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1 > Octobre 2009. 2 Les livrables de la SRI Diagnostic détaillé Orientations stratégiques Stratégie Régionale d’Innovation Concertation élargie Proposées.

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1 1 > Octobre 2009

2 2 Les livrables de la SRI Diagnostic détaillé Orientations stratégiques Stratégie Régionale d’Innovation Concertation élargie Proposées à la CRAVES du 9 juillet Evolution des dispositifs et nouveaux chantiers Etudes Diagnostic & Livre de la concertation SRI 4 orientations stratégiques + une gouvernance de l’innovation 3 Livrables

3 3 Renforcer la dynamique d’innovation des PRIDES et des Pôles de Compétitivité 29 PRIDES dont 9 Pôles de Compétitivité signataires de contrats d’objectifs Structures en cours d’évaluation et Développer la valorisation de la recherche structuration des structures d’accompagnement, partenariats recherche-industrie, doctorants conseils… Mettre à disposition les infrastructures technologiques développement de plateformes Soutenir l’approche « usages » & la dimension non-technologique dans l’innovation expérimentations pilotes, living labs, démarche design, innovation dans les services, think tank… Favoriser les coopérations interclusters coopérations « Inter Prides », partenariats européens et euro méditerranéens… 1 3000 entreprises 165000 emplois Développer les compétences pour l’animation des pôles capacité d’ingénierie de projets innovants, articulation avec les réseaux de services régionaux, vers une coordination régionale de l’animation des pôles

4 4 Accompagner les entreprises dans la démarche d’innovation Réseau Régional de l’Innovation Renforcer les services « publics » d’accompagnement à l’innovation performance RRI, Réseau Régional d’Expertise et Ingénierie Touristique, Centres de ressources numériques Mettre à disposition des ressources pour innover : financements fonds d’intervention d’amorçage et fonds d’intervention en primo-développement, mobilisation des fonds privés, innovation administrative Sensibiliser le plus largement à l’innovation diffuser le goût et les méthodes de la créativité et de l’innovation aux TPE, entreprises artisanales, aux acteurs du tourisme, aux écoliers, aux étudiants, au grand public… Mettre à disposition des ressources pour innover : des compétences soutiens à la formation initiale et continue, accompagner la gestion stratégique de l’innovation par les compétences, rendre l’offre de conseil privé plus visible 2 Conforter l’ancrage industriel par l’innovation encouragement des filières, essaimage, identification de territoires d’ancrage…

5 5 Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices 3 Quelle visibilité, quelle spécificité, à l’échelle Nationale, Européenne, Internationale ?

6 6 ►Structurer une communauté d’acteurs pour l’économie créative réseaux pluridisciplinaires, groupe de travail, « ateliers de la créativité ►Développer de nouvelles compétences designers, de sociologues, d’artistes, d’ingénieurs sociaux et numériques… ►Développer la création numérique production audio-visuelle, le multimédia-jeux vidéo-nouveaux médias dont les technologies mobiles, l’e-tourisme de loisir et d’affaires, l’e- formation, la communication sur le développement durable… ►S’appuyer sur la dynamique Marseille-Provence 2013, creuset d’innovation ►Accueillir l’innovation et susciter l’expérimentation lieux propices aux échanges et à l’innovation, living labs… créations numériques architecture et urbanisme artisanat arts vivants design gastronomie et vins tourisme créatif événementiel édition industries créatives régénération urbaine attractivité revitalisation de l'économie traditionnelle lien social Culture Identité du territoire économie d'assemblage Mode collaborations fragmentées et multiformes Patrimoine Citytech Economie créative Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices 3

7 7 Le transport et la mobilité durable Les technologies numériques appliquées au développement durable gestion des ressources des écosystèmes méditerranéens Le bâtiment durable et l’écologie urbaine Provence-Alpes-Côte d’Azur, innover pour la qualité de vie méditerranéenne ►Des domaines d’activité stratégiques à approfondir 4 domaines analysés, 3 domaines à étudier, pour alimenter l’ambition de « Méditerranée Durable », … ►Développer un « partenariat innovation » euro méditerranéen rapprochements entre des PME, réseaux d’entreprises, réseaux euro méditerranéens de coopérations économiques,… ►Des grands projets pour développer la « Méditerranée Durable » ►identifier les grands équipements et grands projets existants (équipements, projets et projets de territoires …) ►identifier les grands appels à projets nationaux, européens et internationaux (système de veille active) ►développer un environnement favorable à ces grands projets (compétences, formation, recherche) alimentation santé méditerranéenne énergies durables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) gestion des risques Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices 3

8 8 S’inscrire dans une perspective d’innovation sociétale et territoriale Encourager la Responsabilité Sociétale des Entreprises intégrer la culture RSE dans tous les projets de développement créateurs d’emplois faisant l’objet d’un soutien public actions exemplaires visant à accompagner collectivement ou individuellement les entreprises s’engageant dans une telle démarche (L’appel à projets RSE, dispositif partagé d’observation et d’évaluation des actions de RSE,…) Innover par les politiques publiques sur le plan environnemental (AGIR, ademe, maintien de la biodiversité, l’économie des ressources naturelles et la réduction des consommations énergétiques, le développement des éco bâtiments, les circuits courts… …) sur le plan social (Agenda 21, l'appropriation sociale des TIC (e-inclusion), ) innovation par l’économie sociale et solidaire (PROGRESS, soutenir des modèles économiques solidaires) des initiatives exemplaires (l’expérimentation de projets, leviers de la commande publique) Susciter l’innovation par les territoires capter, produire et transformer de l'information numérique (couverture en haut et très haut débit : collecte et de desserte, nouveaux services, services dématérialisés…) grands projets de territoire (« Rade » à Toulon qui intègre le Technopôle de la Mer, la Vallée des Energies autour d’ITER, l’Eco vallée de la Plaine du Var,…) être attentifs à la diversité des territoires (identifier des territoires pertinents, réfléchir à des « Pactes territoriaux pour l’Innovation »,…) innovation par l’expérimentation (living labs,…) 4

9 9 Structurer la gouvernance régionale de l’innovation 12 Chantiers emblématiques Chantier n°1 – L'observatoire régional de l'innovation Chantier n°2 – Evolution du RRI Chantier n°3 – Animation des pôles Chantier n°4 – Financement de l'innovation Chantier n°5 – Innovation administrative Chantier n°6 – Les « ateliers de la créativité » Chantier n°7 – Opportunités pour la « Méditerranée Durable » Chantier n°8 – Innovation touristique Chantier n°9 – Innover par les compétences Chantier n°10 – Innovation par les territoires Chantier n°11 – La culture de l’innovation Chantier n°12 – Innovation par les usages


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