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Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY.

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1 Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY

2 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Qui sommes nous ?Qu’allons nous aborder ?Quelle organisation du semestre ?Quels outils ?

3 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010

4 Marc Gonnet Directeur du marketing et du développement marc.gonnet@europe1.fr 06 22 50 07 25 @margonnet Enguerrand Renault Rédacteur en chef du service médias et technologies erenault@lefigaro.fr 06 87 56 91 63 @erenault Henri-Paul Roy Directeur associé, études et conseil marketing éditorial henripaul.roy@hyperworld.fr 06 71 46 20 06 @RoyHP

5 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 L’esprit du cours Nos angles pour ce semestre Une structure en modules Les 4 modules

6 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Une vision volontairement « réductrice » : le marketing des médias Master 4 (2009/2010): les bases, média par média (obligatoire) Master 5 (2010/2011): logiques métiers transversales (électif) … Les étudiants, au même titre que les enseignants et les intervenants, sont acteurs de l’enseignement

7 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Les médias sont des marques et des produits pas comme les autres : ils ont des modèles économiques et une approche marketing qui leur sont propres… Un secteur en profonde mutation, où les frontières se brouillent, où les droits deviennent centraux, où les nouveaux entrants se pressent… Quelques managers rencontrent le succès et sont dotés d’une véritable vision du marché : ils excellent alors que d’autres piétinent…

8 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Pour chaque média, un module en 3 séquences : 1. Cours : les bases à connaitre 2. Intervenants : la richesse du vécu 3. Debrief : ce qu’il faut retenir

9 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 1/ Cours Le marché Les « metrics » Distribution Produit(s) 2/ Intervenants Parcours Expériences Enjeux à venir 3/ Debrief Ce que vous avez retenu Ce que nous avons retenu What’s next ?

10 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Cours Le 11/02/10 Intervenants Le 25/02/10 Nicolas de Tavernost Président du directoire de M6 Débrief Le 18/03/10

11 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Cours Le 18/02/10 Intervenants Le 11/03/10 Francis Morel D G du groupe Le Figaro et Président du SQN Debrief Le 18/03/10

12 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Cours Le 25/03/10 Intervenants Le 01/04/10 Franck Lanoux D G des programmes de Nextradio (RMC et BFM) Debrief Le 08/04/10

13 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Cours Le 08/04/10 Intervenants Le 15/04/10 Maxime Lombardini D G d’Illiad (Free) Debrief Le 22/04/10

14 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Les évaluations Les évaluations écrites La participation raisonnée Principe 1, 2, 3

15 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 2 évaluations écrites Participation Questions et interventions « live » Participation raisonnée : envoi de question en amont Le 06/05/10 : Radio et Web Le 25/03/10 : Presse et TV

16 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Evaluation écrite 4 questions : 2 par module 30 minutes 10 lignes de réponses par question maximum 5 points par questions attribués sur mots clefs

17 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Les intervenants viennent engager une conversation avec vous, pas vous faire un exposé. Pour que cette interactivité soit riche et fructueuse, vous devez la préparer ! Ce cours se veut interactif, nous sommes à votre écoute.

18 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Cours De J-6 à J-1 Envoi d’1 question : l’enjeu majeur du média pour vous Intervenant De J-6 à J-1 Envoi de 2 questions à l’intervenant (son parcours, son actualité, son marché) Debrief De J-6 à J-1 Envoi des 3 points majeurs de l’intervention pour vous

19 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Twitter pour la participation raisonnée Exercices pratiques Planning du semestre

20 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 Des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) service de microblogging Connecté sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par les personnes que l'on a choisi de « suivre » (followings) je peux suivre sans être suivi et réciproquement (contrairement à Facebook) Réseau asymétrique Un nom précédé d’une arrobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom Un mot précédé de dièse « # » est un « hashtag ». C'est un sujet attribué au message « barrière » de la syntaxe

21 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010 InscriptionRecherche hashtagRecherche membreFollowing

22 Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire 2009-2010

23 Merci de votre attention. A jeudi prochain Cours TV Des questions ? Et n’oubliez pas de tweeter avec # #MTVS1 votre question « enjeu »…


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