La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mort de Jésus vue à travers le service sacrificatoire de l'AT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mort de Jésus vue à travers le service sacrificatoire de l'AT"— Transcription de la présentation:

1

2 La mort de Jésus vue à travers le service sacrificatoire de l'AT
Jésus devait-il obligatoirement être crucifié et mourir pour le salut d'Israël et de l'humanité ?

3 Ce que je ne veux pas avec ce sujet
Non une remise en question de la nécéssité de la mort de Jésus pour la rédemption, depuis que cela s'est passé ! Non une remise en question du principe d'Hébreux 9,22 “Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon” ni de la réalité de la rédemption par son sang ! Non une mise en doute du fait que : “Le salaire du péché c'est la mort, mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle par Christ” ! Non une minimisation du péché ou de la mort sur la croix de Jésus, mais exactement le contraire !

4 L'implication du sujet sur la véritable signification de la mort de Jésus
1. Il conduit à une compréhension plus profonde du véritable être, caractère de Dieu, et de son action dans l'histoire. 2. Il élargit la vision de la puissance énorme de l'amour et de la miséricorde , mais aussi de la justice de Dieu 3. Il conduit aussi à une compréhension plus profonde du véritable être, de l'action, de la tactique et des buts de Satan. 4. Il aide à mieux comprendre et à mieux répondre à la question de la souffrance et de l'injustice dans ce monde.

5 5. Il aide à mieux reconnaître le caractère répugnant, la portée et les graves conséquences du péché et de la désobéissance, et de les éviter ! 6. Il permet une compréhension plus profonde de l'ensemble de l'histoire biblique, de la prophétie, de la théologie et de la doctrine du sanctuaire ! 7. Il conduit à compréhension meilleure et plus profonde de toutes les prophéties messianiques, ainsi que des autres prophéties, y compris celles qui concernent les temps de la fin ! 8. Il peut servir à grandir dans la foi, la connaissance et dans une vie de sainteté, et ainsi ressembler davantage au modèle qu'est Jésus.

6 La signification et l'importance du thème du Salut
„Le thème central de la Bible, celui autour duquel le livre entier gravite, c'est le plan de la rédemption, la restauration dans l'âme humaine de l'image de Dieu. La science de la rédemption est la science des sciences, celle qu'étudient les anges et toutes les intelligences habitant les mondes qui n'ont pas péché, ...et que les rachetés de Dieu approfondiront pendant l'éternité. Elle constitue la plus haute étude que l'homme puisse entreprendre. Mieux qu'aucune autre, elle peut développer l'intelligence et élever l'âme. (Education p.121)

7 Le second thème le plus important dans le grand conflit
« Au sens le plus élevé, l'éducation et la rédemption sont une seule et même chose;...» (Educ. p.26) Education et rédemption sont des facettes à considérer en parallèle dans le plan de restauration de Dieu et agissent l'une avec l'autre et l'une dans l'autre !

8 L'origine du plan de la rédemption et d'éducation.
Du plan d'éducation et de la rédemption, lequel existait avant la fondation du monde, et lequel fut transposé en premier ? A partir de quand l'action salutaire était-elle nécessaire ? Quel était le but de l'éducation avant la chute ? L'établissement d'une relation d'amour envers Dieu ! Etablissement de la connaissance formation et qualification. Conservation de la relation avec Dieu, bonheur, joie, harmonie dans la vie !

9 Le plan de la restauration après le péché, entre en action
Dieu n'était pas surpris du problème ! Quelle solution Dieu avait-il ? La solution ne résidait-elle que dans le plan de la rédemption ? Celle-ci comprenait aussi le concept de l'éducation ! Pour la restauration, les deux etaient et sont toujours nécessaire ! Mais à qui cela ne plaira-t-il pas ?

10 La situation en Eden L'harmonie, la paix et le bonheur en Eden !
L'école de Dieu pour les hommes ! Le créateur et le pédagogue céleste se met au travail avec l'homme ! L'université du ciel en action sur terre ! Dans quel but et avec quel succès ? Qui ou quoi a manqué de fonctionner ? Quel était le véritable problème ? Dieu échoue une deuxième fois face au libre arbitre et souffre avec !

11 La conséquence du péché
Quel principe divin règne en Eden ? «Le salaire du péché, c'est la mort...» Séparation d'avec Dieu, perte de son image en l'homme... « Mais le don de Dieu c'est la vie éternelle en Christ notre Seigneur ! » Cela signifie en réalité la restauration de la situation d'origine ! Comment cela est-il possible ? A travers le divin plan du salut ou la voie de l'éducation ?

12 Le chemin de Dieu pour la restauration, par principe
1. Procuration de la connaissance du péché 2. Aide au regret, à la repentance et au retour 3. Pardon et justification 4. Sanctification par la foi, obéissance et sainte vie 5. Restauration de l'image de Dieu dans l'homme 6. Réconciliation définitive avec la volonté et le caractère de Dieu 7. Jugement et restauration de l'univers Cela se déroule-t-il sur la voie du salut ou sur celle de l'éducation ? Cette possibilité existait-elle aussi pour Satan et ses anges ?

13 Le chemin de la restauration
Dieu propose la grâce et le pardon ! Dans quoi cela se montrait-il au paradis ? 1.) Adam et Eve ne moururent pas de suite! Dieu n'agit pas de suite selon le principe de la justice, mais selon le principe de la grâce ! « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? Dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? » (Ez. 18,23)

14 Le chemin passant par la repentance et la conversion
Comment le pécheur arrivera-t-il à la repentance et à la conversion ? Cela est-il possible par sa propre vision, sagesse, raison et force ? (2.Pi.3,9; Rom.2,4; Luc.24,46-47) Quelle intention et quel but Dieu poursuit-il avec la repentance et la conversion de l'homme ? Restauration d'une relation saine avec Dieu ! La conversion est-elle l'oeuvre de la rédemption ou de l'éducation?

15 Le but de l'éducation et du salut divin ?
«Dans un amour et une compassion infini, le plan de la rédemption a été saisi; une vie de probation était accordée. Cela devait être l'oeuvre de la rédemption. (1) rétablir en l'homme l'image de son créateur, (2) le ramener à la perfection dans laquelle il a été crée. La rédemption devait (3) promouvoir le développement du corps, de l'esprit et de l'âme, (4) pour que l'intention divine qui avait régné à la création puisse se réaliser. Ceci est aussi l'objet de l'éducation, le grand but de la vie.

16 « L'amour, base de la création et de la rédemption, est aussi celle de la véritable éducation. Ceci ressort clairement de la loi que Dieu nous a donnée comme guide de notre vie. Le premier et le plus grand commandement est : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée.» (Educ. 10)

17 «Grâce à la communion avec le Christ, à l'acceptation de sa sagesse comme guide, et de sa puissance agissant dans le coeur et dans la vie, ces principes deviennent une force vivifiante pour former le caractère. Cette communion, une fois établie, l'élève a trouvé la source de sagesse, et peut atteindre les idéals les plus nobles ( et la puissance nécessaire est à sa disposition /trad. alld) . Il possède les avantages d'une éducation supérieure qui lui permet de commencer dès ici-bas l'étude qu'il poursuivra pendant l'éternité. Au sens le plus élevé, l'éducation et la rédemption sont une seule et même chose; car dans l'éducation, de même que dans la rédemption, « personne ne peut poser une autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » (Educ. p26)

18 La nouvelle traduction :
« la relation vivante à Christ laisse ces principes éthiques devenir une force qui forme le caractère de l'homme. Une source de sagesse s'ouvre comme nulle part ailleurs à celui qui se décide pour Christ et reste avec lui. La plus grande force du monde pour la réalisation des plus grands idéaux et d'obtenir la meilleure instruction grandit en lui, et cela parce qu'elle ne se termine pas avec cette vie, mais trouve son prolongement dans le royaume de Dieu. Dans ce sens, la rédemption et l'éducation sont à associer, car dans l'éducation comme dans la rédemption, le fondement est Jésus-Christ. Personne ne peut poser un autre fondement, même meilleur. » (Educ. p26)

19 Le chemin pratique de la rédemption et de l'éducation dans le paradis, après la chute

20 La réaction de l'homme et de Dieu suite au premier péché.
1) L'homme essaye de se cacher de Dieu derrière des feuilles de figuier et des arbres du jardin d'Eden. (Gen. 3,7) 2) Dieu va à la recherche de l'homme et les appelle à lui malgré leur péché ! (Gen. 3,8) 3) Il donne l'occasion pour la prise de conscience, pour la repentance et pour la confession. - C'était simultanément une offre de pardon, de retour et de réconciliation avec Dieu.

