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Samedi 10 Octobre 2009 Journée des Dirigeants. Samedi 10 Octobre 2009 Ordre du Jour Communications du Président (D Coffre) Informations diverses (F Compain)

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Présentation au sujet: "Samedi 10 Octobre 2009 Journée des Dirigeants. Samedi 10 Octobre 2009 Ordre du Jour Communications du Président (D Coffre) Informations diverses (F Compain)"— Transcription de la présentation:

1 Samedi 10 Octobre 2009 Journée des Dirigeants

2 Samedi 10 Octobre 2009 Ordre du Jour Communications du Président (D Coffre) Informations diverses (F Compain) Synthèse Dossier de l’IRDS (N Cheurf) Application de gestion de Club (F Compain) Questions / Réponses / Echanges Fin de la réunion à 12h00 / 12h30 …puis repas

3 Samedi 10 Octobre 2009 Nouveaux Règlements Doubles par Équipes Application du point décisif à 40A et remplacement du 3 ème set par un Tie Break de 10 pts pour les doubles qui composent les rencontres par équipes dont les joueurs de simples sont susceptibles de disputer les doubles. Un Bonus est attribué au vainqueur d’un championnat individuel de Ligue seniors plus ou jeunes même si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Limite du nombre de match dans la même journée : Les 11 ans, 12 ans et 13/14 ans autorisés à participer aux compétitions individuelles 17/18 ans et seniors ne peuvent disputer plus de 2 parties par jour. Descente d’un échelon au classement à partir du 5 ème WO

4 Samedi 10 Octobre 2009 Etat des Licences 2009 Hausse des effectifs grâce aux jeunes (+3,38%) mais nouvelle perte des adultes (-1,43%)

5 Samedi 10 Octobre 2009 Détail des Effectifs 2009 Baisse dans la quasi-totalité des catégories adultes Baisse dans les catégories femmes de 13 à 54 ans

6 Samedi 10 Octobre 2009 Nouveautés Licence 2010 Plus de courrier à votre domicile. Réception de la licence électronique pour les Anciens ou Nouveaux Adhérents - par e-mail - SMS - MMS Mise à jour dans l’Application de Gestion des Licences des mails et téléphones mobiles Envoi à compter de fin octobre (après le Clt 2010)

7 Samedi 10 Octobre 2009 L’Espace du licencié Evolution vers de nouveaux services Accès aux palmarès des joueurs, aux calendriers des tournois, à la simulation de classement, corrections des coordonnées personnelles

8 Samedi 10 Octobre 2009 L’AEI et la Saisie des Résultats par Equipes (GS) Augmentation du nombre de matchs pris en compte directement dans les palmarès 70% AEI (12053 matchs) et 100% GS (4368 matchs) Succès de la mise en place obligatoire de la saisie des résultats des rencontres par équipes (62%) –18 avertissements distribués –Aucune pénalité financière –80% des résultats directement remontés par les clubs depuis la mise en place de la saisie obligatoire fin avril 2009

9 Samedi 10 Octobre 2009 Défibrillateurs Acquisition de 4 appareils 2 appareils destinés à tourner dans les clubs lors des tournois Réunion d’information sur l’utilisation avec les JA, enseignants, personnels d’accueil et dirigeants Sondage auprès des clubs pour obtenir le meilleur prix

10 Samedi 10 Octobre 2009 Opération Balle Jaune 25 000 balles collectées en 2009 Association caritative choisie d’ici la fin de l’année Cartons de collecte à la disposition des clubs Objectif 2010 : 30 000 balles pour construction d’un terrain en 2011 Collecte Mars 2010

11 Samedi 10 Octobre 2009 LE TENNIS : les raisons de l’abandon, les motivations de la pratique. Enquête réalisée par l’Institut Régionale de Développement du Sport (IRDS)

12 Samedi 10 Octobre 2009 L’enquête auprès des licenciés et anciens licenciés de tennis a pour but de décrire les attentes d’une personne qui s’inscrit au tennis en club, son parcours dans le club, et les processus qui l’ont amené à renouveler son adhésion ou à abandonner. chaque année, près d’un tiers des licenciés ne renouvellent pas, en 2009, l’Île-de-France compte 246 000 licences de tennis, augmentation de 7 % par rapport à la saison 2003, le tennis, deuxième sport francilien en nombre de licences, l’Île-de-France est toujours en tête des régions avec 20,4 licences (toutes pratiques confondues) pour 1000 habitants. LE CONSTAT

