La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploration d’une cellule Objectifs 1.2.1 / 1.2.2 / 1.2.3 / 1.2.4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploration d’une cellule Objectifs 1.2.1 / 1.2.2 / 1.2.3 / 1.2.4."— Transcription de la présentation:

1 Exploration d’une cellule Objectifs 1.2.1 / 1.2.2 / 1.2.3 / 1.2.4

2 Intro à la cellule Toutes les cellules ont : – Membrane cellulaire – ADN Certaines sont hétérotrophes, d’autres autotrophes On classifie les cellules en deux types : 1.Procaryote 2.Eucaryote

3 Les procaryotes Aucun noyau Généralement plus petits Membranes internes moins compliquées, si présentes Possèdent toutes les caractéristiques des organismes E.g. bactéries et certains organismes unicellulaires

4 Procaryote Typique

5 Sur la pointe d’une épingle… Escherichia coli

6 Les eucaryotes Noyau Généralement plus gros Douzaine de structures internes complexes (organites) Sont variés : – Organisme unicellulaire – Organisme multicellulaire, comme nous E.g. protistes, champignons, plantes et animaux

7 E.g. le rotifère, un organisme multicellulaire

8 Eucaryote typique

9

10 Structures de la cellule : 3 parties majeures 1.Le noyau 2.Le cytoplasme 3.La membrane cellulaire (section 1.4)

11 Le noyau Contient presque tout l’ADN – ADN : molécule d’acide nucléique qui contient l’information génétique Contrôle toute activité Est entouré d’une double membrane (membrane nucléaire) avec des milles de petits trous (pores nucléaires). – Les pores nucléaires permettent le mouvement d’ADN Contient de la chromatine (qui baigne dans le nucléoplasme)

12 Le noyau (suite) Contient une zone dense nommée nucléole : responsable de la synthèse des ribosomes. Quand une cellule se divise, la chromatine se condense pour former des chromosomes. – Chromosomes : structures fibreuses qui contiennent les informations génétiques qui sont passées d’une génération à l’autre.

13 Qu’est-ce qu’un ribosome? Sont de petites particules de protéines et d’ARN trouvées toute à travers le cytoplasme et attachées au réticulum endoplasmique (RE). Aident à la synthèse des protéines. Peuvent être attachés au RE ou libre dans la cellule.

14 Qu’est-ce qu’une protéine? Les protéines sont des chaînes d’acides aminés, enchaînées ensemble. Les protéines ont différentes fonctions : – Peuvent former des structures comme les cheveux, les ligaments, les ongles – Peuvent aider à la digestion (enzymes) – Peuvent aider au mouvement (tissus musculaires) – Peuvent nous permettre de voir (lentilles dans nos yeux, formées de protéines cristallines)

15

16 Le cytoplasme contient : Les organites : – Réticulums endoplasmiques (rugueux et lisse) – Appareil de Golgi – Mitochondries – Plastes – Vacuoles – Lysosomes – Centrosomes – Vésicule – Cytosquelette La substance gélatineuse entre les organites : on la nomme cytosol.

17 Les réticulums endoplasmiques Les RE forment un réseau de canaux qui sort de la membrane nucléaire. Deux types : rugueux et lisse RE rugueux : synthétise des protéines sur sa surface et les modifie chimiquement à l’intérieur avant de les libérer. RE lisse : utilisé dans plusieurs processus métaboliques. (e.g. synthèse de lipides)

18

19 Appareil de Golgi Responsable du processus d’exocytose C’est comme un système de transport avec entrée et sortie à l’aide des vésicules.

20 Vésicule Bicouche de phospholipides (comme la membrane cellulaire) Il y a les vésicules de transport, et les vésicules de digestion (ou lysosomes)

21

22 Lysosomes Sont un type de vésicule rempli d’enzymes. Ont plusieurs fonctions : – La digestion des lipides, des glucides et des protéines en molécules plus petites pour être utilisées par le reste de la cellule. – La démolition des organites qui ne sont plus capable d’accomplir leurs fonctions.

23 Mitochondries C’est comme la centrale énergétique Font la conversion de l’énergie chimique dans la nourriture en molécules plus convenables (ATP) pour l’usage par la cellule. S’occupe des deux dernières phases de la respiration cellulaire : cycle de Krebs (matrice) et la chaîne de transport d’électrons (membrane interne)

24 Plastes Sont des organites dans les plantes qui fonctionnent dans la photosynthèse Producteurs de glucides dans la cellule. On retrouve les plastes suivants : Chloroplastes : sont trouvés dans les plantes et certains autres organismes. Ils sont des organites qui capturent de l’énergie du Soleil et la convertit en énergie chimique. Chromoplastes : contiennent des pigments rouge, oranges et jaunes, et capturent de l’énergie du Soleil. Leucoplastes : sont des organites sans couleur qui emmagasinent de l’amidon.

25 Chloroplaste

26 Vacuoles Sont les grands sacs membranaires qui emmagasinent des matériaux comme : de l’eau, des sels, des protéines et des glucides. Chez les cellules animales : les vacuoles partagent des fonctions avec les lysosomes. Chez les cellules végétales : vacuole centrale Chez certains organismes unicellulaires : vacuoles contractiles qui se contractent de façon rythmique pour pomper l’eau en excès hors de la cellule.

27 Vacuole chez la cellule animale

28 Vacuole centrale

29 Importance de la paroi cellulaire C’est la vacuole centrale qui absorbe de l’eau et qui accumule la pression de turgescence dans la cellule. La turgescence pousse sur la paroi cellulaire pour prévenir l’écroulement de la cellule.

30 Centrosomes Est un organite cylindrique, contenant deux centrioles, juste à l’extérieur du noyau, et qui a une fonction dans la division cellulaire. N’est pas typiquement trouvé dans les cellules végétales.

31 Utilité des centrosomes : mitose

32 Cytosquelette


Télécharger ppt "Exploration d’une cellule Objectifs 1.2.1 / 1.2.2 / 1.2.3 / 1.2.4."

Présentations similaires


Annonces Google