21 La problème dans le premier aveu de culpabilité
A quoi ressemblait le premier aveu d'Adam et d'Eve – était-il authentique et honnête ? Le problème de la culpabilité et du transfert de culpabilité! A méditer : ce que le péché provoquait déjà dans l'homme nouvellement crée !

22 La réaction de Dieu à la confession imparfaite
1) La malédiction sur le serpent (Gen.3,14) - Pas de question sur le pourquoi de sa séduction ! 2) Promesse de victoire sur cela et le mal ! (Gen.3,14-15) 3) Annonce et menace de jugement sur le serpent (=Satan) - Etait-ce la première fois et déjà quelque chose de définitif ? - Dieu juge-t-il avant de d'accorder sa grâce au préalable ? - Cette malédiction était-elle conditionnelle ou inconditionnelle?

23 La malédiction et la sentence contre le serpent au paradis était-elle définitive ?

24 La question de la malédiction dans la Bible?
Les malédictions et les jugements divins dans la Bible, à partir du moment ou ils sont prononcés, doivent-ils être vus comme étant conditionnels ou inconditionnels ? Exemples : - La malédiction sur Caïn Gen. 4,11-16 - La malédiction de Noé sur le fils de Cham Gen. 9,24-2 - Le jugement du déluge Gen. 6,5-7 - le jugement su Sodome et Gomorrhe Gen. 19 - Le jugement sur Jérusalem et Babylone Jer Considère le principe dans Ez.18,23 et Jer. 18,7-12 Avant le jugement définitif, Dieu avertit et appelle au changement de direction !

25 La question de la première malédiction après la chute.
Toutes les malédictions sur Adam, Eve et la nature étaient-elles conditionnelles ou absolues, devenant ainsi des prophéties absolues ? Le péché d'Adam était-il inévitablement responsable de toutes les malédictions qu'a vécu le monde jusqu'à présent ? « Adam et Eve transgréssèrent la loi de Dieu. Ils mangèrent du fruit défendu et furent chassés d“Eden. Nous pourrions nous réjouir énormément si cela avait été la seule chute ! Mais depuis le cas d'Adam et d'Eve, il y eut une succession de chutes dans l'histoire de l'humanité !» RH

26 Satan avait-il déjà reçu avant cela l'annonce d'un jugement définitif de la part de Dieu, ou était-il déjà à cette époque livré à une destruction définitive par le jugement de Dieu ? Satan était-il déjà définitivement chassé du ciel au moment de la chute, et ainsi de la présence de Dieu ? Pourquoi Dieu lui a-t-il alors permis le séjour en présence de Dieu et des anges au jardin d'Eden. Que dit la Bible sur l'instant ou il fut chassé du ciel ? (Luc. 10,18; Job 1; Jn.12,31; Apoc.12) Satan avait-il alors encore le temps et la possibilité de faire marche arrière, et ainsi la possibilité que sa tête ne se fasse pas écraser ? Que dit E.G.White ?

27 «La première nouvelle du plan de la rédemption qui parvint à Adam était renfermée dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis : «Et je mettrai de l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras au talon.» (Gen 3,15) Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une promesse. Tout en prédisant une guerre entre l'homme et Satan, elle déclarait que la puissance du grand adversaire serait finalement abattue.» Patr. et Proph.p 44

28 La Signification de l'inimitié de Genèse 3,15

29 Le sens profond de cette inimitié
Qu'est-il entendu par cette inimitié ? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ? Entre qui et qui Dieu a-t-il mis l´inimitié ? (1) Entre toi (= serpent) et la femme (=Eve) (2) Entre ta descendance et sa descendance ! Qui est la descendance du serpent et celle de la femme ? Ce n´est pas seulement Satan et le Christ! Cette inimitié va donc exister entre toute la “de- scendance” du serpent et celle de la femme !

30 Il ne s'agit pas de deux personnes en opposition, mais l'ensemble de la postérité respective !
La postérité de la femme écrasera la tête à la postérité du serpent ! Qu'est-ce que cela signifie réellement ? Comment cela se réalisera-t-il ? Ce n´est pas seulement une promesse limitée au Messie! Voir également pour cela l'exemple de la pro- messe à Abraham ! (Gen. 12, et 22,17-18) Considérez la signification de Gal. 3,16! La promesse concernait-elle vraiment seulement le Messie ou aussi toute la posterité?

31 Comment cette inimitié doit-elle être comprise selon E.G. White ?
« L'inimitié qui fut instaurée entre la semence du serpent et la semence de la femme était d'ordre surnaturelle. » ... Qui était concerné par cette inimitié ? «L'inimitié dont il est question dans la prophétie édénique n'était pas limitée à Satan et au Prince de la vie. Elle devait revêtir un caractère universel : Satan et ses anges devaient subir l'inimitié de l'humanité tout entière.» ! (Mess. Ch. vol [254])

32 «La première nouvelle du plan de la rédemption qui parvint à Adam était renfermée dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis : „Et je mettrai de l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité (=semence = descendance) celle-ci t'écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.“» (Genèse 3,15) «Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une promesse.Tout en prédisant une guerre entre l'homme et Satan, elle déclarait que la puissance du grand adversaire serait finalement abattue.» (Patriarches et Pr. p44) C´était donc une promesse pour chaque homme dans son combat personnel contre le royaume de Satan !

33 « Dieu expliqua, «Je mettrai de l'inimitié»
« Dieu expliqua, «Je mettrai de l'inimitié». Cette inimitié était d'ordre surnaturelle et non naturelle. Lorsque l'homme pécha, sa nature devint mauvaise, et il était en harmonie et non en opposition à Satan. Après que l'orgueuilleux mutin réussit à séduire nos premiers parents comme il avait séduit les anges, il comptait sur leur alliance et leur collaboration dans toutes les entreprises contre la domination du ciel. Il n'y avait pas d'opposition entre Satan et les anges déchus. Aussi grand qu'ait été leur désunion, ils étaient néanmoins unis comme par des fils métalliques dans leur opposition et leur haine contre Dieu. ...» (Reference sur CD-Rom- EGW.)