13 Samedi 10 Octobre 2009 Les Licenciés 2009 en Ile de France Taux de pénétration en Ile de France : 2,11 % Taux de pénétration en Seine-Saint-Denis : 1,14 %

14 Samedi 10 Octobre 2009 Chaque année environ 30% des licenciés de tennis ne renouvellent pas leur adhésion

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16 Un taux d’abandon qui varie fortement selon l’âge, le sexe, l’ancienneté et le club du licencié. ( calcul auprès des personnes ayant entre 5 et 70 ans ) Les taux les plus élevés concernent les tranches d’âges 17-30 ans et se situent entre 40 et 50%. 4 grandes périodes : Entre 7 et 12 ans : taux d’abandon assez faible 25% H et 35% F Période idéale pour la pratique du tennis liée aux écoles de tennis Entre 13 et 18 ans : taux d’abandon 34% H et 39% F Sur cet tranche d’âge le nombre d’entrant ne cesse de diminuer A 18 ans, le taux d’abandon représente 50,6 % Entre 19 et 30 ans : taux d’abandon le plus élevé 40% H et 43% F Le début de l’âge adulte ne semble donc pas propice à la pratique du tennis (choix d’orientation professionnelle, études, déménagement, début de la vie en couple…) Enfin après 30 ans : taux d’abandon 24% H et 27% F Une stabilisation du nombre d’entrant et une décroissance continue de l’abandon.

17 Samedi 10 Octobre 2009 L’analyse des fichiers de licenciés montrent que les femmes abandonnent plus facilement que les hommes : 34% des femmes qui avaient une licence en 2007 ne l’ont pas renouvelée contre 28% des hommes. Les ligues s’interrogent sur la pertinence des cours mixtes, avec un encadrement de ces derniers majoritairement assurés par des hommes. Par ailleurs, on sait également qu’un encadrement de sexe féminin peut diminuer le taux d’abandon des filles en jouant le rôle d’un référent. Or en Île-de-France la part des femmes dans l’encadrement n’est que de 15%.

18 Samedi 10 Octobre 2009 la fidélisation des nouveaux licenciés de 2005 en Seine-Saint-Denis 200520062007 44% 9% 8% 77 % sont partis en 4 ans ! 16% 2008 60% Il apparaît que près de la moitié des abandons intervient à l’issue de la première année d’inscription. 50 % des femmes et 70% des 18/26 ans abandonnent la 1 ère année

19 Samedi 10 Octobre 2009 Un club qui propose un encadrement à ses licenciés dès le plus jeune âge (mini-tennis) et jusqu’à l’âge adulte (programme tennis adulte) a des taux d’abandon plus faibles qu’un club qui ne propose pas d’encadrement continu.

20 Samedi 10 Octobre 2009 1.Difficulté (ou surcout) d’inviter des personnes extérieures au club (53%) 2.Recherche de partenaires (40% notamment chez les 26-50 ans) 3.Système de réservation (25%) 4.Qualités des installations (20%) Le nombre de terrains, Le nombre de surfaces différentes, La présence ou non d’un club house (78% des clubs de tennis en ont un) Le Insatisfactions et les demandes d’amélioration

21 Samedi 10 Octobre 2009 De manière générale, les anciens licenciés ne semblent pas plus insatisfaits que les licenciés actuels. L’enquête montre que les licenciés de tennis ne sont pas entièrement satisfaits : 14% regrettent ne pouvoir jouer faute de terrain, 12% ne pas aimer l’état d’esprit. ATTENTION PREMIERS SIGNES D’ALERTE ET CEUX-CI REPRESENTENT DES ABANDONS POTENTIELS Les personnes ayant abandonné ce sport disaient ne pas avoir ressenti ce sentiment d’appartenance et d’identification au club.

22 Samedi 10 Octobre 2009 En résumé : C’est 1/3 de la population licenciée qui se renouvelle Ce renouvellement ne facilite pas les relations et la recherche de partenaires Le tennis en club représente une activité fermée (difficulté d’inviter des personnes extérieures) Le tennis représente une activité contraignante (horaire d’ouverture, système de réservation, court indisponible) Les femmes, les jeunes adultes et les nouveaux inscrits sont les catégories les plus touchées par l’abandon

23 Samedi 10 Octobre 2009 Une baisse même minime du taux d’abandon pourrait en effet avoir comme conséquence sur le long terme d’augmenter le nombre de licenciés de plusieurs milliers… Chaque club devrait avoir la même réflexion : « pour jouer un licencié doit alors : trouver un PARTENAIRE, trouver un TERRAIN, et RESERVER.

