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Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.

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1 Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages CDS (ULg) - Hautes Ecoles 06 septembre 2010 Secteurs dHistologie et Embryologie

2 Contexte denseignement Cours dhistologie en 2 e et 3 e bac. 2 e bac: - 132 étudiants - Théorie: 27h - TP: 50h - 7 crédits 3 e bac: - 152 étudiants - Théorie: 41h - TP: 50h - 8 crédits

3 Objectifs du cours Etudier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des tissus, puis des organes Acquérir des compétences transversales : Apprendre à observer et à décrire Sinitier à un raisonnement diagnostique

4 Pourquoi un cours en ligne ? Contexte favorable: Projet départemental, puis interfacultaire Acquisition doutils (scanneur de lames histologiques) Grands groupes détudiants Objectifs de départ: Centralisation des ressources, des activités et des outils de communication Pré-requis!!! Evaluations formatives

5 Conception du cours Le cours en ligne se veut un complément aux autres supports disponibles Amélioration progressive au fil des années Plateforme WebCT 3 grands axes: Activités obligatoires (comprises dans les heures de TP) Activités facultatives Outils de communication

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7 Conception du cours Activités obligatoires: Evaluations sur les pré-requis: la réussite conditionne laccès aux travaux pratiques Réponses courtes sur base de photos ou QCM Evaluations formatives sur la matière du cours théorique: timing aligné sur les interrogations écrites et la matière des travaux pratiques Tests vrai-faux

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9 Conception du cours Activités facultatives: Révisions générales sous forme de simulations dexamen (2 e bac) Exercices de synthèse: tâches avec feed- back personnalisé (3 e bac) Mise à disposition de lames scannées inconnues, à préparer pour lexamen (3 e bac) Lectures suggérées (en réaction aux questions détudiants)

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11 Auteur: E. Heinen

12 Conception du cours Outils de communication: Infos pratiques: horaires, engagement pédagogique,… Communiquer, pour toutes les activités, des consignes claires et anticiper les problèmes techniques! Forums Annonces …

13 Utilisation et impact Génération détudiants familiers des NTICs et de loutil WebCT Activités obligatoires: généralement OK Activités facultatives: « examen » est un mot magique…

14 Utilisation et impact En ligne Présentiel Préparation directe à lexamen !

15 Examen de TP 2 e bac – 1 e session 2009-2010 Méthode de révisionPourcentageNote moyenne (/20) Simulations + microscope 30%16,9 +/- 2,4 Simulations seules37%16,9 +/- 2,3 Microscope seul15%12,2 +/- 3,8 Aucune assistance à la révision 18%14,5 +/- 3,7 Moyenne générale: 15,8 +/- 3,4

16 Utilisation et impact Forums: Peu utilisés: 77 messages sur lannée (3 e bac > 2 e bac) Peu dinteractions entre étudiants 7 % des étudiants ont posté au moins une fois sur un forum Dans le mois qui précède lexamen: Initiation de la moitié des sujets concernant la matière 36% des étudiants ont parcouru les messages

17 Perspectives Base complète de lames scannées en ligne Utilisation des lames scannées de manière plus interactive Avancer dans la collaboration avec les Facultés de Médecine et des Sciences (MorphoTIC – Outil Equella)


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