34 Qui pourrait et devrait écraser la tête au serpent ?
« La prédiction qui fut faite en Eden (Gen. 3,15) se rapporte plus particulièrement au Christ et aussi à tous ceux qui l'acceptent et le reconnaissent en tant que Fils unique de Dieu. Christ s'est acquis le combat contre les princes et les puissances des ténèbres, et a promis d'écraser la tête du serpent. Tous les fils et toutes les filles de Dieu sont ses élus, ses soldats qui ont à combattre avec les grands et puissants de ce monde qui règnent dans les ténèbres et contre la fraude spirituelle à un haut niveau. Voilà le combat qui se poursuivra et ne s'arrêtera pas avant la seconde venue du Christ. MS 104, 1897 („Chr. ist Sieger“ p. 274)

35 Un exemple pratique d'un écraseur de la tête du serpent
« Hus est toujours vivant dans les livres d'histoire des peuples. Son attitude emprunte de crainte envers Dieu et sa foi ferme, sa vie pure et la conscience avec laquelle il suivait la vérité découverte devant lui, tout cela, il ne voulut l'abandonner, même pour éviter une mort cruelle. Cette mort triomphante fut observée de tout le ciel, de tout l'univers. Satan blessa le talon de la postérité de la femme, mais par l'execution de Jean Hus, sa tête fut écrasée. (voir Gen. 3,15) ...». (MS. 38, 1887; Christus ist Sieger, p. 319)

36 «Mais lorsqu'il(Satan) entendit un exposé plus complet du plan du salut, il se réjouit néanmoins à la pensée qu'ayant consommé la chute d'Adam, il avait réussi à obliger le Fils de Dieu à descendre de son trône, revêtu de la nature humaine. Fier de ce premier succès, il se flatta de triompher, et de mettre ainsi en échec la rédemption de l'homme.» (Patr. et Proph.. 44)

37 Combien Jésus était-il dépendant humainement ?
« Tandis que l'ange descendu du ciel roulait la pierre, l'autre entrait dans la tombe et déliait le corps de Jésus. Mais ce fut le Sauveur lui-même qui plia ses linges mortuaires et les mit à leur place. Rien n'est insignifiant aux yeux de celui qui dirige les étoiles et les atomes. L'ordre et la perfection caractérisent toutes ses oeuvres.» (Jésus-Christ p.793)

38 D'un point de vue biologique ou spirituel ?
«Mais lorsque Satan entendit que la postérité de la femme devrait écraser la tête du serpent, il savait que malgré le succès dans sa perversion de la nature humaine, et l'ayant adapté à la sienne, Dieu allait par quelque processus mystérieux rétablir cette force, et l'armer d'une force capable de résister et de vaincre son ennemi.» (Reference sur CD-Rom- EGW) Que faut-il de ce point de vue comprendre par la nature humaine que Satan a perverti et adapté à la sienne ? D'un point de vue biologique ou spirituel ? Que faut-il comprendre par cette force mystérieuse ?

39 Cette force était- t-elle déjà à la disposition d'Adam et d'Eve ?
«La résistance au péché et la victoire ne seraient rendues possibles qu'au moyen de la troisième Personne de la Divinité,... .C'est l'Esprit qui rend le coeur pur ; c'est par l'Esprit que le croyant devient participant de la nature divine. Le Christ a donné la plénitude de la puissance divine de son Esprit pour que nous puissions vaincre nos tendances au mal, héréditaires ou acquises, et pour que l'Eglise reçoive l'emprunte de son caractère. » (Jésus-Christ p.675) Cette force était- t-elle déjà à la disposition d'Adam et d'Eve ?

40 Mais qu'en est-il advenu ?
Dieu aurait-il pu faire d'Adam et d'Eve des hommes qui malgré le premier péché auraient pu cheminer parfaitement selon ses commandements ? Cela aurait été la première fois ou Dieu pouvait attendre les fruits d'une nouvelle alliance chez des hommes pécheurs. (Ez. 36) Mais qu'en est-il advenu ? Cette force se tenait-elle à la disposition des descendants d'Adam ? Était-t-elle aussi à la disposition des hommes avant et après le déluge ? Est-elle également encore à notre disposition ?

41 Quelle puissance vint s'ajouter depuis la venue du Christ dans ce monde ?
Sauvé par son sang précieux ! Eph.1,7; Apoc.12,10-11 Mais délivré comment et de quoi ? (1.Pi.1,18 -19; Tit.2,14) Sommes-nous vraiment déjà delivrés du péché? A quoi cela devrait-il se voir ? (Röm.8,1-8) Quelle signification a ainsi le sang de Jésus? Rom.5,9 Pas de moyen de salut magique! Pas de sacrement! C'est une image de l'obéissance absolue jusqu'à la mort, car c'est seulement à travers celle-ci que Jésus pouvait briser le pouvoir de Satan, et ainsi réaliser le salut de l'homme. (Rom.5,18-19; Phil.2,5-8; Hebr.2,14-15)

42 (Commentaire biblique allemand p 467)
«Un temps de grâce fut donné à Adam et Eve, durant lequel ils auraient du retourner à leur relation d'origine, et ce plan de bienveillance incluait l'ensemble de la descendance. Après la chute, le Christ devint l'instructeur d'Adam. Il agissait à la place de Dieu pour le bien de l'humanité afin de sauver la race d'une mort soudaine. Il prit sur lui l'oeuvre de médiation entre Dieu et les hommes. Lorsque le temps fut accompli, il se révéla sous forme humaine. Il prit position à la tête de l'humanité en endossant la nature humaine mais sans tendance au mal, de l'homme. » (Commentaire biblique allemand p 467)

43 «Un temps de grâce durant lequel ils devaient retourner à leur relation première fut donné à Adam et Eve. Ce plan de bienveillance incluait toute la descendance. Après la chute, Christ fut l'instructeur d'Adam. Il agissait à la place de Dieu pour le bien de l'humanité pour sauver la race de la mort soudaine. Il prit sur lui l'oeuvre de médiation entre Dieu et l'homme. Lorsque le temps était accompli, il se révéla sous forme humaine. Il prit sa position à la tête de l'humanité en ce qu'il accepta la nature de l'homme, mais pas l'état de péché. (EGW Commentaire biblique allemand p. 467)

44 La théologie de la blessure au talon
la première prophétie de la victoire sur Satan ou sur la mort de Jésus ?

45 La blessure au talon de genèse 3,15
Qui est réellement concerné par cela ? Comment en arrivons nous à interpréter cette déclaration comme étant une prophétie absolue de la mort de Jésus ? Adam a-t-il de suite compris cela ainsi? Que savons nous sur l'apparence du serpent au paradis avant sa malédiction ? Le serpent était-il vénéneux et dangereux au paradis ? Adam pouvait-il alors de suite penser à la mort de celui que le serpent mordrait au talon?

46 La traduction d'après le texte original
- Le mot „piquer“ est en hébreux le même mot que „écraser la tête“ = (hébreux = „suf“) Autres exemples : Chr. 19,16; Job 9,17 Voir aussi d'autres traductions ! Existe-t-il une différence entre „écraser la tête“ et „écraser le talon“ !? Un talon écrasé doit-il de suite signifier la mort ? Quel sens cela entrainerait-il ? Comment E.G.W. explique-t-elle la blessure au talon ?

