La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De CÉRESTE au Mt VENTOUX A travers le LUBERON avec l' ARIÉ.....JOIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De CÉRESTE au Mt VENTOUX A travers le LUBERON avec l' ARIÉ.....JOIE"— Transcription de la présentation:

1 De CÉRESTE au Mt VENTOUX A travers le LUBERON avec l' ARIÉ.....JOIE
Au Clic

2 En PROVENCE Dans le LUBERON

3 se découvre après une longue
Trait d’union entre le Pays de Giono et le pays d’Apt, Céreste se découvre après une longue allée de platanes. C’est dans ce petit village provençal, carrefour régional depuis l’Antiquité sur la voie romaine domitienne, que nous logerons au cœur du Luberon.

4 Le pont romain de l’ancienne Via Domitia, franchit
l’Aiguebelle à Céreste, donnant accès au centre du bourg entre la Mairie et l’église St Michel du XVe s., au clocher campanile provençal.

5 Seigues lei benvengu Soyez les bienvenus en provençal
Il nous aura fallu plus de 11 h de car pour quitter les vignes du bordelais et poser nos valises dans le village de vacances du Grand Luberon Seigues lei benvengu Soyez les bienvenus en provençal

6 Situé dans le vallon de Céreste, tel un havre de paix dans un cadre verdoyant et boisé, le Prieuré de Carluc fut une commanderie templière dès le XIe s. Carluc, ancien site de culte druidique évoque le sacré, de l’eau, du bois et du roc. Le site abrite une nécropole rupestre, lieu de pèlerinage des premiers chrétiens sur la Via Domitia, qui reliait l’Italie à l’Espagne, via la Provence.

7 L’épine dorsale du massif se compose du Grand Luberon
ondoyant, culminant à 1165 m au « Mourre Nègre » et du Petit Luberon culminant au « Mourre de Cairas » à 726 m. Sur la route menant à Apt, le village de St Martin de Castillon, perché sur son éperon rocheux face au Luberon, célèbre à la mi-carême la « fête des fiélous », la fête des fileuses où les femmes de blanc vêtues, porteuses de quenouilles lumineuses défilent avec les hommes en veste noire, en chantant en provençal la chanson des fiélous.

8 Perché en bordure du plateau des Claparèdes, Saignon sis sur son acropole rocheux domine la vallée du Calavon. Sur son rocher 3 forts aujourd’hui disparus, Crugières, Méjeau et la Roche furent la clé de voûte de défense de Apt au Moyen Âge.

9 Au pied du Grand Luberon, APT fut célèbre dès le XIVe s
Au pied du Grand Luberon, APT fut célèbre dès le XIVe s. par ses fruits confits fournis à la cour papale d’Avignon. Aujourd’hui la capitale mondiale du fruit confit en produit plus de t par an dans ses usines. La porte de Saignon ouvrant sur la rue commerçante St Pierre, rappelle que la cité fut entourée de remparts au Moyen Âge.

10 Tendant une main protectrice sur Apt dont elle est la « patronne », Ste Anne trône sur le dôme de la chapelle royale de la Cathédrale. Déposé dans le « trésor » de la chapelle, le voile de Ste Anne, orné de 3 bandes de tapisseries rehaussées de broderies au fil d’or et de soie rouge, date de 1097, c’était le manteau d’un calife d’Égypte. Présenté en procession par les chrétiens jusqu’au XVIIIe s. il était considéré comme un voile porté par la grand-mère de Jésus.

11 Au centre l’autel tabulaire et monolithique date du VIIIe s.
Située au niveau de la cité antique, sous le transept de l’église, la crypte romane du XIe s est constituée d’un cœur couvert d’une voûte en cul-de-four, séparée du déambulatoire par un mur percé de 5 arcades où sont logés les sarcophages du XIIIe s. rassemblant les ossements des fidèles. Au centre l’autel tabulaire et monolithique date du VIIIe s.

12 Jouxtant la cathédrale, l’artère piétonne de la Rue des Marchands
traverse la partie voûtée de la Tour de l’Horloge, construite en style gothique provençal en 1561, surmontée de son campanile et de sa girouette.

13 Sous-Préfecture d’Apt
Sur la place Gabriel Péri, l’ancien palais épiscopal abrite depuis 1905 les locaux de la Sous-Préfecture d’Apt et du Palais de Justice. A proximité de la Sous-préfecture, l’Hôtel de ville a pris la place vers 1950 du Théâtre de la ville et de son café du palais.

14 La visite permet de découvrir aussi le musée des vieux outils.
Dans cette région que Mme de Sévigné comparait à « un vaste chaudron à confitures », sur un site de 65 ha, Apt possède la plus grande usine au monde de fruits confits, géré par Kerry-Aptunion, en produisant plus de t par an, dont 30 t par jour de cerises. La visite permet de découvrir aussi le musée des vieux outils.

