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Daniel CORTÉS-TORRÉA ROP 6 Clermont-Ferrand 17 mars 2009.

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1 Daniel CORTÉS-TORRÉA ROP 6 Clermont-Ferrand 17 mars 2009

2 Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis Rappel du cadre réglementaire Valeurs de laction pédagogique Trois dimensions et trois besoins de lapprenti Articuler deux dispositifs complémentaires Dispositif dévaluation Dispositif de formation Conclusion : prendre en compte la complexité D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

3 Rappel du cadre réglementaire La durée du contrat dapprentissage peut être réduite ou allongée, à la demande des cocontractants, pour tenir compte du niveau initial de compétence de lapprenti, sans pouvoir conduire à la conclusion de contrats dapprentissage dune durée inférieure à un an ou supérieure à trois ans. Cette adaptation est autorisée, au vu de lévaluation des compétences de lintéressé, par le recteur de lacadémie (…). Article R du Code du travail D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

4 Valeurs de laction pédagogique Deux valeurs à promouvoir dans la formation des apprentis : donner à chaque apprenti la possibilité de progresser faciliter chez lapprenti la construction de trois types de compétences : des compétences techniques et professionnelles des compétences sociales et relationnelles des compétences au développement personnel D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

5 Trois dimensions et trois besoins de lapprenti Dimensions à considérer Besoins de lapprenti Réponses à proposer D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

6 Trois dimensions et trois besoins de lapprenti Dimensions à considérer Lapprenti en tant quindividu à équiper Besoins de lapprenti Utiliser des dispositifs Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

7 Trois dimensions et trois besoins de lapprenti Dimensions à considérer Lapprenti en tant quindividu à équiper Lapprenti en tant que personne à interpeller Besoins de lapprenti Utiliser des dispositifs Penser son expérience Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations Reconnaissance Confrontation Exploitation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

8 Trois dimensions et trois besoins de lapprenti Dimensions à considérer Lapprenti en tant quindividu à équiper Lapprenti en tant que personne à interpeller Lapprenti en tant que sujet à accompagner Besoins de lapprenti Utiliser des dispositifs Penser son expérience Se sentir accompagné Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations Reconnaissance Confrontation Exploitation Accompagnement Médiation Appui du groupe D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

9 Articuler deux dispositifs complémentaires Dispositif : ensemble dactions finalisé, piloté et organisé en vue dobtenir un certain nombre deffets escomptés D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

10 Articuler deux dispositifs complémentaires dispositif dévaluation des connaissances et des compétences de chaque apprenti, permettant didentifier des acquis et des besoins de formation en début et tout au long de la formation dispositif de formation permettant de répondre le plus possible aux besoins de formation identifiés D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

11 Besoins de formation Besoins de formation : écarts mesurés, à un moment donné, entre les connaissances et les compétences effectives dun apprenti, et les connaissances et les compétences attendues D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

12 Distinguer évaluation et notation Évaluation Critères Indicateurs Mots Analyse D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

13 Distinguer évaluation et notation Évaluation Critères Indicateurs Mots Analyse Notation Barème Chiffres Synthèse D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

14 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009 Pour tous les apprentis Mesurer des écarts entre les connaissances et compétences effectives de lapprenti en début de formation (pré-acquis), et les connaissances et compétences estimées nécessaires pour suivre la formation (pré-requis) décider dactions de « remise à niveau » proposer dans certains cas un allongement de la durée de formation

15 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences Premier temps Pré-acquis Quels écarts ? Pré-requis Acquis effectifs de lapprenti en début de formation Acquis estimés nécessaires pour suivre la formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

16 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences Premier temps Pré-acquis Quels écarts ? Pré-requis Acquis effectifs de lapprenti en début de formation Acquis estimés nécessaires pour suivre la formation Remise à niveau Allongement durée formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

17 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009 Pour les apprentis dont les pré-acquis précédemment identifiés correspondent aux pré-requis Mesurer des écarts entre les connaissances et compétences effectives de lapprenti en début de formation (pré-acquis), et les connaissances et compétences attendues en fin de formation (exigences du diplôme) décider dallégement ou dapprofondissement des enseignements proposer dans certains cas une réduction de la durée de formation

18 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences Second temps Pré-acquis Quels écarts ? Exigences du diplôme Acquis effectifs de lapprenti en début de formation Acquis attendus en fin de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

19 Dispositif dévaluation diagnostique des connaissances et compétences Second temps Pré-acquis Quels écarts ? Exigences du diplôme Acquis effectifs de lapprenti en début de formation Acquis attendus en fin de formation Allégement Approfondissement Réduction durée formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

20 Choisir les connaissances et les compétences à évaluer Domaines ou disciplines FrançaisMaths... Connaissances et / ou compétences significatives des pré-requis Connaissances et / ou compétences significatives des exigences du diplôme D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

21 Concevoir des situations dévaluation Domaine ou discipline : … Connaissance compétence Ce que lon évalue Conditions Ce que lon donne Activité demandée Ce que lon demande Critères de réussite Ce que lon exige Indicateurs Ce que lon observe D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

22 Concevoir des situations dévaluation Discipline : français CompétencesConditionsActivités demandéesCritères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels dun message. C 2 Rendre compte du sens global. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

23 Concevoir des situations dévaluation Discipline : français CompétencesConditionsActivités demandéesCritères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels dun message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre dun poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