47 « Si Satan avait pu entraîner le Christ dans le moindre péché, la tête du Sauveur eût été écrasée, et alors tout espoir de sauver la race humaine eût disparu. La colère divine eût frappé le Christ comme elle frappa Adam. Dès lors aucun espoir pour le Christ et pour l'Eglise.( Il ne lui a ainsi que blessé le talon / vers.alld.) Il ne faut pas se tromper au sujet de la nature humaine du Christ, parfaitement exempte de péché.» (Mess. ch. vol. 1 p 299)

48 « Satan n'a pas remporté la victoire sur le Christ
« Satan n'a pas remporté la victoire sur le Christ. Il n'a pu poser le pied sur l'âme du Rédempteur. Il ne put atteindre la tête, bien qu'il ait blessé au talon. Par son exemple, le Christ a démontré que l'homme peut maintenir son intégrité. Les hommes peuvent avoir la force de résister au mal – une force que ni la terre, ni la mort, ni l'enfer ne peuvent maîtriser ; une force qui peut leur permettre de vaincre comme le Christ a vaincu. La divinité et l'humanité peuvent se réunir en eux. (Mess. Ch. vol 1 p 478)

49 « C'était là la première promesse (Gen
« C'était là la première promesse (Gen. 3,15) d'un Sauveur qui entrerait en lice sur le champ de bataille pour ravir à Satan son pouvoir. Le Christ vint dans notre monde pour y représenter le caractère de Dieu tel qu'il est présenté dans sa sainte loi ; car la loi est l'expression de son caractère. En Christ la loi et l'Evangile étaient réunis. L'ange qui annonce l'Evangile du salut amène les hommes à l'obéissance (envers celui qui l'a sauvé / vers.alld) de la loi, par quoi leurs caractères sont façonnés à l'image divine.» (Mess. Ch. Vol2 p 122)

50 «Lorsque le Sauveur parut enfin, « en prenant une forme de serviteur (Phil 2,7)», et commença son ministère, Satan ne put que le blesser au talon, alors que l'humiliation et les souffrances du Christ le blessaient à la tête (il écrasait la tête de son ennemi ( trad. all.)) . L'angoisse provoquée par le péché oppressait celui qui était sans péché. Et cependant, alors qu'il subissait l'opposition, il payait la rançon pour les pécheurs, et supprimait l'esclavage ou l'humanité était plongée. Chaque serrement de coeur, chaque insulte, tout participait à la délivrance des hommes. Si Satan avait pu réussir à faire céder le Christ à une seule tentation, s'il avait pu le pousser par un acte ou même par une pensée à ternir sa pureté, le prince des ténèbres aurait triomphé de celui qui était infaillible, et il aurait ainsi pu dominer toute la famille humaine. Mais si Satan avait le pouvoir de le décourager, il lui était impossible de le corrompre;...» Proph. et rois p.494

51 Pardon et réconciliation au jardin d'Eden

52 Le prix et les signes visibles pour le pardon ?
« Sans effusion de sang, pas de pardon ! » Ou Dieu a-t-il pour la première fois appliqué ce principe ? Les habits de peau ! (Ge. 3,21) Le sacrifice en relation avec le pardon! Quelle signification ce sacrifice avait-il pour Adam et Eve ?

53 Signification et but du premier sacri-fice dans le paradis
1. Quel principe Dieu a-t-il révélé par ce sacrifice pour la première fois sur terre ? (Ez. 18,23; Ez. 33,11) 2. Quel autre principe fut démontré pratiquement Rom 6,23 3. Le sacrifice n´était pas un moyen mais un signe de la grâce et du pardon ! Ici pour la première fois Dieu a laissé tuer un animal innocent à la place du pécheur et lui accordait sa grâce, mais dans quel but? 4. Ce sacrifice révélait à Adam et Eve ce que signifiait la mort

54 5. le message était : Ton péché est responsable de la mort de l'animal, si tu n'avais pas péché, l'animal aurait pu rester en vie ! E.G. White 6.) « Cette offrande rituelle, prescrite par Dieu, devait rappeler constamment à Adam le souvenir de son péché et la nécessité de s'en repentir. 7.) En tuant l'animal, Adam éprouva un sentiment plus vif et plus profond de la gravité d'une faute...» (L'hist. de la redempt. P 47)

55 Autres significations du sacrifice
8. Rendait conscient de la répugnance et de la portée du péché 9. Devait dissuader de continuer à pécher ! 1.Sam.15,22 - Ne donne pas le privilège de continuer à pécher (Proph. Rois p 521) 10. C'était l'expression de la reconnaissance que la loi et le caractère de Dieu est saint, juste et bon. (Rom.7,12) 11. C'était également une démonstration et reconnaissance que la loi de Dieu est immuable, éternelle et solide ! 12. Une sommation et une promesse à vouloir se mettre à nouveau en accord avec la loi et le caractère de Dieu ! (Ps. 40,7-11)

56 Autres significations du sacrifice
13. Une expression de la disponibilité au renouveau du coeur et au dévouement fidèle envers Dieu (Ps. 51,11- 22; 1.Sam. 15,22-23) 14. Cela devrait être un symbole significatif du caractère et de la nature de l'homme, comme Dieu aimerait l'avoir. (Voir Ps. 48,7-23 et Ps. 51) 15. Devait préserver de haïr, de persécuter et de tuer des innocents et des justes ! 1.Jn.3,12; 2.Pi.2,7-9 16. C'était un appel au véritable retour à la fidélité, s'identifier à l'innocence de la victime et être prêt à s'offrir à Dieu en sacrifice de sa personne. (Rom 12,1)

57 Comment le judaïsme voit le sacrifice dans le service du temple

58 Extrait du livre “Der heilige Tempel von Jerusalem” de Chaim Richman / 1999 du Hänssler-Verlag.
«Jérusalem n'est pas seulement un endroit historique, mais une idée. Car le service dans le saint temple devrait être une occasion à l'expiation pour pas moins que l'ensemble de l'humanité. .... Un des principes les plus importants de la foi juive est que l'homme possède la capacité de se trouver dans une relation directe, permanente et accomplie avec son créateur. (p. 7) Le sacrifice du temple doit ainsi servir une seule cause : que l'homme se rapproche de son Créateur comme étant la source de vie. Dans le sacrifice du temple il ne s'exprime aucun renoncement ou perte de quelque chose de précieux, mais le sacrifiant aspire à la proximité de Dieu.

59 C'est dans ce sens que le roi David dans les psaumes implore avec ferveur : Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien. (Ps 73,28) – car pour le juif, la proximité avec Dieu est la représentation la plus haute et seule véridique de la piété. Si cet aspect venait à manquer dans sa vie, cette relation divine qui élève son existence physique et remplit sa vie de sens,le juif se sentirait comme un animal, identique à celui qui se tient devant lui sur l'autel, parce qu'il lui manquerait ce qui fait de lui un homme. L'offrande d'un Korban (sacrifice) concrétise au pécheur ce qui l'aurait atteint, au cas ou Dieu l'aurait condamné. ...

60 Les païens ont sacrifié à leurs dieux des animaux comme substitut de leur propre vie débauchée : Les souffrances mortelles de l'animal les libéraient des leurs. On ne voulait pas transférer une telle représentation sur le Dieu d'Israël. ... Dieu se révèle à son peuple dans l'amour. ... C'est exactement pour cela, parce qu'il est un Dieu d'amour et non un Dieu de la punition et de la mort qu'il a instauré le système sacrificatoire. »

61 La signification du sacrifice dans le judaïsme
(1) Les sacrifices ne sont pas un but en soi ! (2) Il sert à la restauration et la purification de la relation entre Dieu et l'homme. (3) Le sacrifice de l'animal illustre la mort de l'homme qui vit en opposition avec la volonté de Dieu. (4) Dans le sacrifice, l'homme est mis en relation avec Dieu. (5) L'homme doit se donner à Dieu avec tout son être, et se mettre au service de Dieu.

62 (6) Il nous est enseigné que Dieu demandait les sacrifices pour l'amélioration de l'homme, la couronne de la création. (7) Naturellement, Dieu préfèrerais que l'homme ne pèche plus du tout, pour qu'aucun sacrifice ne soit nécessaire. (comparer Talmud babylonien, Berachot 22a).... (8) Tout doit servir à ce que l'homme puisse se perfectionner spirituellement. [p. 13 / vers.alld] Jusqu'à un certain point une description de la compréhension du sacrifice, comme je ne l'ai encore trouvé dans aucune explication chrétienne courante !

