilan promotion 2008 (Bilan Nov 2008, 77% réponses) 29 % 25 % 59 % 21 %

20 Bilan promotion 2009 (Bilan Sept 2009, 78% réponses)
Spécialité GPE Bilan promotion 2009 (Bilan Sept 2009, 78% réponses) 40 réponses reçues sur 51 inscrits en 5A : 85 % « Employés » et 15 % sont en recherche d’emploi Des 85% employés : 49 % sont en CDD 3 % sont en CDI 2 % sont en apprentissage suivi d'emploi 5 % sont VIE 26 % sont en poursuite d'études : 6-7 en thèse, 1 à l'ENSPM et 1 en MR2

21 Relations Internationales au GPE
Gilles HEBRARD Etienne PAUL

22 Mission Objectif Moyens
Echanges Mission Aider les étudiants du département GPE à réaliser un semestre d’étude à l’étranger Permettre les départs et la validation des semestres d’étude à l’étranger en cohérence avec la formation GPE Concertation avec la DRI pour l’attribution des semestres d’étude Aide à la constitution des learning en cohérence avec la formation GPE Objectif Moyens

23 Echanges Bilan des semestres d’étude à l’étranger au cours des 4 dernières années

24 Accueil d’étudiants étrangers au cours des 4 dernières années
Echanges Accueil d’étudiants étrangers au cours des 4 dernières années

25 Evolution du nombre d’étudiants en échange sur les 4 dernières années
Echanges Evolution du nombre d’étudiants en échange sur les 4 dernières années

26 Destinations choisies par les étudiants GPE
Echanges Destinations choisies par les étudiants GPE

27 Destinations choisies par les étudiants GPE
Echanges Destinations choisies par les étudiants GPE

28 Destinations choisies par les étudiants GPE
Echanges Destinations choisies par les étudiants GPE

29 Difficultés rencontrées
Echanges Résultats Augmentation croissante du nombre de départ 95% de taux de réussite en première session Retour très positif des étudiants Difficultés rencontrées Augmentation croissante du travail d’accompagnement Rédaction du learning agreement en cohérence avec la formation Mauvaise cohérence des dates de début et fin de semestre

30

31 Diplôme de Formation Supérieure Technologique (DFST)
Ingénierie de la dépollution Responsable : M. Spérandio

32 DFST DFST : Objectifs Formation au métiers de la dépollution de l’eau, de l’air, des déchets solides, et des nuisances sonores Formation en 10 mois : 4 mois de formation théorique (INSA-GPE) 6 mois de stage en entreprise Recrutement de personnes de niveau bac + 4 ou bac + 5

33 Analyse de l’origine des candidats
DFST Analyse de l’origine des candidats Sur 106 étudiants inscrits

34 DFST Bilan d’inscriptions

35 DFST Contenu pédagogique

36 Organisation pédagogique
DFST Organisation pédagogique CONTACT Cours TD TP 430 280 90 60 + 40 h projet Intervenants extérieurs : 70 h (environ 15 vacataires) INSA : 360 h assurées par le département GPE Le DFST s’appuie sur : - les compétences Ens/Rech du département GPE - un réseau de relation avec des industriels 30 % des stages sont réalisés dans les centres de recherche de grands groupes de traitement d’eau

37 Analyse de l’insertion professionnelle
DFST Analyse de l’insertion professionnelle Enquête six mois après l’obtention du diplôme (réactualisé régulièrement pour certains) 75 étudiants sondés (promo 1999 – promo 2003) 56 étudiants dont la situation est (ou a été) connue 19 étudiants sans nouvelles 75 % des étudiants avaient un emploi 16 % étaient au chômage 9 % continuent en formation 59 % ont trouvé travail en moins d’1 mois 8 % ont trouvé travail en 1 à 6 mois 8 % ont trouvé travail en plus 6 mois Moins de placements immédiats depuis 2002

38 Analyse de l’insertion professionnelle
DFST Analyse de l’insertion professionnelle

39 DFST Bilan - Permet à des personnes de formation variée de s’orienter vers les métiers de l’Environnement et les procédés de dépollution Environnement ou GP : 42% de formation initiale → 81% des emplois Permet à des étrangers (15-20%) de valider une compétence par un diplôme français Permet à des personnes expérimentées de renforcer leur compétence ou de se réorienter Permet de trouver un métier à des personnes au chômage, malgré un niveau de qualification important mais sans débouché professionnel Formation complémentaire du diplôme d’ingénieur GPE de par la diversité des profils recrutés, nécessaire au milieu de l’environnement

40 Risques DFST Disparition de la formation ?
10 étudiants/an minimum pour assurer un équilibre budgétaire Diminution nette du nombre d’inscriptions depuis 2005 Population en situation souvent difficile Suivi des étudiants à renforcer

41 Bilan Département Génie des Procédés
Points forts/Points faibles Menaces/Opportunités

42 Points faibles

43 Points forts

44 Menaces

45 Opportunités

46 Répartition de l’enseignement par semestre
Spécialité GPE Répartition de l’enseignement par semestre Semestre 1 Bases de génie des Procédés + Généralités environnement UV1 - Filières de transformation chimique de la matière 21,25 h UV2 – Energies renouvelables 27,50 h UV3 – Séparation Physique 31,25 h UV4 – Agitation - Mélange 18,75 h UV5 - Distillation UV6 - Extraction UV7 – Bases de simulation Module métier (1UV) h Modules Techniques 1 au choix / semestre (1UV) 27,5 h Module d’ouverture (1UV) h Sciences Eco. Sociales – APS (2UV) 90 h

47 Répartition de l’enseignement par semestre
Spécialité GPE Répartition de l’enseignement par semestre Semestre 2 Bases de génie des Procédés + Généralités environnement UV8 – Réacteurs Biologiques (1UV) 27,50 h UV9 – Procédés et énergie (1UV) 44,75 h UV10 – Echangeurs industriels (1UV) UV 11 – Génie des Réacteurs 41,25 h UV12 – Environnement/Hygiène/qualité/sécurité 32,50 h UV13 – Métrologie Environnement 31,25 h Travaux Personnels d’initiation à la recherche (2 UV) 45 h Modules Techniques 1 au choix / semestre (1UV) 27,5 h Module d’ouverture (1UV) h Sciences Eco. Sociales – APS (3 UV) 90 h


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