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Évolution des besoins sociétaux ….

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Présentation au sujet: "Évolution des besoins sociétaux …."— Transcription de la présentation:

1 Évolution des besoins sociétaux ….
et impact sur les formations supérieures … plus modestement : quelques remarques sur les évolutions observées dans une école d’ingénieurs

2 Les domaines nouveaux Les outils pédagogiques L’internationalisation Les type de formation

3

4 L’École ENSICAEN : Ecole Publique
Diplômes d’Ingénieurs National habilités par la CTI reconnus par l’Europe La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. la CTI s’assure de la qualité des formations d’ingénieur et de leur adaptation permanente au contexte européen et international, académique et professionnel, et en apporte la garantie. 750 élèves 510 permanents (enseignants, chercheurs, administratifs…)

5 Electronique et Physique Appliquée
5 diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI FC Classique App. Electronique et Physique Appliquée Matériaux et Chimie Informatique Mécanique Génie Industriel

6 L’apprentissage Répondre aux besoins de formation professionnelle des jeunes et aux besoins des entreprises L’apprentissage dans l'enseignement supérieur Après la loi de décentralisation de 1983 qui a confié la responsabilité de l'apprentissage aux régions, l'extension de l'apprentissage à l'enseignement supérieur a été rendu possible par les lois n° du 23 juillet 1987 et du 11 juillet 1992, cette dernière ayant explicitement cité le titre d'ingénieur diplômé et confirmé le contrat de 3 ans.

7 Le principe Un contrat de travail avec une entreprise pour 3 ans
Pour l’entreprise : Une formation d’ingénieur reconnue à l’ENSICAEN en alternance 1 mois / 1 mois Un coût faible (rémunération de l’élève) Avantages fiscaux Pour l’élève :  Une inscription et scolarité à l’ENSICAEN gratuite Une formation avec 3 ans d’expérience professionnelle Une rémunération (minimum de 53% à 78% du SMIC) Un statut d’apprenti et non d’étudiants

8 Une nouvelle possibilité d’accès pour les étudiants
son ouverture à des niveaux de qualification plus élevés afin d'offrir une chance supplémentaire de promotion à des jeunes pour lesquels cette voie de formation s'avère particulièrement bien adaptée, son extension à l'ensemble des secteurs d'activités et des entreprises afin d'accroître les possibilités offertes à ces jeunes et de leur permettre d'accéder à toutes les techniques et tous les métiers.

9 Une formation par apprentissage doit avoir la même légitimité et la même reconnaissance qu’une formation classique Même niveau d’exigence que pour une formation classique Une démarche pédagogique adaptée Une équipe pédagogique dédiée ayant une forte connaissance du tissu industriel

10 Ingénieur Informatique (option monétique)
Former des Ingénieurs en Informatique ayant une compétence forte en monétique et sécurité des transactions Rythme d’alternance moyen de 5 semaines

11 Une réponse à un marché Seul formation monétique en Europe
Mastère MTS Ingénieur par apprentissage Ingénieur formation classique Seul formation monétique en Europe Sur le marché Français : 25% des ingénieurs du secteur et 30% des besoins annuels 650 étudiants diplômés sur les 15 années d’existence

12 Un même diplôme par deux voies de formation différentes
BAC+6 Mastère MTS BAC+5 Image 3A Monétique 3A Monétique 3A Formation initiale ou continue Tronc commun 3A BAC+4 Image 2A Monétique 2A Monétique 2A Tronc commun 2A BAC+3 Tronc commun 1A Monétique 1A Formation initiale Formation par apprentissage 12 12

13 MECANIQUE ET GENIE DES MATERIAUX Formation par Apprentissage
Ingénieur Génie Mécanique Former des Ingénieurs en génie Mécanique ayant une compétence forte en structure et mise en forme des matériaux, au cœur d’une formation par alternance Rythme d’alternance moyen de 4 semaines Dont un semestre entier en entreprise

14 Basée sur les partenaires de l’ENSICAEN
48 Partenaires étrangers Académiques Collectivités Branches professionnelles Organismes consulaires CCI Caen CCI Flers Argentan CGPME UIMM CRMA Entreprises L’ORÉAL Recherche et Développement

15 Problèmes ? Financement Suivi pédagogique lourd Internationalisation
Stabilité de la demande …..


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