63 Quelques exemples dans ce qui suit :
Cette explication juive sur le sens des sacrifices de l'AT correspond également entièrement au sens du sacrifice de Jésus, comme nous devrions le comprendre en tant que chrétiens ! Il est aussi en accord total avec ce que nous trouvons dans de nombreux textes d'E.G. White sur le sens des sacrifices ! Quelques exemples dans ce qui suit :

64 Alors les yeux s'ouvrent sur la vraie nature du péché.
E.G. White écrit : « Quand un esprit est attiré au pied de la croix du Calvaire, sa vue, quoique imparfaite, discerne le Christ sur cette croix d'ignominie. Pourquoi est-il mort ? En conséquence du péché. Qu-est- ce que ce péché ? La transgression de la loi. Alors les yeux s'ouvrent sur la vraie nature du péché. Le Christ crucifié ne se contente pas d'attirer les hommes à la repentance envers Dieu dont la loi a été transgressée, - et dont le pardon doit être recherché par le repentir, - mais il satisfait à la justice ; il s'est offert en expiation.» (Mess. Ch. vol 1 p 400)

65 «Lorsque Adam et ses fils commencèrent à offrir des sacrifices cérémoniels ordonnés par le Seigneur comme types de la venue du Rédempteur, Satan vit dans ce sacrifices le symbole de la communion entre le ciel et la terre. ( Proph. et Rois p 520)

66 Encore une fois le Christ rappelait la vérité selon laquelle les sacrifices ne valaient rien en eux mêmes. Ils étaient seulement un moyen et non un but. Ils avaient pour but de conduire les hommes au Sauveur, et de les mettre ainsi en harmonie avec Dieu. Ce que Dieu apprécie, c'est un service d'amour. En l'absence de cela, un simple cycle de cérémonies ne peut que l'offenser. (Jésus-Christ p 273)

67 Quel était le but de Jésus en tant qu'homme
« L'oeuvre de la rédemption consiste en ce que Jésus devint homme afin de mettre l'humanité déchue en accord avec Dieu. Le Christ adopta la nature humaine afin que les hommes deviennent un avec lui, comme lui-même est un avec le Père. Alors Dieu pouvait aimer les hommes comme il aime son Fils unique. Les hommes devaient devenir participant de la nature divine et atteindre en lui la perfection.» (Mess. Ch. Vol ? / traduit de l'alld AB1 s. 251) Cela ne serait-il seulement possible par la mort de Jésus ? Cela était déjà le but des sacrifices de l'AT !

68 « Jésus jugeait qu'ils avaient besoin d'être dirigés par de nouvelles idées et de nouveaux mobiles ; qu'ils devaient se conformer à de nouveaux principes : que sa vie et sa mort, à la lumière de son sacrifice, allaient leur donner une nouvelle conception de l'amour. L'oeuvre de la grâce tout entière est un service continuel d'amour, de renoncement, de sacrifice de soi-même. A chaque heure de son séjour sur la terre, des courants irrésistibles d'amour divin découlaient du Christ. Tous ceux que pénètre son Esprit aimeront comme il a aimé.Le même principe qui a inspiré le Christ inspirera aussi leurs relations les uns les autres. » (Jésus-Christ p 683)

69 « Tous ceux qui désirent porter du fruit, en tant que collaborateurs du Christ, doivent d'abord tomber en terre et mourir. La vie doit être jetée dans un sillon des nécessités humaines ; l'amour du moi, l'intérêt personnel doivent périr. La loi du sacrifice est en même temps la loi de la conservation. Le cultivateur conserve son grain en le dispersant. Ainsi en est-il dans la vie humaine. Donner c'est vivre. Cette vie-là sera préservée qui est généreusement dépensée au service de Dieu et de l'homme. Ils jouiront de la vie éternelle ceux qui sacrifient leur vie, en ce monde, pour l'amour du Christ. » (Jésus-Christ p. 623)

70 « On ne peut réusir au service de Dieu si l'on ne met pas son coeur tout entier à l'ouvrage, si toutes choses ne sont pas considérées comme une perte en comparaison de l'excellence de la connaissance du Christ.(Phil. 3,8) Celui qui fait des réserves ne saurait devenir disciple du Christ, encore moins l'un de ses collaborateurs. Le même esprit de sacrifice qui animait le Christ se retrouvera chez les hommes qui apprécient le grand salut. Ils seront prêts à le suivre ou qu'il les conduise.» (Jésus-Christ p. 258) Voir Apoc. 14,4

71 Autres significations des sacrifices

72 Sous quelle condition cela serait-il possible ?
17. Le sacrifice ne devait pas être une instruction pour ce que les hommes devaient faire avec le Messie, quand il viendrait, ce qu'ils lui ont néanmoins fait subir de façon illégale. Pas d'indications correspondantes dans les explications de l'AT chez des prêtres et des prophètes ! 18. Une image ombragée du caractère et de l'être de celui qui devrait écraser la tête au serpent ! Cela ne devait-il être que le Christ ? Heinz Schaidinger à Linz, Oct (sur CD) « Chacun de nous pourrais être sauveur de l'humanité ! » Sous quelle condition cela serait-il possible ?

73 La réponse dans l'inimitié implantée par Dieu
« L'inimitié dont il est question dans la prophétie édénique n'était pas limitée à Satan et au Prince de la vie. Elle devait revêtir un caractère universel : Satan et ses anges devaient subir l'inimitié de l'humanité toute entière ! (Mess. Ch vol 1 p 297)

74 N'est-ce pas seulement le Christ qui devait écraser la tête au serpent ?
« La prédiction qui fut faite en Eden (Gen. 3,15) se rapporte plus particulièrement au Christ et aussi à tous ceux qui l'acceptent et le reconnaissent en tant que Fils unique de Dieu. Christ s'est acquis le combat contre les princes et les puissances des ténèbres, et a promis d'écraser la tête du serpent. ...

75 Tous les fils et toutes les filles de Dieu sont ses élus, ses soldats qui combattent avec les grands et puissants de ce monde qui règnent dans les ténèbres et contre la fraude spirituelle à un haut niveau. Voilà le combat qui se poursuivra et ne s'arrêtera pas avant la seconde venue du Christ. » (MS 104, 1897 („Chr. ist Sieg.“ p. 274)

76 «La première nouvelle du plan de la rédemption qui parvint à Adam était renfermée dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis : «Et je mettrai de l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras au talon.» (Gen 3,15) Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une promesse. Tout en prédisant une guerre entre l'homme et Satan, elle déclarait que la puissance du grand adversaire serait finalement abattue.» (Patr. et Proph. p 44)

77 Et cela pas seulement depuis la croix – ou quand- même ?
«Le Christ savait qu'Adam en Eden, avec les avantages supérieurs dont il jouissait, aurait pu résister aux tentations de Satan et le vaincre. Il savait aussi que hors de l'Eden, privé de la lumière et de l'amour de Dieu par suite du péché, l'homme ne pouvait résister aux tentations de Satan par ses propres forces. ... Il obtint, en faveur des fils et des filles d'Adam, la force qu'ils ne pouvaient acquérir par eux-mêmes, afin qu'en son nom ils pussent surmonter les tentations de Satan ! ». (Mess. ch. vol 1 p 327) Et cela pas seulement depuis la croix – ou quand- même ?