24 Samedi 10 Octobre 2009 Outil de Développement des Clubs de Tennis

25 Samedi 10 Octobre 2009 Le point de départ analyse des besoins des adhérents des clubs analyse des besoins des Dirigeants de clubs vis-à-vis de leur propre club analyse besoins des Dirigeants clubs vis-à- vis de la Ligue / FFT

26 Samedi 10 Octobre 2009 les Attentes des Adhérents et des Dirigeants

27 Samedi 10 Octobre 2009 les attentes des adhérents des clubs

28 Samedi 10 Octobre 2009 Les attentes des adhérents veulent être sûrs de jouer veulent pouvoir réserver facilement veulent trouver des partenaires de jeu, surtout la première année souhaitent être encadrés

29 Samedi 10 Octobre 2009 en résumé... La mise à disposition d’installations en « libre-service » ne leur suffit plus

30 Samedi 10 Octobre 2009 Les freins à la pratique des adhérents un temps de loisir contingenté des terrains saturés le soir et le WE veulent venir au club pour jouer

31 Samedi 10 Octobre 2009 les attentes des Dirigeants de clubs

32 Samedi 10 Octobre 2009 veulent optimiser l’occupation de leurs courts veulent savoir comment jouent leurs membres (diminuer le turn-over) veulent permettre à tous leurs membres de jouer Les attentes des Dirigeants veulent mieux connaître l’utilisation des installations …au niveau des installations

33 Samedi 10 Octobre 2009 sans y passer trop de temps …au niveau de la communication veulent développer la communication vers les membres Les attentes des Dirigeants

34 Samedi 10 Octobre 2009 Les attentes des Dirigeants pour se consacrer davantage à l’animation du club veulent disposer d’un outil de gestion des membres et des cotisations …au niveau de la gestion du club

35 Samedi 10 Octobre 2009 veulent disposer d’indicateurs d’activité comme dans leur vie professionnelle … pour analyser le fonctionnement du club en permanence pour bénéficier « d’une aide à la décision » Les attentes des Dirigeants

36 Samedi 10 Octobre 2009 la réalité du fonctionnement des clubs

37 Samedi 10 Octobre 2009 La réalité du fonctionnement des clubs …dans le domaine de la pratique règles de réservation des courts souvent complexes le plus souvent en se déplaçant au club parfois par téléphone mais avec des contraintes de disponibilité de personnel salarié ou de bénévoles

38 Samedi 10 Octobre 2009 existence de diverses bases de données non corrélées (membres, licences, finances, école de tennis, etc.) re-saisie des mêmes informations La réalité du fonctionnement des clubs …dans le domaine de la pratique

39 Samedi 10 Octobre 2009 …au niveau de la gestion des adhérents connaissance empirique de la pratique sportive des membres La réalité du fonctionnement des clubs

40 Samedi 10 Octobre 2009 beaucoup de travail fait « à la main » (étiquettes, enveloppes, tris) La réalité du fonctionnement des clubs pas toujours au moment opportun souvent généraliste peu d’utilisation du courrier électronique des coûts non négligeables qui la limitent …au niveau de la communication

41 Samedi 10 Octobre 2009 assurée par des salariés et par des bénévoles qui ne sont pas au club en permanence. La réalité du fonctionnement des clubs …au niveau de la Gestion

42 Samedi 10 Octobre 2009 la satisfaction des attentes des membres… pour développer le nombre de licenciés

43 Samedi 10 Octobre 2009 La Réservation doit pouvoir concerner tous les profils de membres, - ceux qui disposent de temps - ceux qui sont moins disponibles en organisant une réservation permanente à distance, en complément de la réservation au club

44 Samedi 10 Octobre 2009 Les autres services aux membres proposer des partenaires de jeu s’inscrire en ligne : apprentissage, tournois, animations, moments festifs,…

45 Samedi 10 Octobre 2009 La Communication la rendre instantanée pouvoir la personnaliser la rendre moins coûteuse en allégeant les tâches des Dirigeants la développer

46 Samedi 10 Octobre 2009 La Gestion la simplifier en évitant des re-saisies la faciliter avec la création d’indicateurs la fiabiliser avec une seule base de données la rendre accessible à distance

47 Samedi 10 Octobre 2009 Utiliser l’Outil Fédéral d’Application de Développement et de Gestion de club Notre Préconisation

48 Samedi 10 Octobre 2009 Novembre 2009 : Déploiement vers 3 clubs pilotes (TC Montreuil, RTC Noisy le Gd, TC Gournay) Calendrier Printemps 2010 : Déploiement vers tous les clubs volontaires

49 Samedi 10 Octobre 2009


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