15 Le clou de la visite se termine par la dégustation sans modération des spécialités confites, cerises, oranges, clémentines, abricots, pêches, poires et la star du pays, le melon, sous l’œil étonné de Rémy notre « pastre provençal », assis proche de sa cabane confite.

16 Sur l’ancienne « Voie Domitia », reliant Narbonne à Turin, le pont romain Julien franchit le Calavon en amont d’Apt avec ses arches, sur 6 m de large, ,5 m de haut et 80 m de long. Après plus de ans d’exploitation, une déviation a été mise en place pour le préserver. Depuis 2005, seuls les cyclistes l’empruntent par le « véloroute ».

17 en plein cœur du Luberon, promotion de ce produit
Proche de Apt et bercé l’été par le chant des cigalons, Ménerbes, en plein cœur du Luberon, est le berceau du « diamant noir ». La « Confrérie de la truffe » assure la promotion de ce produit qui fait briller tout ce qu’il accompagne.

18 Au débouché du col de la Gabelle, apparaît le Pays de Sault où entre le bleu du ciel et le parfum de la lavande, les moutons paissent paisiblement proches des parcelles où mûrissent le blé et le petit épeautre. De ci de là se dressent encore quelques « cabanons pointus » ou « bories », utilisés par les bergers pour y passer la nuit ou stocker leurs outils agraires.

19 C’est sur le Plateau d’Albion que furent installés de 1967 à 1999, les missiles de dissuasion nucléaire dans 18 silos. Le site reconverti en base militaire du Quartier Maréchal Koenig accueille des légionnaires et abrite une station d’écoute, les « grandes oreilles » de la DGSE. Au cours de la 2° guerre mondiale, le Maquis du Ventoux fut un des plus important lieu de résistance de Provence. Le mémorial de Sault honore le courage des combattants et le sacrifice de 353 morts au combat. « Attaquée trois fois, bombardée deux fois, a su en dépit de ses pertes et de ses destructions, conserver une foi inébranlable en la victoire. Vingt de ses fils ont été tués, trente-deux blessés, quarante-deux arrêtés, cinq déportés pour la libération du sol de la patrie » .

20 Bâti en hémicycle en limite du plateau d’Albion à 765 m d’altitude, Sault, ancien village fortifié au pied duquel coule le Croc, fut administré tout au long du Moyen Âge par la famille des Agoult, noblesse provençale dont reste le vestige de la tour de leur ancien château.

21 A Sault nous ferons une halte gourmande à la découverte des recettes d’un Maître Nougatier. La maison Boyer fondée par l’arrière grand-père Ernest en 1887 travaille toujours le nougat de façon traditionnelle, depuis 4 générations. Composé de miel de lavande de Provence, le nougat blanc soufflé et tendre, et le nougat noir caramélisé ont émoustillé nos papilles en vérifiant le dicton de la maison : Plus vous en consommez, mieux vous vous portez.

22 Sur les rives de la Sorgue, dominée par une gigantesque falaise, Fontaine de Vaucluse est baignée par les eaux sortant d’un grand réservoir alimenté par les ruissellements du Mt Ventoux et des Monts du Vaucluse. Les vents, même les vents, qu’on entend respirer, Et parmi ces rochers, et parmi ces ombrages, Eux qui me font aimer ces aimables rivages, Ont appris de Pétrarque à si bien soupirer. Les flots, même les flots, qu’on entend murmurer, Avec tant de douceur, dans des lieux si sauvages, Imitent une voix qui charmait les courages, Et parlent d’un Objet qu’on lui vit adorer. Georges de Scudéry vers 1650

23 Dès 1034, le « castrum » est un des fiefs des Comtes de Toulouse dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges de l’ancien Château des Évêques d’Avignon datant du XIVe s. C’est dans ce château que Pétrarque, à partir de 1337 rendait visite à son ami Philippe de Cabassolle, évêque d’Avignon.

24 L’église N. D. et St Véran, de style roman provençal du XIe s
L’église N.D. et St Véran, de style roman provençal du XIe s., édifiée sur les ruines d’un temple païen abrite dans sa crypte St Véran. On lui attribue son plus célèbre miracle quand il débarrassa la Sorgue d’un horrible dragon, nommé au VIe s. la « Coulobre ». Cette immonde couleuvre alla mourir dans les Alpes au village de St Véran.

25 L’illustre Prince des Poètes, Pétrarque, grand humaniste de la Renaissance vécut à Vaucluse à partir de 1327. Pour célébrer en 1804 le 500° anniversaire de sa naissance, fut érigée proche de la source une colonne, transférée en 1829 sur la place au milieu des platanes centenaires.