78 (comm.bibl. Alld p.471 RH, 28. Jan. 1909)
«Christ devait, dans la faiblesse de la nature humaine, se heurter aux tentations de celui qui possédait les forces d'une nature supérieure, que Dieu avait octroyé à la famille des anges. Mais l'union de la nature humaine de Jésus avec la nature divine allait lui donner une force par laquelle il pouvait supporter toutes les tentations que Satan allait dresser contre lui. Jésus allait néanmoins pouvoir garder son âme intacte de tout péché. Et cette force pour la victoire, il la donnerait à chaque fils et fille d'Adam, qui dans la foi accepterait les justes attributs de son caractère.» (comm.bibl. Alld p RH, 28. Jan. 1909)

79 « Il veut qu'ils possèdent la plus puissante influence qui soit dans l'univers, celle qui émane de la source de la Toute Puissance. Pour résister au mal, ils disposent d'un pouvoir que ni la terre, ni la mort, ni l'enfer ne peuvent dominer, et qui les rendra capables de vaincre comme le Christ a vaincu. Jésus veut que l'ordre du ciel, le plan du gouvernement céleste, la divine harmonie soient représentés dans son Eglise, sur la terre. Ainsi il sera glorifié par son peuple ; ainsi le soleil de justice brillera, dans le monde, de l'éclat le plus vif. ...Il a accordé aux siens des talents et des bienfaits pour qu'ils soient à même de représenter dignement celui qui possède toutes les capacités. (être le reflet de sa perfection / vers. alld)» (Jésus-Christ p. 685)

80 « Ils se comptent aujourd'hui par milliers ceux qui font écho à cette plainte déloyale. Ils ne voient pas que si Dieu les privait du droit de choisir entre le bien et le mal, il ôterait tout ce qui constitue la noblesse de l'homme et les réduirait, privés de volonté et dépouillés de tout libre arbitre, à l'état de simples automates. Ils ne se rendent pas compte que leur obéissance, comme celle des habitants des autres mondes, doit être mise à l'épreuve, d'autant plus que l'homme ne sera jamais obligé de céder au mal, ni placé devant une tentation irrésistible. (Aucune tentation à laquelle il ne puisse résister ne doit l'atteindre. Dieu dans sa prévoyance a pleinement veillé à ce que l'homme ne doive pas forcément être vaincu dans sa lutte avec Satan./ Vers. Alld) » (Patr. et proph. p. 306)

81 Autres sens et buts du sacrifice
La signification typologique 19. Une ombre des choses à venir typologique conditionnelle de la mort du Messie devenant nécessaire ! 20. Tant que le péché reste présent, il y aurait la mort. Qui pèche doit mourir ! (Ez.18,20) L'histoire se répèterait d'un point de vue typologique !

82 Le problème avec la typologie et les préfigurations typologiques

83 Qu'est-ce que la typologie ?
Des évènements historiques, qui préfigurent des évènements futurs. (Ex. ???) Des pays, des villes et des lieux dont la signification et l'histoire s'est répétée dans une plus grande dimmension. (positivement ou négativement ! (Ex. ???) Fonctions, aventures, et expériences de personnes qui préfiguraient l'avenir et qui se sont et seront encore répétées (Ex. ???) Sacrifice dans l'AT et service du temple, qui n'avait qu'une fonction provisoire et qui obtient seulement sa véritable signification. La typologie doit-elle être vue comme une prophétie inconditionnelle ?

84 Différence entre analogie et typologie ?
Exemple de typologie Doit-on voir le déluge comme exemple conditionnel ou inconditionnel de la fin du monde ? Qu'en est-il de Lot dans Sodome et Gomorrhe ? La sortie d'Egypte et l'entrée à Canaan ? La destruction de Jérusalem et du temple ? L'histoire de Caïn et Abel, Isaac... Joseph et ses frères, Moïse, David et Goliath, Elie...? (typologie conditionnelle ou inconditionnelle ?) Qu'en est-il du temple et du service sacrificiel ? Préfiguration conditionnelle ou inconditionnelle ? Différence entre analogie et typologie ?

85 Typologie messianique dans l'AT
1.) L'arbre de la vie = Image typologique pour Jésus 2.) Le premier sacrifice d'agneau = Type pour Jésus 3.) Caïn et Abel = Le sang innocent d'Abel crie comme le sang de Jésus ! (Jésus-Christ p 617) = Satan et Christ ? 4.) Hénoch = Type pour la génération des temps de la fin 5.) Le déluge = Type pour la fin du monde 6.) La tour de Babel = Type pour la Babylone des temps de la fin 7.) Isaak = Type pour l'obéissance et le service du Christ jusqu'au sacrifice 8.) Sodome et Gomorrhe = Type pour la fin du monde 9.) L'échelle céleste = Pour le rôle de médiateur du Christ 9.) Rencontre de Jacob et d'Esaü = Temps d'angoisse finale en Jacob

86 12.) L'exode = Type pour la rédemption
13.) L'agneau pascal = Type pour l'innocence de Jésu 14.) La manne dans le désert = Type pour Jésus le pain de vie 15.) Le sanctuaire = Type pour l'être et le service du Christ 16.) Sacrificateur et souverain sacrificateur = Pour le service d'intercession de Jésus 17.) Le chandelier dans le lieu saint = Pour Jésus comme la lumière du monde 18.) Le jour du grand pardon = Pour Jésus et son ministère de la réconciliation 19.) Les fêtes de l' AT = Pour des évènements de l'histoire de la rédemption 20.) David et Saül; David et Goliath = Christ et Satan = Du berger au roi – oint et haï en tant que roi puis le trône 21.) David et Salomon = Jésus, fils de David

87 22.) Le Temple de Salomon = Jésus en tant que véritable temple de Dieu
23.) Le trône du fils de David = Royauté de Jésus 24.) La destruction du temple = Destruction du temple de l'esprit 25.) la reconstruction du temple = Résurrection ; Nouvelle alliance 26.) Zorobabel et Josué = Fonctions de roi et de souverain sacrificateur de Jésus

88 La typologie se veut avertissante et protectrice !
La typologie de l'AT devait-elle obliga-toirement se réaliser dans la mort de Jésus ? Aurait-elle également pu s'accomplir dans la pureté, l'innocence et l'abnégation de Jésus ? La raison d'être des sacrifices n'a-t-elle pas été de conduire le peuple à la sainteté et l'innocence, et ainsi le protéger du meurtre envers Jésus ? La typologie se veut avertissante et protectrice !

89 Une croix infâme et cruelle pouvait-elle être la volonté de Dieu ?
« Quand un esprit est attiré au pied de la croix du Calvaire, sa vue, quoique imparfaite, discerne le Christ sur cette croix d'ignominie.» .(Mess. Ch. Vol 1 p. 400) « Nous devons parler de la vérité en privé et en public, présenter chaque argument et mobiliser tous les moyens disponibles pour amener les hommes au Seigneur élevé sur cette cruelle croix. » “ (Z / témoignages Vol 6) Et si la croix „pour le salut“ n'avait pas existé ?

90 Autres significations et buts du sacrifice
21. Comment Jésus lui-même comprit-il la signification plus profonde des sacrifices ? Mt. 12,7, (Mt 9,13) Mt. 5 ,23-24

91 22.) Le sacrifice devait être un moyen d'éducation pour les hommes et particulièrement pour le peuple de Dieu, de manière à vivre une vie juste et sainte, et ainsi ne jamais condamner et tuer des hommes innocents, comme ils l'ont néanmoins fait avec l'agneau de Dieu « pur, sans tâches et innocent »

92 23. Un moyen permettant d'attirer l'attention sur les conséquences futures du péché, si celui-ci ne s'arrête pas !

