La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 20081 Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 20081 Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES."— Transcription de la présentation:

1 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES PUBLICS EN FORMATION INITIALE EN EPLE

2 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE

3 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril « La mixité, quest ce que cest ? » Mixte : Qui est formé de plusieurs éléments de nature différente (Petit Robert) Mixité: Caractère de ce qui est mixte (Petit Robert)

4 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril « La mixité des statuts des publics, cest quoi ? » Cest réunir des publics différents (élèves, apprentis et éventuellement des stagiaires de la formation continue) : - dans un même établissement à certains moments - dans la même classe à certains moments - afin de leur faciliter lacquisition dune qualification professionnelle attestée par un même diplôme

5 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril – Pour le Conseil Régional : Gestion du PRDF Financement les dépenses de fonctionnement des EPLE et des formations en apprentissage 2 – Pour les EPLE : Diversité des voies de formation Réponse aux recrutements à faible effectif Enrichissement pédagogique à partir dexpériences diverses 3 – Pour les jeunes : Droit à la qualification professionnelle sous différents statuts Possibilité de changer de statut en cours de formation Réponses diverses à des situations personnelles diverses « La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, pourquoi ? »

6 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril « La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, effets attendus ? » Répondre aux besoins de formation délèves et d apprentis Utiliser le potentiel de formation des EPLE (humain et matériel) Développer la diversité des voies de formation en EPLE (Lycée des Métiers)

7 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Atelier 1 « Comment organiser le calendrier annuel de formation, lemploi du temps dans un EPLE, la gestion des groupes… ? » Calendrier de lalternance pour les apprentis ? Calendrier des PFE ou des PFMP pour les élèves ? Emplois du temps hebdomadaires ? Organisation des groupes : - groupe mixte ? - groupe délèves ? - groupe dapprentis ? …

8 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Observation et analyse du potentiel de formation de lentreprise ? Contractualisation de la formation en entreprise ? Visites des enseignants en entreprise ? Utilisation du livret dapprentissage ? Mise en projet dactivités en entreprise ? Mise en commun des expériences ? Exploitation des expériences vécues ? … Atelier 2 « Comment organiser le partenariat de formation avec lentreprise, et développer une pédagogie de lalternance ? »

9 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Heures de réunion de léquipe pédagogique prévues dans lemploi du temps ? Concertation et coordination de léquipe pédagogique à propos de : - organisation de la formation ? - élaboration des progressions ? - modalités dévaluation ? - contractualisation et suivi de la formation ? - stratégie de formation ? - outils à mettre en œuvre ? … Atelier 3 « Comment assurer la concertation et la coordination de l é quipe p é dagogique ? »

10 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Atelier 4 « Comment assurer laccompagnement des équipes détablissement et évaluer les pratiques mises en oeuvre ? » Information et formation des équipes détablissement ? Accompagnement de la mise en œuvre ? Evaluation des pratiques mises en œuvre ? Evaluation des effets de la mixité des statuts des publics ? …

11 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Fonctionnement des ateliers Atelier1234 Salle 26 Salle de réunionSalle plénière Animateur Ghislain BERNARD Thierry KESSENHEIMER Jean-Pierre MEAU Christian CHARRIERE Rapporteur Chantal BOURNIQUET Lionel MARCHALAND Daniel CORTES-TORREA Jean-Marc DESTRAC 9h 30 à 10h 30 Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D 11h à 12 Groupe BGroupe AGroupe DGroupe C 14h à 15h Groupe CGroupe DGroupe AGroupe B 15h 30 à 16h 30 Groupe DGroupe CGroupe BGroupe A


Télécharger ppt "ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 20081 Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES."

Présentations similaires


Annonces Google