24 Concevoir des situations dévaluation Discipline : français CompétencesConditionsActivités demandéesCritères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels dun message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre dun poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t- elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

25 Concevoir des situations dévaluation Discipline : français CompétencesConditionsActivités demandéesCritères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels dun message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre dun poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t- elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » - Le lieu est correctement identifié. - Lauteur est correctement identifié. - Le destinataire est correctement identifié. - La date est correctement identifiée. - Les éléments cités sont pertinents. - Tous les éléments sont cités. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

26 Concevoir des situations dévaluation Discipline : français CompétencesConditionsActivités demandéesCritères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels dun message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre dun poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t- elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » - Le lieu est correctement identifié. - Lauteur est correctement identifié. - Le destinataire est correctement identifié. - La date est correctement identifiée. - Les éléments cités sont pertinents. - Tous les éléments sont cités. - Verdun. - Georges Gallois. - Ses parents juillet Encore vivant. - Bonne santé. - Pas blessé. - Au repos à larrière. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

27 Recenser les acquis et les besoins de formation de chaque apprenti Discipline : français A = Acquis B = Besoin Apprentis Connaissance ou compétence à évaluer Critères de réussite C2. Rendre compte du sens global. Les éléments cités sont pertinents. Tous les éléments sont cités C. …. … AAAA ABAB D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

28 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

29 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

30 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

31 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

32 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis ++ Fortement supérieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

33 Élaborer une synthèse des évaluations Pour chaque discipline les acquis dun apprenti peuvent être : --Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis ++ Fortement supérieurs aux pré-requis +++ Équivalents aux exigences du diplôme D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

34 Élaborer une synthèse des évaluations Apprentis Disciplines Français Maths … ==== D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

35 Élaborer une synthèse des évaluations La lecture de chaque colonne permet détablir une synthèse des évaluations pour chaque apprenti. Cette synthèse donne à léquipe pédagogique la possibilité dargumenter une proposition éventuelle dallongement ou de réduction du temps de formation. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

36 Élaborer une synthèse des évaluations Apprentis Disciplines Français Maths … ==== D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

37 Critères dun dispositif de formation pour répondre à des besoins identifiés Organisation de lespace et du temps de formation Contractualisation et suivi de la formation en entreprise et au C.F.A. Production, utilisation et mutualisation doutils Concertation et coordination de léquipe pédagogique D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

38 Pour répondre à des besoins de formation identifiés Chez tous les apprentis Groupe classe Chez plusieurs apprentis Groupe de besoins Chez un ou deux apprentis Atelier individualisé Pour assurer une pédagogie de lalternance Élaboration dun projet dactivités pour la période en entreprise Compte rendu des activités durant la période en entreprise Exploitation des expériences vécues par les apprentis Organisation de lespace et du temps de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

39 Groupe de besoins : regroupement provisoire de plusieurs apprentis ayant un même besoin de formation identifié, pour travailler momentanément ensemble sur un objectif de formation correspondant à ce besoin Organisation de lespace et du temps de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

40 Atelier individualisé : possibilité offerte à un (ou deux) apprenti(s) ayant un besoin de formation identifié, dutiliser seul (ou à deux) des outils de formation individualisée, avec ou sans la médiation dun formateur, pour travailler sur un objectif de formation correspondant à ce besoin Organisation de lespace et du temps de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

41 Observation et analyse du potentiel de formation de lentreprise Contractualisation de la formation C.F.A. - Entreprise - Apprenti Visites des formateurs en entreprise Utilisation des fonctions administrative et pédagogique du livret dapprentissage Contractualisation et suivi de la formation en entreprise D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

42 Information des apprentis à propos des enjeux, objectifs et modalités des dispositifs Explicitation, dans chaque discipline, des objectifs communs à tous les apprentis, et des objectifs particuliers à chaque apprenti Explicitation des critères dévaluation permettant aux apprentis de devenir acteurs des évaluations Entretiens réguliers de concertation apprenti-formateur, finalisés sur le bilan des acquis et des besoins de formation, sur la définition, le suivi et la régulation du parcours de formation, et sur laccompagnement de lapprenti Contractualisation et suivi de la formation au centre de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

43 Outils dévaluation des connaissances et des compétences de lapprenti en début et tout au long de la formation Outils denseignement-apprentissage permettant de répondre à la variété des besoins de formation identifiés Ex : Dossier de Formation Individualisée Outils de gestion de la formation Ex : Modes de regroupement des apprentis, Contrat de formation individualisée Production, utilisation et mutualisation doutils D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

44 Concertation : action consistant à projeter quelque chose ensemble en discutant, décider après réflexion, et sentendre pour agir en accord Coordination : agencement selon un plan logique, des dispositifs, des actions, et des opérations mis en œuvre par léquipe pédagogique Concertation et coordination de léquipe pédagogique D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

45 Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la formation Complexité de lapprenti considéré dans une triple dimension Complexité dun dispositif dévaluation au début et tout au long de la formation Complexité dun dispositif de formation prenant en compte quatre critères essentiels Conclusion Prendre en compte la complexité D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

46 Pour en savoir plus : Daniel Cortés-Torréa, Enseigner à des apprentis, concepts, méthodes, outils dingénierie de formation, Casteilla, Paris, 120 p.


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