93 « Alors que le Seigneur enseignait aux hommes que grâce à son amour nous pouvions être réconciliés avec lui, l'ennemi suprême s'efforçait de représenter Dieu comme un être qui prend plaisir à détruire le genre humain. Ainsi, les sacrifices et les ordonnances destinés à révéler l'amour divin ont été faussés. Ce n'étaient plus que des dons et des bonnes oeuvres destinés à apaiser la colère d'un Dieu offensé. Satan s'est appliqué en même temps à éveiller et à intensifier les passions des hommes, afin que, par leurs transgressions répétées, les multitudes s'éloignent de plus en plus de Dieu et soient désespérément enlacées dans les pièges de l'ennemi. (le péché/ vers. alld)» Proph. et rois p. 520

94 « De temps en temps, des messagers de la vérité, choisis par Dieu, étaient suscités pour appeler l'attention des hommes sur la signification des cérémonies sacrificielles. Ils insistaient particulièrement sur la promesse de Dieu relative à l'avènement de celui que désignaient toutes les cérémonies mosaïques. Le monde était ainsi préservé de l'apostasie universelle.» Proph. et rois p. 521

95 Le premier sacrifice – Une sommation : Va et ne pèche plus de peur qu'il ne t'arrives quelque chose de pire ! Qu'est-ce que cela pourrait-être ? 1.) Adam devrait finalement non seulement mourir de la première mort, mais en plus de cela de la deuxième mort, selon les circonstances, malgré le pardon et la grâce. 2.) Possible 1ère et 2ème mort également pour ses enfants et sa descendance plus lointaine si le péché ne s'arrête pas ! 3.) Souffrance grandissante, malheur intensification continuelle des malédictions annoncées dans tous les domaines de la vie et de la création ! 4.) La méchanceté des hommes coûterait même la vie au créateur dans son incarnation. 5.) La destruction systématique de la création !

96 Tristes conséquences des chutes successives
Caïn et Abel ( le juste devait mourir !) - Un premier témoin de la vérité meurt ! Cela devait-il toujours se répéter ? - Un exemple typologique pour Jésus? Le déluge avec des milliards de morts ! La tour de Babel et la confusion des langues ! 400 ans en Egypte pour Israël ! 1ère destruction de Jérusalem et captivité ! Tout cela devait-il être ainsi ? (Michée 4,10) L'extermination du Messie et la 2ème destruction de Jérusalem ?

97 « Satan tenta l'homme pour le péché, et le plan du salut fut instauré suite à cela. Le Christ agissait durant quatre milles ans pour une amélioration de l'humanité, tandis que Satan s'efforçait de l'amoindrir et de la détruire. Et le ciel était témoin de cette lutte. » (Der Eine p. 488 / Vers. alld abrégée de J.C.)

98 La préhistoire de „l'abomination de la dévastation“ (Dan.9,27)
Apostasie envers Dieu et la vérité = Incrédulité ! Apostasie envers la loi de Dieu = Désobéissance Rejet et persécution des témoins de Dieu Mt. 23,37-39; Mc.9, = Rébellion! L'aveuglement envers le Messie (Luc.19,41-44) Le rejet du Messie comme réalisation de la prédiction ! (Dan.9,26-27; Mt.21,33-42, Act.13,26,-30) Tout cela devait-il arriver ainsi ? (Mt.24,6)

99 Une raison essentielle pour le rejet du Messie
La véritable signification et le juste sens du sanctuaire et service sacrificatoire s'était perdu ! Le service sacrificatoire s'était vu que comme une sorte de sacrement, un moyen et non un signe du pardon et de la rédemption.

100 « Jésus ne laissa pas échapper l'occasion d'adresser une réprimande à ses ennemis. Il leur fit voir que, dans leur aveuglement, ils s'étaient trompés sur le véritable but du sabbat. Il leur dit : «Si vous aviez reconnu ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des innocents. » Matthieu 12,7. Leurs nombreux rites effectués d'une manière mécanique ne pouvaient remplacer la sincérité et le tendre amour qui caractériseront toujours un véritable adorateur de Dieu. ...» Jésus-Christ p. 273

101 « Esaïe, d'autre part, apercevant l'apostasie des juifs dans une vision prophétique, leur avait dit : «Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! Que m'importe la multitude de vos sacrifices ? Dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux gras. Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous a demandé de fouler mes parvis ?... Lavez-vous, purifiez-vous ! Ecartez de mes yeux vos méchantes actions. Cessez de mal faire. Apprenez à bien faire, recherchez la justice ; soutenez l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve.» (Es 1, ) (Jésus-Christ p. 584)

102 «Le Christ s'était levé contre ces abus quand il faisait dire au prophète Samuel : «... Or l'obéissance vaut mieux que le sacrifice ; la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.» (1. Samuel 15,22) « Ceci souleva l'indignation de Jésus ; il savait que son sang, qui allait bientôt être répandu pour les péchés du monde, ne serait pas plus estimé par les prêtres et les anciens que ne l'était le sang des bêtes qu'ils voyaient couler constamment.» (Jésus-Christ p. 584) Aboutir à verser le sang innocent de Jésus ne pouvait ainsi jamais être le véritable but du service sacrificiel !

103 L'abolition du service sacrificiel Qu'était la volonté de Dieu ce concernant ?

104 Pourquoi le service sacrificiel fut-il dissolut ?
Une telle dissolution du temple et du service sacrificiel par le Messie était-elle réellement voulue, comme cela a finalement eu lieu après sa mort ? Jésus disait très clairement qu'il n'était pas venu pour abolir la loi, et ne mentionnait pas uniquement les 10 commandements avec cela, mais également la loi cérémonielle ! (Mt. 5,17-20) Aucun juif n'a jamais cru que le Messie allait abolir quelque chose de leur service du temple. Jésus ne l'a pas non plus fait, et il ne voulait pas davantage le faire !

105 Jésus vint pour transmettre à son peuple la véritable signification du rituel sacrificiel. (Mt.12,7)
Que prédisait la prophétie pour le temple de Jérusalem et le service sacrificiel ? - Il devait devenir une maison de prière pour tous les peuples, là ou des païens devaient également apporter leurs sacrifices. (Es.56,6-8) - Le rituel sacrificiel devait également se poursuivre après la venue du Seigneur, mais dans son sens véritable ! (Mal. 3,1-5; Jer. 33,14-18) - Le temple et le service sacrificiel d'Israël devait également sanctifier les peuples païens par la suite. (Es.66,18-23, Zach.14,6-21)

106 Quel était le but du Messie avec le système religieux juif
« Et Paul ne proclama pas non plus aux juifs un Messie dont l'oeuvre consistait à détruire l'ancien système, mais un Messie qui vint pour développer l'accord entre l'organisation juive et la vérité.» (Evangelisation (alld) p. 506)

107 Quel était l'objectif du Messie
« Pourquoi le Christ est-il venu sur la terre ? Pour représenter le Père. Quel amour, quelle compassion ! Il vint apporter la vie éternelle et briser toutes les chaînes. Quand Dieu donna son Fils, il donna tout le ciel. Il ne pouvait faire davantage. » (Tempérance p.223 [287])

108 Le but de Dieu avec le sanctuaire?
o Procuration de connaissances divine, de vérités, de commandements et directives quotidiennes. o Procuration de connaissance sur l'action judiciaire divine auprès des croyants, des incroyants et de Satan. O Education à l'obéissance, pour la justice, pour la sanctification et la perfection du peuple. o Procuration du caractère de Dieu à son peuple par la foi et l'obéissance ! o Préparation dans la sainteté dans l'attente du Messie !

