La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bien se préparer aux examens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bien se préparer aux examens"— Transcription de la présentation:

1 Bien se préparer aux examens
Octobre 2001

2 Plan de la présentation
Étapes de préparation Pendant l’examen Types d’examens Objectif ou avec questions à développement Après l’examen Stress

3 Durant la session Assiste régulièrement à tes cours.
Pose des questions d’éclaircissement en classe. Fais tous les travaux et lectures obligatoires. Révise tes notes de cours au fur et à mesure. Prépare des résumés de tes notes de cours.

4 Quelques semaines avant
Prévois au moins de deux à trois séances d’étude pour : lire des textes et des notes de cours; faire des résumés ou schémas des points les plus importants; débuter la mémorisation; tenter de répondre à des questions; t’attarder à ce qui te semble le plus difficile.

5 Quelques jours avant Répartis des périodes de révision et d’étude plus intenses. Tire profit des examens antérieurs. Étudie d’abord la matière la plus difficile. Demande de l’aide à ta professeure ou à ton professeur ou bien encore à une amie ou un ami. Révise en groupe. Maintiens de bonnes habitudes de vie.

6 La veille de l’examen Évite d’étudier à la dernière minute.
Ne te fatigue pas trop mentalement. Effectue une dernière révision. Aie une bonne nuit de sommeil.

7 La journée de l’examen Lève-toi à une heure raisonnable.
Prends un bon déjeuner. Jette un dernier coup d’œil au résumé. Adopte une attitude positive.

8 Quelques minutes avant
Arrive au moins 5 à 10 minutes avant le début de l’examen. Choisis bien ta place. Évite de discuter de l’examen avec tes collègues. Aie confiance en toi.

9 Pendant l’examen Fais attention aux consignes écrites et orales.
Fais un bref survol de l’examen. Évalue le temps nécessaire pour chacune des questions. Réponds d’abords aux questions faciles.

10 Pendant l’examen (suite)
Prends le temps de relire une dernière fois ton examen. Dans les dernières 5 minutes : vérifie si tu as répondu à toutes les questions; relie rapidement ton examen pour corriger toute erreur « flagrante ».

11 Type d’examens - Objectif
Vrai ou faux : Réponds aux questions faciles. Prévois le temps que tu dois accorder à chaque question et gardes-toi du temps à la fin pour faire une révision. Fais attention aux adverbes tels que : parfois, rarement, la plupart, etc. Attention : Les questions qui contiennent “toujours” ou “jamais” sont généralement fausses.

12 Type d’examens – Questions à développement
Lis attentivement les directives. Commence par lire entièrement l’examen. Identifie les mots-clés tels que : « évaluez », « analysez », « énumérez » etc. Note le temps disponible (et valeur des questions). Réponds d’abord aux questions les plus faciles.

13 Type d’examens – Questions à développement … (suite)
Ne passe pas trop de temps sur une question au détriment des autres. Fais un plan de ta réponse. Va droit au but, ne t’éloigne pas trop du sujet. N’oublie pas d’inclure les concepts-clés dans ta réponse.

14 Type d’examens - De science, de math et de stat.
Énonce la formule au complet. Détermine l ’inconnue. Détermine les quantités connues. Écris la formule et tout ton travail. Vérifie si ta réponse est logique. Utilise toutes les données. Vérifie toutes les étapes du problème.

15 Après l’examen Ne discute pas de tes réponses avec tes collègues de classe. « Tourne la page », repose-toi au lieu de te tracasser inutilement. Attends le résultat au lieu de t’autoévaluer sévèrement. Lorsque tu reçois ton examen il est important de lire les remarques de la professeure ou du professeur et de vérifier tes erreurs.

16 Stress Comment réagir au stress? réaction normale
visualisation: moyen efficace attitude positive croire en ses capacités

17 Hourra! Un examen terminé!
Passe au prochain … N’oublie pas de te récompenser pour tes efforts !

18 Merci de ta participation !
Pour plus de renseignements : Vidéo « Écoutez aux portes » à la bibliothèque Champlain Site Internet : Consultation individuelle avec une conseillère ou un conseiller en orientation Énonce la formule au complet. Détermine l ’inconnue. Détermine les quantités connues. Écris la formule et tout ton travail. Vérifie si ta réponse est logique. Utilise toutes les données. Vérifie toutes les étapes du problème.


Télécharger ppt "Bien se préparer aux examens"

Présentations similaires


Annonces Google