26 La Farandole de Pétrarque
Tableau du 19°s. de Valentin Sellier où Laure vient se rafraîchir à la Fontaine Dans son recueil « Le Canzoniere » Pétrarque dédia plus de 300 poèmes à son impossible amour, Laure de Noves, morte à 38 ans en 1348. Que de fois, tout en pleurs, fuyant le genre humain, Et me fuyant moi-même en mon charmant asile, J'inonde ma poitrine et l'herbe du chemin ! Que de fois mes soupirs troublent l'air immobile! Que de fois, seul, en proie à mes rêves d'amour, Au fond d'un bois épais et d'une grotte obscure, Je cherche autour de moi cette femme si pure Que me ravit la tombe où j'aspire à mon tour! Tantôt elle s'élance en nymphe vaporeuse Sur les flots argentés de la Sorgue écumeuse, Et s'assied près de moi sur ses bords enchanteurs; Tantôt, d'un pied léger, son image chérie Agite doucement les fleurs de la prairie, Et semble à mon aspect prendre part à mes pleurs.

27 C’est en surplomb de la résurgence que Lucie nous contera le « Secret de la Fontaine » si magnifiquement décrit par le félibrige provençal Frédéric Mistral. C’est ici que Basile, le vieux ménétrier, entendit une nymphe, belle comme l’onde, lui expliquer comment en soulevant un des diamants cachés dans la fontaine, l’eau jaillit pour atteindre le figuier qui ne boit qu’une fois l’an !!!

28 Six siècles après Pétrarque, René Char, l’enfant du pays, dans son recueil « Fureur et Mystère », chanta aussi les eaux de la Sorgue. Pendant l’Occupation il résida à Céreste où sous le nom de « Capitaine Alexandre » il participa les armes à la main à la Résistance, cette « École de douleurs et d’espérance ». Rivière des égards au songe, rivière qui rouille le fer, Où les étoiles ont cette ombre qu'elles refusent à la mer. Rivière des pouvoirs transmis et du cri embouquant les eaux, De l'ouragan qui mord la vigne et annonce le vin nouveau. Rivière au cœur jamais détruit dans ce monde fou de prison, Garde-nous violent et ami des abeilles de l'horizon.

29 Dans les 5 piles à maillets, la bouillie de chiffons de
La Sorgue offrit dès le XVIe s. toutes les qualités pour faire tourner la roue des moulins à papier dans cette « Vallis Clausa », la vallée close en provençal. Ici la gigantesque roue de 7 m de diamètre et ses 48 aubes de bois. Dans les 5 piles à maillets, la bouillie de chiffons de chanvre, de coton ou de lin opère une rotation, la transformant après un pilonnage de 36 h en une pâte compacte.

30 C’est sur les feuilles de ce papier « fait main » que l’on a imprimé
les poèmes de Théodore Aubanel, poète du Félibrige des années 1860, lui aussi ayant suivi les traces de Pétrarque.

31 Stèle Tom Simpson à 2 km du sommet.
Nous ferons nous aussi l’ascension du Ventoux, confortablement installés dans notre car. Pour les cyclistes anonymes, le Ventoux résonne comme un mot magique ouvrant les portes de l’effort physique total. En 1967 c’est sous les clameurs du Tour de France que Jimenez et Poulidor le franchiront alors que Tom Simpson ne pourra jamais les rattraper, mort le 13 juillet à 17 h 40, victime de ses efforts !

32 Le Mont Ventoux, « Ventour » en provençal, signifie exposé au vent.
L’imposant Géant de Provence Est si chauve sur son sommet Que le vent y mène sa danse En tourbillons sur les pierriers. C’est un vaste désert de pierres Tendant à se désagréger En grands éboulis de calcaire Blancs, lunaires et craquelés. Il est érodé de cratères, De grottes, d’avens et de trous, Et si dénudé et austère Qu’y marcher longtemps vous rend fou. Poème de Vette de Fonclare Depuis le Mont Chauve à 1912 m d’altitude, par temps clair se dessinent le Mont Blanc et la Méditerranée. Le Mont Ventoux, « Ventour » en provençal, signifie exposé au vent.

33 La 2° partie de notre escapade provençale nous conduira vers
Vaison la Romaine Roussillon St Rémy de Provence Les Baux de Provence Avignon Marseille

34 Photos Personnelles et du Net
Conception de l’ ARIÉ….. JOIE Photos Personnelles et du Net Musique Provençale : Groupe Lou Grihet dou Plan dei Cuco Réalisation Janvier 2015 Au Revoir pour le 2° épisode


Télécharger ppt "De CÉRESTE au Mt VENTOUX A travers le LUBERON avec l' ARIÉ.....JOIE"

Présentations similaires


Annonces Google