109 Quel était le but de Dieu avec le sanctuaire ?
« Alors que Moïse était sur le point de construire le sanctuaire destiné à servir de demeure pour Dieu, il reçut l'ordre de se conformer en tous points au modèle qui lui était montré sur la montagne. Moïse était animé d'un grand zèle Pour accomplir l'oeuvre de Dieu....et tout fut fait selon ce modèle. De même, Dieu révéla son glorieux caractère à Israël, dont il voulait faire sa demeure. Le modèle leur fut montré sur la montagne ...» (Jésus-Christ p. 192)

110 «Israël avait préféré suivre sa propre voie ; il n'avait pas construit selon le modèle. Le Christ, le vrai temple où Dieu habite, avait façonné tous les détails de sa vie terrestre en harmonie avec l'idéal divin. Il dit : «Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté et ta loi est au fond de mon coeur.» Ps 40,9 De même, nos caractères doivent être construits «pour être une habitation de Dieu en Esprit (Ephesiens 2:22) ». Nous devons tout faire « d'après le modèle »,(Hébr. 8,5) c'est à dire d'après celui qui « a souffert pour vous, et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pi 2,21).» (Jésus-Christ p. 192)

111 «Un enseignement sur la manière dont nous devons développer nos caractères se trouve pour nous dans la minutie avec laquelle le temple fut construit. On ne devait pas employer des matériaux non précieux. Rien ne devait être laissé au hasard dans la composition des différentes parties. Chaque pièce devait se compléter avec exactitude. Comme cela était avec le temple, ainsi doit-il en être de son Eglise. Dans le développement du caractère, aucun matériau sans valeur ne doit être employé par son peuple, et il ne doit fournir de travail négligé et indifférent. ... En temps de troubles et de difficultés, lorsque nous sommes fortement accablés, on reconnaîtra quel matériau a été employé dans le développement du caractère.» (MS 18, 1905). Comm. Bibl. Alld. p. 108

112 Ce qu'Israël faisait avec le service du temple
Israël méconnaissait et pervertissait le véritable sens du service du temple et du service sacrificiel ! (Mal.2,17; Rom.3,7-8) Ils apportaient leurs sacrifices pour simplement continuer à pécher ! (Gal. 2,17) Le péché était ainsi considéré comme normal et inévitable pour l'homme ! « Le péché était devenu une science, le vice était consacré comme partie intégrante de la religion. » (Jésus-Christ p. 28) Quel signification ce système sacrificiel et le service du temple avaient-ils alors encore ?

113 « Les prêtres et les chefs étaient loin de comprendre la solennité de l'oeuvre qu'ils avaient à accomplir. A Pâque et à chaque fête des tabernacles, on mettait à mort des milliers d'animaux, et le sang en était receuilli par les prêtres et répandu sur l'autel. Les juifs, familiarisés avec l'offrande du sang, avaient presque perdu de vue le fait que toute cette effusion de sang animal était rendue nécessaire par le péché. » (Jésus-Christ p. 583)

114 « Jésus jeta un regard sur les victimes innocentes destinées au sacrifice, et il vit que les juifs avaient transformé ces grandes assemblées en scènes de tuerie et de cruauté. Au lieu de témoigner d'un repentir sincère pour leurs péchés, ils avaient multiplié les sacrifices d'animaux, comme si Dieu pouvait être honoré par un culte d'où le coeur était absent. Prêtres et chefs avaient endurci leurs coeurs à force d'égoïsme et d'avarice. Les symboles annonçant l'Agneau de Dieu étaient même devenus entre leurs mains des moyens de s'enrichir ; le caractère sacré du service sacrificiel s'était effacé, dans une grande mesure, aux yeux du peuple. (Jésus-Christ p. 583)

115 Toutes les lois cérémonielles d'Israël étaient-elles après tout nécessaires ?

116 « En d'autres termes, si l'homme avait obéi à la loi divine telle qu'elle fut donnée à Adam, conservée par Noé et observée par Abraham, la circoncision n'aurait pas été nécessaire. Et si les desendants d'Abraham avaient gardé l'alliance dont la circoncision était le signe, ils n'auraient jamais été entraînés dans l'idolâtrie, et la dure servitude égyptienne n'aurait pas eu lieu. La loi de Dieu, conservée dans leurs mémoires, n'aurait pas été proclamée au Sinaï ni gravée sur la pierre. » (Patr. et Proph. p.342)

117 « Dieu avait donné sa loi à ce peuple, mais il ne voulut pas obéir
« Dieu avait donné sa loi à ce peuple, mais il ne voulut pas obéir. Il lui donna ensuite des cérémonies et des ordonnances afin qu'il se souvînt de lui en les accomplissant. Israël était si prompt à oublier le Seigneur et ses droits sur lui qu'il était nécessaire de garder les esprits en éveil pour que ce peuple se souvint d'obéir à son Créateur et de l'honorer. » Tém. p. l'Egl. p. 331 Seul là ou le péché et l'infidélité apparaît et prend de l'ampleur, des règles de plus en plus claires sont nécessaires, parce que le péché obscurcit la vision de ce qui est juste !

118 Ainsi également dans Es. 20,2-25 !!!
« Si Israël avait été obéissant et s'il avait pris plaisir à observer les commandements de Dieu, les nombreuses cérémonies et ordonnances n'auraient pas été nécessaires.» Tém. p. l'Egl. p. 332 « Enfin, si le peuple d'Israël avait observé les dix commandements, les préceptes additionnels donnés à Moïse auraient été superflus. » ! (Patr. et Proph. p. 342) Ainsi également dans Es. 20,2-25 !!!

119 Un sacrifice d'expiation également encore aujourd'hui ?
Il serait utile, de préparer une boite pour un sacrifice de péché, et que tous dans le foyer soient d'accord pour que quiconque ayant prononcé une parole antipathique ou violente contre un autre, mette une certaine somme d'argent en tant que sacrifice dans cette boite. Cela amènera à la prudence envers toute parole blessante qui non seulement blesse ses frères, mais également la personne elle-même. (comm. Bibl. Alld. p. 47) On pourrait également reconnaître par cela le véritable sens des sacrifices pour le péché du temps de l'ancien testament !

120 Le but de Dieu avec le service du sanctuaire est-il manqué ?
Qu'est-il advenu de l'intention du sanctuaire, l'établissement de l'enseignement divin ? Dieu a-t-il avec cela atteint son but ? Que fit Dieu lorsqu'il vit comment le peuple refusa l'éducation et la rédemption divine dans le sanctuaire et notamment par le service sacrificiel ?

121 La fin du service sacrificiel et du service du temple
« les prêtres eux-mêmes, qui officiaient dans le temple, avaient perdu de vue la signification du service qu'ils accomplissaient. Ils avaient cessé de voir, au delà du symbole, l'objet signifié. En offrant les sacrifices ils jouaient la comédie. Les ordonnances établies par Dieu furent transformées en moyens d'aveugler les esprits et d'endurcir les coeurs. Dieu ne pouvait plus agir en faveur des hommes par leur intermédiaire. Tout le systém devait être balayé. » (Jésus-Christ p. 27)

122 La fin du service sacrificiel et du service du temple
Le sacerdoce et le service sacrificiel ne furent ainsi pas aboli parce que leur but et leur sens s'étaient accomplis parmi le peuple, mais parce que le peuple ne s'était pas laissé sanctifié par ce service, et qu'ils rejetèrent et crucifièrent à cause de cela le Seigneur de gloire ! Mais LUI, laissa cela l'atteindre, et cela en vint à un meilleur et plus grand sacrifice, que Dieu était prêt à donner. Il espérait ainsi que par ce sacrifice meilleur, le but allait enfin être atteint avec son peuple, ce qui ne fut pas possible auparavant.


Télécharger ppt "La mort de Jésus vue à travers le service sacrificatoire de l'AT"

Présentations similaires


Annonces Google